incendie dans une mosquée près de Lyon

+5
gillovy
bernard1933
dorcas
raphael-rodolphe
Fabule
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 10:50

après la profanation début décembre de 500 tombes du carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, celle de la salle de prière de la mosquée de Meyzieu (Rhône) en août dernier et l'icendie de la mosquée de Colomiers le 20 avril (date anniversaire d'Adolf Hitler), c'est la mosquée Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon qui a été visée samedi 20 décembre. le feu ne s'est cependant pas propagé.
un photographe de l'AFP et a vu une brouette pleine de livres religieux brûlés dans une bibliothèque proche de la porte incendiée.

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane dénonce la montée de l'islamophobie et appelle à une manifestation de protestation devant la mosquée de St Priest ce dimanche à 15h.


clic :
incendie dans une mosquée près de Lyon 1bouto10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Fabule Dim 21 Déc 2008 - 11:11

L'islamophobie est une réalité, même si je pense qu'il s'agisse plus d'arabophobie !

Un exemple, suite à l'election d'Obama, un sondage a été réalisé en France (pour le magazine JDD); la question posée était : Seriez vous prêt à voter pour un candidat présidentiel noir ? Le résultat fût à 80 % ..... oui !!
Ensuite une question subsidiaire; Seriez vous prêt à voter pour un candidat maghrébin, la réponse fût à 58 % oui !!
N'est-ce pas parlant ???

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 12:35

je comprends ce que tu veux dire, Fabule. mais il me semble que ces notions soient très proches et souvent confondues dans l'esprit étroit de ce qui y adhèrent.
je veux dire que pour l'arabophobe, l'islamophobie ira de soi. c'est peut-être un peu moins vrai dans l'autre sens, à moins que l'islamophobie serve de justification à l'arabophobie qui passe quand-même moins bien.

je ne vis pas en France et ici nous n'avons pas ce genre de problème. mais au vu des informations que j'en reçois, j'ai l'impression qu'on voit ressurgir en Europe les fantômes des années 90. je me souviens bien de cette époque pour l'avoir vécue sur place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Fabule Dim 21 Déc 2008 - 13:06

Tu as raison au niveau de l'amalgame entre les deux termes et si je relève ce distingo, c'est aussi pour montrer que l'arabophobie est un terme jamais utilisé par les médias (donc les citoyens !!)
Le tollé soulevé par des actes anti-sémites n'a pas son égal en ce qui concerne les actes anti-arabes, ce qui est une autre preuve du racisme sous jacent qui existe en métropole et d'un certain parti pris !
Il y eu par exemple l'histoire de cette jeune femme s'étant dit agréssée dans le métro parisien (ce qui était une invention) par des soi-disant anti-sémites, tous les médias ont parlé de cette affaire, tous les politiques aussi, il n'est pas de même pour un attentat d'une mosquée !! Étonnant non ???
Ces fantômes que tu vois ressurgir ont en fait tout le temps été présents ! Je le vois tous les jours autour de moi !
Là où tu es, c'est forcément différent vu le melting pot de l'île ! Et les échos que vous en avez sont le bruit des médias !
Des actes anti-arabes sont fréquents malheureusement (cimetières profanés, mosquées "attaquées", propos racistes empli "d'humour" etc )
Par exemple si tu as une barbe, ici, on t'appelle Ben Laden !!
Ces exactions sont plus du fait de l'arabophobie que de l'islamophobie à mon sens !!!
La religion n'est qu'une couverture au racisme !!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par raphael-rodolphe Dim 21 Déc 2008 - 14:24

L'arabophobie.... ?!.

Pour faire bonne mesure, il faut dire que les chrétiens sont aussi de la "fête" pour les racistes en tous genres.

Qu'en est-il de la christianophobie.... mondial ?!

http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article156
http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?breve626
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Fabule Dim 21 Déc 2008 - 14:41

C'est juste RR, le racisme et l'intolérance peuvent se retrouver dans toutes les idéologies et religions !
Je crois que c'est humain maleureusement !!
Vivement que nous soyons extraterrestres (dans l'eau de là !) :rj:

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par dorcas Dim 21 Déc 2008 - 18:48

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane dénonce la montée de l'islamophobie et appelle à une manifestation de protestation devant la mosquée de St Priest ce dimanche à 15h.

Tiens quand il y a des cimetières juifs, des synagogue ou des agressions antisémites, il n'y pas de manifestation, bizarre non.

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 19:01

dorcas a écrit: Tiens quand il y a des cimetières juifs, des synagogue ou des agressions antisémites, il n'y pas de manifestation, bizarre non.
bizarre ? pourquoi ?
le recteur de la mosquée de Lyon appelle à manifester parce que sa communauté a été agressée, où est le problème, Dorcas ?
quel est le rapport avec les juifs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par bernard1933 Dim 21 Déc 2008 - 19:56

Il s'agit surtout d'un acte idiot, fait par des tarés, et des tarés, il y en aura toujours. Qu'il s'agisse d'une mosquée,
d'une synagogue , d'un temple ou d'un lieu de culte quelconque, c'est la marque de l'intolérance stupide.
Je note quand même que les musulmans respectent les lieux de culte; à ma connaissance, aucune église n'a été
attaquée ou profanée . La profanation d'un cimetière est encore plus révoltant. Ce sont de sales et misérables types ! 50 coups de fouet seraient préférables aux bonnes paroles d'un psy !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par raphael-rodolphe Dim 21 Déc 2008 - 20:03

bernard1933 a écrit:Je note quand même que les musulmans respectent les lieux de culte; à ma connaissance, aucune église n'a été attaquée ou profanée .
Pour information, j'ai mis deux liens (...) concernant des actes christianophobes.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Invité Dim 21 Déc 2008 - 20:41

Pour information, j'ai mis deux liens (...) concernant des actes christianophobes.
justifient-ils les actes islamophobes ou arabophobes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par dorcas Dim 21 Déc 2008 - 22:40

bizarre ? pourquoi ?
le recteur de la mosquée de Lyon appelle à manifester parce que sa communauté a été agressée, où est le problème, Dorcas ?
quel est le rapport avec les juifs ?

Et bien tout simplement quand les juifs ont des cimetières profanées, des synagogues ou eux même agressés, ils ne manifestent pas ou très rarement.

Je ne suis pas contre la manifestation mais elle ne doit pas dégénérer en émeutes, comme cela arrive si souvent.

Toutes agressions des communautés, quel que ce soit et en surplus des lieu de cultes ou de cimetières sont inadmissibles.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par gillovy Lun 22 Déc 2008 - 3:25

Au delà de ce fait condamnable, il est à regretter que la presse aux ordres s'empare de cette affaire pour lui donner une plus grande importance. Les provocateurs à la haine religieuse s'en trouveront confortés!

1000 personnes de plusieurs religions ont manifesté. De suite M. Sarkozy réagit et annonce une future action liberticide qui confondra allègrement islamophobie et critique de l'islam.

Pourtant il n'a pas la même vigueur dès lors qu'il s'agit de profanations de tombes juives ou d'églises chrétiennes.

gillovy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 145
Localisation : Martinique
Identité métaphysique : chrétien evangélique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par _Spin Lun 22 Déc 2008 - 9:11

Bonjour,

gillovy a écrit:Au delà de ce fait condamnable, il est à regretter que la presse aux ordres s'empare de cette affaire pour lui donner une plus grande importance. Les provocateurs à la haine religieuse s'en trouveront confortés!

1000 personnes de plusieurs religions ont manifesté. De suite M. Sarkozy réagit et annonce une future action liberticide qui confondra allègrement islamophobie et critique de l'islam.

Pourtant il n'a pas la même vigueur dès lors qu'il s'agit de profanations de tombes juives ou d'églises chrétiennes.
Exact, je ne sais pas si c'est l'espoir (douteux) d'échapper au terrorisme ou l'espoir (non moins douteux) d'attirer l'électorat islamique, mais il y a un deux poids deux mesures flagrant.

Cela dit, Sarkozy a quand même rejeté la censure (il n'était alors que candidat) lors du procès contre Charlie Hebdo (reprise des caricatures danoises).

Mais si on prétend, comme il le prétend, condamner pénalement l'islamophobie, il faut la définir et la délimiter aussi précisément que possible, et ça fera forcément grincer des dents. Rappel, ce qui est interdit et condamné en matière de racisme ce n'est pas le racisme, mais l'incitation à la haine raciale, les discriminations raciales, les injures racistes. La loi n'a pas à interdire un sentiment, quel qu'il soit.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 15:35

la loi doit reagir si elle ne le fait pas elle va bientot ns pondre les descendants d'hitler!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par YOD Lun 22 Déc 2008 - 15:51

loubnaen86 a écrit:la loi doit reagir si elle ne le fait pas elle va bientot ns pondre les descendants d'hitler!

Ce n'est pas hitler qui provoque cette ascension de l'intolérance, c'est les islamistes, ça serait bien que les musulmans en prennent conscience au lieu de chaque fois chercher un responsable extérieur

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par YOD Lun 22 Déc 2008 - 15:54

bernard1933 a écrit: 50 coups de fouet seraient préférables aux bonnes paroles d'un psy !

la charia quoi, lol ! Je ne suis pas contre l'application de la charia si les musulmans le souhaitent, mais cette charia ne sera appliquée que pour les musulmans, pour les non musulmans, il y a un code civile

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 16:02

yod, rien ne peut justifier les profanations et les actes criminels en tt genre, tu vas pas inverser les roles qd mm!!les gens qui commettent ce genre d'acte sont debile et ceux qui leur trouvent des excuses le sont encor plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par _Spin Lun 22 Déc 2008 - 16:06

Bonjour,

loubnaen86 a écrit:la loi doit reagir si elle ne le fait pas elle va bientot ns pondre les descendants d'hitler!
Il y a tout ce qu'il faut dans la loi actuelle pour punir les auteurs, et j'espère pour ma part qu'il prendront un maximum. Sinon, je ne comprends pas bien ta position : la loi n'est pas une personne, ni physique ni morale, pour "réagir"... veux-tu dire la Justice ? Pour l'instant il faut surtout que la police attrape les auteurs, et ce n'est pas gagné...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par YOD Lun 22 Déc 2008 - 16:07

loubnaen86 a écrit:yod, rien ne peut justifier les profanations et les actes criminels en tt genre, tu vas pas inverser les roles qd mm!!les gens qui commettent ce genre d'acte sont debile et ceux qui leur trouvent des excuses le sont encor plus!

Je n'ai rien justifier, je dis seulement que la montée de l'islamophobie c'est a cause de l'islamisme qui ratissent en longueur et en largeur de Sidney a New York, ce n'est pas seulement un problème franco français et si les musulmans n'en prennent pas conscience et persévèrent a nier ce problème, ça ne cessera pas et ces islamophobes prospéreront en parallèle de la prospérité de l'islamisme

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par Invité Lun 22 Déc 2008 - 16:13

spin, il y a des tarés partt, je ne parle pas que des islamophobes, je parle des christianophobe........je pense juste que la justice est laxiste, je le pense aussi qd j'entend qu'un trafiquant de drogue a pris seulement 5 ans ds la gueule alors que la drogue tue bcp de personnes. La liberté d'expression ne doit pas nn plus justifier les ss entendus pouvant alimenter la haine deja existante!

Yod, la monté de l'islamophobie c'est a cause de l'islamisme comme tu dis et les musulmans doivent remedier a ça,
dit moi les discriminations raciale du genre anti negre anti beur c'est a cause de la couleur de peau, faut il changer sa couleur de peau egalement?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par _Spin Lun 22 Déc 2008 - 16:20

YOD a écrit:Je n'ai rien justifier, je dis seulement que la montée de l'islamophobie c'est a cause de l'islamisme qui ratissent en longueur et en largeur de Sidney a New York, ce n'est pas seulement un problème franco français et si les musulmans n'en prennent pas conscience et persévèrent a nier ce problème, ça ne cessera pas et ces islamophobes prospéreront en parallèle de la prospérité de l'islamisme
Pour l'instant, on ne sait pas qui a fait le coup à ma connaissance. Ce peut être à la limite des musulmans extrémistes, soit pour faire une provoc (monter les musulmans contre les non-musulmans), soit parce qu'il s'agit de tombes de musulmans morts pour la France. Enfin, je n'y crois pas beaucoup, mais c'est difficile de juger avant de savoir.

Et on signale quand même beaucoup plus d'agressions et de profanations de lieux de culte non musulmans en pays musulman que l'inverse. Ca ne justifie rien, mais autant ne pas l'oublier.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par raphael-rodolphe Lun 22 Déc 2008 - 16:26

zelda a écrit:
Pour information, j'ai mis deux liens (...) concernant des actes christianophobes.
justifient-ils les actes islamophobes ou arabophobes ?
Ce n'est pas dans une dualité qu'une réponse pourrait se trouver, bien au contraire, ce serai surajouter, surenchérire les excuses partisanes, manipulatrices des uns et des autres.
Si j'ai mis ces liens, c'est qu'il faut ne pas regarder uniquement et toujours par le même petit bout de la lorgnette.
Le "politiquement correct" est de parler inlassablement de l'islamophobie, l'arabophobie; certains médias, politiques, syndicalistes, philosophes, associations ... en parlent mais en "omettant" d'avoir la même réaction intransigeante sur la christianophobie.

La paix sociale est (aussi) à ce prix.

Un jour viendra, ou ne pouvant plus cacher ces actes tout aussi ignoble que l'islamophobie ou l'arabophobie, "les gens" se révolteront d'entendre toujours et encore les plaintes venir du même "coin" et diront: encore eux ! toujours eux ! et nos douleurs sont-elles moindre ?

D'ailleurs, en France, qui en parle de ces actes anti-chrétiens ? des philosophes, associations, médias ....?

Et là, une fois de plus, on accusera encore "ces gens" de racisme, d'arabophobie....
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par YOD Lun 22 Déc 2008 - 16:27

Yod, la monté de l'islamophobie c'est a cause de l'islamisme comme tu dis et les musulmans doivent remedier a ça,

On est d'accord, mais pas seulement par des mots. J'aurais voulu voir les musulmans français manifester quand en Algérie des chrétiens ont été comdamnés pour délit de Chrétienneté, j'aurais voulu les voir quand l'état alégien a pondu, cedant aux islamistes, une ordonnance dans ce sens pour empécher les algériens convertis au christianisme de pouvoir pratiquer leur culte en communauté

dit moi les discriminations raciale du genre anti negre anti beur c'est a cause de la couleur de peau, faut il changer sa couleur de peau egalement?

Le racisme est un problème différent, l'islamophobie ce n'est pas du racisme puis qu'un musulman peut être noir, blanc ou jaune, il y a même des français pur ju qui sont musulmans

Donc moi je ne tombe pas dans cet amalgame

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

incendie dans une mosquée près de Lyon Empty Re: incendie dans une mosquée près de Lyon

Message par _Spin Lun 22 Déc 2008 - 16:49

loubnaen86 a écrit:spin, il y a des tarés partt, je ne parle pas que des islamophobes, je parle des christianophobe........je pense juste que la justice est laxiste, je le pense aussi qd j'entend qu'un trafiquant de drogue a pris seulement 5 ans ds la gueule alors que la drogue tue bcp de personnes. La liberté d'expression ne doit pas nn plus justifier les ss entendus pouvant alimenter la haine deja existante!
Justice laxiste, c'est un autre débat. La drogue, encore un autre...

Mais si tu veux interdire les sous-entendus pouvant inciter à la haine, où ça commence et où ça finit ? Quand on veut interdire, encore une fois, il faut fixer des limites aussi précises que possible. Et qu'elles s'appliquent à tout le monde sans distinction de religion.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum