Dieu est-Il narcissique ?

+11
souffle
troubaadour
Jipé
Magnus
Escape
Nailsmith
JO
gaston21
zizanie
Anthyme
Geveil
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par JO Mar 15 Jan 2013 - 10:03

Il me le démontre, mais pense-t-il et que peut-il dire de ce que je suis ? Nous, avec Dieu, c'est pareil, à l'échelle multipliée .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Geveil Mar 15 Jan 2013 - 12:53

Bien sûr que si, nous pouvons dire ce qu'est Dieu, car nous avons de l'imagination !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par zizanie Mar 15 Jan 2013 - 12:55

Geveil a écrit:Bien sûr que si, nous pouvons dire ce qu'est Dieu, car nous avons de l'imagination !
Veux-tu dire que l'agnostique est sans imagination?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Geveil Mar 15 Jan 2013 - 12:57

Pas du tout ! Je suis bien certain que nombre d'écrivains et de réalisateurs agnostiques ont imaginé des êtres divins.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par troubaadour Mar 15 Jan 2013 - 13:01

Geveil a écrit:Bien sûr que si, nous pouvons dire ce qu'est Dieu, car nous avons de l'imagination !
quand l'imaginaire devient savoir....
C'est grave docteur ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Geveil Mar 15 Jan 2013 - 13:28

Tout est de l'essence du rêve, donc le savoir aussi.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par troubaadour Mar 15 Jan 2013 - 13:47

admiration .. CDL sort de ce corps !
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par gaston21 Mar 15 Jan 2013 - 17:18

zizanie a écrit:
Geveil a écrit:Bien sûr que si, nous pouvons dire ce qu'est Dieu, car nous avons de l'imagination !
Veux-tu dire que l'agnostique est sans imagination?
zizanie, avec mon 6ème sens, je présume que tes yeux et ton long cou font naître dans l'imagination du vieux Lion l'image troublante d'une déesse ....Mais une déesse BCBG ...Mais pourquoi un C ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par souffle Mer 16 Jan 2013 - 18:37

Zizanie a écrit:C'est curieux, ce fil, j'ai comme l'impression que le nom de dieu, c'est Geveil.
Quelqu'un d'amoureux dira, dieu est amour.
Quelqu'un de coléreux dira, dieu est colère.
Quelqu'un de puissant dira, dieu est puissance.
etc ...
Je suis donc de ton avis sur un point essentiel, parler de dieu c'est parler de soi et uniquement de soi par un intermédiaire idéal inventé à sa mesure.

L'image que nous nous faisons de "Dieu" me semble importante : ceux qui s'en font une image positive auront un accès plus facile au "bonheur" et à la sérénité que ceux qui nourrissent des images négatives . L'image que nous nous faisons d'un Absolu ,sans nous en rendre compte ,produit en nous un effet positif ou négatif influençant notre développement personnel .
Ces images de l'Absolu seraient le dépassement de nous-même , le désir profond et inconscient de ce que nous serions capables d'être .Un Absolu ,sur mesure, taillé selon nos désirs et capacités .
Il serait intéressant de rechercher l'évolution de l'image de Dieu( de l'Absolu) au cours des siècles dans diverses civilisations et spiritualités . Aboutirait-on à une image idéale de l'Homme , à un Humanisme universel ?

J'ai apprécié l'idée ,exprimée sur un des messages précédents ,selon laquelle " la méditation supprimerait le dualité " .
Vivre la non-dualité , une expérience appréciable !

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Jipé Mer 16 Jan 2013 - 18:43

souffle a écrit:
L'image que nous nous faisons de "Dieu" me semble importante : ceux qui s'en font une image positive auront un accès plus facile au "bonheur" et à la sérénité que ceux qui nourrissent des images négatives .
C'est une idée reçue cela, car personnellement, il n'y a pas plus athée que moi et je suis heureux et apprécie la vie depuis toujours, même avec quelquefois des passages un peu difficiles... sourire
Veux-tu que je te dise ce que je pense de dieu s'il existe furieux

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par souffle Mer 16 Jan 2013 - 20:11

Jipé a écrit:
souffle a écrit:
L'image que nous nous faisons de "Dieu" me semble importante : ceux qui s'en font une image positive auront un accès plus facile au "bonheur" et à la sérénité que ceux qui nourrissent des images négatives .
C'est une idée reçue cela, car personnellement, il n'y a pas plus athée que moi et je suis heureux et apprécie la vie depuis toujours, même avec quelquefois des passages un peu difficiles... sourire
Veux-tu que je te dise ce que je pense de dieu s'il existe furieux

D'accord,j'aurais dû écrire " L'image que nous nous faisons de "Dieu ou d'un Absolu ou d'un Idéal" me semble .....

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Ladysan Mer 16 Jan 2013 - 23:12

Geveil a écrit:Bien sûr que si, nous pouvons dire ce qu'est Dieu, car nous avons de l'imagination !
Geveil, on ne peux imaginer que ce qui est à notre portée...Et dieu, (s'il existe) est impensable à l'échelle humaine.

Quand j'étais adolescente je croyais en dieu, puis tout doucement, l'image que j'avais du dieu que l'on m'avait "inculquée" s'est estompée et est devenue de plus en plus abstraite, et donc in-con-ce-va-b-le, je ne manquais pourtant pas d'imagination. Mais imaginer un dieu? Quelle prétention !

A quoi donc pourrait ressembler un dieu? Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 213908 Pas à nous en tout cas Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 1775341014

Je vis sans dieu et je me porte bien. Les notions de bien et de mal, je les gères du mieux que je peux, mais à ma manière. Je suis mon propre dieu, et je n'aime pas me raconter des histoires, j'aime la vie, et la vie semble m'aimer puisque j'ai eu la chance de naitre saine de corps et d'esprit. Comme je ne sais pas qui ou quoi je dois remercier pour ce miracle, j'ai choisi de de respecter tous les êtres vivants de cette planète, (enfin, je fais de mon mieux). Ce n'est déjà pas mal non?

A la question : Dieu est-il narcissique ? Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 237592Je ne trouve aucune réponse sensée car pour moi, il brille plutôt par son absence. Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 861983510

Disons que s'il existe il doit se tordre de rireDieu est-Il narcissique ? - Page 2 593916
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par zizanie Jeu 17 Jan 2013 - 0:24

Ladysan a écrit: Je suis mon propre dieu ...
Alors regarde toi dans la glace et tu verras que dieu est narcissique. mdr
Trève de plaisanterie, je suis de ton avis, c'est quand on dépasse ce besoin de croire en dieu, qu'on est enfin libre et adulte.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Geveil Jeu 17 Jan 2013 - 0:55

Voici l'article des Amish que j'ai publié en mars 2012 qui conforte ma question. S'Il existe, est-t-Il narcissique ?

L'homme doit être découvert puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu (v. 7). Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à la même image, de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur (2 Cor 3.18). Vilain p.32: «Si 1'homme qui prie ne se couvre pas le front, c'est là un symbole, d'après Paul, de l'immédiateté de son rapport avec le Christ, en face de qui il se place et don toute sa figure peut alors refléter la splendeur. Il est question de «doxa» (gloire et reflet). Se couvrir le front et les yeux dans la prière, comme les Juifs actuels et les anciens Romains, serait se priver soi-même de cette gloire, et en quelque sorte priver le Christ d'un miroir où il se complaît
C'est moi qui ai souligné.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Ladysan Jeu 17 Jan 2013 - 14:35

zizanie a écrit:
Ladysan a écrit: Je suis mon propre dieu ...
Alors regarde toi dans la glace et tu verras que dieu est narcissique. Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 3399923747
Trève de plaisanterie, je suis de ton avis, c'est quand on dépasse ce besoin de croire en dieu, qu'on est enfin libre et adulte.

Merci d'avoir "corrigé" si subtilement ma phrase. Je me suis très mal exprimée. Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 3399923747

Je voulais dire que comme dieu, (celui des croyants) brillait par son absence, qu'il m'étais impossible de savoir s'il était narcissique, car on ne peut décrire que ce qui nous est concevable.

Nous sommes tous des dieux, et il faudra à l'homme encore quelques milliards d'années pour qu'il en prenne conscience. En attendant, tous les rêves sont permis car, comme l'a précisé Geveil, l'homme est doté d'imagination.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Ling Jeu 17 Jan 2013 - 14:37

... et de certitudes... rire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Jipé Jeu 17 Jan 2013 - 14:57

et de doutes... rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par zizanie Jeu 17 Jan 2013 - 16:36

Et l'Homme a créé Dieu à son image ... avec ses certitudes et ses doutes. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par souffle Jeu 17 Jan 2013 - 17:17

Ladysan a écrit:Nous sommes tous des dieux, et il faudra à l'homme encore quelques milliards d'années pour qu'il en prenne conscience. En attendant, tous les rêves sont permis car, comme l'a précisé Geveil, l'homme est doté d'imagination.

J'essaye aussi de " voir" le divin en l'homme mais ce n'est pas évident .
Là ,où je le pressens le mieux ,c'est chez le jeune enfants ,en raison de sa candeur,où chez l'adulte dans des circonstances de "grand" désintéressement : l'acte gratuit .

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par zizanie Jeu 17 Jan 2013 - 17:19

Comme quoi, l'homme existe! sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Geveil Jeu 17 Jan 2013 - 19:28

souffle a écrit:J'essaye aussi de " voir" le divin en l'homme mais ce n'est pas évident .
Là ,où je le pressens le mieux ,c'est chez le jeune enfants ,en raison de sa candeur,où chez l'adulte dans des circonstances de "grand" désintéressement : l'acte gratuit .
Il n'existe pas d'acte gratuit, nombreux sont ceux qui l'ont expliqué sur ce forum, et ce pour une raison très simple: tout acte est l'expression d'un désir, fut-il de venir en aide au prix de sa vie, et si cet acte procure la satisfaction du désir, il n'est pas désintéressé, sauf si l'on s'en tient à une définition terre à terre de l'intérêt, à savoir intérêt matériel.
Le divin chez le jeune enfant ? Dans ce cas, c'est la toute puissance.
Je vois le divin dans les possibilités incroyables du corps et du cerveau humain, par exemple, des autistes sont capables de compter instantanément des centaines d'allumettes, ou de trouver sans calcul des nombres premiers de huit chiffres.
Ceci étant, et pour revenir au sujet, j'aimerais bien que quelqu'un réagisse à ce texte:

L'homme doit être découvert puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu (v. 7). Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à la même image, de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur (2 Cor 3.18). Vilain p.32: «Si 1'homme qui prie ne se couvre pas le front, c'est là un symbole, d'après Paul, de l'immédiateté de son rapport avec le Christ, en face de qui il se place et don toute sa figure peut alors refléter la splendeur. Il est question de «doxa» (gloire et reflet). Se couvrir le front et les yeux dans la prière, comme les Juifs actuels et les anciens Romains, serait se priver soi-même de cette gloire, et en quelque sorte priver le Christ d'un miroir où il se complaît

C'est moi qui souligne.

Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par ronron Jeu 17 Jan 2013 - 19:55

Supprimé. Quotes mal placés.
A ce sujet, les nouveaux qui ont mal quotés n'ont eu qu'un avertissement, mais il va de soi qu'en cas de récidive, ces posts seront supprimés. Voir la Charte et le Tutoriel.
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par zizanie Jeu 17 Jan 2013 - 20:21

Des goûts et les coutumes, on ne se dispute pas! lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par ronron Jeu 17 Jan 2013 - 20:29

zizanie a écrit:Des goûts et les coutumes, on ne se dispute pas! lol!
Pas des coutumes? Mais bien sûr que si...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 Empty Re: Dieu est-Il narcissique ?

Message par Ladysan Jeu 17 Jan 2013 - 22:55

souffle a écrit:
Ladysan a écrit:Nous sommes tous des dieux, et il faudra à l'homme encore quelques milliards d'années pour qu'il en prenne conscience. En attendant, tous les rêves sont permis car, comme l'a précisé Geveil, l'homme est doté d'imagination.

J'essaye aussi de " voir" le divin en l'homme mais ce n'est pas évident .
Là ,où je le pressens le mieux ,c'est chez le jeune enfants ,en raison de sa candeur,où chez l'adulte dans des circonstances de "grand" désintéressement : l'acte gratuit .

Mais Souffle, il n'y a rien de divin en l'homme. La pureté de l'enfant, n'a rien de divin car en grandissant il devra se soumettre aux lois de la nature qui est son élément naturel.

Le divin, le sacré, ne sont que des concepts créés, et imaginé par l'homme : Depuis que l'homme a inventé dieu, certains s'en servent pour éduquer, et moraliser l'homme, d'autres pour l'opprimer. Et pour faire plus vrai, un jour il ont même eut l'idée de faire naitre le fils de dieu fait homme...Dieu est-Il narcissique ? - Page 2 478510

Quant à l'acte gratuit, il n'est jamais "tout à fait" désintéressé. J'avoues que quand il m'arrive, d'aider quelqu'un, je ne puis m'empêcher de me féliciter in petto d'avoir pu me rendre utile, je me dis qu'il devrait y avoir plus de personnes comme moi qui éprouvent de la joie à rendre service. Et c'est cette satisfaction personnelle qui me pousse à recommencer, à continuer dans cette voie. Donc, si j'éprouve de la satisfaction a poser un acte gratuit, j'en déduis que cet acte n'est pas tout à fait désinteresséDieu est-Il narcissique ? - Page 2 689735
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum