Aimez-vous Dieu?

+25
_La plume
BROEDERS
Magdalene
Curare
_pandore
libremax
yoann17
Sebi
Highlander
Thierry
JO
Cochonfucius
_athéesouhaits
Magnus
luzar
Mama
_bradou
jlouisalpha
BlingBlingTheGod
bernard1933
SEPTOUR
Bulle
ElBilqîs
Gerard
Geveil
29 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Aimez-vous Dieu?

Message par Geveil Dim 18 Mai 2008 - 16:57

Quelqu'un a posté un sujet intitulé " Dieu vous aime".

Mais vous, aimez-vous Dieu?

D'après les définitions que j'ai lues ici même sur le déisme, le théisme, l'agnosticisme, etc.. je crois que je suis déiste.
Dans l'état actuel de mon mental, voici comment je vois les choses ( Vous pouvez aussi aller dans la rubrique " votre blog, blog gereve" de Bistrophilo, où j'ai eu une longue discussion avec gérard ):

L'Être est la substance du monde.
L'Être, en tant qu'un, ne peut se connaître lui-même pas plus qu'une épée ne peut se couper elle-même.
Pour se connaître, il a besoin de l'autre.
Pour que l'autre apparaisse, il a du se diviser, donc renoncer à son unité.
Il s'est divisé en une multitude de particules.
De cette division est né ce que les hommes perçoivent comme "espace" et "temps".
Chaque particule est dotée de caractéristiques recensées par les physiciens, masse, charge, spin, position, etc.
D'après le principe de Pauli, il n'existe pas deux particules ayant les mêmes caractéristiques. Si deux particules ont par exemple la même masse, le même spin, la même charge, elles diffèrent ne serait-ce que par leur position, autrement dit, elles diffèrent en ce qu'elles sont séparées, l'une est un autre pour l'autre.

Chaque particule tend à occuper tout l'espace.

Dans l'agitation qui suit cette tendance anarchique, le HASARD fait se rencontrer certaines particules.
Certaines de ces rencontres donnent naissance à une fusion plus ou moins durable, selon les caractéristiques des particules qui se rencontrent.
Cette fusion est une joie pour les particules.

La fusion donne naissance à une nouvelle entité qui est plus que la simple réunion de deux particules, autrement dit, la nouvelle entité aura de nouvelles caractéristiques, sans que celles des composant ne se perdent.

L'agitation peut aussi briser des unions, certaines unions sont instables et se scindent d'elles-mêmes.
Cette scission est une souffrance pour les particules.

Les entités issues de fusions stables en rencontrent d'autres, et ainsi se constituent des éléments de plus en plus complexes.

C'est l'histoire du monde qui depuis les particules élémentaires, en passant par la soupe primordiale, a conduit à la conscience, l'Homme.

On peut extrapoler et penser que l'histoire du monde conduira à la réunification totale, donc à l'Être Un que d'aucuns nomment Dieu qui, n'ayant plus un autre pour aimer, devra se diviser, etc.

Mais, vous l'aurez compris, aucune union n'est durable. l'homme est un assemblage de cellules et arrive un moment où cesse la coopération de toutes ces cellules, où elles meurent et l'homme retourne à la poussière d'étoiles.

On peut donc dire que le bien en tant que jouissance, et le mal, en tant que souffrance, pèsent également dans la balance.

Jusque là, rien à dire, c'est la vie.
Va pour la souffrance de l'alpiniste qui gravit une montagne, souffrance qui le grandit et lui permettra de connaître de grandes joies,
va même pour la souffrance de certaines maladies, ou de certaines blessures, qui peuvent aussi être des épreuves pour grandir.

Mais lorsque de l'évolution émergent des êtres capables d'arracher un bébé des bras de sa mère et le fracasser contre un mur, alors là , je dis STOP!!!

Et c'est pour cela que je demande si on peut aimer Dieu, qui est à l'origine de toute chose.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 18:20

Mais lorsque de l'évolution émergent des êtres capables d'arracher un bébé des bras de sa mère et le fracasser contre un mur, alors là , je dis STOP!!!

Et c'est pour cela que je demande si on peut aimer Dieu, qui est à l'origine de toute chose.
Si Dieu est à l'origine de toute chose il est aussi celui qui te fait dire stop !!!
Là ça se complique !

Moi je n'attend pas d'amour de Dieu !Pas l'amour de nos parents de chair pour leurs petits !
Dieu ne nous fait ni vivre par amour ni mourir par amour pour moi !

on entend avoir le droit de faire des choses dans le cadre de notre liberté qui peut produire du malheur pour les autres.La liberté de l'individus ne s'arrête pas ou commence celle des autres !
La liberté qu'on a de faire de petites chose c'est la liberté d'en faire d'immense bonne et mauvaise !

La question d'amour ne peut être que de l'homme envers Dieu en fait pour moi...

Dieu n'est pas amour envers nous,il est justice sur toute chose, parfois on ressent le bien d'un monde juste et d'autres fois le mal d'une autre justice qu'on ne comprend ou qu'on apelle une vengeance !

On aime Dieu dans la crainte.

Aimer Dieu dans l'amour a t'il un sens ?


Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 21:55

Comment ne pas aimer celui qui m'a crée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Geveil Sam 24 Mai 2008 - 16:30

Qwatybaal a écrit:
Mais lorsque de l'évolution émergent des êtres capables d'arracher un bébé des bras de sa mère et le fracasser contre un mur, alors là , je dis STOP!!!

Et c'est pour cela que je demande si on peut aimer Dieu, qui est à l'origine de toute chose.
Si Dieu est à l'origine de toute chose il est aussi celui qui te fait dire stop !!!
Là ça se complique !

Bien vu !
C'est la meilleure réponse que l'on pouvait me faire.

Mais maintenant que Dieu m'a fait dire "STOP", que dois-je faire ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Gerard Sam 24 Mai 2008 - 20:54

loubnaen86 a écrit:Comment ne pas aimer celui qui m'a crée?
Neutral Oui, mais comment aimer quelqu'un que l'on ne connait pas ?

Je veux bien envisager que Dieu m'aime, puisque lui, en principe, me connait. Mais moi je ne connais pas Dieu. Je ne sais pas qui il est, et je ne sais pas pourquoi il fait ce qu'il fait.

Bien sûr, c'est Dieu le responsable de la création. Mais c'est un rapport trop éloigné, trop généraliste pour déclencher en moi de "l'amour pour Dieu".

Par exemple, vous savez que la photosynthèse permet de renouveller l'air que nous respirons. Donc les arbres et les plantes nous sauvent la vie chaque jour !. On devrait en être reconnaissants, mais on s'en fiche, car on ne sait pas ce que ressent une plante...


Aimez-vous Dieu? 1208713949 Donc : NON, je n'aime pas Dieu. Je ne le déteste pas non plus... J'ai juste "une vague reconnaissance" et "une vague confiance" dans le fait qu'il essaye de nous rendre heureux...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Dim 25 Mai 2008 - 22:42

Oui, mais comment aimer quelqu'un que l'on ne connait pas ?
Là est le veritable amour
Aimer Dieu sans lui demander de me prouver qu'il existe
Aimer Dieu sans lui demander de me faire un signe
Je sais qu'il est là
Il m'a passé un message à travers Le Coran
Il m'a promis le paradis si je crois en lui
Il m'a décrit Le Paradis
Comment ne pas aimer Dieu
Qui ne me demande pas grand chose
En contreparti me donne la plus belle récompense
Je l'aime car par sa miséricorde
M'a sauvé en me faisant musulmane
Chaque jour je sens qu'il est là
Lorsque je me sens étouffée
Lorsque je me sens étrangére
Lorsque je suis triste
Par simple invocation, il m'apise le coeur
Lorsque je prie et que je me prostérne
Je sens qu'il me regarde
Lorsque je passe un examen et que le stress m'envahi
je dis ceci: Allahouma la sahla illa maja3altahou sahla
taj3alou lhazna itha chi'eta sahla!*
Tout deviens clair et j'ai le sentiment de detenir le savoir

La liste est réellement trés longue
Dieu est mon bienfaiteur
m'a promis sa rencontre dans l'au-delà
Comment puis-je douter de Lui?
Comment aprés tout ça ne pas l'aimer?

*Oh Allah, il n'est de chose facile que celle que Tu as rendu facile et c'est Toi qui facilites la peine lorsque Tu le veux. (La citadelle du musulman)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par ElBilqîs Lun 26 Mai 2008 - 0:54

ta foi est belle loubna
mais je ne comprends vraiment pas cette phrase:
en contrepartie il me donne la plus belle récompense
je l'aime car par sa sa miséricorde
(il?)
m'a sauvée en me faisant musulmane.

c'est une récompense d'être musulmane?

je ne serai pas aussi poète pour répondre à cette question

je ne sais pas si j'aime Dieu, dans le sens où la question me semble posée
l'Amour qu'on peut avoir pour Dieu n'a rien d'humain, ou alors c'est intéressé.
je peux dire j'aime Dieu pour les fleurs et les petits oiseaux
j'aime Dieu pour les cailloux du chemin et le sable de la plage
j'aime Dieu pour les couchers de soleil sur la plage
et aussi pour les levers de soleil quand tout le monde est encore endormi
j'aime Dieu pour les montagnes, les lacs et les rivières
j'aime Dieu pour les animaux (mais pas pour les maringouins)
j'aime Dieu pour les étoiles et les nuages....

mais je ne dirai jamais j'aime Dieu parce que je suis ci ou ça parce que j'ai réussi tel ou tel exploit

mais je peux quand même dire mon Dieu, je T'aime car Tu nous a envoyé Ton fils, notre Seigneur, qu'il a donné Sa Vie pour qu'un jour on comprenne Son message d'Amour
commence par t'aimer toi-même pour pouvoir aimer ton prochain comme Moi je t'ai aimé
pour Aimer, commence par respecter l'autre au lieu de le juger, pour Aimer donne au lieu de chercher du profit (=je te donne mais qu'est-ce que je reçois en échange?)

j'aime Que Dieu ait tellement aimé Sa création qu'il lui a laissé la possibilité de comprendre que l'Amour, c'est bien autre chose que d'aimer la confiture ou même qu'aimer son époux
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 11:19

en contrepartie il me donne la plus belle récompense
la récompense c'est le paradis incha'Allah

Ta foi est belle aussi
quelque soit notre religion, on a point commun c'est l'amour de Dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Gerard Lun 26 Mai 2008 - 12:15

loubnaen86 a écrit:
Oui, mais comment aimer quelqu'un que l'on ne connait pas ?
Là est le veritable amour
Aimer Dieu sans lui demander de me prouver qu'il existe
Aimer Dieu sans lui demander de me faire un signe
Neutral Et tu ne trouves pas que "aimer sans connaitre les raisons d'aimer" est un manque de respect envers Dieu ?

Finallement c'est comme les admirateurs qui vont voir une vedette passée à la télé en lui disant :
Aimez-vous Dieu? 1208714070 - J'admire tout ce que vous faites !
... alors qu'ils n'ont jamais rien vu de ce qu'il fait ! Ils ont juste vu qu'il est "passé à la télé".

Aimez-vous Dieu? 1208713810 Mets-toi un peu à sa place : tu ferais plein de choses pour quelqu'un et ce quelqu'un te dirait MERCI alors qu'il ne sait même pas ce que tu as fait !

:snob: Moi dans un tel cas, je me sentirais horriblement vexé ! Parce que ça veut dire que si je n'avais rien fait pour ce quelqu'un, il m'admirerait quand même. C'est donc un hypocrite !.. Un suiveur.. Un mouton.

Wink Moi je ne veux pas être hypocrite envers Dieu. Donc je n'affirmerai que je l'aime que quand j'aurais compris pourquoi je dois l'aimer...

...

PS : Cela dit, je ne dis pas que tu es hypocrite Loubna, mais je me demande si on parle de la même chose quand on parle "d'Amour envers Dieu"... "amour" et "soumission" c'est pareil pour toi ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 12:24

soumission ET amour
qui a dit que je ne connaissais pas les raisons pour lesquelles je l'aimais?j'ai développée une liste en disant qu'elle est encore plus longue?je ne l'aime pas parcqu'il est célébre je l'aime parce qu'il est Dieu je l'aime parce qu'un jour si cela m'est permis je le verrai, aimer quelqu'un qu'on a jamais vu à qui on a jamais parlé, pour toi c'est impossible?
pour moi c'est d'autant plus magnifique car je l'aime sans lui demander de me montrer qu'Il est bien là,
je suis musulmane par conséquent je crois en la révélation Divine qu'est Le Coran et en son prophéte (pbsl)
il faut être à ma place pour me comprendre,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Gerard Lun 26 Mai 2008 - 13:40

loubnaen86 a écrit: aimer quelqu'un qu'on a jamais vu à qui on a jamais parlé, pour toi c'est impossible?
Aimez-vous Dieu? 1208714259 Ce n'est pas la question de "VOIR", mais de "SAVOIR".

Pour l'amour envers un autre humain, tu reconnaitras que ce n'est pas parce que tu aurais aimé un de ses livres que tu aimerais celui qui l'a écrit. Se définir dans un livre est déjà beaucoup trop réducteur pour un simple humain, alors pour Dieu cela devient carrément "un indice".

C'est comme ça que je vois la Bible ou le Coran : des indices permettant d'envisager l'existence de Dieu. Mais surement pas des descriptifs complets pour savoir qui il est.

Donc, bien sûr, je comprends ce que tu veux dire et ce que tu ressens. C'est un peu comme un enfant en bas-âge :
L'enfant aime ses parents, alors qu'au début, il n'a aucune idée de QUI ils sont, ni QUOI ils font, ni POURQUOI ils le font. Son amour est sincère car il est innocent et réagit par impulsion plus que par réflexion. Donc même si les parents sont mauvais, il les aime quand même.

Mais quand il grandit, il finit par abandonner son amour d'instinct pour laisser place à la réflexion. Et dès lors, si l'enfant devenu adulte aime toujours ses parents, ce n'est plus uniquement pour des raisons impulsives, mais aussi pour des raisons réfléchies. C'est donc un amour qui a plus de valeur.

Wink Tu comprends ?
Un parent aimé par son enfant en bas-âge n'a aucun mérite. Mais un parent aimé par son enfant-adulte a beaucoup plus de mérites.

Neutral Moi, je me sens adulte. Donc je veux offrir un amour adulte à Dieu pour lui donner plus de mérites... Mais si Dieu n'est qu'un "astre lointain" comme le soleil, qui nous permet de vivre mais se fiche totalement de notre existence, je ne vois pas pourquoi je "l'aimerais" particulièrement, ni à quoi ça servirait que je l'aime...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 13:51

tu oublies que Le COran n'est pas un simple livre mais qu'il est considéré par les musulmans comme etant la révélation de Dieu, dc Dieu ns parle à travers le coran, ensuite il y a le prophéte qui a énormément parlé de Dieu, il suffit de citer un exemple: sur son lit de mort on lui fait choisir la vie eternelle et la rencontre de son seigneur et il a préférée mourir et aller rencontrer Allah, n'est ce pas une belle preube d'amour, et puis n'oubli pas que nous sommes trés proche de Dieu et qu'on peut l'appeler par l'un de ses 99noms.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par ElBilqîs Lun 26 Mai 2008 - 16:18

gérard a dit:
Aimez-vous Dieu? 1208714259 Ce n'est pas la question de "VOIR", mais de "SAVOIR".
je ne comprends pas très bien. es-tu catholique? ou es-tu en quête de dieu?
mes doutes, mes réflexions et mes lectures (excuse-moi de raconter ma vie, mais je parle de ce que je connais) m'ont amenée d'abord à douter, à lutter, puis à la conviction profonde que Dieu nous aime.
mais tout l' "amour " humain que je peux offrir à Dieu n'a aucun sens pour Dieu; ce n'est pas avec mon pauvre petit amour humain que je peux l'Aimer!
je m'imagine mal dire à Dieu, "mon chéri, mon bienaimé, dieu de mes rêves" et autres balivernes du genre
je ne peux pas aimer Dieu comme je peux aimer un homme
de même que je ne peux aimer un homme comme j'aime le chocolat ou les ballades en forêt
remarque, ça Le ferait peut-être bien rigoler!
j'aime bien imaginer Dieu en train de rigoler!
parce que je ne suis pas sûre que ça Lui arrive souvent!!
(mais, ça je n'en ai aucune preuve!)

je ne peux que L'Aimer, ou essayer de le faire, en respectant autant que je peux la Nature qu'Il a créée (un peu pour moi, puisque j'en profite) et ses commandements.... même si de ce côté je suis loin d'être au top!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 18:57

Aimer? Qui? quoi? ah oui dieu... Mais lequel?
Comme l'a dit gérard, difficile d'aimer un truc qu'on ne connait pas. Si dieu est un gros con qui prend plaisir à nous torturer, je ne vais pas l'aimer. Mais si dieu est un faible vieillard qui a donné toute son énergie pour nous créer et qui maintenant ne peut que nous envoyer quelques signes quand il est en forme, alors oui, je pourrais aimer ce type. Sauf que je ne sais pas. Alors je n'aime pas, je ne déteste pas, je ne juge pas dieu. Et puis dieu, c'est quelque chose d'étrange, d'inhumain. ça m'inspire plus la froideur que la chaleur.
gérard a écrit:NON, je n'aime pas Dieu. Je ne le déteste pas non plus... J'ai juste "une vague reconnaissance" et "une vague confiance" dans le fait qu'il essaye de nous rendre heureux...
j'irais plus loin, je n'ai pas confiance. Un truc qui ne parle pas, ne se voit pas, est "quelque part", avec peut être je ne sais quel dessein pour nous, comment veux tu que j'ai confiance? Il faut aimer pour avoir confiance (c'est peut être même une obligation réciproque).
Mais bon, tout ça c'est que du ressentie. La raison n'a rien à faire ici (à part pour nous éviter d'être trop naïf et manipulable). Qu'on aime, qu'on aime pas, c'est que du ressentie. Y'en a qui sentent dieu, sentent qu'il est bon et juste. D'autre que le sentent moins, mais qui sont prêts à faire confiance. D'autre encore, qui ne sentent rien, et sont du genre prudent (trop?). Chacun son truc, tant qu'on ne tombe pas dans la naïveté à aimer le premier pèlerin venu qui se prendra pour dieu ou son envoyé. L'amour ça se donne pas à la légère non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Bulle Lun 26 Mai 2008 - 19:28

Gérard a dit : C'est comme ça que je vois la Bible ou le Coran : des indices permettant d'envisager l'existence de Dieu
J'y vois des indices du besoin humain de croire en un créateur.
Parce que l'être humain a un début et une fin, il ne peut imaginer que des débuts et des fins : la vie éternelle ou le paradis ou autre équivalent étant la fin d'un état et le début d'un autre.

loubnaen86 l a écrit :
tu oublies que Le COran n'est pas un simple livre mais qu'il est considéré par les musulmans comme etant la révélation de Dieu, dc Dieu ns parle à travers le coran...
Tu écris cela parce que tu as la foi. Le Coran est la révélation de dieu pour ceux qui ont cette religion. Comme la bible peut l'être pour ceux qui sont chrétiens.
Mais désolée loubnaen86, ceux qui n'ont pas la foi ils font quoi à part lire un livre qui donne une tentative de réponse aux questions existentielles ?

Je vais donc poser une question annexe (mais pas tant que ça)
Question : La foi étant un don de dieu comprenez-vous ceux qui ne l'ont pas de ne pas aimer dieu parce qu'ils ont été oubliés le jour de la distribution ?

_________________
Hello Invité !  Le Aimez-vous Dieu? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 19:32

Bulle a écrit:
Question : La foi étant un don de dieu comprenez-vous ceux qui ne l'ont pas de ne pas aimer dieu parce qu'ils ont été oubliés le jour de la distribution ?
Moi j'ai été athée mais je vois pas pourquoi je n'aurait pas aimé Dieu !

C'est vraiment étrange comme raisonnement !


On dirait plutôt que tu dis que tu connais Dieu mais que tu ne l'aimes pas alors tu ne lui rends donc

aucun culte.

Tu ne le sert pas,et tu t'opposes à lui quand c'est possible !

Non ?


Dernière édition par Qwatybaal le Lun 26 Mai 2008 - 19:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Lun 26 Mai 2008 - 19:34

j'ai parlais du Coran comme il est considéré par les musulmans comme tu peu relire ma citation,
j'ai developpé a propos de mon Amour pour Dieu et pourquoi je l'aimais, mnt il appartient a chacun de l'aimer ou pas, chacun est libre de croire ce qu'il veut et Aimer qui il veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Bulle Lun 26 Mai 2008 - 20:50

Qwatybaal a dit : Moi j'ai été athée mais je vois pas pourquoi je n'aurait pas aimé Dieu !
C'est vraiment étrange comme raisonnement !
Hihi perso je le trouve logique : la foi est quelque chose qui aide à vivre, à supporter les deuils etc... Me retrouver oubliée de dieu pourrait faire que je lui en veuille, au cas où j'aurais besoin malgré tout de croire. Tu sais les fameux : 'Il y a quelque chose au dessus", 'Il faut bien croire en quelque chose"...
Comment fais-tu pour aimer quelqu'un en qui tu n'as pas foi ? Tu l'aimes comme personnage de fictiion ? Mouais peut-être... Mais cela n'a rien à voir avec le véritable amour inconditionnel et tout et tout qui se sent dans les propos des personnes qui ont la foi...

loubnaen86 a écrit :
mnt il appartient a chacun de l'aimer ou pas, chacun est libre de croire ce qu'il veut et Aimer qui il veut.
Oui oui j'ai bien compris que tu parlais du Coran vu par les musulmans qui ont la foi. Ils sentent que dieu leur parle. Mais il y a aussi ceux qui sont musulmans par la volonté familiale, comme on est catholique parce que les parents ne sont pas protestants non ? C'est pour cela que je modulais ...
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la liberté de croire ce qu'on veut et d'aimer avec un grand A qui on veut.
On ne commande pas l'amour : ça se passe ou ça se passe pas...

_________________
Hello Invité !  Le Aimez-vous Dieu? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par SEPTOUR Mar 27 Mai 2008 - 0:04

OUI, j'aime notre pere a tous et d'autant plus que je lui parle souvent et qu'il repond a mes questions avec brillance.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Gerard Mar 27 Mai 2008 - 1:12

ElBilqîs a écrit:
gérard a dit:
Aimez-vous Dieu? 1208714259 Ce n'est pas la question de "VOIR", mais de "SAVOIR".
je ne comprends pas très bien. es-tu catholique? ou es-tu en quête de dieu?
Aimez-vous Dieu? 1210161944 He bien je me considère comme "Catholique" vu que j'ai été baptisé, que j'ai fait ma communion et les autres sacrements. ET que je n'ai adhéré à aucune autre religion depuis.

Mais j'ai cessé de croire. Alors je ne suis pas spécialement en "recherche de Dieu", mais en recherche spirituelle d'une théorie qui tienne debout et que je comprenne (à défaut d'y croire). J'y suis presque arrivé, le seul problème c'est que ma "théorie d'un Dieu réaliste" me renvoit l'image d'un Dieu impersonnel, qui poursuit un but global dans lequel je ne représente rien à ses yeux. Un peu comme "la Nature" : elle nous comble de bienfaits, certes, mais ce n'est pas sa raison d'être. Elle a des objectifs qui vont bien au-delà de ma petite existence et même au-delà de l'existence de l'espèce humaine.

Pourtant, je pense que s'il ne faut pas trop humaniser Dieu, il ne faut pas trop le déshumaniser non plus. Donc je cherche toujours ma théorie d'un Dieu réaliste et néanmoins humain.


ElBilqîs a écrit: je ne peux pas aimer Dieu comme je peux aimer un homme
de même que je ne peux aimer un homme comme j'aime le chocolat ou les ballades en forêt
Aimez-vous Dieu? 1208714259 Oui, je pense que la solution est là : à défaut de définir Dieu, il faudrait au moins que je définisse le type d'amour que je peux lui porter. L'amour de type "enfant envers le père" que défend Loubna ne me semble pas approprié. L'amour égalitaire n'est pas possible non plus.. Bref... Faut que je creuse la question...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Gerard Mar 27 Mai 2008 - 1:42

tony a écrit: Mais si dieu est un faible vieillard qui a donné toute son énergie pour nous créer et qui maintenant ne peut que nous envoyer quelques signes quand il est en forme, alors oui, je pourrais aimer ce type.
Wink Oui, j'éprouve la même chose ! L'idée que Dieu puisse être en état de faiblesse me rassurerait et pourrait me donner envie de l'aimer. C'est bien pour ça que je reste attaché à l'idée chrétienne d'un Dieu fragile, comme l'amour est fragile.

:calin: Un Dieu "bébé" (ou vieillard) qu'il faut protéger, un Dieu "martyre" rejeté par tous...

Evil or Very Mad Alors que l'idée de sa TOUTE PUISSANCE me donne au contraire l'envie de le rejeter ! (Marre des mégalos !)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Gerard Mar 27 Mai 2008 - 2:06

Bulle a écrit:
Gérard a dit : C'est comme ça que je vois la Bible ou le Coran : des indices permettant d'envisager l'existence de Dieu
J'y vois des indices du besoin humain de croire en un créateur.
:sicroll: Sur ce plan là, c'est plus que des indices : c'est une démonstration caractérisée.

Mais les portraits de Dieu qui y sont faits (le Dieu d'Abraham, le Dieu de Moïse, le Dieu de Jesus, le Dieu de Mahomet..) sont assez contradictoires. Et si on fait l'intersection de tous les points communs, (tant sur sa nature, sa personnalité, ses objectifs..) on obtient trés peu d'éléments concluants. Juste des indices.


loubnaen86 a écrit:
tu oublies que Le COran n'est pas un simple livre mais qu'il est considéré par les musulmans comme etant la révélation de Dieu, dc Dieu ns parle à travers le coran...
Neutral C'est justement ce qui est bizarre ! Avoir "la sagesse absolue" et n'écrire qu'un seul livre !

N'importe quel humain qui pense avoir un peu de sagesse peut écrire des dizaines de livres en une petite vie de 75 ans, et le "Dieu de l'Univers" en 6000 ans, ne trouve le temps d'écrire qu'un seul petit livre ?!!

Alors qu'il y a tant de nouveaux problèmes ? Alors que le résultat de ce livre ne débouche que sur une cacophonie atroce où personne n'est d'accord sur rien ? (Et je pense la même chose des livres saints des autres religions).

Donc si c'est Dieu qui a vraiment écrit ce livre, faut reconnaitre qu'il ne nous a pas tout dit. Il n'a laissé que des indices. Je peux le comprendre, car cela va dans le sens du libre-arbitre qu'il a offert à l'Humanité, mais dès lors, faut pas nous demander de l'aimer ! Il est visible que Dieu veut qu'on apprenne à se débrouiller sans lui. A nous de devenir adulte.

Dans ce cas un simple : :sir: Salut et merci ! doit lui suffire...

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 8:01

Gerard a écrit:
tony a écrit: Mais si dieu est un faible vieillard qui a donné toute son énergie pour nous créer et qui maintenant ne peut que nous envoyer quelques signes quand il est en forme, alors oui, je pourrais aimer ce type.
Oui, j'éprouve la même chose ! L'idée que Dieu puisse être en état de faiblesse me rassurerait et pourrait me donner envie de l'aimer. C'est bien pour ça que je reste attaché à l'idée chrétienne d'un Dieu fragile, comme l'amour est fragile.

Un Dieu "bébé" (ou vieillard) qu'il faut protéger, un Dieu "martyre" rejeté par tous...

Alors que l'idée de sa TOUTE PUISSANCE me donne au contraire l'envie de le rejeter ! (Marre des mégalos !)

...
Hey mais vous vous rendez compte à quel point vous humanisez dieu !!!

Il ya quoi faire mourir de rire les athées !!!

En fait Tony est athée mais c'est bien que Gérard le soutienne dans son incompréhension...

Rooh le délire du Dieu rejeté par tous !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Bulle Mar 27 Mai 2008 - 8:58

SEPTOUR a écrit:OUI, j'aime notre pere a tous et d'autant plus que je lui parle souvent et qu'il repond a mes questions avec brillance.
Ah ben c'est sûr, c'est déjà plus facile... Perso, je me laisserais tenter aussi :sri:

Gérard a dit : Oui, j'éprouve la même chose ! L'idée que Dieu puisse être en état de faiblesse me rassurerait et pourrait me donner envie de l'aimer.
Dans ce cas tu n'aimerais pas dieu, mais (je suis d'accord avec Qwatybaal) les hommes. Le problème d'aimer dieu c'est d'aimer une toute puissance plutôt médiocre du point de vue d'une certaine analyse. C'est pour cela que seule la foi peut permettre de tout accepter et de tout comprendre. Enfin au moins tant qu'on est un peu "épargné" parce que quand on est dans la souffrance humaine, on a des doutes humains, voire des rejets...
Mais pas grave : après tout il devraiit bien le comprendre puisqu'il a fait l'humain comme ça (oui c'est ironique)
Du meme auteur : C'est justement ce qui est bizarre ! Avoir "la sagesse absolue" et n'écrire qu'un seul livre !
Peut-être parce que c'est inutile d'en écrire un autre si l'être humain n'est déjà pas capable de comprendre celui là ? Ou bien, c'est l'oeuvre universelle : comme la création : il fait parfait du premier coup et basta... (là c'est pas ironique, c'est un éventuel point de vue du lecteur)
Et au bout du compte ces fameuses écritures sont bien ficelées : soit on l'admire pour sa grandeur, sa brillance etc... soit on le craint .
Malin non ?

_________________
Hello Invité !  Le Aimez-vous Dieu? Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aimez-vous Dieu? Empty Re: Aimez-vous Dieu?

Message par Invité Mar 27 Mai 2008 - 9:17

Gerard a écrit: Alors que l'idée de sa TOUTE PUISSANCE me donne au contraire l'envie de le rejeter ! (Marre des mégalos !)
Ouais tous les mec comme tapie ,bill gates ,Dieu yen a marre qu'ils se prennent pour des dieux !!!je suis d'accord avec toi Gérard qui pourrait dire le contraire ???

La toute puissance Gérard ça veut dire que Dieu pourrait faire n'importe quoi,n'importe quoi !Et que comme on vois qu'il fait par n'importe quoi et qu'il y aune logique et des choses bonne donc il est digne de louange.

Tu dis "j'arrive pas à aimer Dieu et c'est pour ça que j'aime le chemin qui me donne cette idée" !!! :sicroll:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum