DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

+6
idrom
p1rlou1t
_dhmo
Gerard
WerdoX
drif
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par Gerard Dim 20 Avr 2008 - 18:36

Magnus dit :
1 : Il y a, sorry, une lègère erreur.
"Il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures ; il est monté au ciel". (Crédo).
:sri: Si tu veux.. Mais donc nous sommes d'accord : Jesus n'est pas redevenu "céleste", c'est toujours Jesus avec son corps terrestre "aux cieux" ?


3 : "Marie qui elle aussi est censée n'être jamais morte mais élevée aux cieux avec son corps terrestre ": petite erreur, je crois : contrairement à l'Ascension (Jésus monte au ciel avec son corps ressuscité), l'Assomption est le dogme de l'élévation miraculeuse et présence corporelle de la Vierge au ciel après sa mort (dogme défini par Pie XII le 1er novembre 1950). Jésus y monte vivant. Marie, elle, est décédée, et c'est son cadavre qui monte au ciel, forme de virginité supplémentaire qui fait que son corps échappe à la pourriture de la terre.
:eto: Ha oui ?!! Donc Marie se trimballe toujours "dans son cadavre" ? Comme un ZOMBIE ?!!!

dubitatif Je te remercie de m'avoir précisé la différence entre l'Ascension et l'Assomption, car je m'étais toujours interrogé sur la différence sémantique.

Mais tu avoueras que le concept est plutôt bizarre. Si le corps de Marie n'est pas ressucité, comment vit-elle ? Est-elle"en esprit" à coté de son corps ? Est-elle un zombie ? Est-elle prisonnière de son cadavre "non-pourrissant" ?

Là aussi, y aurait matière à faire un post, non pas pour remettre en cause le phénomène, mais pour savoir de QUEL PHENOMENE on parle au juste : un mort qui ne l'est pas mais en l'étant quand même.. c'est encore plus compliqué que l'ADN de Dieu ça...


Voilà.
Nous en sommes où, maintenant ?...?
dubitatif Beh nous en sommes à ma remarque de départ :

Si on pouvait retrouver une particule de sang du Christ, on pourrait théoriquement en retirer l'ADN et le cloner. Et du coup "créer des Dieux".

:rj: Alors là, on ne sera plus égal de Dieu, mais carrément plus fort que lui ! Car Dieu n'a jamais créé d'autre Dieu !

Evidemment, ce n'est pas trés compatible avec les dogmes, mais comment contester cette idée, si on croit vraiment que Jesus avait de l'ADN de Dieu ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par drif Dim 20 Avr 2008 - 21:49

Gerard a écrit: :shock: Evidemment que je suis catholique !

J'ai du mal à comprendre la logique de Drif qui veut me faire passer pour un musulman !...

Ah bon !

Et pourtant tu n'acceptes pas le dogme catholique, donc tu ne l'es pas. Moi je n'accepte pas les dogmes catholiques donc il ne me viendra pas à l'esprit de me déclarer catholique


Gerard a écrit::shock: Evidemment ! Je ne sais pas où tu as fait ton catéchisme Drif, mais moi on m'a toujours dit que le "papa de jesus" n'était pas Joseph, mais DIEU. Tu devrais relire tes évangiles !!...

Mais moi aussi j'espère être un fils de Dieu et dans mes prières j'appelle Dieu "mon Père" c'est comme ça que le Christ nous a dit de prier et jamais je ne dirais que Dieu est mon Père biologique, lol !

drif
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 307
Localisation : France
Identité métaphysique : Chrétien
Humeur : raisonnable
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par Magnus Dim 20 Avr 2008 - 22:20

Gerard a écrit:
Mais tu avoueras que le concept est plutôt bizarre. Si le corps de Marie n'est pas ressucité, comment vit-elle ? Est-elle"en esprit" à coté de son corps ? Est-elle un zombie ? Est-elle prisonnière de son cadavre "non-pourrissant" ?

Là aussi, y aurait matière à faire un post, non pas pour remettre en cause le phénomène, mais pour savoir de QUEL PHENOMENE on parle au juste : un mort qui ne l'est pas mais en l'étant quand même.. c'est encore plus compliqué que l'ADN de Dieu ça...
C'est amusant, mais ce n'est pas ça.
L'Assomption est aussi la Fête de la Dormition.
Voici un texte emprunté à Wikipedia :
Le mot dormition (en grec kimisis) est utilisé, dans le vocabulaire chrétien pour désigner la mort des saints et des pieux fidèles, quand ce n'est pas une mort violente. Le mot cimetière exprime d'ailleurs la même idée de sommeil provisoire.

La Dormition de la très Sainte Mère de Dieu est souvent appelée Dormition tout simplement car c'est la dormition par excellence. Les orthodoxes, ont gardé cette dénomination antique. Ils entendent par ce mot la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps.

Dans le catholicisme d'aujourd'hui, le terme Dormition ne désigne que la mort de la Vierge. La croyance de la montée au ciel avec son corps chez les catholiques porte le nom d'Assomption, mais les orthodoxes critiquent ce terme, qui pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.

Le mot, venu du latin dormitio, « sommeil », exprime la croyance selon laquelle la Vierge est morte sans souffrir, dans un état de paix spirituelle — on parle parfois aussi de dormition pour les saints morts sans martyre. L'écrivain Joris-Karl Huysmans explique dans son roman l'Oblat :

« La Vierge ne mourut, ni de vieillesse, ni de maladie ; elle fut emportée par la véhémence du pur amour ; et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, qu'on appela son trépas la dormition. »

Comme c'était le cas pour l'Assomption avant 1950 dans l'Église catholique, la dormition n'est toujours pas un dogme dans les Églises orthodoxes, mais il est considéré comme impie de la nier. Cette croyance ne repose sur aucune base scripturaire. Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie (IVe ou Ve siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par Gerard Dim 20 Avr 2008 - 22:32

Magnus dit :
C'est amusant, mais ce n'est pas ça.
L'Assomption est aussi la Fête de la Dormition.
Voici un texte emprunté à Wikipedia :
(...) La Dormition de la très Sainte Mère de Dieu est souvent appelée Dormition tout simplement car c'est la dormition par excellence. Les orthodoxes, ont gardé cette dénomination antique. Ils entendent par ce mot la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps.
:compris: Tui viens de me répéter exactement la même chose non ?

La Vierge Marie est montée au ciel aprés sa mort avec son corps. Ok, alors je redemande : elle en fait quoi de ce "corps mort" ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par Gerard Dim 20 Avr 2008 - 22:37

Drif dit :
Et pourtant tu n'acceptes pas le dogme catholique, donc tu ne l'es pas. Moi je n'accepte pas les dogmes catholiques donc il ne me viendra pas à l'esprit de me déclarer catholique.
Neutral Je me déclare catholique car je suis baptisé. C'est simple non ?

Quant aux dogmes, je ne les conteste pas, je demande à ce qu'on me les explique. Et toi visiblement, tu en es incapable, alors je peux aussi te demander pourquoi tu te dis chrétien ?

:bof: Tu vois pourtant que j'en bave ! Même avec l'Assomption !

Alors vas-y joins-toi au débat : il est où le corps de Marie ?

:vic: Je ne conteste rien ! Je demande !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par Magnus Dim 20 Avr 2008 - 22:43

Gerard a écrit:
C'est amusant, mais ce n'est pas ça.
L'Assomption est aussi la Fête de la Dormition.
Voici un texte emprunté à Wikipedia :
(...) La Dormition de la très Sainte Mère de Dieu est souvent appelée Dormition tout simplement car c'est la dormition par excellence. Les orthodoxes, ont gardé cette dénomination antique. Ils entendent par ce mot la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps.
:compris: Tui viens de me répéter exactement la même chose non ?

La Vierge Marie est montée au ciel aprés sa mort avec son corps. Ok, alors je redemande : elle en fait quoi de ce "corps mort" ?

...

:?: Je vais te répondre sous forme de question :
et toi, quand tu seras mort et que tu arriveras au paradis, ☀
tu en feras quoi, de ton corps mort ?
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par Gerard Lun 21 Avr 2008 - 1:08

Magnus a écrit:
:?: Je vais te répondre sous forme de question :
et toi, quand tu seras mort et que tu arriveras au paradis, ☀
tu en feras quoi, de ton corps mort ?
dubitatif Beh.. je n'en ferais rien.. Je le laisserai sur Terre, pourquoi m'encombrer avec un truc qui ne sert plus à rien ?

:rj: Quoique... joliment monté en lampe, ça pourra faire une déco dans ma petite chambre au paradis... Ou bien une cible pour jouer aux fléchettes..

:golri:

Désolé.. j'ai pas résisté.. Mais c'est pour dire que ta question ne m'avance pas... Une autre idée ?..

Wink

PS : Tu ne fais pas allusion à la résurrection par hasard ? Mais théoriquement les corps seront recréés non ? Personne n'embarque son corps aux cieux pour attendre la résurrection ? Enfin, je ne conteste pas, je demande... Je ne me souviens plus des détails...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par Magnus Lun 21 Avr 2008 - 20:06

Gerard a écrit:

Tu ne fais pas allusion à la résurrection par hasard ? Mais théoriquement les corps seront recréés non ? Personne n'embarque son corps aux cieux pour attendre la résurrection ? Enfin, je ne conteste pas, je demande... Je ne me souviens plus des détails...

Marie est une exception.
Ma question était une boutade.
⭐ Pour le catholicisme, le corps mort de Marie, une fois au Ciel, se transforme en corps glorieux.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32044
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par Gerard Mar 22 Avr 2008 - 10:41

Magnus a écrit:
⭐ Pour le catholicisme, le corps mort de Marie, une fois au Ciel, se transforme en corps glorieux.
DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 1208713992 Ha oui ? En quelque sorte, elle l'a donc "monté en lampe" pour faire joli ? C'est ce que j'aurais fait aussi !

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 1208713752 Cette co-habitation d'éléments matériels dans un univers spirituel me semble vraiment une faiblesse dans le dogme.

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 1208714259 Alors, tel Columbo menant son enquête, intéressons-nous aux détails :

Jesus et Marie ont-ils emmené leurs vêtements terrestres aussi "aux cieux" ?

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 1208713810 Ou bien vivent-ils "à poil" ?

Théoriquement, la pudeur ne devrait plus avoir de sens au paradis, non ?

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 1208714170 Je suppose que les vrais croyants ne s'intéressent pas aux détails. Ils sont pourtant révélateurs de contradictions. Je suppose que c'est pour ça qu'ils ne veulent pas entrer dans le débat sur l'ADN du Christ. "Jesus est un humain, fils unique de Dieu. Point. On ne va pas commencer à se demander s'il possède l'ADN de son père"...

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 1208713888 Ok... couvrons-nous les yeux alors...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par nonorobot Lun 4 Fév 2013 - 23:27

En fait Dieu a un ADN mais comme il sait tout et voit tout ( y inclue l'avenir) il a effacé les traces par peur de la recherche de paternité par ADN très efficace de nos jours secret
nonorobot
nonorobot
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : France
Identité métaphysique : grouillot-affranchi
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard) - Page 3 Empty Re: DIEU A-T-IL UN ADN ? (par Gerard)

Message par petit chaperon rouge Lun 4 Fév 2013 - 23:31

drif a écrit:
Gerard a écrit:dubitatif Si l'on en croit les saintes-écritures, Jesus Christ est le fils de Marie qui aurait été fécondé par Dieu en personne. Joseph n'étant que le père adoptif...

Cela implique donc que le génome de Jesus est constitué comme tout être vivant, de l'ADN de sa mère et de celui de son père, donc .. l'ADN DE DIEU ! Ce qui signifie que si on retrouve une trace du sang de Jesus, on pourra identifier l'ADN de DIEU, voir même, quand ce sera possible, faire un clone de Dieu ?

:eto:

:snob: Sans être un agnostique extrémiste, je trouve assez peu probable de pouvoir résumer Dieu à un ADN...

Mais du coup, cela implique que Marie n'a pas été fécondée par Dieu, mais par Joseph (ou un autre homme). Cela remettrait en question beaucoup de dogmes chrétiens (la virginité de Marie par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

Et quelle est la position des églises chrétiennes sur ce sujet ?

...

Hahahahahaha ! Pour que dieu ait un ADN, il faut déjà prouver son existence... Quand à la goutte de sangraal... Dan Brown s'en charge à merveille ! mdr
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum