croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

+4
dorcas
Imala
libremax
ElBilqîs
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? - Page 2 Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Imala Ven 24 Oct 2008 - 20:05

Imala a écrit:Aujourd’hui, j’ai délaissé (avec profit pour ma santé mentale !!) toutes ces croyances, et j’ai gardé la foi.
Magnus a écrit :
Autrement dit : dire non à la religion et oui à Dieu.
Sans indiscrétion : ce n'est pas trop difficile... ?

Cela l’a été au début… Plus de repères !! Et puis, peu à peu, j’ai compris que cette perte de repère était quelque chose de très salutaire, je m’approchais de mon dire, je m’approchais de moi-même, de ce que je crois et ne crois pas, du comment je crois, du pourquoi moi je crois ce que je crois et ne crois pas, mais également de ce je veux et ne veux pas ou plus, et du pourquoi je veux ce que je veux et ne veux pas…
Bref, j’entérinais pour moi-même l’ordre de Dieu à Abraham : j’apprenais à sortir de toutes mes matrices
Ce n’est pas fini, et il m’arrive encore d’aller dans les extrêmes, par réaction, ne supportant plus que l’on m’impose quelque chose, ou que l’on m’enferme dans des actes dit de piété qui n’ont aucun sens pour moi…
Le problème néanmoins, c’est que je ne trouve plus aucun lieu de véritable communion, et lorsqu’il m’arrive de me laisser tenter par un lieu de culte, pour vivre le partage du pain et du vin par exemple, je me sens en total décalage, et le pire, c’est que tous ces gens qui sont là, avec leur têtes penchées m’insupportent…
Alors oui, ce n’est tous les jours facile, il m’arrive de me sentir extrêmement seule.

Elbîquis a écrit :
c'est quelle religion (secte?) qui exige des trucs pareils? t'es Amish d'origine?

:rj: Non, ces lois viennent du darbysmes, que l’on nomment également : "frères étroits". C’est la branche dure des évangéliques.
Je n’ai heureusement pas grandis dans leur milieu, mais je me suis convertie grâce à eux, puis j’ai rejoints un groupe familièrement appelés "frères larges", la branche douce des évangéliques, composés à la base par tous ceux qui ne supportant pas le darbysme sont sortis de ce milieu... Pas sans dégats en terme de culpabilité, et de diverses vision de Dieu complètement pathologiques.

quand j'étais jeune (hier, quoi!)

sourire

je ne me maquillais pas parce que personne ne le faisait dans ma famille/mes relations, pas par religiosité!
je ne fumais ni buvais, parce que notre mère ne nous donnait pas l'exemple, donc la tentation!
je portais les cheveux courts (à mon grand désespoir!) et des pantalons (surtout après 68! parce qu'avant "ça ne se faisait pas!") mais pour le reste, la soumission surtout!!! j'ai même porté des mini-jupes (le ridicule ne tue pas!)
j'avais des amies protestantes (réformées) mais à vrai dire nous ne discutions pas de ce genre de choses!
je suis surprise de voir que parfois la religion se mêle à la mode etc

Oui, les darbystes suivent certaines des lois directement tirées de l’A.T. ainsi de l’obligation de porter des robes ou des jupes, de ne pas se couper les cheveux…

mais c'est vrai qu'à cette lointaine époque (avant 6 nous n'avions guère ce genre de tentations (maquillage, fringues, etc..) surtout à l'école "privée catho" où nous portions l'uniforme (sauf que moi, la rebelle, mon uniforme était très souvent "au sale" et je mettais ma "robe écossaise" celle qui risquait pas de passer inaperçue!!
en revanche, je me souviens que je n'entrais pas dans une église sans avoir au moins un fichu sur la tête!

Oui, c’était une pratique très courante au sein de l’église catholique, abandonnée aujourd'hui par la plupart des fidèles... par contre je ne savais pas que cela l’avait été aussi en milieu réformé… Par ailleurs, il est encore impossible de participer à un culte darbyste sans être couverte, nous les femmes.

surtout à la campagne! et une tenue "décente" bien sûr!, ma "robe du dimanche"!

J’ai connu ça également. Wink


Bernard 1933 a écrit : Concept bidon? Parce qu'il a fallu attendre l'apparition des religions pour respecter son voisin? Je n'y crois pas une seconde! Je pense que l'homme est assez intelligent pour s'être rendu compte rapidement que s'il voulait avoir la paix, il avait intérêt à établir des liens sociaux. C'est ça que j'appelle la loi naturelle.

Je suis d’accord avec ça, et même la Bible te donne raison Bernard : Rom 2 :14 Quand les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellemet ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes, ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur…

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? - Page 2 Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Magnus Ven 24 Oct 2008 - 23:11

Donc, au fond, Imala, tu es déiste, tu crois en l'existence d'un Dieu créateur, mais sans référence à une révélation.
Ce n'est pas une affirmation, c'est une question ---qui m'intéresse car je me retrouve un peu dans ton "portrait"... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? - Page 2 Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par bernard1933 Sam 25 Oct 2008 - 17:51

Je pense que beaucoup de gens qui se disent agnostiques, comme moi, penchent plutôt pour l'existence d'un Dieu, architecte de l'univers, comme le disait Voltaire, ou comme l'insinuait Einstein. J'accepte le terme de déiste ou de panthéiste. Je pense par contre qu'il n'y a jamais eu de création; il y a transformation perpétuelle, et ceci ...de toute éternité. Je pense qu'il faut accepter l'incompréhensible, ce qui n'empêche pas de continuer à s'interroger. Mais ce qui m'étonnera toujours,
c'est qu'on ait voulu donner à Dieu une image humaine.
Je pense que c'est l'origine de la notion d'incarnation de Dieu, réalisée dans le personnage du Christ. La notion que je puis maintenant avoir de Dieu, après de nombreuses années de croyance catholique, m'apparaît beaucoup plus saine, et infiniment plus respectueuse de
Lui que celle que j'avais auparavant. Ce n'est plus un monstre et un tyran...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? - Page 2 Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par ElBilqîs Ven 31 Oct 2008 - 22:15

bernard1933 a écrit:J
Ce n'est plus un monstre et un tyran...
c'est amusant de lire ce post "après" celui auquel je viens de répondre!
mais je comprends ce souci qui t'énerve pour le moins: cette idée d'un Dieu tyrannique, qu'il me semble ressentir davantage dans le Coran (sans doute parce que je ne suis pas musulmane) que dans le nouveau testament où ma sensibilité (ce n'est pas interdit) se retrouve beaucoup mieux dans le message d'Amour du Christ!

Spoiler:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? - Page 2 Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par _bradou Mer 12 Nov 2008 - 10:58

[quote="Imala"]
Ne pas :
  • se couper les cheveux
    porter de pantalon
    se maquiller
    se faire les ongles (c’est vulgaire !!)
    écouter du rock (c’est une musique satanique)
    lire des BD (même les stroumphs étaient suspects !!!), ou de la science-fiction, et encore moins de la Fantaisy, (on n’ose imaginer ce qu’est Harry Potter aujourd’hui pour ce milieu)
    aller au cinéma
    fumer
    boire de l’alcool
    écouter les pensées du monde et se mêler à lui en regardant trop la télévision, etc.


Et il y avait tous les "il faut" !
Il faut :
  • lire sa Bible tous les jours
    prier
    louer Dieu dans les difficultés, (surtout dans les difficultés)
    aller au culte tous les dimanche
    faire partie d’une cellule de prières
    être soumis au pasteur et aux anciens
    évangéliser
    combattre l’ennemi (entendez : Satan)
    et bien sûr, pour les femmes :
    laisser pousser ses cheveux
    se taire dans les assemblées (et même au dehors parfois)
    croire que la vraie beauté c’est celle d’un esprit soumis à Dieu, (même si vous saviez pertinemment qu’un peu de rimmel et une touche de fond de teint, vous donnait vraiment bonne mine :rj: ) !
    accepter de ne pas raccourcir vos jupes, (c’est indécent !) Etc.


J’ai cru pendant longtemps que c’était ainsi qu’il fallait marcher dans la vie, et qu’ainsi était représentée la vraie foi…
Imala[/quote

Ah c'est donc ça ! Jamais je n'y aurais pensé! Incroyable!
Jamais je n'aurais cru que nos Muftis tenaient leurs recettes d'autre main.
C'est donc à votre école que nos muftis ont été!
Non, ce n'est pas vrai!
Ainsi donc la burka c'est vous. Le fondamentalisme et l'intégrisme, c'est vous!
Non!!!!!!!!
C'est donc vous, encore vous, qui avez exporté chez nous tout ce qui pollue la cervelle de nos Fatma, toutes ces histoires ridicules de maquillage, d'ongles, de poil, de voile, de jupes, de pantalons, de films, de musique…….à éviter pour plaire à Dieu!!!!!
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? - Page 2 Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par ElBilqîs Mer 12 Nov 2008 - 11:22

ou bien est-ce le contraire?
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? - Page 2 Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Imala Jeu 13 Nov 2008 - 18:51

Ah c'est donc ça ! Jamais je n'y aurais pensé! Incroyable!
Jamais je n'aurais cru que nos Muftis tenaient leurs recettes d'autre main.
C'est donc à votre école que nos muftis ont été!
Non, ce n'est pas vrai!
Ainsi donc la burka c'est vous. Le fondamentalisme et l'intégrisme, c'est vous!
Non!!!!!!!!
C'est donc vous, encore vous, qui avez exporté chez nous tout ce qui pollue la cervelle de nos Fatma, toutes ces histoires ridicules de maquillage, d'ongles, de poil, de voile, de jupes, de pantalons, de films, de musique…….à éviter pour plaire à Dieu!!!!!

:rj:
... Comme quoi les pathologies humaines n'ont ni frontières, ni races, ni cultures...

Bradou, décidément, tu ne me déçois jamais !! 💋

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

croire est-il un plus dans notre vie quotidienne? - Page 2 Empty Re: croire est-il un plus dans notre vie quotidienne?

Message par Imala Jeu 13 Nov 2008 - 19:05

Donc, au fond, Imala, tu es déiste, tu crois en l'existence d'un Dieu créateur, mais sans référence à une révélation.
Ce n'est pas une affirmation, c'est une question ---qui m'intéresse car je me retrouve un peu dans ton "portrait"... .

Hello Magnus,

Pardon de répondre si tard... J'ai essayé de réfléchir à ta question... Pas simple !

Déiste tout en croyant que Dieu s'est révélé en Christ, tu crois que c'est possible ?

Le fait est qu'il m'est devenu impossible de célébrer de coeur un culte... D'où qu'il se prévale... je veux dire que je ne suis à l'aise avec plus aucune espèce de célébration... Dans la nature peut-être... et prier comme un arbre, ou comme une fleur... en étant LÀ : présente à la Présence...

En fait, j'ai cette confiance que Dieu est bon, et L'Evangile est l'axe sur lequel se construis ma foi...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum