Chamanisme sud américain

+13
democrite
_Tan
freefox
Africain2
Cochonfucius
Edwige
Magnus
Geveil
sexylatino
raphael-rodolphe
Leleu
ElBilqîs
boubou
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Chamanisme sud américain

Message par boubou Mar 10 Fév 2009 - 14:57

Voici une conférence de jérémy Narby Docteur en anthropologie, sur le chamanisme en général et plus particulièrement sur le les indiens d'amazonie et les cérémonies qui entrainent des états de conscience modifiés, grâce aux plantes psychotrope ( ayahuasca)

J'ai trouvé cette conférence très bien faite et très documentée.

J'avais envie de la partager avec les intéressés.

http://video.google.fr/videoplay?docid=2132957871382931760&ei=r4aRSYbgBp-G_AGamrSACg&q=j%C3%A9r%C3%A9my+narby

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par ElBilqîs Jeu 12 Fév 2009 - 15:32

merci, je vais voir ça!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Leleu Sam 7 Mar 2009 - 18:38

Excellente conférence. Du Castaneda revisité scientifique d’aujourd’hui. Nous pouvons même, d’une certaine façon, comprendre comment fut conçue la Bible. C’est le même principe un cran au-dessus. Vraiment à mettre en toutes les oreilles.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par raphael-rodolphe Lun 9 Mar 2009 - 18:17

Enfin une personne (un matérialiste marxisme comme il le dit) qui quitte ce monde tridimensionnel, rationnel et matériel pour un voyage dans l'astral et rentrer en contacte télépathique avec la Vérité et ceux qui sont en charge de recevoir les tous petits, vraiment tous petits humains terriens plein d'orgueil, d'arrogance et de suffisance.
Cette plante à pour effet et charge (car la plante est vivante, elle est une partie de Mère Nature; notre planète est un Être vivant, tout à fait indépendant de nous, ce qui n'est pas notre cas vis à vis d' Elle ) de libérer l'esprit en autant toutes les barrières de ce monde afin de faire comme un "agent de liaison" entre ce monde et d'autres sphères, parfois infiniment plus évoluées que nous et aussi recevoir des messages d'âmes-esprits tout aussi infiniment plus évolués que le plus "grand" humain terrien.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par ElBilqîs Lun 9 Mar 2009 - 18:33

ouh! je n'ai pas encore tout écouté! mais je donnerai mon avis quand j'aurais eu le courage de tout écouter!
Cela étant dit, c'est un conférencier très passionnant!
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par sexylatino Lun 9 Mar 2009 - 18:58

J'ai regardé hier soir et c'est vraiment intéressent , merci Boubou !
Cet homme a essayé et il sait donc de quoi il parle , et je le crois absolument pour avoir testé une autre plante du Mexique qui à des effets très proche .

Il est vrai qu'on y ressent une entité qui nous fais la morale et nous apprends bien des choses jusque la inaccessible .

Puis dire que la médecine ancestrale des amazoniens vient des enseignements de la plante ... ça ne m'étonne pas du tout tellement la plante est d'une puissance inouie

sexylatino
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 158
Localisation : region parisienne
Identité métaphysique : Chrétien animiste fétard
Humeur : ça dépend le temps
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Geveil Mar 10 Mar 2009 - 16:23

Passionnant, merci Boubou.
Je suis un occidental qui a compris que tout est vivant et qu'à ce titre on doit tout respecter, même les plantes.
Et comme le disent les chamanes, je ne refuse pas d'être un prédateur, mais avec le respect qu'on doit à ce qu'on cueille ou chasse. Ce n'est pas tant de leur parler, encore que ce soit une approche, mais une disposition d'esprit.
Je vais même plus loin, je pense qu'on peut être un guerrier et en cas de chance, tuer son adversaire avec respect. Ce n'est pas ce que font les occidentaux, qui commencent par insulter leurs adversaires plus bas que terre. On peut se demander pourquoi? Une hypothèse est qu'il existe en nous quelque chose de très profond, inscrit dans les gènes, et qui est de l'ordre de la conscience morale. Cette conscience peut nous culpabiliser, d'où la nécessité de s'étourdir avant de passer à l'action, par l'alcool et les mots.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par raphael-rodolphe Mer 11 Mar 2009 - 17:46

Voici une autre vidéo ( plus courte) sur cette question des plantes psychotrope ( ayahuasca)
Cette question le taraude: "... les indigènes affirment que leurs savoirs à propos des plantes proviennent de leurs visions hallucinatoires induites par certaines plantes; qu'est ce que cela veut dire ?"

raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par boubou Mer 1 Juil 2009 - 2:12

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt j'ai été occupé à d'autres projets.

En effet pour moi jérémy narby est passionnant, il commence à très bien connaitre son sujet, c'est un docteur en antrhopologie et son discours est clair et bien construit.

L'extrait que tu donne rapahael rodolphe est un extrait du documentaire: d'autres mondes de jann Kounen aussi très intéressant, ou le réalisateur de 99franc et de blue berry raconte son expérience sous ayahuasca.

Après nous pouvons faire tout un débat autour de la prise de substance psychotrope pour atteindre des états modifiés de conscience, je crois que le pour et le contre sont défendables. Mais je pense qu'un point essentiel de ce genre de questionnement est de comprendre que la vision que nous avons de cette méthode n'a rien avoir avec la façon quon les indiens de l'aborder.
Les contextes culturels et sociaux n'ont rien à voir entre eux.
Ces populations voient ces prises comme une communion entre eux et la plante dans un contexte sacré, L'occidentale le voit en général comme une drogue qui perturbe les sens.

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 17:52

Je vais certainement regarder le reportage.
Une petite remarque générale: la même substance hallucinogène prise dans des circonstances différente a des effets différents. Dans un cadre "initiatique", administré par une personne compétente qui sait l'adapter à son disciple (chacun risque aussi de réagir différemment), et la donner au bon moment, avec une préparation, une purification préalable, les circonstances sont idéales. Il est donc normal qu'elle soit "initiatrice" dans certains cas, et nuisible ou sans effet durable dans d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par boubou Ven 3 Juil 2009 - 18:29

je suis entièrement d'accord. Cool

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 9:06

Voilà, j'ai dégusté la conférence bien à mon aise. Cet homme parle d'or. Logique, simple, bien documenté, ouvert, réaliste.

Un bon gâteau pour l'esprit ! Chamanisme sud américain Smiley-IPB-135

Je trouve cependant dommage cette contradiction entre "j'ai vécu une expérience fantastique" et ses mises en garde pour ne pas le faire. C'est comme la maman qui dit à son enfant que les bonbons sont mauvais pour la santé mais lui en donne comme récompense quand il est sage (et en mange beaucoup elle même).

S'il voulait réellement proposer une autre voie, il pourrait dire qu'il est possible d'atteindre ces niveaux de conscience directement, par la méditation, sans passer par une quelconque drogue. Les drogues peuvent constituer des raccourcis, mais elles sont toujours dangereuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par boubou Dim 5 Juil 2009 - 11:05

je suis assez d'accord, je crois que son avertissment vient du fait qu'il existe un tourismede l'ayahuasca, des occidentaux qi en quête de fantastique ou d'expérience spécial se lance dans ses contrées pour avoir une expérince sous ayawasca contre espèce sonnante et trébuchante. certains tour opérateur vende meme des ayawasca trip. quand l'homme de ses contrées n'est pas différend di'ci si il y profit à se faire certainsuatent sur l'occasion et vendent alors des pseudo scéance d'ayawasca qui sont alors très risquées, car on ne va pas au limite et même au delà des limites de sa conscience sans préparation préalable et sans un guide averti.

Je crois que ce genre d'expérience pour y avoir gouté n'est pas réservée à tous, c'est bouleversant, ca vous retourne tout l'intérieur, tout les acquis sont explosés. et il existe bien des méthodes pour arriver à cela, autre qu layawasca. Je pense donc quil est respnsable que quand on propose une explication de cetet méthode on mette en garde contre les dangers. on est plus dans le monde du new age ou tout est beau tout est joli, le smaitres ascensionné et totu ça, on est dans la réalité de la conscience humaine ou il faut parfois des bottes pour y descendre.

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 11:08

tu as raison, mais la façon dont il l'expose donne encore plus envie d'y aller, tu ne trouves pas ? Même ceux qui sont sincère dans leur recherche se jetteront sur ce "raccourci" qui leur économise de longues années de travail (méditation, contemplation...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 23:32

Je ne comprends pas le propos précédent : si ceux qui cherchent sont sincères dans leur recherche, ils ne se jetteront jamais sur quelque raccourci que ce soit.

La manie des raccourcis, comme la volonté de plaire à moindre frais ou de se complaire dans des solutions faciles, la manie du moindre effort, ...sont les véritables plaies de ce siècle. En gros, on pourrait dire que le Yetser Hara de notre époque, c'est la PARESSE. Bien peu nombreux ceux qui y échappent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par boubou Dim 5 Juil 2009 - 23:54

tu as raison, mais la façon dont il l'expose donne encore plus envie d'y aller, tu ne trouves pas ? Même ceux qui sont sincère dans leur recherche se jetteront sur ce "raccourci" qui leur économise de longues années de travail (méditation, contemplation...)

non je ne crois pas, biensur il y atoujours des genspor braver l'interdit,por prendre des risques. et il est clair que malgré les avertissement jérémy narby defends ce genre d'expérience en "ventant" les bienfaits et les possibilités.

Mais parès c'est une histoire de personne et je pense que dans les chercheurs sincères seulement une petite partie est intéressée par ce genre d'expérience. Peut être que l'idée va traversé la tête de tous, car le chercheur est avant tout un curieux, mais peu vont passer à l'acte. enfin c'est mon point de vue, par rapport à ma petite expérince des diverses réactions par rapport à ces méthodes

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 5:40

Escape a écrit:Je ne comprends pas le propos précédent : si ceux qui cherchent sont sincères dans leur recherche, ils ne se jetteront jamais sur quelque raccourci que ce soit.
S'ils croient sincèrement que cela les aidera ? J'ai pas mal fréquenté le "nouvel âge" il y a une vingtaine d'année. On veut tout, tout de suite. C'est une erreur, mais on pourrait la considérer comme de l'excès de zèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par boubou Lun 6 Juil 2009 - 15:35

S'ils croient sincèrement que cela les aidera ? J'ai pas mal fréquenté le "nouvel âge" il y a une vingtaine d'année. On veut tout, tout de suite. C'est une erreur, mais on pourrait la considérer comme de l'excès de zèle.

Mais les adeptes du nouvel âge ne sont pa spour moi des vrais chercheurs, c'est d'ialleur pour ça qu'ils dérivent sur le nouvel âge, celui qui reste dans le new age, crosi que l'évolution spirituelle c'est du tout cuit, il aime la facilité et le prémaché et prédigéré, des raccourcis come tu dis. Alors que le vrai travil spirituel demande un travil sur soi considérable et c'est affaire depatience, de courage, de remise en question.

JE ne crache pas sur le nouvel age qui peut donner l'élan mais après faut creuser dans des chose pslus séireuse que leur bouquins empli d'amalgame; d'erreurs grossières et de marchandising spirituelle, ce sont les marchand moderne du temple.

pardon je m'ecarte, et c'st bien pour ce genre de gens que certain tour opérateur vende des trip à layawasca, mais ce ne sont pas des chercheur jsute des gens en quete de sensation.

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 15:40

Chamanisme sud américain Bravo-applaudi-147

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Magnus Lun 6 Juil 2009 - 17:11

Un jour, dans la librairie d'un centre du New Age, une dame demande au libraire (un new-agien, donc) s'il pouvait lui expliquer un ou deux passages qu'elle n'avait pas compris dans un des livres qu'elle avait achetés la veille.
Elle lui dit :
- Ceci, par ex, ça veut dire quoi, au juste ?
Réponse du libraire :
- Ca veut dire ce que ça veut dire pour vous. Ca ne voudra pas nécessairement dire la même chose pour quelqu'un d'autre.
- Oui mais voilà, dit la dame, pour moi il se fait que ça ne veut strictement rien dire.
Réponse du libraire :
- Patientez le temps qu'il faudra : un jour, vous constaterez que ça veut dire quelque chose. Autrement, c'est que ce passage ne vous était pas destiné.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 17:19

C'est une réponse bien pratique, je devrais la ressortir plus souvent.

A comparer avec l'apprentissage d'une langue écrite, où on sue sang et eau pour apprendre les lettres, les kanas, les kanjis... ensuite on apprend les mots et leur orthographe, la syntaxe, on fait des phrases... on peut attaquer de petites histoires, puis comprendre des romans et enfin des thèses ou des paraboles...

Le cas de la compréhension intuitive de la poésie est intermédiaire : il y a effectivement une part de réception subjective (qabbalah). Donc, tout n'est pas à jeter dans la remarque de ce libraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 17:33


c'est vrai, ça veut notamment dire que chacun trouve ce qu'il cherche (consciemment ou inconsciemment), quel que soit le texte qu'il a sous les yeux...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 17:41

Dans le cas où un texte a suffisamment de références polysémiques (on parlerait, en géométrie, de << dimensions >>), cela veut dire qu'on trouvera toujours une interprétation qui nous parle au moment où on lit.

De là vient la prégnance des oracles : c'étaient des systèmes de prédiction suffisamment vastes pour que, même avec un problème retors particulièrement précis, on trouve quoi qu'il arrive une solution qui soit... chaussure à son pied.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par Edwige Mer 22 Juil 2009 - 23:01

Vraiment intéressant ! Cela me fait penser aux aborigènes australiens dans ce qu'ils appellent le temps du rêve. Ils entrent en contact avec un réel autre. Leur imaginaire est différent du nôtre. Ils ne voient pas un univers mais un multivers, leur vision est différente. Merci pour cette conférence.

Edwige
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Toutes
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chamanisme sud américain Empty Re: Chamanisme sud américain

Message par boubou Jeu 23 Juil 2009 - 2:08

Bonsoir,

pourrais tu nous parler de ce temps du rêve des aborigènes d'australie.

boubou
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : in the room
Identité métaphysique : le fils à son père
Humeur : ça déménage
Date d'inscription : 04/02/2009

http://www.cercle-histoire-et-spiritualite.net/le.forum/portal.p

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum