Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

5 participants

Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Magnus Jeu 9 Avr 2009 - 3:56

Pour vos commentaires sur le dialogue entre Qassim et Septour : "Débat sur l'existence de Dieu".
Cliquez ici pour aller sur ce dialogue

_________________
MES POEMES :  Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Bulle Jeu 9 Avr 2009 - 9:31

Qassim a dit : Je trouve qu'il n'y a meme pas besoin de discutter dans ces cas là!
Ca commence bien croule de rire
Désolée j'ai pas pu m'en empêcher :boulet: Pardon Qassim 💋

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57434
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 9:57


tu ne fais qu'exprimer tout haut ce que d'autres pensent tout bas, Bulle :ptdr:

J'ajouterais même que je ne vois pas, dans les premiers arguments exprimés, le rapport avec le sujet. Mais laissons Qassim s'exprimer: la suite sera sans doute intéressante.

Allez, Qassim, on t'encourage !
:yahoo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 10:52

Chaque action possede un acteur, donc l'existence est l'acte de quelqu'un :Dieu.
L'existence n'est pas une action...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par ElBilqîs Jeu 9 Avr 2009 - 11:32

quote="Miphum"]
Chaque action possède un acteur, donc l'existence est l'acte de quelqu'un : Dieu.
L'existence n'est pas une action...[/quote]
'existence n'est pas l'essence!
et dans une de ses définitions "vie considérée dans sa durée, son contenu", elle peut être considérée comme une succession d' "actions"
l'idée pas un non-sens
cependant,il me semble qu'il faudrait plutôt dire que le don de la vie (ou de l'existence) est un acte d'amour de Dieu.

mais pour cela, il faut, comme dit Qassim, un présupposé de l'existence de Dieu!
donc, il y a un problème!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par _bradou Jeu 9 Avr 2009 - 12:02

Non, au contraire, moi, je trouve que ça s'annonce bien.
Maintenant que tout est remis en cause,rejeté: les évidences, les vérités premières, les axiomes, les postulats, les fondements et les fondations, le suspense est posé.
Attendons la suite sans chahuter...c'est sans doute interessant.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 12:48

12 + 1 = 1 sur le cadran de la montre par convenance, dans les pays comme le nôtre où nous divisons la journée en 2 périodes de 12 heures. Je crois que ça vient de la façon monacale de rythmer les jours. Mais en fait, techniquement, 12 + 1 = 13. Dans l'aviation, mêmes les anglo-saxons disent 13 et non 1 pm. De même pour 24 + 1 = 1, parce qu'on divise en jours.

Le temps comme l'espace sont infinis : il faut voir du côté des découvertes en astrophysique peut-être.

Chaque action possède un acteur : "acteur" dans quel sens ? Acteur au sens "actant" conscient de procéder à une action (donc ayant une volonté) ? Certaines actions semblent ne pas être dues à un acteur dans ce sens, mais plutôt à des causes ou à des accidents. Exemple : une météorite tombe sur une planète par accident ; il se trouve que la planète où elle tombe contient toutes les conditions pour que les acides aminés contenus dans la météorite se recomposent et donnent plus tard des molécules plus structurées, puis des organismes unicellulaires. Je ne vois pas "d'acteur" là-dedans. je pense plutôt que, au vu du résultat étonnant, on se mette à songer à une finalité contenue dans cette cause.

Il faut faire un pas que je ne fais pas pour présupposer qu'il y a un acteur qui est cause de l'existence : Dieu.

Cependant, se pose toujours le fameux et insoluble problème de l'existence et de l'essence. L'existentialisme pose l'existence avant l'essence. les essentialistes posent l'inverse.

Quant à moi, je ne peux pas trancher car il se posera toujours la question de savoir, si on est essentialiste :

- Bien, mais QUI a créé l'essence ?

Si l'on réfléchit selon le principe du rasoir d'Occam, je pencherais plutôt pour l'existentialisme -donc une certaine forme de matérialisme. Sauf que je placerais existence et essence au même niveau : il n'y aurait pas antériorité, mais simultanéité. Tout est et existe en même temps. Donc, pas "d'acteur" cause des actions. Cela me fait penser à certaines philosophies orientales : une éternelle danse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Bulle Jeu 9 Avr 2009 - 17:18

1+1 ?

Vous trouverez la réponse ICI !
croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57434
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par _bradou Ven 10 Avr 2009 - 12:11

La preuve que Dieu existe est que ce dialogue lui-même semble s'inscrire dans la durée eternelle.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Bulle Ven 10 Avr 2009 - 13:35

Tu as raison Bradou et tant que personne n'aura trouvé qui a créé dieu, ça risque de durer :sri:

_________________
Hello Invité !  Le Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57434
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par _bradou Sam 11 Avr 2009 - 10:40

Bulle a écrit:1+1 ?

Aux dernières nouvelles, cela fait 2
Dans le système binaire, ça doit donner un truc assez louche.
Dans le système duodécimal, ça doit être encore plus bizarre.
8+2 par exemple ne donnerait pas 10 s'il s'agit de 8 heures de travail ordinaire et de 2 h d'heures sup.
Dans un ménage c'est pire, une moitié+une moitié donne un couple qui est tout à la fois 1 et 2.
Il faudrait que les instits prennent conscience de cette pagaille et soient indulgents.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 12:37

Euh.... Est-ce que quelqu'un peut commenter ce qu'à écrit Qassim ? (Qassim, tu peux venir expliquer toi-même si tu en as envie).

Qassim a écrit: Une petite analogie, qui ne pourrait être une démonstration, consisterait a rapprocher l'existence du continue et l'essence du dénombrable pour affirmer que puisque la creation des objets mathématiques reposent sur les axiomes de ZF, alors l'essence crée l'existence, mais déjà pourquoi meme ces axiomes?

C'est quoi, les axiomes de ZF ?

A mon avis l'inspiration des sciences exactes sont entrain de rejoindre sciences spéculatives (en math avec l'axiome du choix = religion et en physique avec des dimensions supplémentaires echappant a notre expérimentation = gnose ).
Alors, là, je ne suis plus... Qu'est-ce que l'axiome du choix ? Quelqu'un veut bien me dire ?

Conclusion: si on ne re-stimule pas notre creativité alors la fin des temps annoncée est presque arrivée.
Euh... cela veut dire que si on n'arrive pas à être plus créatif en métaphysique ça entraine la fin des temps ? Pourquoi ?

Je propose non de choisir par passion ni par raison mais choisir pour choisir et ainsi le choix initial devient un résultat du deuxieme et cette implication est objective.
Pas clair pour moi...

Sinon, c'est intéressant, allez, courage SEPTOUR !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Qassim Mer 15 Avr 2009 - 11:12

Siva a écrit:

Qassim a écrit: Une petite analogie, qui ne pourrait être une démonstration, consisterait a rapprocher l'existence du continue et l'essence du dénombrable pour affirmer que puisque la creation des objets mathématiques reposent sur les axiomes de ZF, alors l'essence crée l'existence, mais déjà pourquoi meme ces axiomes?

C'est quoi, les axiomes de ZF ?

Ce sont des les bases des mathématiques, comme par exemple: l'ensemble vide existe, la reunion de deux ensembles est un ensemble, la reunion d'un ensemble et d'un element est un ensemble, un ensemble admet un sous ensemble, un sous ensemble admet un complementaire................



A mon avis l'inspiration des sciences exactes sont entrain de rejoindre sciences spéculatives (en math avec l'axiome du choix = religion et en physique avec des dimensions supplémentaires echappant a notre expérimentation = gnose ).
Alors, là, je ne suis plus... Qu'est-ce que l'axiome du choix ? Quelqu'un veut bien me dire ?

L'axiome du choix affirme que sous certaines conditions l'element souhaité existe sans dire lequel c'est alors que ses contestataires preferent éliminer un a un, les éléments qui ne vérifient pas les conditions données.


Conclusion: si on ne re-stimule pas notre creativité alors la fin des temps annoncée est presque arrivée.
Euh... cela veut dire que si on n'arrive pas à être plus créatif en métaphysique ça entraine la fin des temps ? Pourquoi ?

C'est une métaphore pour dire la fin de mes idées, et pour mettre en accentuer le caractere dramatique de la personne bornée.



Je propose non de choisir par passion ni par raison mais choisir pour choisir et ainsi le choix initial devient un résultat du deuxieme et cette implication est objective.
Pas clair pour moi...

Comme lorsqu'on essaye une chose nouvelle, en realité, face au chose nouvelle, l'esprit et la raison sont en accord, mais comme l'esprit et la raison sont différents, ce choix peut etre considérer comme leur enfant ce qui en fait une pensée ou un sentiment différents de ceux deja la.

Exemple:
Pourquoi choisir d'être croyant? Si je choisis d'abord d'être reconnaissant des bienfaits de mon existence, je dois l'exprimer: alors a qui: ce sera ma divinité.
Pourquoi choisir d'être reconnaissant? Par peur de perdre mes bienfaits ( la raison entrevoit des issues incertaines ), ou par espoir de bienfaits supplementaires ( l'esprit est attiré par des plaisirs plus intenses) ? Mais comme ma raison ne veut surtout pas perdre sa liberté et que mon esprit change d'humeur, il s'agit du meilleur moment être reconnaissant, entre sceptisisme et ascetisme.

Bref: j'ai choisi de dire merci sans faire de la lèche, mais a qui? c'est a ce moment que le coran s'est montré dans sa splendeur. Avec l'analyse scrupuleuse du sceptique et le désintérré de l'ascete, j ai réussi a trouver ma preuve objectivement pour faire le choix suivant.

Qassim
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Afrique
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Calme
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par _bradou Mer 15 Avr 2009 - 12:34

Siva a écrit:Euh.... Est-ce que quelqu'un peut commenter ce qu'à écrit Qassim ? (Qassim, tu peux venir expliquer toi-même si tu en as envie).

Sinon, c'est intéressant, allez, courage SEPTOUR !

S'il l'explique ce sera pire. Quant à Septour, il ne peut rien pour toi. Son bref séjour en Afrique ne lui a pas laissé le temps d'étudier les langues maraboutiques, et s'il s'y connait en métaphysique il est nul en métapholie et en métaphystication.
Quand on a quelque chose à dire, on écrit comme toi, tout simplement.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu". Empty Re: Commentaires sur "Débat sur l'existence de Dieu".

Message par Qassim Mer 15 Avr 2009 - 12:40

bradou a écrit:
Siva a écrit:Euh.... Est-ce que quelqu'un peut commenter ce qu'à écrit Qassim ? (Qassim, tu peux venir expliquer toi-même si tu en as envie).

Sinon, c'est intéressant, allez, courage SEPTOUR !

S'il l'explique ce sera pire. Quant à Septour, il ne peut rien pour toi. Son bref séjour en Afrique ne lui a pas laissé le temps d'étudier les langues maraboutiques, et s'il s'y connait en métaphysique il est nul en métapholie et en métaphystication.
Quand on a quelque chose à dire, on écrit comme toi, tout simplement.

:shock:

Qassim
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Afrique
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Calme
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum