Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

+7
p1rlou1t
_Spin
Bulle
Magnus
dan 26
bernard1933
Geveil
11 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 12:16

Bonjour,

Ayant ouvert un fil de discussion approfondie sur la question en titre de fil, je vous invite à apporter vos réflexions et / ou commentaires dans ce fil... soyez les bienvenus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Geveil Ven 20 Mar 2009 - 13:37

Je viens de lire votre discussion.
La question de Siva était justifiée.
La réponse de Leela est claire et précise et il n'y a rien à ajouter.

Vous pouvez donc ouvrir une autre discussion. rire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 15:10

Gereve a écrit:Je viens de lire votre discussion.
La question de Siva était justifiée.
La réponse de Leela est claire et précise et il n'y a rien à ajouter.
. rire

Euh... ça veut dire, quoi ? Tu te moquerais pas un peu de nous par hasard ? :humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 20:04


tu as raison Siva, ne te laisse pas faire, il nous taquine, le coquinou ! On va le
Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Lancer-tomates-9548

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 12:23

Tu remarqueras aussi, chère Leela, que sur le fond, il y a peu de commentaires.... lol!
Peut-être ne se sont-ils pas fait leur "religion" sur la question ? Mais nous allons leur donner du grain à moudre -je pense notamment à nos athées qui ne semblent concernés que par le Christianisme et l'Islam, je leur soumets une définition : "Bouddhisme, religion athée". Commentaires.... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par bernard1933 Sam 21 Mar 2009 - 14:33

Détrompe-toi, Siva ! Je suis le sujet avec beaucoup d'intérêt depuis le début et Gereve et moi ne sommes sans doute pas les seuls . Le bouddhisme qu'expose Leela est très attractif et il est empreint d'une réflexion profonde et de simple bon sens .Ca nous éloigne des moulins à prière, des gens qui rampent ou n'osent pas tuer le moustique qui les pique !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Geveil Sam 21 Mar 2009 - 15:21

Mais oui, j'ai lu attentivement vos échanges.

Finalement, il y avait beaucoup à dire. J'ai particulièrement apprécié la remarque de Siva: " Le désir de ne plus désirer est encore un désir".

J'ai retenu aussi la remarque de leela: " Le bouddhisme ne s'explique pas, il se vit..
Donc, c'est bien ce que je dis, la discussion est close 🇸🇨
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par bernard1933 Sam 21 Mar 2009 - 17:19

Dur dur, Gereve ! Aucune pitié pour ces dames ! Continuez, n'écoutez pas ce vilain monsieur ! Il vous "arguigne ", mais tenez bon ! Pour une fois que des hommes écoutent les dames !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Geveil Sam 21 Mar 2009 - 17:47

Bof, causer pour causer, c'est anti-zen .

Y-a-il du plaisir là où il y a du zen ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 17:57

Gereve a écrit:
Y-a-il du plaisir là où il y a du zen ?

Très bonne question, Gereve. Développe, s'il te plait... :humhum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Geveil Sam 21 Mar 2009 - 18:09

Siva, ma chérie,

Je n'en sais rien, je ne suis pas zen.

Sérieusement, je trouve ton argumentation comme quoi le bouddhisme n'est peut-être pas une religion dans ses fondements, mais les gens en ont fait une religion, avec tout les rituel qu'elles supposent.

Mais je trouve les réponses de leela très pertinentes.

Mais toujours sérieusement, si le zen se vit et ne peut s'expliquer, pas plus qu'expliquer la vue à un aveugle, pourquoi en discuter?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 18:50

Gereve, mon mamour,

C'est dommage, je viens de perdre un long post à Leela justement sur ce fait que le Bouddhisme ne serait pas une religion. Tout à refaire... Mais tu m'as mal lue : mon argument de base n'est pas que le Bouddhisme n'est pas une religion dans ses fondemtns, et que les gens en ont fait une religion. Mon argument est que le Bouddhisme est à la base une religion -teintée de philosophie peut-être, mais religion.

Les réponses de Leela sont en effet pertinentes, et c'est d'ailleurs pour cela que c'est intéressant.

Le zen se vit peut-être sans s'expliquer, mais le départ le départ de la discussion est le Bouddhisme. Quand tu dis que expliquer le Zen reviendrait à vouloir expliquer la vue à un aveugle, tu émets un jugement de valeur. Le Zen est peut-être comme le Yoga, un truc qu'on peut pratiquer juste pour se détendre, dans ce cas là effectivement ça n'est pas une religion. Mais ce n'est pas aussi simple que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 19:43

Siva a écrit:
Gereve a écrit:
Y-a-il du plaisir là où il y a du zen ?

Très bonne question, Gereve. Développe, s'il te plait... :humhum:

Tu n'as pas développé, or, ton idée était intéressante... le Bouddhisme semble en effet renier le plaisir... Donc ?
(Sérieusement !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par dan 26 Sam 21 Mar 2009 - 19:56

Siva a écrit:Bonjour,

Ayant ouvert un fil de discussion approfondie sur la question en titre de fil, je vous invite à apporter vos réflexions et / ou commentaires dans ce fil... soyez les bienvenus !
Le bouddhisme est une religon .........sans Dieu. Mais pas une religion d'athées .
Religion, car il dispose de livre sacré, de lieux de prières, de maitres à penser, d'une doctrine, d'un culte, d'observances particulières, d'une hierarchie , d'une idole, , d'une histoire !! Certains l'apparente à une philosophie , d'autre à une religion panthéiste . Comme toutes les religions il propose une espérance eschatologique . Je pense également qu'il puise son origine dans l'hindouhisme qui lui serait plustot un polythéisme ..
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 20:16

Merci de ton commentaire, Dan, justement j'explique dans la discussion que j'imagine mal un athée convaincu se tourner vers le bouddhisme (fut-il Zen ou Zazen) ... ça me parait incompatible.
Je pense que toutes ces "philosophies-religions" orientales alimentent également le mouvement New Age. Il s'agit d'une religiosité diffuse, une espèce de "supermarché spirituel", particulier à notre époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Magnus Sam 21 Mar 2009 - 20:28

Siva a écrit: Je pense que toutes ces "philosophies-religions" orientales alimentent également le mouvement New Age. Il s'agit d'une religiosité diffuse, une espèce de "supermarché spirituel", particulier à notre époque.
C'est quand, les soldes ? :rj:

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31957
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 20:36

Dan26 a écrit: Le bouddhisme est une religon .........sans Dieu. Mais pas une religion d'athées .
Je comprends cette phrase, qui semble contradictoire, ainsi : il n'y a pas de Dieu personnel, comme dans les religions monothéistes, mais il y a une notion de "dimension divine qui dépasse l'entendement humain"... est-ce bien cela ? De "réalité supérieure à notre basse réalité humaine ?" Je suppose qu'étant athée, tu es matérialiste, peut-on dire que le Bouddhisme n'est pas matérialiste, mais spiritualiste ? (A quoi on me répondra, bien sûr, que le Bouddhisme transcende tout cela.... je sais, je sais... :soumi: )


Dernière édition par Siva le Sam 21 Mar 2009 - 20:45, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2009 - 20:38

Magnus a écrit:
Siva a écrit: Je pense que toutes ces "philosophies-religions" orientales alimentent également le mouvement New Age. Il s'agit d'une religiosité diffuse, une espèce de "supermarché spirituel", particulier à notre époque.
C'est quand, les soldes ? :rj:

Avant la grande Fin Eschatologique promise par toutes les religions (y-compris le Bouddhisme Tibétain, c'est pour vers 2300, tu as le temps) rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Geveil Dim 22 Mar 2009 - 7:36

Siva a écrit:. Quand tu dis que expliquer le Zen reviendrait à vouloir expliquer la vue à un aveugle, tu émets un jugement de valeur.
Non ma chérie, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un jugement de valeur logique, consécutif à ce que dit leela.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 7:57

Pour être sincère, l'étiquette que l'on met sur le bouddhisme m'indiffère totalement: religion, philosophie, et bla bla. Ce ne sont que des mots: aucun n'arrive à couvrir ce cas particulier., et aucune étiquette ne modifie le contenu de l'enseignement.

Pour se mettre d'accord, il faudrait d'abord définir ces mots. Même les plus éminents dictionnaires ne sont pas d'accord pour dire si une religion implique une relation avec Dieu, ou pas.

Donc je me contente de pratiquer sans me casser la tête et je laisse discuter les autres, si cela les amuse... rire

J'ai relevé le défi, plus par curiosité que dans l'espoir de prouver quoique ce soit... Sous forme de confrontation, l'exposé de son point de vue prend une autre dimension, c'est intéressant. J'aurais préféré rester plus centrée sur le sujet (la question de base), mais ce n'est pas trop grave. Si on avait d'abord défini religion, cela aurait été plus facile. Ce n'est toujours pas fait, mais c'est sans doute un autre débat. Wink

C'était chouette, Siva. Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Number-one-45 Je suppose que le débat est clos puisque nous avons chacune notre conclusion ? C'est à toi de voir Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Geveil Dim 22 Mar 2009 - 8:07

leela a écrit: Je suppose que le débat est clos puisque nous avons chacune notre conclusion ? C'est à toi de voir Wink

Ah! Qu'est-ce que je disais ?

Mais personne ne m'écoute :cri:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par bernard1933 Dim 22 Mar 2009 - 9:50

Je voudrais savoir comment vivent les moines bouddhistes dans leurs monastères . Ils ne passent quand même pas tout leur temps à murmurer des mantras et à faire tourner des moulins à prière ? Travaillent-ils ? Comment mangent-ils ? Sur quoi et combien de temps dorment-ils ? Parlent-ils ? Sont-ils au courant de la marche du monde ? Et quelle est leur sexualité ? Se transmettent-ils leur SIDA ? Leela, as-tu quelques informations ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 10:09


Question intéressante, j'ouvre un fil à ce sujet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 11:54

leela a écrit:

Si on avait d'abord défini religion, cela aurait été plus facile. Ce n'est toujours pas fait, mais c'est sans doute un autre débat. Wink

Attends, Leela, j'ai bien commencé mon premier post par les définitions, non ? Je me trompe ? Tu as répondu de façon très succincte et assez lapidaire par rapport à ton bouddhisme, mais il aurait été judicieux de continuer avec cette question de définition, non ?

C'était chouette, Siva. Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Number-one-45 Je suppose que le débat est clos puisque nous avons chacune notre conclusion ? C'est à toi de voir Wink
Merci du compliment Leela, je te le retourne. Peut-être chouette, mais cependant on n'a fait que survoler. Tu dis ne pas t'intéresser à ce genre de débats, c'est sûr que pour ta pratique personnelle cela n'est pas important. Cependant, je trouve que c'est bien de "creuser les termes" comme dirait ce cher Escape. Par delà tes choix personnels, tu fais partie d'une société, tu es en plus une personne qui réfléchis, et tu peux sans que cela nuise à ton développement personnel essayer de voir ce que cette "philosophie-religion" représente réellement au plan des valeurs sociales. Mais comme tu dis d'ailleurs, la question étant tellement vaste, il conviendrait d'opérer en ne traitant que d'une question à la fois... Bon, je vais voir ta conclusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ? Empty Re: Commentaires sur "le Bouddhisme est-il une religion" ?

Message par dan 26 Dim 22 Mar 2009 - 13:02

Siva a écrit:Merci de ton commentaire, Dan, justement j'explique dans la discussion que j'imagine mal un athée convaincu se tourner vers le bouddhisme (fut-il Zen ou Zazen) ... ça me parait incompatible.
Je pense que toutes ces "philosophies-religions" orientales alimentent également le mouvement New Age. Il s'agit d'une religiosité diffuse, une espèce de "supermarché spirituel", particulier à notre époque.
Cette fameuse prise de conscience , ou recherche de son "moi", laisse la porte ouverte à toutes sortes de chalatanismes !! Et "Dieu" sait si il y en a!!
C'est étrange que tous les mystiques , n'arrivent pas à concevoir que tout vient du cerveau , et qu'il n'y a aucune transcendance possible . Mais c'est normal en définitive c'est la différence entre les matérialistes, et les spiritualistes , qui en definitive est dirrectement lié à la conception biologique de notre cerveau .Un pur hasard !!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum