La Trinité

+3
Nailsmith
mirage
Magnus
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Nailsmith Jeu 11 Mai 2023 - 19:15

Magnus a écrit:
Je me demande si ce n'est pas une forme de polythéisme déguisé.
Vous avez dit que la Trinité est une métaphore.
C'est peut-être un symbole. Il y a l'Être, le Verbe et le Mouvement(action)
C'est comme le symbole du Yin et du Yang trouve son origine dans le taoïsme.
Le Yang= mouvement; le Yin= passivité; le Taiji= symbole qui unit les deux mots.
La Trinité est peut-être un symbole.
Il faudrait savoir qu'est-ce qu'on entend par symbole ou symbolisme.
Il y a symbole vs symbolum (racine grecque) qui veut dire résumé de la foi.
Symbole vs symbolus (racine latine) qui veut dire reconnaissance.
"Le symbolisme spirituel a plus de racine grecque et un peu de figure rhétorique comme """"la robe"""" pour la magistrature et """"l'épé"""" pour l'état militaire.
Le symbolisme structurel (opinion très très personnelle) ressemble plus à l'usage que l'on faisait d'un symbole au début de l'ère chrétienne.
Deux pièces que l'on assemblait en signe de reconnaissance."
La genèse de toutes les religions fut écrite par des personnes inspirées par des concepts qui les dépassaient par leur forme.
La transposition de ces concepts inspirés, fut selon les connaissances du temps et par des images réelles de leur temps ou de leur évolution.
Quand on rassemble et assemble ces symboles du temps passé au temps présent de façon objective, avec les connaissances passée et présentes,
on en arrive à un symbolisme structurel. Quand ces pièces ou ces symboles sont assemblées et s'intègrent parfaitement à un ensemble ou à une structure,
il est difficile de tricher.
Ce que je veux dire, le symbole représente un concept sans le définir, parce qu'il est impossible de le définir.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Magnus Jeu 11 Mai 2023 - 20:18

Ce peut être la personnification d'une idée, d'une abstraction, donc une allégorie.


_________________
MES POEMES :  La Trinité - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Magnus Jeu 11 Mai 2023 - 20:37

Bulle a écrit:Mais pourquoi ne pas voir dans "créateur- protecteur - destructeur" comme des facultés humaines tout simplement ?
Enfant ou œuvres artistiques, sauvegarde des siens et de ses biens, destructeur de ce qui ne lui sied pas ou le met en danger : c'est bien en tout être humain ça... et tout simplement par instinct de vie ou de survie. qvt
Bien sûr : des facultés humaines, bien humaines. Mais appliquées aussi à une échelle divine trinitaire et à une hiérarchie d'anges (dont Satan).
Rien que les 10 commandements, déjà:  un code éthique supposé délivré par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï.
Ces lois ne viennent probablement que de Moïse et de certains de ses conseillers, "humainement tout simplement".  
Mais il fallait en faire l'œuvre de Dieu pour qu'elles aient plus d'impact.

_________________
MES POEMES :  La Trinité - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Magnus Jeu 11 Mai 2023 - 20:47

Je me souviens qu'un moine du passé, ou un saint, je ne sais plus, avait pris cette image :
- Un seul Dieu en trois personnes, c'est comme un seul trèfle en trois feuilles.

_________________
MES POEMES :  La Trinité - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Bulle Ven 12 Mai 2023 - 19:12

Magnus a écrit:Ces lois ne viennent probablement que de Moïse et de certains de ses conseillers, "humainement tout simplement".  
Mais il fallait en faire l'œuvre de Dieu pour qu'elles aient plus d'impact.
Dieu (ou les dieux d'ailleurs) était la réponse aux interrogations humaines à cette époque, probablement y compris pour ceux qui cherchaient à rassembler les individus et tentaient d'améliorer le "vivre ensemble". Il se sentaient probablement "inspirés"...

_________________
Hello Invité !  Le La Trinité - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Bulle Ven 12 Mai 2023 - 19:26

Nailsmith a écrit:
Magnus a écrit:
Je me demande si ce n'est pas une forme de polythéisme déguisé.
Vous avez dit que la Trinité est une métaphore.
M'sieur, m'sieur c'est pas nous, c'est Paul Claudel qui l'a dit pette de rire
Ce que je veux dire, le symbole représente un concept sans le définir, parce qu'il est impossible de le définir.
Mais là pour le coup le concept de Trinité est bien défini : le Père (Dieu), le Fils (le Christ) et l'Esprit Saint qui "Dans la Liturgie l’Esprit Saint est le pédagogue de la foi du Peuple de Dieu, l’artisan des " chefs-d’œuvre de Dieu " que sont les sacrements de la Nouvelle Alliance. Le désir et l’œuvre de l’Esprit au cœur de l’Église est que nous vivions de la vie du Christ ressuscité. Quand il rencontre en nous la réponse de foi qu’il a suscitée, il se réalise une véritable coopération. Par elle, la Liturgie devient l’œuvre commune de l’Esprit Saint et de l’Église."

_________________
Hello Invité !  Le La Trinité - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Nailsmith Sam 13 Mai 2023 - 0:08

Bulle a écrit:
Mais là pour le coup le concept de Trinité est bien défini : le Père (Dieu), le Fils (le Christ) et l'Esprit Saint qui "Dans la Liturgie l’Esprit Saint est le pédagogue de la foi du Peuple de Dieu, l’artisan des " chefs-d’œuvre de Dieu " que sont les sacrements de la Nouvelle Alliance. Le désir et l’œuvre de l’Esprit au cœur de l’Église est que nous vivions de la vie du Christ ressuscité. Quand il rencontre en nous la réponse de foi qu’il a suscitée, il se réalise une véritable coopération. Par elle, la Liturgie devient l’œuvre commune de l’Esprit Saint et de l’Église."
Défini par les pères de l'Église. Mais qu'en est-il vraiment?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1666
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Magnus Sam 13 Mai 2023 - 15:20

Je faisais une retraite en monastère, et un jour j'ai discuté religion avec un moine.
Quand je suis arrivé à la Trinité, il m'a dit :
- Ah! le délicat et difficile mystère de la Trinité… .
Il s'est arrêté après les points de suspension.

_________________
MES POEMES :  La Trinité - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité - Page 2 Empty Re: La Trinité

Message par Bulle Sam 13 Mai 2023 - 18:19

Nailsmith a écrit:Défini par les pères de l'Église. Mais qu'en est-il vraiment?
Mais ce sont eux qui ont conçu le concept au 4 ème siècle non ? En faisant taire d'autres "modèles" d'ailleurs : exit l'arianisme, exit le sabellianisme, le macédonisme.
Il me semble que ta description se rapproche assez du sabellianisme :  pas de  Père/ Fils/Saint-Esprit qui seraient trois personnes distinctes  mais de la même substance (coéternelles et coégales) mais on aurait plutôt différents aspects de la même personne.

_________________
Hello Invité !  Le La Trinité - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum