Les marchands de spiritualité

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Sebi Lun 25 Mai 2009 - 18:37

Voui, je sais qu'un arbre est un microcosme...

Le fait est que, tel une forêt qui est composée de plein d'arbres développant leurs feuilles et leurs racines en fonction de ce que les autres arbres permettent aussi et pas seulement en fonction de leur "schéma prédéfini", le microcosme d'un arbre est tout autant un ensemble cohérent parce que des rapports s'établissent entre les individus qui constituent la population de ce microcosme.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 18:40

Sebi
pour moi aussi la Nature est LE livre initiatique par excellence: on y apprend tout simplement les lois de la vie, en l'observant, et cela inclut le comportement des humains. Tout est là, sous nos yeux, il suffit de les ouvrir et d'apprendre à lire.
Universel, complet, accessible à tous, il est parfait.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 18:44

Sebi a écrit:Voui, je sais qu'un arbre est un microcosme...

Le fait est que, tel une forêt qui est composée de plein d'arbres développant leurs feuilles et leurs racines en fonction de ce que les autres arbres permettent aussi et pas seulement en fonction de leur "schéma prédéfini", le microcosme d'un arbre est tout autant un ensemble cohérent parce que des rapports s'établissent entre les individus qui constituent la population de ce microcosme.

Oui, c'est ce que je voulais dire, et on y trouve aussi des individus accueillants, des prédateurs, des squatters, des utiles et des profiteurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Sebi Lun 25 Mai 2009 - 20:09

Leela.

On apprend pas en observant, à moins d'observer aussi l'invisible qui tisse des liens entre les individus : le langage. Il ne suffit pas de "lire", il faut regarder et écouter et ressentir. Un ensemble dynamique ne peut être approché convenablement en se positionnant dans une perspective passive.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 20:50

"Lire" n'a rien de passif! pas plus quand il s'agit d'un livre que dans le "livre de la vie"
lire s'est s'imprégner, c'est écouter l'auteur, chercher où il nous mène, dans la distraction ou dans la réflexion. C'est entrer dans un monde nouveau (ou pas) et s'y intégrer! Sinon, ça s'appelle déchiffrer, survoler ou parcourir, lire c'est participer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 21:17

Sebi a écrit:Leela. On apprend pas en observant, à moins d'observer aussi l'invisible qui tisse des liens entre les individus : le langage. Il ne suffit pas de "lire", il faut regarder et écouter et ressentir. Un ensemble dynamique ne peut être approché convenablement en se positionnant dans une perspective passive.
Tu décris très bien ce que j'entends par "lire" okey Il y a la phase passive, mais qui n'a aucun sens s'il on ne "pratique" pas activement en parallèle. Mais bon, il était ici question de "relecture"... L'islam, c'est aussi une pratique parallèle à l'apprentissage.
Si tu vas "lire" rire mes posts sur l'enseignement bouddhiste, tu comprendras mieux ce que je veux dire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Magnus Lun 25 Mai 2009 - 21:26

Regarder un bon film ne devrait pas être passif non plus. Il faut se laisser imprégner par toute une atmosphère, sans s'en laisser détourner par les pubs à l'entr'acte, par un environnement sonore inadéquat, par un écran mal réglé ou mal placé, par la lumière, le téléphone fixe, le GSM, la sonnette de la porte d'entrée, le plat de chips et de friandises, etc.
Ce n'est plus possible depuis l'invention de la télé.
Cette dernière devrait être réservée aux actualités, aux documentaires, aux jeux, aux débats, à la variété, aux sports, etc, éventuellement aussi aux marchands de spiritualité ---mais les films, quant à eux, les bons films, les vrais films, ne devraient pouvoir se voir qu'au cinéma.
Le cinéma à domicile, malgré la haute technologie actuelle, n'est jamais qu'un livreur d'images et de bruit, sans plus.
Sauf à s'aménager son home-cinema dans une pièce à part, avec entrée sous-conditions, pièce isolée à quinze cent mètres de toutes les autres, fermée à clef, sans téléphone et avec le mobile complètement éteint ou laissé au vestiaire.

_________________
MES POEMES :  Les marchands de spiritualité - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 1:28

Magnus a écrit:
Regarder un bon film ne devrait pas être passif non plus. Il faut se laisser imprégner par toute une atmosphère, sans s'en laisser détourner par les pubs à l'entr'acte, par un environnement sonore inadéquat, par un écran mal réglé ou mal placé, par la lumière, le téléphone fixe, le GSM, la sonnette de la porte d'entrée, le plat de chips et de friandises, etc.
Ce n'est plus possible depuis l'invention de la télé.
Cette dernière devrait être réservée aux actualités, aux documentaires, aux jeux, aux débats, à la variété, aux sports, etc, éventuellement aussi aux marchands de spiritualité ---mais les films, quant à eux, les bons films, les vrais films, ne devraient pouvoir se voir qu'au cinéma.
Le cinéma à domicile, malgré la haute technologie actuelle, n'est jamais qu'un livreur d'images et de bruit, sans plus.
Sauf à s'aménager son home-cinema dans une pièce à part, avec entrée sous-conditions, pièce isolée à quinze cent mètres de toutes les autres, fermée à clef, sans téléphone et avec le mobile complètement éteint ou laissé au vestiaire.

Waouh, Magnus, serais-tu un cinéphile averti? un nouveau François Truffaut? J'ai eu l'occasion de rencontrer ce dernier lors de la projection d'un de ces films dans un cinéma d'art et d'essai... Jamais je n'ai vu depuis de type aussi exigeant!
Il tempêtait car les lumières des issues de secours risquaient de distraire les spectateurs! Il n'y avait pas de soucis de portables à l'époque mais ça m'a marquée! J'ai bien cru qu'il refuserait de rester discuter de son film après la séance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Magnus Mar 26 Mai 2009 - 2:16

Je comprends très bien Truffaut.
Quel était déjà l'objet de ce topic ?

Bref, une parenthèse encore : le film qui m'a le plus marqué est signé Francis Ford Coppola :
Apocalypse now.
Ce n'est pas du tout un film sur la guerre du Vietnàm, celle-ci n'est qu'un génial prétexte pour illustrer ce long fleuve que nous empruntons tous, le fleuve de notre existence.

'Bon, présenté comme ça, ça ne vaut pas un radis au niveau critique cinématographique, mais si vous avez l'occasion de le revoir, souvenez-vous de ce que je viens de vous dire... .

_________________
MES POEMES :  Les marchands de spiritualité - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 2:46

On ne s'en est peut-être pas si éloignés, les films de Truffaut sont empreints de spiritualité! Et il ne "marchande" pas ses œuvres, il faut les "lire" dans les meilleures conditions possible ou s'abstenir!
Rhrho, il est très très tard, bonne nuit! :zzzzzzz:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Sebi Mar 26 Mai 2009 - 12:18

Le cerveau est moins actif devant la télé que durant le sommeil. La télé est un outil pour marchand de spiritualité. C'est super pratique, il suffit de les vendre en disant : "Vous pourrez vous informer de ce qui se passe dans le monde!" et, hop, le tour est joué, le lavage de cerveau peut commencer.

Et puis ce qu'ils ne disent pas, c'est que s'informer de ce qui se passe dans le monde auprès d'un interlocuteur psychotique comme il y en a visiblement tant, ça favorise le développement de psychoses collectives...

Lisez des livres... et des arbres!
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 15:48

Lisez des livres... et des arbres!
:ddok:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les marchands de spiritualité - Page 2 Empty Re: Les marchands de spiritualité

Message par Invité Mar 26 Mai 2009 - 15:56

Myrrha a écrit:
Lisez des livres... et des arbres!
:ddok:
très joli, en effet, surtout pour quelqu'un qui ignorait "le livre de la nature vivante" il y a peu ! (même si c'est ironique, c'est joli quand même, je le prend au premier degré, na) :bdl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum