fin des jours fériés religieux?

+10
bernard1933
Magnus
Fabule
BlingBlingTheGod
Léon14
Calice
_Le Grand Absent
raphael-rodolphe
vincent
_dhmo
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le remplacement des jours fériés religieux par des jours fériés laïques vous êtes:

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_lcap33%fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 8 ]
fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_lcap38%fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 9 ]
fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_lcap8%fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_lcap0%fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_lcap21%fin des jours fériés religieux? - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 24
 
 

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 12:20

Le Grand Absent a écrit:Et bien l'Ascension est souvent un long week end situé au milieu des vacances qui permet à ma famille élargie de se retrouver dans une ferme du Beaujolais. 4 générations et une centaine de personnes quand c'est au complet (de plus en plus difficile).

Et je suis sûr que ma famille n'est pas la seule dans ce cas.
oui, mais ça c'est valable pour n'importe quel jour de congé qui tombe un jeudi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 12:59

ouais mais c'est surtout a l'ascension .donc une fois par an t'es sur que tu auras ce congé de quelques jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par _Le Grand Absent Dim 31 Aoû 2008 - 13:23

C'est seulement à l'Ascension et il veut supprimer ce jour férié.

De plus ce jeudi ne tombe pas à la même date d'une année sur l'autre, il est dans une saison moins chaude et en pleine année scolaire.
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Fabule Dim 31 Aoû 2008 - 13:48

Y en a-t-ils vraiment parmi vous qui souhaitent voir de moins en moins de jours feriés (chômés ou payés double) au nom de l'athéisme !
Pourquoi ne pas rajouter au contraire la journée du repos ou du chômage (il y a des journées de tout maintenant, de la femme, sans la voiture, de l'esclavage, du sida, du cancer, de la cacahuète :rj: etc etc ...) ou d'autres fêtes religieuses, le kippur, l'aïd, le nouvel an chinois ...

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Magnus Dim 31 Aoû 2008 - 14:22

:humhum: Juste un jour férié "en plus", et tout le monde sera content.
Quelque chose du genre : "En ce jour de la Fête de l'Athéisme"... .
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Fabule Dim 31 Aoû 2008 - 14:27

Why not !!!
En plus mais pas en moins on est d'accord ?
Mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit content (autres religions, patronnat) mais je peux bien sûr me tromper.

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 14:37

je ne demande pas de jour férié en moins! mais qu'on remplace ceux existant par des jours fériés laïcs. En cherchant bien, on doit pouvoir éviter que tous les jours tombent au mois de mai, comme c'est le cas avec les fêtes religieuses. Une meilleurs répartition quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par bernard1933 Dim 31 Aoû 2008 - 15:47

D'accord avec toi, Tony! Une meilleure répartition dans l'année.
Et puis, au nom de la tolérance, si chère à nous tous...ou à peu près...pourquoi ne pas changer les noms de ces jours fériés? Au lieu de l'Ascension, de la Pentecôte ou de l'Assomption, qui ne veulent rien dire pour beaucoup, des noms plus consensuels, qui rappellent des évènements marquants. Pourquoi pas "la décollation du roi" pour rappeler le 21 Janvier 1993 et l'avénement réel de la République? Je suis cruel...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 15:50

Code:
Pourquoi pas "la décollation du roi" pour rappeler le 21 Janvier 1993
je ne connait pas !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par raphael-rodolphe Dim 31 Aoû 2008 - 16:13

caladine a écrit:
Code:
Pourquoi pas "la décollation du roi" pour rappeler le 21 Janvier 1993
je ne connait pas !?
"Décollation", à ne pas confondre avec "collation"....

La "décollation" est la "décapitation", quick /
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 17:15

raphael-rodolphe a écrit:
caladine a écrit:
Code:
Pourquoi pas "la décollation du roi" pour rappeler le 21 Janvier 1993
je ne connait pas !?
"Décollation", à ne pas confondre avec "collation"....

La "décollation" est la "décapitation", quick /
han ben dit donc je m'instruit drôlement sur ce forum et j'en suis ravi
merci RR pour avoir eu la gentillesse de me répondre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par vincent Dim 31 Aoû 2008 - 17:50

Au risque de paraitre ignare quel roi à été décapité en 1993?

vincent
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 306
Identité métaphysique : Chrétien
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Fabule Dim 31 Aoû 2008 - 21:37

Suspect Le mois de mai comprend 3 fêtes païennes (dont 2 fériées); le 1°mai soit la fête du travail même si cette année exceptionnellement l'ascension tombait en même temps (fait très rare et du coup ça en fait un férié de moins ), le 8 mai soit la victoire de 1945 et la fête des mères non férié !!!
2 et parfois 3 (donc rarement) sont religieuses ce mois là; L'ascension donc 1x tous les 50 ans environ (je n'en suis pas sûr précisément mais l'ordre de grandeur est à peu près celui là !), la pentecôte, et la trinité non férié !
Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus même si vous êtes agnostiques païens ou autres.
Éradiquer les fêtes religieuses est parfaitement stupide car au même titre que les fêtes païennes (comme les armistices) elle sont notre histoire qu'on le veuille ou non ! Nous sommes un pays chrétien avec ses valeurs ont fait ce que nous sommes ,qui perdurent et perdurerons encore et cela malgré la "religion de l'argent et du consumérisme" !!!

Nota : sachez que je ne me considère pas chrétien !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Lun 1 Sep 2008 - 8:38

tony a écrit:Pour ou contre la suppression des jours fériés relgieux et leur remplacement par des jours fériés laïques?
La laïcité ça rapproche. Et justement, avec des jours laïques, tous les français, peu importe leur religion, se retrouveront derrière des commémorations tel la fin de l'esclavage ou de la création de la première république (par exemple). Parce que je sais pas pour vous, mais moi en tant que non-croyant l'ascension ou autre, ça me laisse de marbre.
Voilà j'attends vos avis sur la question. Et aussi des propositions de date pour ceux qui sont pour.

Ça rapproche qui, la laïcité ? Les laïcs entre eux ? Super. En fait, tu perds de vue que la laïcité, c'est une doctrine rangée au rayon des "philosophies", englobant notamment les spiritualités, les religions et les doctrines athéistes. Alors, je ne suis ni contre le remplacement des cours philosophiques (morale et religion en Belgique) par deux heures de sport (qui nous procurera une médaille en chocolat aux JO de 2028) ni contre l'abandon des jours fériés religieux. Mais les remplacer par la laïcité, non merci. Pourquoi ? Pour ceci...

Hitler, Staline, Lénine, Marx, Castro et bien d'autres étaient des laïcs, des athées. Étant donné le peu d'amour qu'ils ont prodigué à leurs prochains, je doute que la laïcité rapproche. Ou alors, ça rapproche dans la promiscuité des camps de concentration. Mais vraiment, sans façon.

Les jours fériés religieux célébrent quelque chose. Ils n'ont pas été inventés pour glander ou fainéanter un jour par-ci, un jour par là. En revanche, ce que tu nous proposes, c'est de jouir des bienfaits de ces jours fériés (la glande) mais d'en enlever la saveur (l'aspect religieux). Rien ne t'empêche ces jours-là, en profitant du congé, de faire flotter au vent ton drapeau laïc.

On est d'accord, copain ?

Thiébault

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par ElBilqîs Lun 1 Sep 2008 - 10:34

vous me faites tous bien rigoler! bande de fonctionnaires! 🇳🇦
il y a bien longtemps que les seuls jours fériés toujours appliqués se sont réduits comme peau de chagrin:
le 1er janvier (et encore pas toujours)
le 1er mai (fête du travail)
le 14 juillet (fête nationale en France)
le 1er novembre (Toussaint confondue avec la fête des morts)
et le 25 décembre (noël, unique fête religieuse à peu près toujours fériée car reconnue comme la fête des enfants)
et je rajouterai le lundi de Pâques, parfois encore férié
tous les autres jours, la majorité des commerces, entre autres, sont ouverts et je ne parle pas des médecins, infirmières, pompiers et autres gendarmes ou policiers, et ceux à qui on ne pensent guère, les éboueurs qui n'ont qu'un seul jour férié dans l'année: le 1er mai (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de congés, bien sûr!)
pas besoin de sondage, donc,

pour répondre à la question posée, Louis 16 est mort le 21 janvier 1793 à 10h10 guillotiné sur la place de la révolution (place de la concorde, aujourd'hui)
sources:1) mon grand père -parfois,il me semblait qu'il y était!
2) le dico, le quid et tous les manuels d'histoire de france
(désolée, je n'ai pas cherché sur le net, des fois qu'ils racontent qu'il est mort du sida! ):ptdr:
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Calice Lun 1 Sep 2008 - 13:09

"les éboueurs qui n'ont qu'un seul jour férié dans l'année: le 1er mai"

Et non Elbiquis , même si ils travaillent pour Paques ils rattrapent un autre jour , ils ont le même nombre de jours de congés que tout le monde , donc ca revient au même pour eux .
Ce qu'il faudrait c'est éliminer tous les jours de congés religieux pour aller au bout de la logique des laïques , les gens travailleraient plus et ne rattraperaient pas .

Calice
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 529
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : spirituelle
Humeur : Harmonieuse
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Lun 1 Sep 2008 - 22:47

elle sont notre histoire qu'on le veuille ou non !
l'histoire n'est pas figé, elle s'écrit chaque jour. Remplacer les jours fériés religieux fera parti de l'histoire. Et puis, ces jours religieux ne parlent pas à tout le monde. En france, on a des athées (et apparenté), des musulman, des bouddhistes, des sectes, des gens qui s'en foutent. A combien de personne ça parlent l'assomption? Et la pentecôte? Une grande majorité ne sait même pas ce que c'est. Vous me faites bien marrer bande d'égoïste. C'est ça votre sens du partage? Ah elle est belle la chrétienté. Une bande de sectaires attachés à ses acquis comme les moules sur les pierres. Dans les arguments on a quoi?
-c'est l'histoire. ooooh, l'histoire.... La peine de mort aussi c'était l'histoire. On a eu droit aux nostalgiques aussi. Raccourci vaseux? peut être, mais le principe est le même.
-ouin ouin, c'est mes acquis. Et les autres? Les autres ils s'en foutent. Souder les communautés françaises autour de fêtes universelles, ils s'en foutent. C'est tellement plus important de célébrer la montée au ciel d'une vierge. ça en jette à côté d'une pauvre célébration de la fin de l'esclavage ou de l'avènement de la république.
On a là une belle démonstration de l'influence qu'exerce encore la religion sur la société.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Fabule Mer 3 Sep 2008 - 17:53

Ne vous inquiétez donc pas bonnes gens, nos dirigeants s'occupent de les éliminer ces jours fériés comme l'ouverture des magasins le dimanche et 3 jours fériés par an ,la pentecôte journée de soi disant solidarité (substitut à la vignette auto), seulement ça ne peut leur prendre que beaucoup de temps pour faire passer les pillules (d'où la presque machine arrière au sujet du lundi de pentecôte), l'histoire est en route ! Au nom d'un athéïsme appelé aussi capitalisme ! Des capitaux (pas les 7 péchés quoique):rj:,l'économie, l'argent quoi !!! Ce nouveau dieu païen, viendra à bout des fériés et des congés payés un jour, de la sécu peut être aussi car ce n'est pas assez rentable tout ça ! :whistle:

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 20:12

Au nom d'un athéïsme appelé aussi capitalisme !
arf athée=capitaliste
m'enfin bref...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par FramFrasson Mer 3 Sep 2008 - 21:47

Aux arguments déjà cités : histoire et culture chrétienne, "on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne", j'ajouterai un troisième : le respect de la laïcité.

Le principe même de la laïcité c'est de garantir la liberté de culte.
Si je ne peux pas célébrer la fête de l'Ascension, ma liberté de culte n'est pas respectée.
Donc, les "vrais" laïcs (et non anti-cléricaux) doivent être pour le maintien des jours fériés religieux.
Reste éventuellement à permettre aux juifs, musulmans de prendre des jours les concernant (ce qui existe parfois "localement").
FramFrasson
FramFrasson
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 22:16

Le principe même de la laïcité c'est de garantir la liberté de culte.
Si je ne peux pas célébrer la fête de l'Ascension, ma liberté de culte n'est pas respectée.
c'est pour ça qu'on a inventé les congés payés. Reste à faire une loi interdisant aux entreprises de refuser un jour de congé si celui ci est motivé par une fête religieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par FramFrasson Mer 3 Sep 2008 - 22:22

Reste à faire une loi interdisant aux entreprises de refuser un jour de congé si celui ci est motivé par une fête religieuse.
Un jour de congé que l'employeur ne peut refuser c'est le principe du jour férié. Le plus simple est donc de garder les jours actuels et de prévoir des accommodements au besoin.
FramFrasson
FramFrasson
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 472
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Jeu 4 Sep 2008 - 10:42

FramFrasson a écrit:
Un jour de congé que l'employeur ne peut refuser c'est le principe du jour férié. Le plus simple est donc de garder les jours actuels et de prévoir des accommodements au besoin.
des accommodements pour les juifs, les musulmans, qui devront demander à leur patron un jour de congé spécial pour leur fête. Ce qui revient au même. Sauf qu'on a là une injustice entre les chrétiens qui n'ont pas besoin de pomper sur leur 5 semaines de congé pour avoir leur fête et les autres, qui se font entuber. L'égalité, c'est pour tout le monde pareil. Et puis on perd l'intérêt d'avoir des jours fériés qui rassemblent autour d'une fête nationale (ou internationale). Donc non seulement ta méthode n'est pas plus simple, mais on perd beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Invité Jeu 4 Sep 2008 - 10:43

et puis ce n'est pas le principe des jours fériés, pas exactement. Car si tu demandes un jour de congé, ce n'est pas le cas de tout le monde dans l'entreprise. Alors qu'un jour férié, c'est un jour où personne ne travaille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fin des jours fériés religieux? - Page 2 Empty Re: fin des jours fériés religieux?

Message par Fabule Sam 6 Sep 2008 - 10:26

Au nom d'un athéïsme appelé aussi capitalisme !

Tony a dit :
arf athée=capitaliste
m'enfin bref...

Eh Tony, voilà une "belle" manière de faire dire ce qui n'a pas été dit !
Je n'ai pas écris l'athéïsme mais un athéïsme c'est une nuance de taille, non ?
Tout comme il y a des religions, il y a aussi des athéïsmes différents (ceux qui prônent le capitalisme, ou l'égalitarisme, ou la vie naturelle ou etc etc... )! :sri:

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum