Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

+2
Magnus
Mylène Micotton
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Lun 6 Fév 2023 - 12:46

Le fait que d'autres le fassent justifie qu'on le fasse aussi ?
L'argent de la dîme qui de France va à Salt Lake City, c'est de la généralisation abusive ?
Devoir avouer ses "péchés" à un évêque, péchés qui seront notés par écrits et archivés, alors qu'on est ado et sous l'autorité de ses parents c'est de la généralisation abusive ou bien de la liberté de culte ?
Se faire relancer par d'anciens adeptes qui vont essayer de vous récupérer, c'est de la liberté de culte ou de la généralisation abusive?
Ou bien c'est peut-être normal puisque d'autres le font aussi. ?
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Bulle Lun 6 Fév 2023 - 13:04

Ce qui est de la généralisation abusive c'est d'intituler le sujet Les Mormons alors que tu ne prends que des arguments à charge.
Il y a des tas de Mormons qui ne s'estiment pas abusés, qui vivent leur religion de manière bénéfique pour eux et qui sont très heureux d'en suivre les principes. Quant à la relance désolée mais le prosélytisme est courant dans le christianisme.


_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57503
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Lun 6 Fév 2023 - 16:37

Quand j'ai quitté le catholicisme, personne n'est venu me relancer. Je n'ai pas non plus été harcelée par d'autres catholiques que je connaissais.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Bulle Lun 6 Fév 2023 - 17:50

Ils avaient peut-être de bonnes raisons de ne pas vouloir te récupérer va savoir... rire

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57503
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Lun 6 Fév 2023 - 19:23

Ouaip, ça doit être ça Razz
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 13:55

J'ai trouvé un long témoignage d'une femme célibataire avec un fils qui a intégré puis est sortie de l'Eglise SDJ.
https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/03/Temoignage-d-une-ex-adepte-de-l-eglise-mormone.pdf
https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2015/03/Temoignage-ex-mormone.pdf

C'est un peu long alors pour ce que la personne relève c'est qu'elle a perdu son emploi parce qu'une fois convertie, elle a été poussée à un prosélytisme indiscret.
Du coup, il lui était difficile de payer la dîme (chaque mormon doit verser le dixième de ses revenus) et cela la privait du droit d'aller au temple. Elle se sentait en état de péché.

Je craignais que, n’étant plus digne, l’esprit du Seigneur se retire de moi. Je ne pourrais plus être avec ma famille pour l’éternité. L’évêque de ma paroisse avait été informé de mes craintes par l’une de mes sœurs visiteuses. En effet, les mormons ont mis sur pied un programme de Visites au foyer qui permet aux dirigeants d’effectuer des contrôles suivis de la conduite et de la pensée des membres grâce à une extrême vigilance des adeptes entre eux. Tout doute sur le comportement d’un membre est immédiatement rapporté au dirigeant concerné qui décidera de l’attitude à adopter à l’encontre du dissident. Les visites se font généralement une fois par mois et sont prétendument destinées à apporter un soutien spirituel aux membres et à prévenir une possible précarité matérielle. L’évêque m’a donc convoquée pour un entretien. Pour me permettre de payer ma dîme, il m’a proposé de faire le ménage de la chapelle durant un mois entier. L’argent qu’il économiserait en ne payant pas de femme de ménage serait versé directement aux fonds de la dîme. Il me reprocha toutefois de ne pas bien gérer mon budget et m’ordonna de ne pas « prendre la Sainte Cène » pendant un mois. Ce fut pour moi une grande humiliation.

Je suis très émotive et cette punition a refroidi mes ardeurs. La « véritable » église de Dieu pouvait-elle me rendre si malheureuse ? Je commençais à éprouver de la crainte.
Je savais que si je transgressais les règles, je risquais d’être convoquée par un tribunal - composé uniquement d’hommes réunis pour la circonstance - qui déciderait des
sanctions à appliquer à mon encontre

Elle a assisté à une séance de ce "tribunal" pour soutenir une de ses amies qui était cocufiée par son mari. L'homme étant le prêtre de sa cellule familiale, il était au-dessus de tout soupçon et a été blanchi alors que sa femme a été humiliée.

Elle a cultivé des doutes puis a pris son courage en main pour en parler à son fils de 14 ans. Le fils avait été embrigadé et c'était difficile d'en parler avec lui. Mais bien lui en a prit. Elle s'est rendue compte que son fils l'avait suivie là-dedans sans conviction. De plus depuis qu'il avait douze ans, il était investi de la "prêtrise" dans la famille et c'était trop dur pour lui.

Beaucoup de membres de l'Eglise ont fait pression sur elle quand elle a voulu en sortir mais, elle avait du soutien et s'en est sortie.


Les membres et les autorités se relayaient pour m’appeler au téléphone, me faire des visites « surprise », me surprendre au travail ou au supermarché. J’ai reçu des lettres de menace de « mort spirituelle ». Les membres qui me les ont envoyés disaient avoir eu
des visions dans lesquelles ils « voyaient » que j’allais au devant de graves difficultés.
Ils avaient peur pour moi car non seulement j’allais vers la damnation mais j’entraînais
également toute ma famille. Ces lettres m’ont terrorisée. Je n’osais pas en parler à mes
proches et lorsque quelques mois plus tard, mon père est décédé, j’ai pensé que j’étais
responsable de sa mort et j’ai pris peur. Cependant, dès que j’évoquais intérieurement
l’idée de re-contacter les membres ou de participer à une activité de l’église, j’étais saisie
de violentes crampes d’estomac qui me clouaient sur place. C’est à ce moment-là que
j’ai décidé de consulter un psychiatre pour m’aider à me sortir de l’état d’anxiété dans lequel j’étais tombée. J’ai aussi surfé sur Internet pour trouver des associations de victimes
de sectes et c’est ainsi que j’ai contacté l’ADFI.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 14:15

Un point qui a été dénoncé par la youtubeuse que j'ai citée plus haut.

Sam Young, ancien évêque mormon, a entamé une grève de la faim pour attirer l‘attention sur une campagne visant à faire cesser les entretiens individuels destinés à vérifier le respect par les jeunes des règles de l’Église, en particulier celles qui concernent la chasteté. (...)
Les premiers entretiens commencent vers l’âge de huit ans, après le baptême, puis se déroulent une à deux fois par an de l’âge de douze ans jusqu’à l’âge adulte. Ils n’auraient d’autres buts, selon les responsables mormons, que de mieux connaître leurs jeunes ouailles et leurs habitudes religieuses ainsi que leur degré d’obéissance aux commandements de Dieu.

Jusqu’à cette année, les entretiens se déroulaient à huis clos, mais depuis peu les jeunes peuvent être accompagnés d’un proche s’ils le souhaitent.
https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/mobilisation-contre-les-interrogatoires-sur-la-sexualite-des-enfants/
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Magnus Mer 8 Fév 2023 - 14:18

Evidemment, quand on lit ça, on peut se demander pourquoi les Mormons ne sont pas considérés partout comme une secte.
En Belgique, néanmoins, le mormonisme ne fait pas partie des religions reconnues par la loi. Elle est constituée comme association sans but lucratif.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 14:20

La difficulté de quitter l'Eglise SDJ est une chose récurrente chez les ex-membres

Le processus pour quitter l’Église est long et épuisant : pour ne plus être considéré comme membre à part entière il faut rédiger une lettre officielle de démission. Ensuite par courrier ou alors par des visites, les mormons vont tenter de faire changer d’avis la personne qui souhaite partir. Ce processus peut prendre plusieurs mois et de plus en plus d’ex-mormons, comme Nielsen, décident de passer par un avocat pour éviter ce long cheminement et empêcher l’église de communiquer avec eux ce qui peut s’avérer psychologiquement usant.
https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/difficile-de-sortir-du-groupe/
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Magnus Mer 8 Fév 2023 - 14:23

Ils nous apprennent que la masturbation est juste en-dessous du meurtre, et je me sentais comme une sorte de déviant sexuel ou un pervers ».
On imagine aisément à quoi ressemblerait un pays dont la religion d'Etat serait la religion mormone !

_________________
MES POEMES :  Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 14:33

Leur vision de la famille et de la sexualité est patriarcale et traditionnelle. C'est un peu comme si on en revenait aux années 50.

Une ex-mormonne mariée à 19 ans à son mari qui devait en avoir 22, a convolé sans presque rien connaître au sexe. Elle a reçu deux conseils : ne dis jamais non à ton mari, seule les femmes faciles et frivoles aiment ça.

Je ne dis pas que c'est comme ça dans toutes les familles mormones.

A partir d'un certain stade "spirituel", les mormons doivent porter des sous-vêtements spéciaux, dignes de nos grands-parents, censés garantir leur chasteté. Des culottes qui couvrent plus que le haut de la cuisse et remontent à la taille et des chemisettes à manches courtes.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Magnus Mer 8 Fév 2023 - 14:41

Je vais  être vulgaire : que reste-t-il alors des joies de la sexualité ?
Juste un trou pour y mettre une bite, c'est tout !

_________________
MES POEMES :  Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 14:52

Toutes les familles mormones ne sont pas pareilles. Certaines sont plus rigoristes et d'autres plus larges d'esprit.
Les "conseils" reçus par cette femme n'ont pas été donnés dans toutes les familles.

Un autre problème que j'ai évoqué dès le début c'est la réécriture du passé.
Il a fallu 1978 pour que les Noirs puissent accéder à la prêtrise. Jusque là, on considérait qu'être noir c'était être maudits. Joseph Smith était pourtant abolitionniste et avait admis des Noirs à la prêtrise. Son successeur lui s'y est opposé et s'est montré raciste.
Selon que tu lis (je ne trouve pas de résumé courts) cette controverse sur un site extérieur ou un site propre à l'Eglise SDJ, tu auras des versions totalement différentes. L'Eglise SDJ va lénifier les faits et nier certains faits pourtant attestés.

Le racisme a existé (et existe encore parfois) dans pas mal d'Eglises chrétiennes, mais quand l'évolution a été faite, la plupart des Eglises reconnaissent leurs torts.
Dans la plupart des Eglises, le clergé est dépositaire d'une charge spirituelle, chargé d'interpréter les Ecritures et donc faillible (infaillibilité pontificale est récente et restreinte) donc un pape, un évêque, un pasteur, etc. peuvent se gourer.
Dans le mormonisme le dirigeant suprême est un prophète par qui Dieu parle.
C'est un peu embêtant quand ... Dieu change d'avis.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Jipé Mer 8 Fév 2023 - 15:25

Tristane Banon sort un livre aujourd'hui "Le péril Dieu", je mets la 4è de couverture:

"Quand « Dieu » est érigé en maître à penser politique, c’est la femme qui, la première, courbe l’échine. Il suffit d’observer les fondamentalistes islamistes imposer le niqab, la burqa, le tchador ou le hijab, les juifs ultra-orthodoxes perruquer leur femme, ou encore les traditionalistes catholiques aller jusqu’au meurtre lors de raids anti-avortement, pour s’en convaincre. Bien sûr, ils sont les radicaux, les extrémistes, ils sont ceux pour qui la religion est le moyen d’installer un ordre social au sein duquel la femme se soumet, s’oublie et vit cachée, à l’ombre des hommes.

Ce livre ne veut pas faire le procès de la croyance, il appartient à chacun de décider ce en quoi il veut placer sa confiance, cela relève de l’intime.

Mais aucun texte sacré – ni la Torah, ni la Bible, ni le Coran – ne veut l’émancipation de la femme, aucun ne lui reconnaît les mêmes possibles qu’aux hommes. Seuls existent des croyants humanistes, conscients de ce que les écrits ont à enseigner, et de ce qu’il faut savoir laisser au bord du chemin de l’universalisme.

Alors que l’obscurantisme intégriste gagne doucement du terrain, bien plus ancré dans les mentalités que ce que l’on croit, Tristane Banon dénonce les grands marionnettistes de droit divin et rappelle qu’il n’y a pas de féminisme envisageable sans l’irrespect des religions et une bonne part de laïcité."

L'auteure dénonce la misogynie des religions monothéistes dont l'influence perdure sur les sociétés contemporaines. Elle montre comment la femme y est présentée comme inférieure à l'homme et évoque la progression de l'obscurantisme religieux.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 15:31

Ici, on parle du mormonisme, pas "des" religions en général.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Jipé Mer 8 Fév 2023 - 15:34

Tous croient en Dieu, non ? C'est du pareil au même donc...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 15:38

On connait ton opinion, ce n'est pas une raison pour faire dévier le sujet.
Tu peux très bien ouvrir un fil sur le thème : les religions sont misogynes.
J'aimerais qu'on reste concentrés sur l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses spécificités.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Magnus Mer 8 Fév 2023 - 16:18

L'intervention de Jipé ne me semble pas déplacée puisque dans tous sujets il y a des sous-sujets inévitables.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Jipé Mer 8 Fév 2023 - 16:20

Tu devrais Mylène appliquer le conseil de Matthieu ! ref

Matthieu, VII, 5.

"Hypocrite, ôte premièrement la poutre qui est dans ton œil, et alors tu verras à ôter la paille de l'œil de ton frère."

Merci Magnus, et oui on est dans la rubrique christianisme...qvt


Dernière édition par Jipé le Mer 8 Fév 2023 - 16:22, édité 1 fois

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31338
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 16:21

Amen !
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par loofrg Mer 8 Fév 2023 - 16:34

sourire Tu dis bien évidemment je présume  "Amen !" à :

"Hypocrite, ôte premièrement la poutre qui est dans ton œil, et alors tu verras à ôter la paille de l'œil de ton frère."
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10642
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Bulle Mer 8 Fév 2023 - 16:40

Magnus a écrit:Evidemment, quand on lit ça, on peut se demander pourquoi les Mormons ne sont pas considérés partout comme une secte.
C'est sûr que lorsqu'on ne présente QUE des arguments à charge c'est vite fait d'influencer en ce sens.

Néanmoins, voir ici : A propos du caractère sectaire du mormonisme. Et il y a un paragraphe concernant la situation de surveillance en Belgique.

Pour la France :
Je cite :
"L'UNADFI dénonce le mouvement comme secte en raison du rôle de la femme qu'elle juge subalterne et de l'enseignement religieux des enfants qu'elle qualifie d'endoctrinement. Le CCMM ne considère pas ce mouvement comme dangereux. La Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) a estimé que l'Église est « un groupe religieux qui ne pose pas de problèmes en France » et Miviludes déclare que les mormons ne constituent pas une secte."

La dîme n'est pas une particularité de cette secte (sens non péjoratif) religieuse : ( Églises indépendantes: le culte de l'argent). Dérive sectaire ou non ?  

Lorsqu'un article parait intitulé "Dérives sectaires : près de 200 signalements dans la mouvance évangélique en 2021" il précise aussi "La très grande majorité des églises évangéliques n'est évidemment pas en cause, mais "des dérives sectaires peuvent apparaître dans des communautés dissidentes et se réclamant du courant évangélique", note la Miviludes. A l'oeuvre, des pasteurs isolés et autoproclamés, mais aussi des structures plus organisées".
Et il en est probablement de même pour le Mormonisme (les plaintes citées plus haut dataient de 2006).

Selon le dernier rapport de la Mivilude : " En 2021, la MIVILUDES a ainsi reçu 4020 saisines, soit une augmentation du nombrede saisines de 33,6 % par rapport à 2020."
Et de détailler :
"99 saisines sur les Témoins de Jéhovah, 33 sur l’Église de Scientologie, 31 saisines sur l’anthroposophie.
La Mission interministérielle a également traité 293 saisines concernant la mouvance chrétienne au sens large, dont 106 sur le catholicisme et 168 sur le protestantisme dont 153 sur la mouvance évangélique. Le nombre comprend tant les Églises évangéliques que les Églises se déclarant comme telles."
Pour le reste les saisines  "173 saisines concernent le développement personnel dont 54 % sur le coaching spécifiquement. 86 saisines concernent la vente multi-niveaux,(...) 59 saisines sur le chamanisme, 22 sur la médiumnité et le channelling (...) 148 saisines en rapport avec le complotisme et le mouvement antivax.
La MIVILUDES constate que certaines pratiques se sont normalisées et ne suscitent plus d’inquiétudes de la part du public, des institutions et des organisations"
Sauf erreur ou omission de ma part : aucune dérive sectaire malgré l'augmentation globale de celles-ci n'est signalée à propos des Mormons.

Elle est constituée comme association sans but lucratif.
Ce qui semble signifier qu'il n'y a pas d'abus concernant le financier...

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57503
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 17:34

Le témoignage de Johnny Harris




J'ai des sous-titres traduits en français grâce aux paramètres.
Je vais résumer.
Johnny Harris a grandi dans cette Eglise, il a été missionnaire durant deux ans, s'est engagé comme bénévole et a épousé une mormone.
Ils étaient tous les deux très fervents.
Ils ont eu un enfant à la fin de leurs études. Une fois diplômés, ils ont déménagé à Washington DC.
Le fait d'être parent lui a fait réaliser qu'il allait transmettre cette foi à son enfant. Mais était-il sûr que tout ça était vrai ?
Le couple se trouvait pour la première fois hors de son conditionnement d'origine, loin de leur ville natale, de leur famille.
J.H. s'est mis à prier, il se montrait plus fervent qu'à l'accoutumée, lisait les écrits de J. Smith. Au bout d'un an, il lui est apparu comme une évidence qu'il ne croyait plus à tout ça.
Pour sa femme, cela a mis un peu plus de temps.
Pendant six mois, ils ont continué à aller à l'église tous les dimanches, parce que ça faisait partie de leurs habitudes, de leur conditionnement. Mais ils ressentaient un vide et ont décidé d'arrêter.

Quitter cette Eglise avait des répercussions sur l'entourage car ses amis et sa famille étaient mormons. Dans la théologie mormone, le fait de passer par certains stades appelés alliances, renforce dans leur idée, le niveau qu'ils auront au paradis, pas seulement en tant qu'individu mais en tant que famille.
C'est ça qui pose difficulté quand un membre quitte cette Eglise. Certains parents le vivent très mal quand leur enfant cesse d'être mormon.
Ensuite il faut se défaire d'années et d'années de conditionnements car être mormon, ce n'est pas seulement des croyances mais un mode de vie.
Il avait aussi intégré des schémas de pensées, des sentiments de culpabilité.

Une thérapie lui a fait comprendre qu'il éprouvait du ressentiment envers les structures hiérarchiques de son ancienne Eglise, parce qu'elle l'avait se sentir sale et pécheur. Il parle aussi de l'oppression d'une obéissance aveugle qui ne tenait pas compte de ce qu'il était profondément.

Il relève également que d'être mormon lui a aussi apporté des choses positives : il a appris à travailler dur, il a appris l'espagnol pour aller en mission, il a côtoyé des gens de différentes cultures, il s'est intéressé à leurs histoires. Il sait ce que c'est d'être ordonné, structuré, travailleur.
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Bulle Mer 8 Fév 2023 - 19:22

Mylène Micotton a écrit:Quitter cette Eglise avait des répercussions sur l'entourage car ses amis et sa famille étaient mormons. Dans la théologie mormone, le fait de passer par certains stades appelés alliances, renforce dans leur idée, le niveau qu'ils auront au paradis, pas seulement en tant qu'individu mais en tant que famille.
Mais quitter n'importe quelle communauté dans laquelle on s'est investi à fond fait exactement le même effet.
Tu crois vraiment qu'un petit chrétien qui va dans une école protestante ou université protestante et qui doute puis quitte ne rencontre pas exactement les mêmes problèmes ?

Tu as l'intention de nous sortir tous les témoignages que tu trouves comme ça juste histoire de dire quelque chose ?

Raconter en français ce qu'une vidéo raconte en anglais n'a jamais été un argument.
Pour ma part je n'y vois absolument aucun intérêt pour ce forum. Fais toi un blog plutôt non ? .

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57503
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ils ont quitté la religion mormone... - Page 2 Empty Re: Pourquoi ils ont quitté la religion mormone...

Message par Mylène Micotton Mer 8 Fév 2023 - 20:04

Merci pour tant d'amabilité.
Bonne soirée !
Mylène Micotton
Mylène Micotton
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 257
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Christianisme
Humeur : selon les phases de la lune
Date d'inscription : 18/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum