Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

3 participants

Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 21:07

Comment des gens qui se moquent de la religion en général entendent cette idée d'anti-christ.

Des gens qui rejettent le christianisme rejettent-ils cette idée de christ (roi, sauveur) ?

Sinon sont-ils anti-christ ?

Ca embête cette idée qu'on pourrait coller aux n'ont croyant qu'ils sont des anti-christ ou pas ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 6:25


(édité) Cela m'est complètement égal qu'on me qualifie de n'importe quoi: le qualificatif est dans la tête de celui qui l'émet et n'influence que lui, ou plutôt, est révélateur de sa vision des choses et pas de la mienne.


Dernière édition par leela le Ven 26 Juin 2009 - 8:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 7:05

Je connaissais l'antéchrist cite dans les écritures.

Mais être antichrist c'est déjà reconnaître le christ, donc pour un athée cela n'a aucune signification non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 9:14

Jayrâm a écrit:Je connaissais l'antéchrist cite dans les écritures.

Mais être antichrist c'est déjà reconnaître le christ, donc pour un athée cela n'a aucune signification non ?
En théorie oui ça n'a aucune signification "christ" pour un athée.
Mais dans les fait je pense que c'est plus compliqué.
Voir la réaction de leela..

Antéchrist est une altération venant de la traduction francaise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ant%C3%A9christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 9:43

Normalement antéchrist signifie celui qui vient avant le Christ.

Cela s'est transformé en anti-chrit.
et là je lis "adversaire du Christ".

« Qui est le menteur? C'est celui qui déclare que Jésus n'est pas le Christ. Celui-là est l'adversaire du Christ.

C'est une définition très limitée. Dans ces conditions, tous eux qui ne sont pas chrétiens seraient anti-christ ?

Pour les musulmans, c'est un faux messie qui doit venir. Pour Luther, c'était le pape en personne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par bernard1933 Ven 26 Juin 2009 - 9:55

C'est vraiment " couper les poils du c..." en quatre ! Demandons aux doctes profs de lettres la définition du terme anti. Nous avons parfois besoin d'un antidote...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 11:43


j'avais d'abord lu anté-christ, et répondu que "je ne connais même pas". Puis j'ai vu qu'il parlait de "anti-christ", ce qui signifierait peut-être "contre le christ?" c'est pourquoi j'ai édité mon message.
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 12:26

Anté christ ca a toujours été l'idée d'anti christ non ?Dans le nouveau testament c'est bien antichristos et pas antechristos. Dans les autres langues on dit antichrist et pas antéchrist !On ne va quand même pas discuter du sens théologique d'un mot de la bible qui n'y est pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par Sebi Sam 27 Juin 2009 - 13:03

Pour ce que je comprend, l'antéchrist est l'annonciateur du Christ, celui qui le précède sur Terre. Chez les Musulmans, je crois qu'on appelle ce personnage le "Mahdi" (bien qu'il puisse survenir un jeudi aussi... rire ).

Anti-Christ, je ne connaissais pas. Enfin, c'est comme anti- autre chose, c'est être contre quelque chose...


Etre qualifié d'anti-christ, d'anté-christ,... se voir demander si l'on se prend pour Dieu ou pour Jesus ou même Zeus... C'est dérangeant pour quiconque à un tantinet de sens moral et de sens des responsabilités, non? Particulièrement si le débat n'est pas intime et le sens que l'on donne aux mots clairement définis.


Un ami m'a qualifié de "prophète". Je l'ai bien pris dès lors que nous nous entendions sur l'idée que tous les écrivains et politiciens sont des "pro-phètes".

Ma voisine que je connaissais nettement moins m'a demandé si je me prenais pour Dieu... et je lui ai dit d'aller se faire voir (pas "ailleurs", vu qu'elle habitait là).

Si je m'imagine à la télévision par exemple, devant un public énorme qui donne par conséquent une somme astronomique de connotations au mot "prophète", quiconque me demanderait si je me prend pour un "prophète" serait foudroyé sur place par mon regard.

:dwiuz:
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ? Empty Re: Etre qualifié d'antichrist...Désagréable même pour un non croyant ?

Message par _Spin Mar 14 Juil 2009 - 7:30

Bonjour,
(je reprends avec retard ce fil que j'avais manqué)

Sebi a écrit:Pour ce que je comprend, l'antéchrist est l'annonciateur du Christ, celui qui le précède sur Terre. Chez les Musulmans, je crois qu'on appelle ce personnage le "Mahdi" (bien qu'il puisse survenir un jeudi aussi... rire ).
Je dirai que la figure de l'Antéchrist est bien pratique pour mobiliser et fanatiser à un moment donné : tel personnage nous contrarie (on en trouve toujours un) ? C'est que le Christ va venir incessamment, il n'y a plus qu'à se battre toutes affaires cessantes ! Ca a beaucoup inspiré de révoltes dévastatrices au moyen-âge et un peu après (voir Thomas Müntzer par exemple). Il y a un très bon bouquin là-dessus, Les fanatiques de l'Apocalypse (Norman Cohn).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum