Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

+8
Bulle
libremax
idrom
Cochonfucius
_Spin
bernard1933
JO
dan 26
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Dim 25 Oct 2009 - 8:44

Je me suis souvent posé la question : à la lecture des 4 évangiles, il est assez difficile de trouver les valeurs morales enseignées.Qu'en pensez vous ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Dim 25 Oct 2009 - 8:52

je ne crois guère aux "catéchismes", en fait . L'évangile de Jean est, pour moi, plus un livre de recettes qu'un livre de préceptes .
Développé en 22 chapitres (comme le tarot majeur en 22 lames), dont chacun est une marche de sagesse , pas de morale .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par bernard1933 Dim 25 Oct 2009 - 8:53

" Mais Jésus se retourna et dit à....Dan :" Arrière, Satan ! Tu m' es un scandale : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes." ( Matthieu 16-23 et Marc 8-3) . Qui a pompé sur l' autre ?...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Invité Dim 25 Oct 2009 - 9:02

il a bien longtemps que je ne me pose plus la question, puisque je n'y crois plus. Je vais chercher mes valeurs morales ailleurs, mais je reconnais que ce n'est pas facile !

Les résumer à "ne nuire à personne" par exemple est extrêmement difficile à définir. Les textes et sagesses peuvent nous aider à progresser dans cette compréhension, mais on est obligé, à chaque pas, d'en prendre et d'en laisser.


PS je verrais mieux ce sujet dans un autre fil que "histoire"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par _Spin Dim 25 Oct 2009 - 10:09

dan 26 a écrit:Je me suis souvent posé la question : à la lecture des 4 évangiles, il est assez difficile de trouver les valeurs morales enseignées.Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Heu, pourquoi encore dans "histoire" ?

Cela posé, j'aime bien :
"Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" (Matthieu 7/1 et Luc 6/37).
"Le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat" (Marc, 2/27) (NB un pharisien l'avait dit avant lui).
"Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis" (Luc, 10/20)... sauf que dans le contexte ça concerne les démons, c'est plus fort si on considère que c'est autrui...

Dans Jean, par contre, dont on fait si grand cas, je ne vois rien que du fumeux ou brumeux...

Sinon il y a des trucs parfaitement irréalistes voire malsains: tendre l'autre joue, ne jamais se préoccuper de ce qu'on trouvera à manger demain, se considérer comme une merde (bon, j'extrapole) si on n'est pas capable de faire obéir les montagnes...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par Cochonfucius Dim 25 Oct 2009 - 10:25

Rendre à César ce qui est à Jules (mais sans doute déjà dit avant lui).
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Dim 25 Oct 2009 - 11:14

comme quoi chacun lit selon ses filtres . lol!
Justement, j'aime Jean, parcequ'il est métaphysique, pas moraliste .
Tout est langage, affirme-t-il, d'emblée et la Parole est Dieu. Dieu est ce qui "parle" en l'homme, il est, dans l'homme, Lumière incréée, faite chair, mais méconnue. Pour que l'homme s'engage sur le chemin de sa lumière intérieure, il doit "traverser le Jourdain" . Rémus et Romulus , c'était le Rubicon . S'engager , quoi , sur la route intérieure, qui le fait se reconnaitre fils de Dieu, pas tout seul, mais unique quand même ...
Ensuite, il faut se choisir des compagnons de route, et, ensemble , "voir le ciel ouvert ", comme dans le songe de Jacob et son échelle fameuse .
Rien de moral : exhortation à se tourner vers la lumière qui relie l'invisible et le visible .
Le langage allégorique est déroutant mais transparent.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par _Spin Dim 25 Oct 2009 - 11:26

Cochonfucius a écrit:Rendre à César ce qui est à Jules (mais sans doute déjà dit avant lui).
Sauf aussi que remis dans le contexte (on est encore dans la rubrique histoire ! Twisted Evil ) ce n'est pas clair du tout.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Dim 25 Oct 2009 - 11:35

on est dans les valeurs morales, non ? Justement pour ne pas encombrer le sujet sur l'existence historique de Jésus ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par idrom Dim 25 Oct 2009 - 16:44

dan 26 a écrit:Je me suis souvent posé la question : à la lecture des 4 évangiles, il est assez difficile de trouver les valeurs morales enseignées.Qu'en pensez vous ?
Amicalement

il y a quand même quelques valeurs morales enseignées dans les evangiles mais globalement, je suis assez d'accord avec toi (pour une fois). D'ailleurs ces valeurs morales sont assez souvent sous-entendus par des phrases qui ne sont pas du mode de l'impératif (ex:; moi je ne juge personne) ce qui denote une volonté de ne rien imposer.
j'ai l'impression que les évangiles ne sont pas là pour donner des valeurs morales mais plutôt des enseignements sur la vie, comment être libre et en Vie.
les paraboles témoigne d'une volonté de ne pas imposer un enseignement, puisque le propre d'une parabole et d'inviter celui qui la lit a faire un parallèle avec ça vie, ce qu'il est, et d'en tirer lui seule, les fruits dont il a besoins. c'est une invitation a un voyage interrieur dont le but n'est pas tend de progresser vers le Bien, mais de progresser vers la vie.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par _Spin Dim 25 Oct 2009 - 17:23

JO a écrit:comme quoi chacun lit selon ses filtres . lol!
Justement, j'aime Jean, parcequ'il est métaphysique, pas moraliste.
Pour celles que j'ai mises en avant, il me semble qu'il ne s'agit pas de morale mais d'hygiène mentale...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par libremax Jeu 29 Oct 2009 - 11:43

Ne pas s'attacher aux biens matériels plus qu'aux valeurs spirituelles et morales,
Ne pas s'attacher au pouvoir,
Garder au fond de soi l'humilité,
Lutter pour la vérité,
Etre sincère en religion,
Etre fidèle en amour,
Aimer et pardonner sans limite.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Jeu 29 Oct 2009 - 13:19

[quote="idrom"]
dan 26 a écrit:Je me suis souvent posé la question : à la lecture des 4 évangiles, il est assez difficile de trouver les valeurs morales enseignées.Qu'en pensez vous ?
Amicalement

il y a quand même quelques valeurs morales enseignées dans les evangiles mais globalement, je suis assez d'accord avec toi (pour une fois). D'ailleurs ces valeurs morales sont assez souvent sous-entendus par des phrases qui ne sont pas du mode de l'impératif (ex:; moi je ne juge personne) ce qui denote une volonté de ne rien imposer.
Et pourtant quand il traite les pharisiens de langues de vipères, il juge!!! Quand il agresse sa mère aussi.
j'ai l'impression que les évangiles ne sont pas là pour donner des valeurs morales mais plutôt des enseignements sur la vie, comment être libre et en Vie.
Des enseignements qu'il serait bon de suivre, mais que meme lui trangresse. Voir exemple du dessus.

les paraboles témoigne d'une volonté de ne pas imposer un enseignement, puisque le propre d'une parabole et d'inviter celui qui la lit a faire un parallèle avec ça vie,
Les paraboles permettent surtout d'interpreter à sa façon . exemple le fameux luc
19, 26!!! qui ne veut strictement rien dire.


ce qu'il est, et d'en tirer lui seule, les fruits dont il a besoins. c'est une invitation a un voyage interrieur dont le but n'est pas tend de progresser vers le Bien, mais de progresser vers la vie.[
Là aussi celà ne veut rien dire progresser vers la vie, c'est se poser des questions exsitentielles, et d'y répondre avec son ressenti, point barre . Rien de bien folichon.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Jeu 29 Oct 2009 - 13:27

libremax a écrit:Ne pas s'attacher aux biens matériels plus qu'aux valeurs spirituelles et morales,
Ne pas s'attacher au pouvoir,
Jean 12, 8!!!
Garder au fond de soi l'humilité,
Jean 12, 8!!!

Lutter pour la vérité,
Où est ce marqué, quelle vérité?

Etre sincère en religion,
Laquelle Jc ne pouvait parler de religion, puisqu'il annoncaiit la venue du royaume, avant que .........

Etre fidèle en amour,
Mathieu, 10, 37!! Marc 10, 29!!! Etc..


Aimer et pardonner sans limite.
Que fait il aux marchands du temple, drole de pardon!!!
tout celà pour vous montrer qu'il y a tout et son contraire dans les évangiles.
amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par _Spin Jeu 29 Oct 2009 - 14:49

Bonjour,

dan 26 a écrit:
tout celà pour vous montrer qu'il y a tout et son contraire dans les évangiles.
amicalement .
Des personnes qui balancent de grands principes aux autres et ne les respectent pas elles-mêmes, c'est très courant... j'aurais même tendance à y voir un signe d'authenticité...

Et au temps pour moi, on n'est plus dans le débat saur l'historicité (mais encore dans la rubrique Histoire, ouf...).

Et peu importe, après tout, si ces principes sont intéressants (à condition de trier le bon grain et l'ivraie, comme il dit) ?

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par bernard1933 Jeu 29 Oct 2009 - 15:12

Libremax, tu as devant toi un farouche guerrier ! N' as-tu pas, parfois,
envie de lui maintenir la tête sous l' eau...bénite ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par libremax Jeu 29 Oct 2009 - 16:34

dan 26 a écrit:Jean 12, 8!!!

Jn 12:8- Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. "

Cette phrase n'encourage personne à préférer les biens matériels aux biens spirituels ni à s'attacher au pouvoir, ni à l'orgeuil.
C'est une phrase dite en réponse aux pensées amères de Judas qui n'est pas content de voir Marie gaspiller une huile précieuse pour marquer son amour pour Jésus, alors qu'il estimerait plus adéquat de le revendre pour les pauvres.
Jésus ne le dit pas par goût pour les richesses: Le vrai cadeau qui lui est fait ici, ce sont les larmes de Marie, et son amour, qu'elle témoigne par un don précieux. L'huile en elle-même n'est rien.
Il ne le dit pas par suffisance : Tout le monde sait qu'on cherche à le tuer ; Marie est libre d'exprimer son affection comme elle veut.
Judas, lui, est fermé au témoignage d'amour éperdu que lui fait Marie Madeleine. C'est cela qu'il lui reproche.

Lutter pour la vérité,
Où est ce marqué, quelle vérité?

Mt 5:10- Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Mt 5:14- " Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.
Mt 5:37- Que votre langage soit : "Oui ? oui", "Non ? non" : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Mt 10:27- Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour ; et ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.

La vérité que Jésus enseigne, c'est bien sûr celle de la justice, celle du "parler vrai", c'est aussi évidemment sa vérité spirituelle, qui englobe les deux premières.


Etre sincère en religion,
Laquelle Jc ne pouvait parler de religion, puisqu'il annoncaiit la venue du royaume, avant que .........

Jésus parle aux Juifs du Dieu des juifs. Il leur dit que ce qui plaît à Dieu, ce ne sont pas les sacrifices, c'est l'amour entre les hommes et que c'est sur cet amour qu'ils seront jugés. Le juif qui fait donc ses rituels mais dont le coeur est hypocrite, ne pratique aucune religion valable.

Mathieu, 10, 37!! Marc 10, 29!!! Etc..

Je ne parlais pas de l'amour dû au père, mais de l'amour conjugal.
Mt 10,37 et Mc 10,29 sont difficiles à entendre parce que dans ses "valeurs morales" , le Christ donne une hiérarchie: l'impératif, c'est la vérité et l'amour, qui sont plus importants que de "préférer" un père, une mère ou un frère.

Que fait il aux marchands du temple, drole de pardon!!!

?? Il les chasse du Temple et se fâche contre eux. Ca ne veut pas dire qu'il ne reconnaît pas un frère en chacun d'eux, ça ne veut pas dire qu'il ne leur pardonnera pas!

Amicalement.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Jeu 29 Oct 2009 - 18:33

Les marchands du temple, c'est chacun de nous, quand il a l'âme marchande , qu'il cherche à acheter Dieu et à se vendre . La maison du père, c'est le coeur de chacun .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par idrom Jeu 29 Oct 2009 - 21:04

dan 26 a écrit:

[/u][/b]Et pourtant quand il traite les pharisiens de langues de vipères, il juge!!! Quand il agresse sa mère aussi.

on peut juger d'un acte s'il est bon ou mauvais, ou d'une parole si elle est bonne ou mauvaise, ou d'un geste s'il est bon ou mauvais... et tout autant refuser de juger les personnes. lorsque jesus émet un jugement a l'encontre d'une personne , ben ce jugement lui vient du père (et s'il m'arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je suis pas seul ; mais il y a moi et celui qui m'a envoyé).
Ca n'empêche pas qu'il dise : moi je ne juge personne.


Les paraboles permettent surtout d'interpreter à sa façon . exemple le fameux luc
19, 26!!! qui ne veut strictement rien dire.
Oui , les paraboles permettent d'interpréter a sa façon un texte, elles n'impose aucun enseignement, c'est seulement une invitation a un voyage (souvent interrieur). C'est tres pédagogique que de laisser au lecteur le soin de trouver un sens a la parabole parce que le lecteur cherche souvent en elle ce dont il a besoin pour grandir.

dan 26 a écrit:
Là aussi celà ne veut rien dire progresser vers la vie, c'est se poser des questions exsitentielles, et d'y répondre avec son ressenti, point barre . Rien de bien folichon.

pas du tout, progresser vers la vie ce n'est pas se poser des question existentielles, c'est progresser vers la joie, la paix et l'amour.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Ven 30 Oct 2009 - 10:47

qui sommes-nous pour dire ce que c'est ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par libremax Ven 30 Oct 2009 - 10:53

qui sommes-nous pour dire ce que c'est ?
Eh bien, des êtres...vivants !
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par JO Ven 30 Oct 2009 - 18:23

aussitôt nés , les vivants vont vers la mort , non ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Ven 30 Oct 2009 - 18:37

JO a écrit:Les marchands du temple, c'est chacun de nous, quand il a l'âme marchande , qu'il cherche à acheter Dieu et à se vendre . La maison du père, c'est le coeur de chacun .
Et vas y jeannot, interprete, interprete!!!! C'est effrayant .
Veux tu me dires pourquoi certains passages sont lus littéralement, (ceux qui veulent dire quelque choses), et d'autres interprétés (ceux qui ne veulent strictement rien dire ). Etrange n'est ce pas.
C'est simple je vais vous donner la réponse, etant certains au depart (pour les croyants seulement), que ces paroles veulent dire quelque chose , (c'est normal ceux sont des écrits sacrés,) ils doivent dire quelque chose de sensé, donc.........
il faut les interpreter.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par idrom Ven 30 Oct 2009 - 20:59

dan 26 a écrit:
Et vas y jeannot, interprete, interprete!!!! C'est effrayant .

Mais calme toi, prends une tasse de thé, fais du yoga! t'es fatiguant, pire qu'un gosse.

idrom
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : France
Identité métaphysique : aucune, rien, a pu
Humeur : sais pas
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelles valeurs morales enseignent  les évangiles. ? Empty Re: Quelles valeurs morales enseignent les évangiles. ?

Message par dan 26 Ven 30 Oct 2009 - 22:00

[quote]
libremax a écrit:
dan 26 a écrit:Jean 12, 8!!!

Jn 12:8- Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. "

Cette phrase n'encourage personne à préférer les biens matériels aux biens spirituels ni à s'attacher au pouvoir, ni à l'orgeuil.

Ni l'orgeuil , j'éspère que tu rigoles, c'est tout de meme une façon de se positionner au dessus des autres . Un orgeuil incomensurable au contraire.



C'est une phrase dite en réponse aux pensées amères de Judas qui n'est pas content de voir Marie gaspiller une huile précieuse pour marquer son amour pour Jésus, alors qu'il estimerait plus adéquat de le revendre pour les pauvres.
Jésus ne le dit pas par goût pour les richesses: Le vrai cadeau qui lui est fait ici, ce sont les larmes de Marie, et son amour, qu'elle témoigne par un don précieux. L'huile en elle-même n'est rien.
Peu importe le contexte, c'est un orgeuil démesuré. Et je ne parle pas de Mathieu 8, 22 qui dépasse tout au niveau de l'orgeuil . Pour ce qui est du pouvoir!! Luc 14, 26 est en contradiction totale encore.

Il ne le dit pas par suffisance : Tout le monde sait qu'on cherche à le tuer ; Marie est libre d'exprimer son affection comme elle veut.
Judas, lui, est fermé au témoignage d'amour éperdu que lui fait Marie Madeleine. C'est cela qu'il lui reproche.
Peu importe le contexte, il est en contradiction.


Lutter pour la vérité,
Où est ce marqué, quelle vérité?

Mt 5:10- Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Où vois tu une vérité.


Mt 5:14- " Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.
Celà encore une fois ne veut rien dire.


]Mt 5:37- Que votre langage soit : "Oui ? oui", "Non ? non" : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Là aussi, un vrai galimatias .

Mt 10:27- Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour ; et ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
Là aussi incompréhensible , si ce n'e'st que c'est une sacrés forme d'orgeuil là aussi.



La vérité que Jésus enseigne, c'est bien sûr celle de la justice, celle du "parler vrai", c'est aussi évidemment sa vérité spirituelle, qui englobe les deux premières
. Vérité spirituelle peux tu etre plus précis, c'est tres vague!!D'autant plus que vérité spirituelle celà ne veut rien dire. Encore uen fois . tu te saoules de termes incompréhensibles

Etre sincère en religion,
Laquelle Jc ne pouvait parler de religion, puisqu'il annoncaiit la venue du royaume, avant que .........

Jésus parle aux Juifs du Dieu des juifs. Il leur dit que ce qui plaît à Dieu, ce ne sont pas les sacrifices, c'est l'amour entre les hommes et que c'est sur cet amour qu'ils seront jugés. Le juif qui fait donc ses rituels mais dont le coeur est hypocrite, ne pratique aucune religion valable.
Etrange JC n'était il pas juif dans son enfance.

Mathieu, 10, 37!! Marc 10, 29!!! Etc..

Je ne parlais pas de l'amour dû au père, mais de l'amour conjugal.
Mt 10,37 et Mc 10,29 sont difficiles à entendre parce que dans ses "valeurs morales" , le Christ donne une hiérarchie: l'impératif, c'est la vérité et l'amour, qui sont plus importants que de "préférer" un père, une mère ou un frère.
Là aussi excuse moi celà ne veut rien dire "la vérité et l'amour!!!" il ne peut dire d'aimer les autres comme soit meme et en meme temps répidiéer ou renier ses parents, c'est contradictoires , pourquoi ne veux tu pas regarder les chose en face. Pourquoi à tous prix chercher des explicaations illusoires?

Que fait il aux marchands du temple, drole de pardon!!!

?? Il les chasse du Temple et se fâche contre eux. Ca ne veut pas dire qu'il ne reconnaît pas un frère en chacun d'eux, ça ne veut pas dire qu'il ne leur pardonnera pas!
Excuse moi tu dis tout et n'importe quoi, on ne peut dire d'aimer ses enemis, et les chasser du temple avec violence.. Pourquoi ce futir "pardonnera pas" ce n'est pas écrit, tu interprette pour le sortir de sa contradiction . C'est exactement ce que je dis depuis le debut, quand les textes dérangent on interprete .
Tu cheches des excuses à JC, alors qu'il n' en a pas, il se contredit (pardon on le fait se contredire), dans tous les évangiles.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum