Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui

3 participants

Aller en bas

Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui Empty Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui

Message par loofrg Lun 20 Nov 2023, 13:00

loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui Empty Re: Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui

Message par Nailsmith Lun 20 Nov 2023, 17:09

Très intéressant. Je me pose la question, est-ce que l'ennui est le propre de l'adulte?
Beaucoup d'adultes ont oublié qu'ils ont déjà été des enfants.
Un enfant peut être dans le bonheur, dans le malheur, mais rarement dans l'ennui.
Pourquoi à un certain stade de l'enfance, l'ennui n'existe pas?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui Empty Re: Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui

Message par loofrg Mar 21 Nov 2023, 10:34

Peut-être serait-ce parce que pour l'enfant, tout serait découverte ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui Empty Re: Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui

Message par Jipé Mar 21 Nov 2023, 15:35

Je pense que tous les enfants à un moment ou un autre arrivent à s'ennuyer, ce n'est pas un problème car se sont dans ces moments-là qu'il pourraient devenir plus créatifs, comme si l'ennui était au bout d'un certain temps déclencheur de créativité.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui Empty Re: Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui

Message par loofrg Mar 21 Nov 2023, 15:58

Après, à la suite de son exposé concernant la vision de Schopenhauer, Comte-Sponville étudie celle de Spinoza pour lequel le désir serait puissance :


Personnellement, j'ai tendance à trouver la vision de Spinoza beaucoup plus réaliste lorsqu'il est question de certains aspects comme ceux qui sont exposés ici, tels la sexualité, l'appétit qu'il mentionne, auxquels on pourrait ajouter la pratique d'un art, d'une profession dans l'ensemble réjouissante pour celui qui l'aurait choisie etc. Mais il me semble que pour ce qui est de l'acquisition de certains biens matériels que nous pourrions désirer, ainsi que de certaines situations particulières sensées le croit-on nous procurer joie et bonheur, là, Schopenhauer a raison.

Ainsi, j'ai l'impression que la vision de Spinoza s'inscrit davantage dans une forme de continuité en relation avec cette possibilité de réitérer une même forme de plaisir dans une activité spécifique et répétée, comme précisément se nourrir, faire l'amour, pratiquer un art, exercer une profession qui nous plait etc. alors que la vision de Schopenhauer traduirait plutôt la déception ou l'ennui faisant suite au fait d'avoir assouvi certains désirs de nature ponctuelle.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui Empty Re: Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui

Message par loofrg Mar 21 Nov 2023, 16:43

Jipé a écrit:Je pense que tous les enfants à un moment ou un autre arrivent à s'ennuyer, ce n'est pas un problème car se sont dans ces moments-là qu'ils pourraient devenir plus créatifs, comme si l'ennui était au bout d'un certain temps déclencheur de créativité.

Et qu’en est-il alors de la télé, tablettes et autres smart phone devant lesquels les parents plantent leurs gamins sans qu’il ne leur soit permis de s’ennuyer, cela doit sans doute avoir des répercussions concernant l’apprentissage de la créativité, non ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10649
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui Empty Re: Pas le bonheur, pas le malheur : l'ennui

Message par Jipé Mer 22 Nov 2023, 09:18

C'est une très mauvaise habitude, qui diminue le temps disponible à la créativité de l'enfant, c'est vrai.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum