le Proche Orient pour les Nuls

2 participants

Aller en bas

le Proche Orient pour les Nuls Empty le Proche Orient pour les Nuls

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 12:26

Bonjour,

Je ne souhaite pas relancer ce débat qui suscite trop de réactions passionnées, mais j'ai vu ce matin un texte qui me paraît finalement assez juste. Je vous invite à lire tout l'article, et aussi ce que Pierre Souchier (que je ne connaissais pas) écrit sur d'autres thèmes de politique :

Pierre Souchier  a écrit:
Cours de rattrapage 2009…
Le Proche-Orient pour les Nuls :

Gaza, Palestine, Israël :
2 ou 3 douceurs pour démarrer l’année !
 
Bref rappel des faits pour ceux qui étaient malades et n'avaient pas pu suivre les événements récents (ni mon point de vue sur la reconstruction après la guerre) au sujet de Gaza, de la Palestine et d'Israël :
1 - Sur le contrôle des tirs de roquettes depuis la Palestine en direction d'Israël et sa réplique brutale :
- Du temps du Fatah de Arafat, les dirigeants ne contrôlaient déjà plus leur peuple et les non officiels tiraient les roquettes déjà sans l'autorisation des officiels.
Alors depuis que le Hamas (financé par l'Iran qui veut exterminer Israël depuis des lustres…) a prit le pouvoir dans la bande de Gaza en égorgeant les membres du Fatah (au sens propre et aussi au sens figuré !), ce groupe politico-militaire ne s'embarasse pas de scrupules et suit les directives de l'Iran à savoir jouer la guêpe pour mieux énerver l'animal (Israël) qui en représaille déboule tel un taureau comme on le voit sur la bande de Gaza pour donner une bonne correction aux emmerdeurs du Hamas sans faire de détails et en marchant au passage sur le peuple faute de pouvoir faire le tri.
C'est exactement ce qu'attendent depuis plusieurs décennies les dirigeants de l'Iran, de la Syrie et de deux trois autres déséquilibrés, pour unifier dans la guerre sainte (le Djihad) ce conflit contre Israël.
Reste à savoir si le taureau sera assez stupide pour ne pas voir l'épée derrière le rideau rouge (les roquettes du Hamas). Probablement une blessure profonde l'attend (le sionisme nationaliste remis en cause au profit de la citoyenneté laïque ?), mais pas suffisante pour être vitale (l'âme du peuple Juif vit encore dans la diaspora mondiale).
2 - A propos des discussions entre ennemis en se passant des aspirations des peuples :
- A la question : Faut-il attendre quelque chose des discussions éventuelles entre les belligérants en général et plus précisément du Hezbollah, du Fatah, du Hamas et autres composantes avec l'Etat d'Israël en se passant des aspirations profondes des peuples aspirant à la paix et l'harmonie entres eux ?
Mon sentiment personnel est que :

Le monde changera parce que nous changerons individuellement. Pas parce que les politiques le changeront. La politique est un monde de mains sales et sanglantes où rien ne peux changer. “Être politique s'est être enchaîné dans un panier de serpents”, disait en son temps le Mahama Gandhi !
Ceux qui se sont hissés aux postes où ils sont, ne peuvent plus percevoir le peuple car le fait même d'être où ils sont, leur a demandé des compromis dont le premier d'entres eux, à savoir : renier le peuple pour se hisser au sommet du pouvoir. Tout est dit.
Et il y a même des pouvoirs qui ont le joli nom de “démocratie”, mais en définitive, les pouvoirs sont tous semblables de par le monde.
Et c'est aussi pour cela que les politiques vouent une haine farouche à ceux qui militent dans le peuple et pour le peuple, tout en restant dans le peuple.
Car eux savent que les autres qui sont au pouvoir savent que ceux qui sont restés dans le peuple, savent aussi et s'expriment alors librement protégés par le peuple.
Mais cela n'est valable que si ceux qui œuvrent pour le peuple et qui y restent, n'utilisent comme démarche, que des moyens non violents. (la démarche gandhienne par exemple…)
Là où il y a échec, c'est quand ceux qui œuvrent dans le peuple, utilisent les mêmes moyens que ceux qui sont au pouvoir, à savoir la force militaire, financières, etc., en oubliant l'âme des peuples et en favorisant leurs egos personnels… sur dimensionnés !
L'illustration du Hamas (qui utilise les armes) en est un bel exemple.
Mais cette remarques est valable pour tous les autres pays du monde.(...)

http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.16.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le Proche Orient pour les Nuls Empty Re: le Proche Orient pour les Nuls

Message par ElBilqîs Lun 19 Jan 2009 - 14:11

quand tous les gars du monde...
je reprendrais bien "à mon compte" les mots du mahatma Gandhi!
et merci à Souchier pour son explication de texte qui éclaire et précise les faits!
ça peut sembler "pro-Israël" mais pourtant, il me semble qu'il n'a pas entièrement tort!
même si ça ne justifie pas les bombardements.
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le Proche Orient pour les Nuls Empty Re: le Proche Orient pour les Nuls

Message par eomer Lun 19 Jan 2009 - 14:16

Encore une fois vive la caricature, le Hamas égorge ? Enfin, s'il n y'avait que ça...

Israël n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe dans les autres pays, je te réfère à la création de cet état via l'ONU, un pillage en bon et due forme et la première violation de la Charte onusienne puisque le droit à l'autodétermination des autochtones palestiniens fut vilipandé.

Ensuite j'aime beaucoup, la Syrie et l'Iran mènent une politique secrète de destruction de la nation juive. Exact. A partir de là tu ne vois pas quelque chose de plus immonde apparaitre derrière cela ? Quel dommage... Qui tire réellement les ficelles au Moyen-Orient ? Le peuple arabe, les dirigeants arabes ? Qui fourni du matériel biologique/chimique/technologique à ces états ? Ou trouvent ils leur financement ?

La suite de son texte c'est du flan...Je souligne la performance de l'auteur qui dans son article arrive à ne pas citer une seule fois le mot sioniste ! Comprendra qui pourra.

eomer
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : Algérie
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : ça depend
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le Proche Orient pour les Nuls Empty Re: le Proche Orient pour les Nuls

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 16:31

Rebonjour,

Peut-être, je copies-colle ici un autre aarticle du même auteur, qui n'est pas tendre avec Israel :

du nouveau Président du pays gendarme du monde (dont les pacifiques pacifistes mondiaux ont tout à crainte à juste titre comme le confirmera l'engagement armé "obligé" et "imposé" aussi à l'Europe en Afganistan, pour sauver un concept démocratique très illusoire), je voudrai juste dire ceci au peuple d’Israël qui doit participer prochainement à de prochaines élections :

Défiez-vous de vos dirigeants corrompus et guerriers qui vont vous conduire à la paix armée (et peut-être à l’Apocalypse).
Choisissez-leurs des personnes à visage humain et au cœur ouvert comme le recommandait André Chouraki (dépoussiéreur et déchiffreur de la Bible).

Oh ! Peuple d'Israël, rappelle-toi la sagesse de l'un de tes fils le plus éminent et d'une grandeur remarquable qui il y a deux mille ans vous a laissé son Commandement : “Aimez-vous les uns les autres et aimez votre prochain comme vous-même !” Votre prochain immédiat n’est-il pas la Palestine ?

Vous n'aurez pas de paix durable si vous vous contentez d'une paix armée et de cessez-le-feu illusoires.

Car une paix armée ne tient que le temps des armes et les armes sont faites pour s'en servir.

Un jour où l'autre dans six mois, un an, dix ans, un siècle et plus, vous en serez toujours à votre paix armée au cœurs fermés et vous aurez perdu votre temps sur cette Terre.

Faites la paix du cœur qui implique que vous pardonniez à vos voisins et que votre paix soit basée sur le cœur et non sur les armes.

Alors vous connaîtrez le chemin de l'Humanité dont parlait votre grand Guide né à Bethléem du temps de l'occupation de l'Empire romain.

Oui, voilà ce que je voulais vous dire. Mais libre à vous maintenant d'en faire ce que bon vous semble. Et ne venez pas vous plaindre (une fois de plus !) pour la suite des siècles à venir si vous ne redressez pas votre chemin ici bas…

Car toute paix armée ne vaut pas un clou.

En fraternité.

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 18 janvier 2009.



Note et précision : De plus, je trouve quand même scandaleux et très franchement agaçant, que depuis soixante ans toutes les énergies (médiatiques, financières, politiques, guerrières, etc.) soient focalisées autour de cette région du monde par l'incapacité morale et intellectuelle et l'intransigeance du peuple d'Israël à refuser d'accepter de vivre en bonne fraternité avec les peuples voisins dont la Palestine, alors que tous sont frères (ou demi-frères !). (voir le plan de paix de 1967)

Car pendant ce temps-là, l'humanité voit ses énergies gaspillées et détournées alors qu'en 2009 par exemple, plus d'un milliard d'humains périront de la faim et de la soif par manque de volonté politique et morales en préférant jouer les gendarme au Proche-Orient. Cela n'est pas excusable et est intolérable pour les peuples de la Terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum