aimez vos ennemis

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

aimez vos ennemis Empty aimez vos ennemis

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 10:53

Yashua bar Miriam, en sa qualité de Christ nous recommande d'aimer nos ennemis et de prier pour nos persécuteurs.

un tel m'a volé, tel autre m'a arnaqué, celui-ci a abusé de ma confiance, celui-là se montre agressif ou se répend en faux témoignages etc... éprouver de la haine ou cultiver du ressentiment ne fera qu'emplifier le problème et pourra même aller jusqu'à inverser les rôles.

mais peut-on éprouver sur commande ?
on a souvent l'impression d'être tributaire de nos sentiments comme de nos emotions.
en vérité nous avons beaucoup plus de contrôle que nous nous plaisons à le croire. la méditation, nous permet de gérer nos émotions alors que la prière nous aide à influer sur nos sentiments. ce sont là des effets possibles de ces pratiques, ils ne sont pas les seuls effets et bien d'autres pratiques peuvent amener à des résultats similaires.

prier pour nos ennemis nous remplit d'une paix interieure qui rayonne et désarme. ce qui ne signifie pas qu'avec une prière on va transformer un ennemi en ami, ce n'est pas le but. chacun porte la conséquence de ses actes. mais offrir à l'autre de bonnes vibrations est un cadeau pour toute l'humanité. et combien plus quand cet autre se présente comme détestable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par bernard1933 Ven 26 Juin 2009 - 11:24

" Je suis venu mettre le feu sur la terre."
" Pensez-vous que je suis venu établir la paix sur la terre? Non, vous
dis-je, mais la dissension. Car, désormais, s'ils sont cinq dans une maison, ils s'opposeront trois contre deux..., le père contre le fils et le fils contre le père..."
" Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée ."
" Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme , ses enfants, ses frères et ses soeurs et même sa propre vie
( seul le chien a été oublié...), il ne peut être mon disciple ."
" Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui ne croit pas au Fils
ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
Qui donc a dit ces paroles si tendres ?
On trouve de tout dans les Evangiles . Ca me rappelle certains documents où il est inscrit: rayer la mention inutile . Gardons les gentillesses et éliminons les horreurs...Sinon, quid de ce divin Messie ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 11:40

le feu, c'est l'Esprit Saint.
des divisions il y en a eut, effectivement entre ceux qui ont cru en lui et ceux qui n'ont pas cru.
le verbe haïr que tu cites est aussi traduit par abandonner. il était demandé à ceux qui voulaient suivre Yashua de laisser derrière eux toute attache terrestre.
Gardons les gentillesses et éliminons les horreurs
ce n'est pas mieux que de faire exactement le contraire.
il n'y a ni gentillesses ni horreur. les miévrerie christianisantes ne sont pas de mon gout.
il ne s'agit pas de conserver ce qui nous parait doux et de jeter ce qui nous parait dur. mais de comprendre l'enseignement de cet homme qui nous montre la voie christique.
mais revenons au sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Gerard Ven 26 Juin 2009 - 12:01

zelda a écrit: mais peut-on éprouver sur commande ?
Neutral Oui, si on suit quelques principes d'empathie.

Le principe c'est de se mettre à la place de "l'ennemi", de se demander si on n'aurait pas pu agir comme lui dans certaines circonstances et aussi se demander s'il tire vraiment une satisfaction de ses actions.

Même la justice des hommes s'y est mis : certains criminels sont "à plaindre" (circonstances atténuantes) et le but de la justice n'est plus seulement de punir, mais de réinsérer, donc le déviant n'est plus un "ennemi".

Si les vainqueurs de la première guerre mondiale avait pensé à aimer leurs ennemis lors du Traité de Versaille, on n'aurait peut-être pas eu de seconde guerre mondiale.

:pouce: Jesus avait donc raison.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 13:02


Pour moi, quand il dit "aimez vos ennemis", la première question est de définir de quel amour il s'agit.
Il est évident qu'il ne peut s'agir d'une pulsion ou d'une émotion.

C'est l'Amour pur, désintéressé, pour lequel il n'existe pas de mot en français. C'est l'agapè des grecs, et la compassion bouddhiste.

Alors là, ça se tient sans difficulté.

Ca rejoint la description de Bernard (sorry, je n'ai pas tout lu...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par libremax Ven 26 Juin 2009 - 14:00

C'est l'Amour pur, désintéressé, pour lequel il n'existe pas de mot en français. C'est l'agapè des grecs, et la compassion bouddhiste.

En fait, il y en a un:
c'est le mot "charité"
mais il a été dévoyé;
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par libremax Ven 26 Juin 2009 - 14:03

bernard1933 a écrit:
Qui donc a dit ces paroles si tendres ?
On trouve de tout dans les Evangiles . Ca me rappelle certains documents où il est inscrit: rayer la mention inutile . Gardons les gentillesses et éliminons les horreurs...Sinon, quid de ce divin Messie ?

Cher Bernard,
tu réduis l'amour à la seule tendresse. Il n'y a pas que ça, dans l'amour. Il y a aussi la passion, le sacrifice, le renoncement, le désir, la jalousie... Beaucoup de choses qui apparaissent comme étant contradictoires, et pourtant...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par sylvain Ven 26 Juin 2009 - 19:24

On trouve de tout dans les Evangiles .

Oui, mais pas n'importe où...Tu veux un mode d'emploi comme chez Ikéa ? Il n'y en a pas. Telle parole sera adaptée à tel interlocuteur, telle autre ayant une visée plus universelle, telle autre étant enfin une énigme éclairante. Comment fait-on la différence ? grâce au discernement que donne l'Esprit offert à ceux qui croient. Donc...il ne tient qu'à toi...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par bernard1933 Ven 26 Juin 2009 - 21:42

L'Esprit donne le discernement à ceux qui croient . " Heureux les pauvres en esprit " ! Mais qui donc a dit ça ? Il s'est vraiment mis le doigt dans l'oeil !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 13:21

mon but n'était pas de batailler autour de questions sémentiques ou de la véracité des Evangiles.
mais d'échanger sur les moyens de parvenir à aimer nos ennemis. ou pour ceux qui jugent inutile de les aimer, d'expliquer pourquoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 14:32

Zelda: tu as raison
Spoiler:
revenons donc au sujet, qui est intéressant.

Un autre moyen d'aimer/apprécier ses ennemis, c'est d'apprendre d'eux: un proverbe chinois dit qu'ils sont notre meilleur maître, et je suis bien d'accord. Ce n'est pas (seulement) en s'appuyant sur des préceptes avec lesquels on est déjà d'accord qu'on peut progresser. L'ennemi nous montre nos points faibles, et parfois nous donne l'exemple de la conduite à tenir... ou à ne pas tenir. Dans les deux cas, c'est instructif.

Et si on discutais un peu de ce qu'est un "ennemi" ?

C'est si différent s'il s'agit:
- d'un agresseur violent
- une personne qui nous déteste, ou qu'on déteste, ou les deux
- quelqu'un qui essaie de nous mettre des bâtons dans les roues, par exemple dans le boulot
- (liste non close)

Il faut distinguer "opposant" et "ennemi". Le dernier cherche à nuire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 15:07

Si on distingue entre "opposant" et "ennemi", on risque d'en arriver à la conclusion qu'il faut aimer ses ennemis, mais pas nécessairement ses opposants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 15:34


Jésus a dit "aimez même vos ennemis" (si j'ai bon souvenir: ça remonte à loin, tout ça !)
:bdl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 15:41

Mathieu 5 : 43-48 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par bernard1933 Sam 27 Juin 2009 - 15:51

Et le meilleur n'est pas d'aimer ses ennemis, c'est de tout faire pour n'avoir que des amis ! Je pense qu'il faut tout faire pour empêcher la méfiance, puis la peur de s'installer . Si les peuples se tendaient la main, plutôt que de s' armer et de se menacer ! Personnellement, je n'ai jamais eu d'ennemis et j'ai toujours tout fait pour que la confiance mutuelle revienne . Mais je reste naïf, malgré ma longue connaissance de la perversité humaine...
Et qui menace actuellement la paix dans le monde ? Je vous laisse deviner la réponse !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 15:54

Je ne sais pas. Qui la menace ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 16:30


la soif de pouvoir et de profit, la peur... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 16:32

je donne ma langue au chat Bernard !
Je me disais la même chose que le mieux c'est de ne pas avoir d'ennemis ,mais le problème (si s'en est un ) c'est que dans se monde on en a toujours .
Si moi j'aime les gens c'est pas dit que les gens m'aiment.Donc dans le doute je préféré les aimer ,et les bénir .Même si aux yeux de certain cela parait idiot ,moi cela me permet de mieux dormir .

Paul fort dans un poème disait la même chose "si tout les gars du monde ..... mais le monde n'est pas près a se genre de truc et cela déséquilibrerais l'ordre établis .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 16:40

Jésus compare l'amour inconditionnel pour tout le monde au soleil qui luit sur les bons et les méchants, à la pluie qui tombe sur les justes et les injustes. Cela veut dire que l'essence de cet amour inconditionnel pour tout le monde, amis comme ennemis, c'est d'être au-delà de toute forme de calcul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par YOD Sam 27 Juin 2009 - 17:02

Et le meilleur n'est pas d'aimer ses ennemis, c'est de tout faire pour n'avoir que des amis !


Bernard, tu te passes un habit trop larges pour toi

Je te cite :

" Je suis venu mettre le feu sur la terre."
" Pensez-vous que je suis venu établir la paix sur la terre? Non, vous
dis-je, mais la dissension. Car, désormais, s'ils sont cinq dans une maison, ils s'opposeront trois contre deux..., le père contre le fils et le fils contre le père..."
" Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée ."
" Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme , ses enfants, ses frères et ses soeurs et même sa propre vie
( seul le chien a été oublié...), il ne peut être mon disciple ."
" Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui ne croit pas au Fils
ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."
Qui donc a dit ces paroles si tendres ?





Tu utilises ici la technique du prélèvement uniquement pour salir la mémoire du Messie. Tout le monde ici sait que le Christ n'a jamais été violent, au contraire, les versets que tu cites ne parlent que de la persécution de ceux qui ont cru en lui et que lui même a subit.


Pourquoi ? pourquoi tu te sens obligé d'utiliser une interprétation du texte qui ne correspond pas du tout a l'image du Christ ?
pour te faire des ennemis ?

Tu es ce que l'on appelle un anticléricale rigide,alors que tu te couche systématiquement devant la barbarie islamiste. alors ne te donne pas des allures que tu ne possède pas.


Dernière édition par YOD le Sam 27 Juin 2009 - 17:09, édité 4 fois

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 17:04

Hé bien, Bernard, tu tiens bien ton programme, tu viens de te faire un ami !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par YOD Sam 27 Juin 2009 - 17:15

Escape a écrit:Hé bien, Bernard, tu tiens bien ton programme, tu viens de te faire un ami !

Si tu parles de moi, je crois que tu te trompe. Bernard je le connais maintenant, il mène sa barque à sa guise. Des qu'un chrétien parle de tolérance ça lui donne de l'urticaire et il s'autorise à taper avec ses rames sur ces chrétiens qui osent ne plus vivre au moyen âge. Parce que pour lui, le chrétien doit rester au moyen âge, ainsi ça lui donne bonne conscience de cracher sur un pan entier de sa culture. c'est bien pour cela que quand tu lui parles d'aujourd'hui, lui te mènera avec sa barque vers la morgue de l'Histoire

Son problème, et je lui ai déjà signalé, c'est qu'il n'est pas patient, il devrait attendre l'intervention d'un chrétien fondamentaliste pour que son argumentation tienne la route. Mais Bernard sur sa barque aime bien pêcher le merlan dans un étang

donc que du vent, ni ami, ni ennemi


Dernière édition par YOD le Sam 27 Juin 2009 - 17:37, édité 1 fois

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par sylvain Sam 27 Juin 2009 - 17:37

Il n'y a pas qu'aimer ses ennemis, le programme est bien plus vaste, donner sa chemise quand on te demande ton manteau, tendre la joue,
donner tout ce qu'on te demande, vendre tous tes biens et donner le fruit aux pauvres, ne pas jeter un œil vers une femme...Tout cela est relié à ce même amour exigé...Et j'en passe.
Bilan: c'est totalement irréalisable. Solution "Pour les hommes, c'est impossible, mais à Dieu, tout est possible". En substance, ce que tu ne peux accomplir te conduit tout naturellement vers la Grâce...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par Invité Sam 27 Juin 2009 - 17:40

Si j'essayais de tendre vers quelque chose et que je me dise en même temps que ce quelque chose est irréalisable, ça me scierait la branche sur laquelle je suis assis. Il faut donc partir du principe que l'amour inconditionnel pour tous est à notre portée, même si c'est une portée... élevée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aimez vos ennemis Empty Re: aimez vos ennemis

Message par YOD Sam 27 Juin 2009 - 17:54

sylvain a écrit:Bilan: c'est totalement irréalisabl

Bah ! y en a qui l'on réalisé, les Moines de Tibéhirine en Algérie l'on fait, l'Abbé Pierre l'a fait, Sœur Emmanuelle l'a fait, Mère Térésa l'a fait et plein d'autres encore qui passent complètement inaperçu parce qu'il faut le faire comme l'a dit le Christ, de façon la plus discrète.

On préfère parler de curés qui se transforment en monstre (Bernard en raffole) et s'envoient tout ce qui bouge (sauf les aiguilles d'une montre), mais ces curés là, sont a des années lumière de l'enseignement du Christ, Tamerlan était plus chrétien qu'eux dans ce cas

Sans ces paroles très fortes du Christ, il aurait été très difficile d'avoir des hommes et des femmes de cette dimension, Bernard et moi, nous sommes pas plus haut que des bornes kilométriques devant eux.

Avec le commun des mortels, souvent pour avoir peu, il faut exiger plus

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum