Amour Divin et libération spirituelle

Aller en bas

Amour Divin et libération spirituelle Empty Amour Divin et libération spirituelle

Message par gillovy Jeu 19 Mar 2009 - 20:49

L'amour Divin est inconditionnel, il accorde la grâce de croire à qui bon lui semble. Il n'aime pas pour un motif particulier, il aime parce qu'il est l'Amour pur. Mais qui dit amour dit aussi son contraire. Le fait de ne pas aimer ne vient pas de Dieu. Pourquoi y a t-il tant de gens qui n'aiment pas leurs semblables?...
Est-ce que ça vient seulement d'eux, ou est-ce dû à une cause extérieure?
- Si le non-amour provient seulement de l'être humain, alors il faut en imputer la faute à Dieu qui a créé l'homme ainsi. Seulement ce n'est pas ce que dit la Bible. Elle nous dit qu'au commencement, il a fait l'homme à son image, à sa ressemblance, et qu'il a trouvé que son œuvre avec lui était très bonne. Par conséquent, l'homme doit refléter l'amour divin...Or ce n'est pas le cas de l'homme naturel.
- si ça vient d'une cause extérieure, laquelle? L'homme n'est-il pas libre? Se sent-il contraint par une puissance invisible? Est-il un possédé? Mais de qui et pourquoi?...
Il est certain que Dieu invite sa créature à l'aimer et à aimer son prochain: Tu aimera le Seigneur ton Dieu de toute ta force, de toute ta pensée et de toute ton âme; et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
En même temps, l'homme naturel sait qu'il ne peut y arriver de lui-même. Il connaît la Loi morale promulguée au Sinaïe, mais il n'arrive pas à l'accomplir parfaitement. C'est ce que l'apôtre Paul exprime dans la lettre aux Romains:



Car je sais que le bien n'habite point en moi, c'est-à-dire, dans ma chair, parce que j'ai la volonté de faire le bien; mais je ne parviens pas à l'accomplir. Car je ne fais pas le bien que je veux; mais je fais le mal que je ne veux pas faire. Que si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc cette loi en moi; c'est que quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui combat contre la loi de mon esprit et qui me rend captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable homme que je suis! qui me délivrera de ce fardeau de mort?
(Romains 7,18-24)

Pourquoi cette résistance intérieure qui combat contre notre désir de pratiquer le bien, d'aimer donc?

il n'y a point de distinction, puisque tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu.
(Romains 3,23)

Le salaire du péché, c'est la mort...
(Romains 6,23a)

Et qu'est-ce que le péché (au singulier)? C'est le fait d'être rebelle à la volonté divine, de ne pas pouvoir l'aimer tel que nous devrions, et par conséquent de pratiquer toutes sortes de choses en désaccord avec sa Loi.

Mais d'où vient cet état de fait? L'homme est-il irrémédiablement damné?



Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort; de même la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. Car le péché a été dans le monde avant la loi; mais le péché n'est point imputé, quand il n'y a point de loi. Néanmoins la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient point péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est la figure de celui qui devait venir.
(Romains 5,12-14)

Le Nouveau-Testament atteste que l'origine du problème remonte à l'origine de l'homme: après sa création, l'homme n'est pas resté dans l'état de perfection initiale, il a chuté en succombant à la voix du Tentateur, de satan. L'homme a préféré écouter la voix du diable et sa promesse d'autonomie plutôt que celle de son Créateur. La communion avec Dieu a été rompue, le mal, la souffrance et la mort ont fait leur apparition sur la scène du monde, et ils demeurent encore là. L'humanité est devenue spirituellement captive, en ayant pactisé avec l'ennemi de nos âmes. Le libre-arbitre a été perdu irrémédiablement. L'homme est incapable de choisir le bien, à moins que la Grâce divine intervienne et lui ouvre le Chemin de la libération véritable.

Cette libération provient-elle de la Loi de Dieu ?



Mais maintenant que nous sommes délivrés de la loi, étant morts à celle sous laquelle nous étions
retenus, nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon la lettre, qui a vieilli.
Que dirons-nous donc? La loi est-elle la cause du péché?
Nullement! Au contraire, je n'ai connu le péché que par la loi; car je n'eusse point connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. Mais le péché, prenant occasion du commandement, a produit en moi toute sorte de convoitises. Car sans la loi, le péché est mort. Pour moi, autrefois sans loi, je vivais; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, Et moi, je suis mort; et il s'est trouvé que le commandement, qui devait me donner la vie, m'a donné la mor
t.
(Romains 7,6-10)


L'observation de la Loi ne nous libère pas, car il nous faudrait l'accomplir parfaitement et nous ne le pouvons point. Le but de la Loi est de nous révéler le péché, cette puissance rebelle qui agit en nous. Le but de la Loi est de nous faire constater notre état de perdition, pour nous faire désirer la libération de cette malédiction.
La Loi ne libére pas, seul Dieu lui-même peut le faire. Il nous a envoyé pour celà un libérateur, Jésus-Christ Sacrificateur, Prophète et Roi de l'Alliance Nouvelle de Grâce, vrai homme et vrai Dieu, incarné d'une vierge, mort à la Croix pour notre salut, ressuscité et glorifié par notre Père céleste.


Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6,23)


C'est donc par la foi que nous sommes héritiers, afin que ce soit par grâce, et que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d'Abraham. (Romains 4,16)


Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ...

Car, si par le péché d'un seul la mort a régné par un seul homme, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie par un seul, savoir, par Jésus-Chri
st!
(Romains 5,1,17)

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit; Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
(Romains 8,1-2)

Dieu fait la faveur imméritée à son peuple d'entrer en réconciliation avec Lui, de faire partie de la Nouvelle Alliance. Cette faveur n'était pas réservée à des temps anciens, elle est encore valable aujourd'hui:

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse a été faite à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera.
(Actes 2, 38-39)

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : Martinique
Identité métaphysique : chrétien evangélique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Amour Divin et libération spirituelle Empty Re: Amour Divin et libération spirituelle

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 11:02

Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse a été faite à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera.
(Actes 2, 38-39)
Amour Divin et libération spirituelle Amen210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum