? Pourquoi êtes-vous croyants ?

+6
PhiloBedo
luzar
libremax
bernard1933
Geveil
Magnus
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

? Pourquoi êtes-vous croyants ? - Page 2 Empty Re: ? Pourquoi êtes-vous croyants ?

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 16:38

Magnus a écrit:

Tous les croyants de ce Forum,
quelle que soit leur religion,
sont ici invités à développer
les raisons de leur croyance ou de leur foi.


Je ne suis pas croyant en une religion qui serait révélée mais je suis dans une quête du sens de la vie, j'ai besoin de trouver des réponses aux questions existentielles, qui sommes-nous, d'où venons-nous, dans quel but sommes-nous là, et où allons-nous ?

Aucune religion prise individuellement ne me satisfait, mais la spiritualité des religions dans leur ensemble me permet de me faire une certaine idée de Dieu, idée sans cesse perfectible, c'est pourquoi j'affiche comme voie la gnose universelle, c'est très vague mais en même temps ça me situe bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

? Pourquoi êtes-vous croyants ? - Page 2 Empty Re: ? Pourquoi êtes-vous croyants ?

Message par bernard1933 Mer 25 Fév 2009 - 18:54

Jayram, ta démarche est la mienne . Il faut regarder les choses sereinement, ne pas se laisser enfermer dans des systèmes fermés, faire marcher son coeur et sa raison et s'interroger toujours . Et si une religion , quel qu'elle soit, permet à quelqu'un
de ressentir de l'amour et d'en donner, eh bien, tant mieux !
Je ne pense pas qu'il faille privilégier une religion par rapport à une autre . Par contre, ce que je conteste, c'est la négation de l'évidence ou de la simple raison . Si Dieu nous a donné une raison, c'est pour nous en servir !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

? Pourquoi êtes-vous croyants ? - Page 2 Empty Re: ? Pourquoi êtes-vous croyants ?

Message par CHIRITRA Mer 25 Fév 2009 - 19:09

par leela Aujourd'hui à 6:40

CHIRITRA a écrit:
Il y a cette belle phrase de RABIÂ ELÂDAOUIYA qui dit:
"je voudrais pouvoir éteindre le feu de l'enfer et mettre le feu au paradis pour que les gens ne se mettent plus à prier Dieu par crainte de l'enfer ou amour du paradis, mais seulement par l'Amour qu'ils voueront au Seigneur" .
Ma foi repose sur l'amour que je voue à mon seigneur et l'Amour et la Miséricorde qu'il m'accorde à chaque instant.

Je vous lis, mais j'ai eu envie de souligner cette magnifique phrase, qui serait valable pour toutes les religions, qui remplace la carotte, le bâton, et tous ces détails qui divisent les hommes. Si tous pensaient comme cela les différentes religions ne seraient que différents chemins pour arriver au même endroit: dans un Amour incommensurable...
Cela me fait penser au poème de Inb el Arabi: "(...) parce que l'Amour est ma religion et ma foi, quel que soit le chemin de ses caravanes": lui au moins avait compris que les religions n'étaient que des "caravanes".

C'est grâce à des penseurs comme eux que je ne rejette pas l'Islam, c'est grâce à eux que je crois que toutes les religions ont un coeur commun.

Et cela nous éviterait les débats stupides et mesquins du style "dans ton Livre il y a telle phrase qui est falsifiée", et qui ne sont que des pertes de temps par rapport à l'amour qu'on peut donner à son voisin, à la Vie...

Bonjour leela:
Les deux citations sont de deux grands soufis. Je te conseille un très joli livre qui parle de l'islam dans toute sa spiritualité et sa grandeur.
"L'islam au féminin" de Anne marie Schimmel.
Toi qui cherche les signes de l'Amour dans ma religion, c'est un ouvrage où il n'en manque pas.

CHIRITRA
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Pas important
Identité métaphysique : Islam
Humeur : Zen attitude
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

? Pourquoi êtes-vous croyants ? - Page 2 Empty Re: ? Pourquoi êtes-vous croyants ?

Message par Invité Mer 25 Fév 2009 - 19:25

Merci Chiritra :acc: des signes d'amour dans votre religion, j'en connais plein plein. Mais ce que je cherche, c'est une phrase du Coran qui pône la tolérance universelle (= amour) pour illustrer un vitrail que j'ai fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

? Pourquoi êtes-vous croyants ? - Page 2 Empty Re: ? Pourquoi êtes-vous croyants ?

Message par CHIRITRA Jeu 26 Fév 2009 - 13:38

par leela Hier à 18:25
Merci Chiritra accolade des signes d'amour dans votre religion, j'en connais plein plein. Mais ce que je cherche, c'est une phrase du Coran qui pône la tolérance universelle (= amour) pour illustrer un vitrail que j'ai fait.

Je t'ai trouvé quelque chose pour ton vitrail: Le mot amour en arabe se dit de plusieurs manière selon la connotation qu'on veut lui donner. Au coran on retrouve le synonyme "hubb" mais aussi "wid".
Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu [2:165]
وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبّاً لِّلّهِ

[11:90] Hud :
Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour".
وَاسْتَغْفِرُواْ رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُواْ إِلَيْهِ إِنَّ رَبِّي رَحِيمٌ وَدُودٌ

[19:96] Marie (Maryam) :
A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَيَجْعَلُ لَهُمُ الرَّحْمَنُ وُدّاً

CHIRITRA
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Pas important
Identité métaphysique : Islam
Humeur : Zen attitude
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum