Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

+11
raphael-rodolphe
SEPTOUR
Jipé
Talek
Bulle
Thierry
sylvain
bernard1933
Leleu
Cochonfucius
Tzatanâ,fff
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Tzatanâ,fff Lun 27 Juil 2009 - 14:51

ok, ce qui voudrais dire qu'un Jugement deviendrai injuste, car on aurra pas choisi d'etre bon ou mauvais,
et Dieu serait un sadique qui s'amuse a punire des "robots" qu'il a programer a fair le mal....
ce qui n'est pas logique....

a oui, mais ce dieu que tu imagines ne Juge pas surment,,,,
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par bernard1933 Lun 27 Juil 2009 - 14:56

Dieu n'est pas un sadique ! Arrêtons de le construire à notre image. Ca ne veut strictement rien dire . Et notre liberté n'est qu'un leurre, une belle illusion ! Mais faire croire aux gens qu'ils sont libres est le meilleur moyen de les culpabiliser et de les tenir en laisse !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Tzatanâ,fff Lun 27 Juil 2009 - 15:09

alors pour toi on n'est pas libre,
Mais Soumi au destin?
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par sylvain Lun 27 Juil 2009 - 15:35

nos actions seraient évidemment déterminées par son acte initial de Création de l'Univers.
C'est ce que fait le moindre jardinier.
Pour la question de départ, à vrai dire, je m'en fous...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Cochonfucius Lun 27 Juil 2009 - 16:31

En plus, le Dieu des monothéistes n'est pas non plus "totalement libre", par exemple il ne peut pas décider de disparaître pour faire plaisir à des athées qui le lui demanderaient poliment.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36102
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Thierry Mar 28 Juil 2009 - 6:59

Je suis libre d'éteindre l'ordi et de ne pas m'engager dans cette discussion mais je reviendrai nécessairement à cette question car JE dois y répondre. Le temps que ça prendra et le nombre de vies indispensables pour ça n'a aucune importance, ça ne m'appartient pas, ça relève du cheminement de mon âme. Et dans cette dimension là je n'ai aucune liberté car je ne connais pas ses intentions, elle sont gérées par un projet qui m'échappe par manque de lucidité sans doute.
La liberté est d'accepter que je ne le suis pas. Et de vivre chaque instant comme l'opportunité d'une délivrance envers mon égo.
Le TOI reprendra dès lors sa mission d'éveil sans les interférences de tous les "toi" qui veulent imposer leur inertie.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Bulle Mar 28 Juil 2009 - 8:30

Cochonfucius a écrit:En plus, le Dieu des monothéistes n'est pas non plus "totalement libre", par exemple il ne peut pas décider de disparaître pour faire plaisir à des athées qui le lui demanderaient poliment.
Ben dis donc je ne sais pas ce qu'il te faut croule de rire
Même que c'est exprès pour laisser l'homme libre de ses choix parait-il !
Finalement Bernard a-t-il raison dans son raisonnement ? Après tout il est bien dit que l'homme est fait à l'image de Dieu non ? :rj: Donc ceci expliquerait cela ?

_________________
Hello Invité !  Le Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57604
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par bernard1933 Mar 28 Juil 2009 - 11:07

Ben, si Dieu nous ressemble, pour la beauté infinie qu'on lui attribue, on repassera...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Talek Mar 28 Juil 2009 - 11:47

Noir ou blanc ? Je choisis noir.
Attendez une minute, pourquoi noir ? Je choisis Blanc!
Mais d'où me vient ce pourquoi !? Qu'est-ce qui fait que je m'interroge sur ma liberté ?

C'est sans fin cette histoire.
Ce qui donne forme à nos choix conscient et inconscient est toujours une influence passé, ancienne. Peut-être la lecture d'un philosophe, ou une expérience dans notre petite enfance et même des influences en provenance de lointain ancêtre. Alors... c'est une illusion et c'est ainsi. De quoi serais-je libre ? Des influences, des contraintes ? Mais être vivant c'est forcément être soumis aux contraintes et aux influences. A moins que la liberté soit absence de choix, ce qui signifie une action sans la "pensée". Oufti !

Je pense donc je doute. Je doute donc j'ai le choix.
Bien le bonjour

Talek
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : P2 Dôme
Identité métaphysique : bof
Humeur : Serein
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 13:37

tzâtanâ, si j'ai bien compris, tu cherches à ce que Escape ou qui que ce soit justifie tes mauvaises actions:
Si tu es déterminé, tu es bien obligé de choisir "librement" de les faire, et donc pourquoi te gêner! Finalement, tu n'es pas responsable, c'était déjà écrit!....
Je ne suis pas vraiment sûre que ça marche comme ça! Ce serait un peu trop simple!

Merci Escape, ton raisonnement chemine tranquillement dans mon cerveau! ...Et il me convient bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Tzatanâ,fff Mer 29 Juil 2009 - 19:40

Myrrha:
.tzâtanâ, si j'ai bien compris....
non, ta pas bien compris.
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Jipé Ven 31 Juil 2009 - 11:14

Bernard:
Ben, si Dieu nous ressemble, pour la beauté infinie qu'on lui attribue, on repassera...
Rooo!! mais ce n'est pas sa faute à dieu...c'est parce qu'il n'a pas reçu d'éducation pendant son enfance rire
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Cochonfucius Ven 31 Juil 2009 - 11:20

Faut lire "Le petit Jéhovah" de Pierre Gripari

(dans "Diable, Dieu et autres contes de menterie", collection Folio)

où l'on voit un enfant caractériel s'amuser avec un cosmos-défouloir, comme ici on leur fait faire des dessins que le pédopsychiatre peut interpréter.

Plus sérieusement, le Créateur s'est, selon la légende, payé un stage d'humain il y a deux mille ans, et donc une enfance comme les autres...
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36102
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Invité Ven 31 Juil 2009 - 19:33

Tzatanâ,fff a écrit:Myrrha:
.tzâtanâ, si j'ai bien compris....
non, ta pas bien compris.

Alors? que cherches-tu à prouver?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par SEPTOUR Ven 31 Juil 2009 - 20:01

Oui, DIEU, connait chacun de nos choix. C'est normal puisque nous sommes LUI et de ttes facons tout est arrivé en un instant. Seul le present, le continuel present existe. Le passé et le futur sont des constructions mentales.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par raphael-rodolphe Ven 31 Juil 2009 - 22:51

Si Dieu connaît les choix que nous faisons (je le crois) ce n'est pas pour le choix de la couleur d'une voiture, la garnison d'une pizza, le fait d'éteindre ou allumer la télé, mettre un pantalon ou une jupe ou un kilt, sauter sur un pied ou sur l'autre ...
Faire des choix déterminant pour nous et autruis ainsi tous les actes et pensées qui émanent de nous sont connus par Dieu ou la Hiérarchie qui l'entoure. Ils savent, car nous connaissent parfaitement pour la première des raisons: Dieu dans sa perfection, nous a créé; depuis notre création, pensée après pensée, acte après acte, vie après vie ... Dieu nous veille.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Invité Ven 31 Juil 2009 - 23:08

la garnison d'une pizza,
Ouh la la! Il est tard!
Toute une garnison pour faire une pizza! un plus humble cuisinier se contenterait d'une garniture 🇸🇨 .
Ce soir, je te déclare le plus illustre pizzaïolo du 21ème siècle!
(mais tu ne m'en voudras pas si je ne goûte pas ta pizza? Je ne suis pas très "homm'nivore" 💋

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par raphael-rodolphe Ven 31 Juil 2009 - 23:14

Myrrha a écrit:
la garnison d'une pizza,
Ouh la la! Il est tard!
Toute une garnison pour faire une pizza! un plus humble cuisinier se contenterait d'une garniture 🇸🇨 .
Ce soir, je te déclare le plus illustre pizzaïolo du 21ème siècle!
(mais tu ne m'en voudras pas si je ne goûte pas ta pizza? Je ne suis pas très "homm'nivore" 💋
Bouuuuh !! j'suis mort ce soir !! Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Pizzas6
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Invité Ven 31 Juil 2009 - 23:23

Que Dieu veille sur toi, alors et sur ta descendance :ange:
je pense qu'Il n'ignore pas que tu envisages de faire un gros dodo!
Bonne nuit
Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Smiley-IPB-100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Tzatanâ,fff Sam 1 Aoû 2009 - 1:28

Myrrha a écrit:
Tzatanâ,fff a écrit:Myrrha:
.tzâtanâ, si j'ai bien compris....
non, ta pas bien compris.

Alors? que cherches-tu à prouver?

c'est simple, relis le début
si dieu est tout puissant il sait forcément (a l'avance ) si tu fini en "enfer" ou au "paradis" (il doit voire l'avenire)
mais si c'est le cas, alors le libre arbitre n'est plus qu'une illusion, et donc un "jugement dernier" deviendrait injuste puisqu'on n'aura pas "choisi" mais on n'etait en quelque sorte déterminer,
mais si il(=dieu) ne peut pas savoir, alors il n'est pas tout puissant contrairement a ce qu'il dit,,,
voila pour résumé Myrrha.
,
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Magnus Sam 1 Aoû 2009 - 2:12

Note que finalement elle n'est pas inutile cette question, car si Dieu est omniscient, il sait forcément l'avenir et par conséquent il sait que j'irai en enfer.
Et c'est là que ça semble poser problème pour Tza.
Donc, je reprends : Dieu sait que Magnus ira en enfer.
Mais comme il est tout-puissant en plus d'être omniscient, et qu'il est infiment bon, dit-on, il doit s'arranger pour que Magnus aille malgré tout au paradis.
A ce moment-là, il sait que Magnus ira au paradis au lieu d'aller en enfer.
Le hic c'est que Magnus peut, par ses actes horribles, décider d'aller en enfer, et alors là c'est reparti pour un tour : Dieu le sait, et il doit faire en sorte que, etc, etc.
Au fond, c'est un casse-tête chinoishébreu.

Je crois finalement que ma réponse ne vaut rien, mais si c'est le cas quelqu'un finira bien par me le faire remarquer. rire

_________________
MES POEMES :  Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Tzatanâ,fff Sam 1 Aoû 2009 - 2:31

non personne, car il ny a aucune réponce qui valent grand chose,
ce qui doit posé probleme au chretiens, c'est que si dieu "sait" cela veu dire qu'ils ne sont pas Maitre de leurs destin,
ils ne sont plus que des marionettes, des robots, sans libre arbitre,
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Magnus Sam 1 Aoû 2009 - 2:35

Il y aussi la doctrine de la prédestination :
décret éternel de Dieu concernant la fin dernière (salut éternel ou damnation) de la créature humaine.

_________________
MES POEMES :  Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par Tzatanâ,fff Sam 1 Aoû 2009 - 2:46

un Dieu qui se fait son cinema cosmique avec son hero "sauveur" et le grand mechant qui perd a la fin,
Mais bon, meme si en tant que auteur réalisateur du film il connait déja la fin, il doit bien se fendre la gueule quand-meme,,,
Tzatanâ,fff
Tzatanâ,fff
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : (- - -)
Identité métaphysique : (f-f)
Humeur : (f f f)
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que Dieu peut savoir à l'avance les choix que l'on va faire ?

Message par bernard1933 Sam 1 Aoû 2009 - 9:49

Tzatana, tu viens de découvrir l' évidence en raisonnant par l 'absurde .
Nous ne sommes que des marionnettes, sans aucun libre arbitre , entièrement déterminés .

Tiens, ci - dessous , un article que je viens de lire dans le Figaro ; notre cerveau est infiniment plus compliqué que ce petit bout de cerveau artificiel , mais il fonctionne de la même façon ; un brin de carburant, et il intègre ," touille " les informations , et donne le jus du calcul. Mais il faut qu 'on te fasse croire que tu es libre, sinon, comment te maintenir sous le joug ?

Un cerveau artificiel annoncé dans dix ans ( Le Figaro 1-8-2009 )
Jean-Michel Bader
Le « Blue Brain Project » travaille depuis quatre ans à reproduire, avec d'énormes ordinateurs, le fonctionnement du cortex cérébral.

Un abus de langage courant nomme à tort «cerveaux électroniques» le contenu de nos ordinateurs et les puces de nos appareils électroniques. Sauf qu'aucun de ces dispositifs n'a l'architecture ou les fonctions d'un vrai cerveau. Depuis 2005, cependant un énorme projet de simulation sur ordinateurs, baptisé «Blue Brain Project», s'est donné comme objectif de fabriquer, dans dix ans, le premier «vrai» cerveau électronique.

Comme l'a rappelé le 24 juillet dernier, le directeur du projet, Henry Markram, de l'École fédérale polytechnique de Lausanne (Suisse) lors d'une conférence à Oxford, il s'agit plus exactement de simuler l'architecture et le fonctionnement du néocortex des mammifères au moyen d'un supercalculateur IBM de la famille Blue Gene, le troisième superordinateur le plus rapide du monde (36 téraflops). Ces machines peuvent effectuer simultanément plusieurs milliers de milliards d'opérations par seconde !

Blue Gene est capable aussi bien d'analyser en temps réel les signaux radioastronomiques dans le cadre de recherches sur l'origine de l'univers, que de simuler, toujours en temps réel, le repliement des protéines. Des performances qui en font un bon candidat pour modéliser le cerveau.

Les chercheurs se sont concentrés sur une colonne du cortex des mammifères. Autrement dit unité fonctionnelle empilant verticalement 10 000 neurones de plus de 200 types génétiques distincts. Il a fallu, pour alimenter le modèle, utiliser les données de plus de 15 000 expériences individuelles effectuées dans les laboratoires du monde entier sur des neurones en culture.

Avec ces données, l'équipe du Pr Markram a créé dans Blue Gene une colonne virtuelle de neurones corticaux où sont mimés l'architecture, la morphologie et le fonctionnement d'un réseau de 10 000 cellules en trois dimensions. L'équivalent d'un micro-ordinateur portable est nécessaire pour effectuer les calculs et la simulation d'un seul de ces neurones, c'est la raison pour laquelle Blue Gene, et ses 1 000 calculateurs ont été choisis.

Ce n'est qu'un début mais la phase 1 de l'expérience vient d'être finalisée : le modèle «vit» dans la machine. Les chercheurs ont présenté à ce cerveau in silico des images et mesuré son activité électrique de réponse : «Vous stimulez le système, et il crée sa propre représentation» à partir de cette simulation initiale, a expliqué Henry Markram. Le but final de cette première phase est d'extraire cette représentation et de l'observer. Pour voir comment le cerveau perçoit le monde !

Non seulement il faut connaître, décrire et mimer toutes les règles régissant les communications entre les cellules nerveuses, mais l'équipe de Lausanne veut descendre encore plus profondément dans chaque cellule, au niveau moléculaire des structures et des échanges !

Le Pr Markram rappelle que le néocortex apparu dans l'espèce humaine «est en réalité un nouveau cerveau. Les grands mammifères avaient besoin d'un outil cognitif pour l'éducation de leur progéniture, pour les interactions entre membres de la tribu, et pour les fonctions supérieures», comme les émotions ou la réflexion. «Cela a été un tel succès dans l'évolution que la taille de ce cortex a été rapidement multipliée par mille.»

Le projet est pharaonique : une seule colonne de cortex est aujourd'hui reproduite dans la machine d'IBM. Or notre cortex contient environ un million de ces unités fonctionnelles. Pour étudier un cerveau complet, il faudra inventer une machine informatique un million de fois plus puissante que Blue Gene. Cet outil pourrait servir à comprendre et traiter les maladies mentales ou, si les différences entre espèces sont élucidées, à dialoguer avec des animaux…
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum