l'évangile de Jean, ses influences, son message

2 participants

Aller en bas

l'évangile de Jean, ses influences, son message Empty l'évangile de Jean, ses influences, son message

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 11:30

"L'Evangile de Jean est le maitre livre du christianisme", lit-on dans la présentation de JY Leloup, et pourtant ... l'évangile de Jean est à part.

"l'évangile de Jean est essentiellement hellenique, il n'a rien de commun avec le judaîsme" (Paul le Cour, l'évangile de St Jean)

" Quant au quatrième évangile, il ne reste plus rien du judaïsme" (Ernest Havet, le christianisme et ses origines)


Selon Claude Tresmontant, philosophe hélleniste, et exégète, il aurait été écrit juste après la mort de Jésus mais d'autres situent sa rédaction à la fin du 1er siècle.

Deux remarques :

- Il a des accents gnostiques et hélléniques très prononcés :

Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde. Ce monde est gouverné par un prince.

"Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas."

"Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde."


8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui.

12.25 celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle

- Quant à la doctrine du logos, elle n'a rien de judaïque, elle fut proclamée 6 siècles avant JC par Heraclite. Entre le Dieu Inconnu et la création il y a le Logos, le verbe, le Fils unique ou Christ universel. Le vrai chrétien n'adore pas l'homme Jésus car ce serait de l'idolâtrie (confusion entretenue par l'église de Rome) mais la Lumière qui s'est incarnée en lui. Le vrai chrétien n'a pas à proclamer un Verbe qui vient de l'extérieur mais à révéler une présence qui est déjà là, en soi.

Le Christ universel est le Logos et la doctrine du Verbe divin est universelle, elle n'appartient à aucune religion en particulier, il serait faux de penser que c'est l'exclusivité d'une religion.

Comme dit le père R. Panikkar

"L'expérience de Dieu ne peut être monopolisée par aucune religion ni par aucun système de pensée. En tant qu'expérience ultime, elle est une expérience non seulement possible, mais encore nécessaire pour que tout être humain parvienne à prendre conscience de sa propre identité."

extraits de :

http://prolib.net/pierre_bailleux/theologie/202.032.jean_gnos.pjr.htm

Points forts de l'évangile de Jean :

- Le Logos ne commence pas à être ou à agir avec Jésus, il existe de toute éternité.

- Aucun dogme, aucune théologie, aucun magistère n'ont le droit de s'interposer entre Dieu et la conscience de chacun.

- Adorer Dieu n'a de sens qu'en esprit et en vérité, c'est à dire au-delà des catégories confessionnelles et religieuses de ce monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'évangile de Jean, ses influences, son message Empty Re: l'évangile de Jean, ses influences, son message

Message par mario Dim 25 Jan 2009 - 19:00

Jayrâm a écrit:"L'Evangile de Jean est le maitre livre du christianisme", lit-on dans la présentation de JY Leloup, et pourtant ... l'évangile de Jean est à part.

"l'évangile de Jean est essentiellement hellenique, il n'a rien de commun avec le judaîsme" (Paul le Cour, l'évangile de St Jean)

" Quant au quatrième évangile, il ne reste plus rien du judaïsme" (Ernest Havet, le christianisme et ses origines).

Selon Claude Tresmontant, philosophe hélleniste, et exégète, il aurait été écrit juste après la mort de Jésus mais d'autres situent sa rédaction à la fin du 1er siècle.

Je connais Tresmontant pour l’avoir lu ; je ne connais Le Cour que de réputation ...
Evidemment, cher Jayrâm, tu ne seras pas étonné que je préfère à priori l’analyse de Tresmontant plutôt que celle de LeCour.


Jayrâm a écrit:Deux remarques :

- Il a des accents gnostiques et hélléniques très prononcés :

Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde. Ce monde est gouverné par un prince.

Jésus le disait autrement dans les autres évangiles : "Rendez à Cesar ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu." Et devant Pilate , il répond à Pilate qui lui demande s’il est le roi des Juifs : "C’est toi qui le dis", ce qui est une façon de le nier. Toutes les paraboles de Jésus sur le Royaume dans les évangiles synoptiques parlent d’un Royaume dans un autre Monde .


Voici donc mes premières réactions à ton long post, cher Jayrâm.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'évangile de Jean, ses influences, son message Empty Re: l'évangile de Jean, ses influences, son message

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 17:26

Jésus a peut être inventé la laïcité ? la séparation des affaires du monde, de la politique, ceux qui vivent selon la Loi, et le Royaume des cieux qui ne peut être comparé à rien de ce qui est en ce monde. C'est assez révolutionnaire pour l'époque et même encore aujourd'hui quand on voit que l'Islam confond Dieu et la politique mais quelque part je crois que c'est normal car la conception de Dieu de l'ancien testament et de l'islam est la même, tandis que Jésus est venu nous montrer un niveau plus élevé et plus universel dans la divinité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'évangile de Jean, ses influences, son message Empty Re: l'évangile de Jean, ses influences, son message

Message par neshama Mar 27 Jan 2009 - 20:49

La laïcité ?
Jésus est venu révéler que le Royaume de l'Éternel est dans notre esprit/âme et pas dans le monde.
Un Royaume invisible pour un peuple invisible.
L'israel nouveau, le juif nouveau.

Il est venu nous parler de lui en nous.
Nous dire les étapes de notre évolution.
Sa naissance en nous est la naissance de la vie spirituelle.
Sa vie ou comment vivre sa spiritualité.
Sa crucifixion et sa mort ou le récit de nos combats intérieurs.
Et la résurrection, notre entrée dans le Royaume du Père, royaume de l'Un et de la vie éternelle.

La Loi en était arrivée à son point d'accomplissement, si Jésus avait voulu fonder une nouvelle religion ou une organisation terrestre, il n'aurait pas chassé les marchands du temple.
Sinon, qu'aurait-il dit à la Samaritaine ?

Jean 4, version Chouraqui:

19 La femme lui dit : "Adôn, je vois que tu es un inspiré, toi !
20 Nos pères se prosternaient sur cette montagne, mais vous, vous dites : 'Le lieu où il faut se prosterner, c'est Ieroushalaîm !'"
21 Iéshoua' lui dit : "Crois-moi, femme ! L'heure vient où ni sur cette montagne ni à Ieroushalaîm vous ne vous prosternerez plus devant le père.
22 Vous, vous vous prosternez devant ce que vous ne connaissez pas. Nous, nous nous prosternons devant ce que nous connaissons, parce que le salut vient des Iehoudîm.
23 Mais l'heure vient, c'est maintenant, où ceux qui se prosternent en vérité se prosterneront devant le père dans le souffle et la vérité. Oui, le père cherche ceux qui se prosternent ainsi.
24 Elohîms est souffle : ceux qui se prosternent devant lui doivent se prosterner dans le souffle et la vérité".
25 La femme lui dit : "Je sais que le Mashiah vient, celui qui est crié Christos. Quand celui-là viendra, il nous annoncera tout".
26 Iéshoua' lui dit : "Moi, je suis, moi qui te parle".


Les religions ont construit des lieux de culte, organisé des cultes, élu des chefs, combattu les religions rivales.
Mais je crois que le message de Jésus n'est pas encore arrivé, peut-être est-il trop simple pour nos esprits épris d'organisations sociales et de systèmes ?


33 L'aimer de tout coeur, de toute intelligence, de toute intensité, aimer le compagnon comme soi-même, c'est plus important que toutes les montées, que tous les sacrifices".
34 Iéshoua' voit qu'il répond avec sagacité. Il lui dit : "Tu n'es pas loin du royaume d'Elohîms". Et personne n'ose plus l'interroger.


Si Jésus a laissé si peu de traces matérielles ou historiques derrière lui, c'est que les raisons de s'interroger ne sont peut-être pas de l'ordre de nos sciences et coutumes humaines ?

La nouvelle manière d'être en Dieu que vient annoncer Jésus est d'ordre individuel, non-dualiste et donc la voie du milieu, au point d'équilibre entre le bien et le mal.

Bonne route, frère ;-)

neshama
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : dans les montagnes suisses
Identité métaphysique : en perpétuelle transformation
Humeur : bienveillante
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'évangile de Jean, ses influences, son message Empty Re: l'évangile de Jean, ses influences, son message

Message par Invité Mer 28 Jan 2009 - 17:53

Je suis d'accord avec ce que tu énonces, bien que ce soit encore un peu confus dans mon esprit. Si le Royaume de Dieu en soi est la non dualité, le chemin pour y arriver, lui est dualiste ? Il s'agit de distinguer entre ce qui nous conduit au Réel et ce qui nous en éloigne, qui appartient au monde de l'illusion non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'évangile de Jean, ses influences, son message Empty Re: l'évangile de Jean, ses influences, son message

Message par neshama Mer 28 Jan 2009 - 20:48

J'imagine ce chemin très large au départ dont les bords sont un mélange de biens et de maux et qui, à mesure que nos intérêts égoïstes pour le monde et pour notre personne physique diminuent, devient de plus en plus étroit et centré sur le but spirituel qui attire notre désir, notre curiosité et notre volonté.
La porte étroite dont parle l'évangile est-elle la voie du milieu du bouddhisme ?

Au milieu, il y a la voie étroite du discernement, de l'auto-discernement

Matthieu 4 :
1 Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés.
2 Oui, du jugement dont vous jugez vous serez jugés; de la mesure dont vous mesurez, il sera mesuré pour vous.
3 Tu vois le fétu dans l'oeil de ton frère; mais la poutre, dans ton oeil à toi, tu ne l'observes pas !
4 Comment dis-tu à ton frère : 'Laisse-moi chasser le fétu de ton oeil' quand tu as toi-même une poutre dans ton oeil ?
5 Hypocrite, chasse en premier la poutre de ton oeil; après quoi, tu verras clair pour chasser le fétu de l'oeil de ton frère.
6 "Ne donnez pas ce qui est sacré aux chiens, ne jetez pas vos perles à la face des cochons, qu'ils ne les piétinent de leurs pattes et, se tournant, vous déchirent.
7 Demandez, il vous sera donné. Cherchez, vous trouverez. Frappez, il vous sera ouvert.
8 Oui, tout demandeur reçoit. Tout chercheur trouve. Au frappeur, il est ouvert.
9 Y a-t-il parmi vous un homme auquel son fils demande du pain, et qui lui donne une pierre ?
10 Et s'il lui demande un poisson, va-t-il lui donner un serpent ?
11 Si donc vous, qui êtes criminels, vous savez donner de bons cadeaux à vos enfants, combien plus votre père des ciels en donnera-t-il de bons à ceux qui lui demandent !
12 Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes : oui, voilà la Tora et les Inspirés.
13 Entrez par la porte étroite. Oui, large la porte, vaste la route qui conduit à la perte, et nombreux ceux qui y entrent.
14 Étroite la porte, resserrée la route qui conduit à la vie, et rares ceux qui la trouvent.

Si on prend ça au sérieux, on en a déjà pour un moment :)

Après ça, même les connaissances spirituelles, les lectures s'oublient, les choses s'alambiquent sous l'action du Saint Esprit, on dira...

neshama
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : dans les montagnes suisses
Identité métaphysique : en perpétuelle transformation
Humeur : bienveillante
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum