Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

+11
raphael-rodolphe
SEPTOUR
Jipé
Talek
Bulle
Thierry
sylvain
bernard1933
Leleu
Cochonfucius
Tzatanâ,fff
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Zanoni.ette. Sam 1 Aoû 2009 - 11:14

Magnus a écrit:Il y aussi la doctrine de la prédestination :
décret éternel de Dieu concernant la fin dernière (salut éternel ou damnation) de la créature humaine.
Peut-être, mais pas sans nul doute ! Le mauvais, celui qui retombe, dans cette définition ne pourrait donc jamais se parfaire ? Curieuse doctrine. Nous serions tous alors à damner d'avance.
Le progrès naît du libre-arbitre...et chaque erreur entraîne une réflexion, qui peut engendrer un revirement d'attitudes et de comportements. La vie semble dure et le chemin aussi, cependant nul ne naît parfait. Il en faudra gravir des montagnes, et le sommet est loin, mais tous nous y parviendrons, et ce à notre rythme et malgré nos nombreux atermoiements.Il nous sera pardonné !.

Un peu d'aménité que "diable"... :frh:
Zanoni.ette.
Zanoni.ette.
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Un rataillon en steppe.
Identité métaphysique : Syncrétiste
Humeur : Etale....
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 12:14

Il me semble que c'est à la fois simple et compliqué!
Nous sommes incapables de nous mettre à la place de Dieu, nous raisonnons en humains pas en Dieu, donc nous sommes incapables de comprendre ce qui pour Dieu est (passé, présent et avenir confondus).
Le fait que Dieu sache que Magnus -ou Myrrha- sera ici ou là pour l'éternité ne change rien à ce que nous décidons de faire- ou de ne pas faire- à l'instant T, Dieu le voit, Dieu le sait, mais Il n'intervient pas.
Ma confiance inébranlable fait que je ne peux m'empêcher de penser qu'il nous sera beaucoup pardonné. Alors, si je dois me soucier de mon avenir "après", je me contente d'espérer que ce sera valable pour moi. Si je dois griller en enfer, au moins, moi qui suis terriblement frileuse, je n'aurai plus froid! Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par raphael-rodolphe Sam 1 Aoû 2009 - 12:21

Tzatanâ,fff a écrit:si dieu est tout puissant il sait forcément (a l'avance ) si tu fini en "enfer" ou au "paradis" (il doit voire l'avenir), mais si c'est le cas, alors le libre arbitre n'est plus qu'une illusion, et donc un "jugement dernier" deviendrait injuste puisqu'on n'aura pas "choisi" mais on n'était en quelque sorte déterminer,
mais si il(=dieu) ne peut pas savoir, alors il n'est pas tout puissant contrairement a ce qu'il dit...
Si le libre arbitre est une illusion -c'est mon avis- le "jugement dernier" n'est pas injuste dans la mesure ou on ne choisi pas d'être jugé ou pas, ainsi que les conséquences karmiques bonnes ou moins bonnes qui en découles, car nous sommes jugé en fonction de nos pensées et surtout en fonctions des actions terrestres.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par bernard1933 Sam 1 Aoû 2009 - 16:54

Non, RR, nous ne serons pas jugés , puisque notre libre arbitre n'est
qu' une illusion . Et puis, si Dieu il y a, et je n'ai rien contre, pourquoi affirmez-vous qu' il est infiniment bon, mais que, pourtant, il vous passera peut-être à la poële à frire ? Ya comme un os ? Le Dieu que je m'imagine est autrement plus sage ! Le temps qu 'il calcule les trajectoires des étoiles, des comètes et des galaxies...Il a beau être Dieu, il fatigue ! La preuve ? Dans la Bible, le 7ème jour, il a posé la besace...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par JPG Sam 1 Aoû 2009 - 18:28

Magnus a écrit:Note que finalement elle n'est pas inutile cette question, car si Dieu est omniscient, il sait forcément l'avenir et par conséquent il sait que j'irai en enfer.
En Vérité, Magnus, Dieu lui-même n'est pas partout; c'est l'empreinte de son commandement qui est partout. Le commandement original, étant la source de tous ce qui existe; tout ce qui est créé devient une composante du code génétique de Dieu.
En vérité, "avenir" (à venir) pour Dieu c'est l'homme qui cherche Dieu. C'est le retour sur investissement qui est à venir vers Lui. Dieu ne regarde pas vers ce que les hommes appels future, le temps que les hommes mesure n'a pas d'influence sur Dieu; mais Il peut s'y référer à l'occasion lorsque Il annonce aux hommes certains évènements. Le future n'existe pas en tant que quelque chose à venir; car Dieu regarde à ce qui est à faire pour la prospérité de son royaume, c'est par lui que le vide est comblé et organisé; rien ne peut venir du vide.
Magnus a écrit:Et c'est là que ça semble poser problème pour Tza.
Donc, je reprends : Dieu sait que Magnus ira en enfer.
Mais comme il est tout-puissant en plus d'être omniscient, et qu'il est infiment bon, dit-on, il doit s'arranger pour que Magnus aille malgré tout au paradis.
A ce moment-là, il sait que Magnus ira au paradis au lieu d'aller en enfer.

Le hic c'est que Magnus peut, par ses actes horribles, décider d'aller en enfer, et alors là c'est reparti pour un tour : Dieu le sait, et il doit faire en sorte que, etc, etc.
Au fond, c'est un casse-tête chinoishébreu.
En Vérité, Magnus, soit Dieu sait que Magnus n'est bon qu'à être brulé; alors, Il ne s'embêtera pas à trouver un moyen de le convaincre pour aller ailleurs. Soit Il sait que Magnus n'est qu'un peu embrouillé par toutes sortes de rumeurs fantasques; et Il est ainsi à lui préparer une belle surprise, soit une place dans son royaume. Si Magnus est cet entêté qui persiste à vouloir être une source amer et empoisonneuse pour autrui, c'est la première phrase de ce paragraphe qui s'applique. Dieu est très jaloux de ses efforts, Il ne travail pas en vains.

Magnus a écrit:Je crois finalement que ma réponse ne vaut rien, mais si c'est le cas quelqu'un finira bien par me le faire remarquer. rire
C'est quand même cette réponse qui me sers de tremplin ...

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par JPG Sam 1 Aoû 2009 - 18:42

Pour répondre à la question.

Certes, Dieu "peut" (rien d'impossible pour Dieu) savoir les choix que nous ferons. Cela nous est possible, à nous, qui sommes simple d'esprit.

N'y a-t-il personne, d'entre vous, qui aies déjà dit à quelqu'un : "je savais que tu agirais ainsi ... je te connais bien!". Ou encore : "Non! je ne vais pas en ce lieu, car je sais, je ne résisterai pas à la tentation".

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Invité Sam 1 Aoû 2009 - 21:27

"Non! je ne vais pas en ce lieu, car je sais, je ne résisterai pas à la tentation".
Bonjour JPG, contente de te revoir!
Si tu parles de lieux dits "mal famés" pas de soucis! Je ne suis pas tentée.
Si tu parles de la chocolaterie... ça dépend! En fait, l'odeur y est si violente que ça coupe net la gourmandise!
Y a juste un truc auquel je ne résisterai pas !
Mais chut! C'est un secret! Et puis, Dieu sait que je ne résisterais pour rien au monde à cette "tentation"!

tant pis si ça me conduit en enfer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par JPG Dim 2 Aoû 2009 - 13:05

Ô Myrra,

Votre accueille chaleureux ... me trouble dans sa conclusion.

Votre message, m'est comme la rencontre d'une vieille amie. Nous sommes content, nous nous embrassons, nous dansons un peu ... et la elle me raconte : - Tu sais, le méchant, la brute épaisse, le salaud, le trou d'uc du village, ... il est tellement beau ... s'il me demande en mariage ... j'accepte tout de suite. :shock:
Prenez votre désir secret, et sortez le comme le corps sait rejeter les déchets qu'il ne peut utilisé comme élément nourricier. Nous ne manquons pas d'exemple de gens, qui pour un plaisir passager, se jette dans les bras de quelqu'un qui leur fera vivre de grandes difficultés. Simplement parce que vous avez ajouté,
tant pis si ça me conduit en enfer!
... cela est une porte ouverte à tout les salauds qui pourraient, sous l'apparence d'un agneau, vous proposez de satisfaire ce désir.
Peu importe ce qu'est ce désir, cette ligne vous rend vulnérable à tout séducteur. Il y a de ces mots, qui utilisé légèrement, sont plus dangereux qu'un couteau manipulé sans précaution.

Je vous espère les yeux ouvert par le Saint Esprit de Dieu. Pour que vous faisiez des choix judicieux pour votre sécurité personnel.
JP


Dernière édition par JPG le Dim 2 Aoû 2009 - 13:08, édité 1 fois (Raison : ortographe)

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par _La plume Dim 2 Aoû 2009 - 13:23

bernard1933 a écrit:Non, RR, nous ne serons pas jugés , puisque notre libre arbitre n'est
qu' une illusion . Et puis, si Dieu il y a, et je n'ai rien contre, pourquoi affirmez-vous qu' il est infiniment bon, mais que, pourtant, il vous passera peut-être à la poële à frire ? Ya comme un os ? Le Dieu que je m'imagine est autrement plus sage ! Le temps qu 'il calcule les trajectoires des étoiles, des comètes et des galaxies...Il a beau être Dieu, il fatigue ! La preuve ? Dans la Bible, le 7ème jour, il a posé la besace...

Oui, nous ne sommes ni responsables ni coupables. Notre seule faute c'est l'ignorance qui nous enchaine à la loi de cause à effet, c'est de croire que nous agissons librement, alors que tout est prédestiné par les forces de la nature.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 14:11

JPG a écrit:- Tu sais, le méchant, la brute épaisse, le salaud, le trou d'uc du village, ... il est tellement beau ... s'il me demande en mariage ... j'accepte tout de suite.
Non, non, tous les séducteurs du monde se casseront le nez devant ma porte! Mon jardin secret est dans ma tête et dans mon coeur! Il me fait vivre. C'est ce qui compte!
En fait, je ne pense pas que la sincérité puisse mener à la géhenne!
Je n'ai rien, ni personne à jeter aux ordures! Pas de soucis!

C'est juste que j'ai toujours peur de ne pas "être à la hauteur" des choix que j'ai faits dans ma vie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Invité Dim 2 Aoû 2009 - 14:16

La plume a écrit:

Oui, nous ne sommes ni responsables ni coupables. Notre seule faute c'est l'ignorance qui nous enchaine à la loi de cause à effet, c'est de croire que nous agissons librement, alors que tout est prédestiné par les forces de la nature.

Je ne suis pas si sûre de cela! Nous sommes souvent à la croisée des chemins et nous choisissons en toute conscience le chemin que nous désirons prendre. Nous pouvons même, si nous le voulons, rebrousser chemin. Nous ne sommes pas téléguidés, pas même radio-commandés! C'est trop facile de dire "j'y peux rien, c'est mon destin!"
n'y a-t-il pas un proverbe qui dit "aide-toi, le ciel t'aidera"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 3 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Zanoni.ette. Dim 2 Aoû 2009 - 14:30

C'est de la crainte, de la peur dont il faut se défaire. Quelle est donc cette hauteur qu'on ne saurait atteindre si l'humilité nous accompagne.
Et le silence aussi..... :crabe: Nous passons, nous revenons, nous nous corrigeons, et puis un jour, plus besoin de mots du tout. La Paix apparaît !
Zanoni.ette.
Zanoni.ette.
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Un rataillon en steppe.
Identité métaphysique : Syncrétiste
Humeur : Etale....
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum