Recherche de témoignages

+7
la vagabonde
Nuage
Cochonfucius
Magnus
Bulle
Jipé
karine
11 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par karine Ven 18 Fév 2022 - 12:43

la vagabonde a écrit:Non mais tu ne me "soûle" pas,   puisque je t'ai posé la question c’était que cela m’intéresse. sourire
Merci pour ta réponse, je viens de voir que tu as mis une vidéo a ce sujet, je vais la regarder.
Je me demande s'il y a eu une enquête et ce qu'elle a conclu avec les témoignages des adeptes survivants?
parce que si c'est le cas, le massacre que tu décris,c'est horrible.

L'affaire a été classée d'emblée : suicides. Ce qui est complètement incohérent, toujours à mon sens. D'ailleurs, après la découverte des corps du Vercors, les forces de l'ordre ne comprenaient pas comment cela était possible, puisque Jouret et Di Membro étaient décédés depuis quelques années déjà. Et c'est là qu'entre en scène Tabachnik, le numéro trois, qui a (après avoir été confronté à la vérité bien sûr, photos pour preuves) eu bien du mal à avouer son appartenance à l'OTS et pire encore, avoir été le numéro trois. C'est lui qui a écrit les Archées, livre qui était lu par les membres de l'OTS. Il a d'ailleurs eu un procès, mais par manque de preuve, il a été innocenté. Sa tactique de défense était assez infantile : il attendait qu'on le confronte aux éléments pour avouer les faits.

C'est "rigolo" que tu parles de massacre, c'est ainsi que sont appelés les meurtres du Vercors : le massacre du Vercors !

Si le sujet t'intéresse, je te conseille ce reportage, avec Alain Vuarnet. Tout y est expliqué.
karine
karine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 95
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique
Identité métaphysique : .
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 31/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par Bulle Ven 18 Fév 2022 - 17:37

la vagabonde a écrit: Je connaissais Mesmer, et la théorie du fluide universel qui rejoint ce que Jipé appelle "le sentiment océanique", cet état d’être assez fluide et en osmose avec l'univers, comme une déliquescence de l’être matériel (physique), qui fait ressentir un bien être total sans que l'on puisse réellement expliquer ce qui a pu le déclencher.
En fait c'est vraiment très différent :
" Dans son mémoire de 1799, Mesmer nous décrit le mode de fonctionnement de cette  » inflammation magnétique animale  » Il justifie la logique de la crise en se référant à la tradition et en ayant recours aux théories mécanistes et vitalistes de cette fin de XVIIIème siècle.
Malgré son caractère irrationnel, cette découverte se proclame médecine universelle car, selon Mesmer, ce feu invisible plus subtil que l’éther imprègne et dynamise la matière. En tant qu’agent physique, il est le  » fluide universel « , le support matériel des fluides animaux circulant dans l’espace comme dans le corps humain (cf. Galien). Il est en quelque sorte l’âme du Monde, le moteur pneumatique de cet « Homme-Machine »[20] décrit par la médecine mécaniste. Il est le digne héritier du fluide alchimique, le substitut du défunt  » phlogistique « . Bref, nouvel-âge avant l’heure, Mesmer s’emballe un peu." (ibid)
Pour Mesmer donc c'est une sorte d'ether bien existant sur lequel un magnétiseur pourrait avoir de l'influence ; ce qui n'a rien à voir donc avec le "sentiment océanique" de Romain Rolland.

_________________
Hello Invité !  Le Recherche de témoignages - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par la vagabonde Mar 22 Fév 2022 - 10:25

Sur la question du magnétisme, j'ai trouvé un écrit  d'un astronome français qui s'est intéressé en son temps à cette théorie: il disait:

"L'univers est un dynamisme. Et il semble que tout cela soit de nature électrique, âme universelle, électricité animale, fluide magnétique, od, sont des appellations diverses de ce même principe de ce mouvement; monde physique et psychique associés, univers d'intelligence à tous les degré, cosmos dans son ensemble"

Je pense aussi qu'il est inutile de cloisonner ce que l'on nomme le fluide universel.. D'ailleurs il est aussi celui des plantes et de leur façon de communiquer entres elles, de se "parler", il est certainement aussi celui qui nous fait ressentir le sentiment d'amour parfait et inconditionnel qu'on appelle Océanique, le fait d’être relier et d’être dissout dans un univers énergétique parfait.
Un lien invisible entre les êtres vivants?
"La matière n'est elle même qu'un mode de mouvement, qu'une expression de la force, un manifestation de l’énergie: l'atome, base de la matière, se dissout et devient un tourbillon hypothétique insaisissable".
sourire
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par Bulle Mar 22 Fév 2022 - 16:33

la vagabonde a écrit:Sur la question du magnétisme, j'ai trouvé un écrit  d'un astronome français qui s'est intéressé en son temps à cette théorie: il disait:
"L'univers est un dynamisme. Et il semble que tout cela soit de nature électrique, âme universelle, électricité animale, fluide magnétique, od, sont des appellations diverses de ce même principe de ce mouvement; monde physique et psychique associés, univers d'intelligence à tous les degré, cosmos dans son ensemble"
Tu pourrais préciser ta source ?
Je pense aussi qu'il est inutile de cloisonner ce que l'on nomme le fluide universel..
Par "cloisonner" tu entends "définir" ?
D'ailleurs il est aussi celui des plantes et de leur façon de communiquer entres elles, de se "parler", il est certainement aussi celui qui nous fait ressentir le sentiment d'amour parfait et inconditionnel qu'on appelle Océanique, le fait d’être relier et d’être dissout dans un univers énergétique parfait.
Dans ce cas il n'a rien d'universel puisque tu ne sauras jamais l'effet que cela fait d'être une chauve-souris  sourire
"La matière n'est elle même qu'un mode de mouvement, qu'une expression de la force, un manifestation de l’énergie: l'atome, base de la matière, se dissout et devient un tourbillon hypothétique insaisissable".
Et l'antimatière serait un mode de station, l'expression de la faiblesse etc... je sors
Tu nous parles de la matière subtile de Descartes (voire de Newton) là ?

_________________
Hello Invité !  Le Recherche de témoignages - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par la vagabonde Jeu 24 Fév 2022 - 8:26

@Bulle me dis:Tu pourrais préciser ta source ?


C'est un scientifique astronome dont j'ai quelques livres chez moi, et les textes que j'ai posté sont tirés de ses recherches: voici le lien:https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Flammarion

Je ne sais pas si je parles a la manière de Descartes, mais si c'est sur la méthode: intuition/déduction, oui, pourquoi pas sourire
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par dedale Jeu 24 Fév 2022 - 16:21

Quand j'étais jeunot, Flammarion était pour moi un super-génie.
Il faut dire qu'il avait le don de rendre ses idées passionnantes. Il y avait chez lui un côté grand explorateur, esprit explosant les limites.
C'était quelqu'un qui touchait à tout, aussi bien attiré par le courant spirite que les sciences. Il a surtout joué  le rôle de célèbre vulgarisateur scientifique. Il faut comprendre qu'à son époque les sciences était naissantes.
Il a eu des problèmes avec le milieu astronomique qui le considérait un peu comme un poète car il soutenait des idées révolutionnaires pour certaines et légèrement mystiques pour d'autres. Par exemple, il soutenait très sérieusement  l'HET (hypothèse extraterrestre)et parlait de mondes habités. Précisons que c'était l'époque de la découverte des fameux canaux martiens que l'on pensait artificiels et tous les astronomes observaient la planète rouge d'une "lunette suspicieuse".
Flammarion, quant à lui, observa que cette planète possédait des masses atmosphériques et un climat. Et vu avec les moyens de son temps, le début du XX°s fit de Mars un monde potentiellement habité.
Et cette question de la vie extraterrestre - martienne en l'occurrence - redoubla de popularité, notamment chez les anglo-saxons,  avec H.G. Wells et sa fameuse "Guerre des mondes".
Mais si, scientifiquement, on pouvait critiquer l'enthousiasme amateuriste de Flammarion pour les E.T et les choses exotiques du cosmos, l'idée en elle-même qu'il pouvait exister des voisins martiens n'était pas absurde, loin de là.

Flammarion défendait aussi le spiritisme. Et au vu de sa culture, de son intérêt pour la cosmogonie, aux anciennes philosophies, à la magie naturelle, l'alchimie...

L'expression "fluide universel" vient de ces courants et notamment d'anciennes expressions de l'hermétisme, que les courants théosophiques-spirites de l'époque de Flammarion ont repris à leur compte.
Hélas pour Flammarion qui, lui, semble sincère et animé d'une curiosité naturelle, ces milieux  très bourgeois où évoluent des illusionnistes et prestidigitateurs, médiums, voyants, etc.. sont "incertains", peu fiables. De nombreuses enquêtes effectuées depuis au moins 1 siècle, démontrent les nombreuses impostures des séances de tables tournantes, de prétendus pouvoirs parapsychologiques qui à l'origine n'étaient que du divertissement, des tours de passe-passe. Cela signifie qu'il y a eu un certain profit de la crédulité ambiante dans une stratégie visant à relier cela à des miracles religieux.
C'est ainsi par exemple que l'imposition des mains était autrefois un geste purement religieux : Un "guérisseur" venait imposer ses mains sur le corps du malade et chassait ainsi le mauvais esprit par la volonté du tout-puissant.
Le mesmérisme a consisté à expliquer qu'il existait donc pour décrire cela un fluide animal qui apparenté au champs magnétiques et à la gravitation. Le corps ne possède pas de champs magnétique ni de champs gravitationnel assez fort pour interférer avec un autre corps vivant.
- Pour interférer comme l'explique Mesmer dans son magnétisme animal, il faudrait que les électrons de notre corps soient polarisés. Il suivraient donc un ordre, un sens, auquel les électrons d'un autre corps pourraient s'associer. Ce ne serait pas vraiment un fluide mais disons plutôt une induction de champs électronique. Or nos électrons sont désordonnés, ils forment des champs mais qui se repoussent.

En fait la notion de magnétisme thérapeutique ne vient pas du magnétisme de la physique (force de Coulomb) qui résulte d'une polarisation électronique. Cette notion vient de l'antiquité, de l'antique Magnésia et du peuples légendaire des Magnètes qui habitaient l'Asie Mineure. Ce peuple est cité par Homère. Ils avaient 2 cités-provinces au Sud de Pergame, de l'Ilion légendaire (Troie) et appartiennent indirectement ou discrètement à la légende de l'Iliade. IL y avait Magnésia de Sipylos et Magnésia du Méandre. Les Magnètes avaient migré au nord d'Athènes, aux frontières de la Thessalie, et avaient baptisé leur nouvelle terre d'accueil comme l'ancienne qui était en face, sur l'autre rivage de la Mer Egée : Magnesia.
- Mais ce sont des légendes, de l'histoire ancienne. Quoiqu'il en soit tous ces lieux d'un bord à l'autre de la Mer Egée, de L'Ilion à la presqu'île magnète, sont des sites archéologiques extraordinaires.
Magnésia du Mont Sipylos était un au haut-lieu de culte, parrainé par Appolon, protégé par Artemis et Hestia.
Certains auteurs anciens (ex : Pline l'ancien) nous expliquent que le nom des minéraux tels que la magnétite, le manganèze, la mythique magnésie blanche, le magnésium, viennent de ces lieux et notamment du Sipylos qui était un mont sacré. Tous ces minéraux possèdent des vertus particulières, pour ne pas dire singulières :
- La magnétite est la pierre d'aimant (naturelle). Celle-là oui possède des champs magnétiques polarisés. Assurément, ce phénomène d'aimantation avait dû attirer l'attention de nos anciens.
- Le magnésium : Quoi que très instable, il produit à l'aide d'une simple étincelle, des flashes et une fumée incroyable, dignes du foudre de Zeus.
- Le manganèse qui, ajouté au fer, le durcit sans l'alourdir ni le rendre cassant. Désinfectant.
- Magnésie blanche ou carbonate de magnésium ou encore magnésie calcinée, poudre magique utilisée par les athlètes des jeux olympiques, pour empêcher de glisser.

A une certaine époque, certains pensaient que la gravitation avait à voir avec le magnétisme (attraction, aimantation) : IL n'en est rien. L'électromagnétisme est une force mais pas la gravitation qui est une interaction (matière/espace pour faire simple). Par contre, l'électromagnétisme comme la gravitation sont des forces fondamentales de l'univers.
- La force électromagnétique n'est pas vraiment un fluide, c'est un état de propagation ou un transfert d'énergie (onde).
- La gravitation n'est ni une force ni un fluide, c'est une interaction produite par la masse d'un corps dans l'espace.

Si on cherche un fluide universel, ou un superfluide, ce serait plutôt l'espace lui-même.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par la vagabonde Ven 25 Fév 2022 - 11:41

Merci Dédale de toutes ces précisions. Je suis adepte de ses livres depuis de nombreuses années, et je voulais rajouter qu'il a fait des recherches avec Victor Hugo, entre autre, qu'il a créé un Observatoire qu'on peut aller visiter, et qu'il a appartenu aussi au cercle spirite Allan Kardec, et je dois dire que toutes ces recherches sont vraiment passionnantes à mes yeux en tout cas. sourire
la vagabonde
la vagabonde
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 383
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Dans l'état j'erre.
Humeur : Lunaire.
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par dedale Ven 25 Fév 2022 - 16:23

Le spiritisme, il faut y croire.
Pour ma part, j'ai longtemps été passionné par les affaires de soucoupes volantes (les OVNI). A l'origine, je me questionnais sur la possible existence de vie extraterrestre. C'est un sujet sérieux aujourd'hui. Et bien que je ne sois peut être pas encore tout à fait un fossile, en mon temps on se faisait passer pour un grand pouet-pouet.
A vai dire, les OVNI de mon époque (dans les 70-80's) étaient des engins possiblement extraterrestres mais ça n'avait aucun rapport avec le paranormal. Il ne s'agissait que de "tôle et de boulons" et on ne se posait pas trop la question comment cela pouvait franchir les distances astronomiques. Nos E.T étaient d'anciens astronautes dont la technologie était proche de la magie pour nos yeux de barbare primitif. Ainsi se baladaient-ils entre étoiles ou galaxies d'un simple claquement de doigt.
Mais à partir des années 80-90's, la vieille ufologie classique quasi-militaire a pris une teinte paranormale, parfois mystique, voire religieuse. Pour certains les E.T étaient à l'image des anciens dieux, des anges ou des démons. Les E.T étaient devenus télépathes, envoyaient des prophètes ou des gourous sur terre annoncer soit la fon du monde soit l'aube d'une nouvelle ère. Les reptiliens (alpha draconiens) ou les petits-gris (zéta-réticuliens) nous menaçaient de grand remplacement par hybridation génétique. De plus, ces derniers - les petits-gris - nous en voulaient à mort, tous jaloux qu'ils étaient, parce que nous avions une âme et pas eux. Donc quand ils nous enlevaient à bord de leur vaisseau durant la nuit, profitant de notre sommeil, et qu'ils faisaient leurs expériences avec des instruments dignes de la chirurgie médiévale, c'était pour voir où était planquée notre âme et nous implanter quelque cheval de Troie dans notre crâne.
Ces zéta-réticuliens étaient de ceux qui s'étaient crashés à Roswell et avec qui le gouvernement ricain avait fait des arrangements. Etc, etc.

Ca aussi faut y croire. Car aucun de ceux qui racontent tout cela n'ont jamais rien observé qui pourrait le leur faire penser.
Et pour confirmer mon scepticisme, la sortie de "la guerre des mondes" de Spieldberg a valu des témoins qui avaient entendu les cornes des tripodes. Car auparavant, tout naïf que j'étais, je ne voulais pas me rendre compte que les fameux reptiliens d'Alpha Draconis (notre ancienne étoile polaire) étaient directement inspirés de la série "V".

Mais le pire je crois est quand je me suis intéressé à une affaire d'OVNI nommée "operatio plato" qui était survenue à Colarès au Brésil en 1977. Ce fut le coup de grâce. Pour résumer, une équipe américaine dont l'ufologue Michel Vallée a transformé en histoire d'OVNI une sale affaire brésilienne. Bien sûr il y avait des lueurs blafardes inexplicables poiur les populations qui ont paniqué mais il y avait aussi des indiens Tapajos d'Amazonie qui flottaient sur l'Amazone avec des brûlures sur le corps qui puaientt la torture La rumeur voulait que cela soit le chupacabra - démon-tueur des E.T. Il y a eu beaucoup de morts inexpliquées (hallus, brûlures, cloques, paralysie, folie) : La population avait des symptômes étranges - qui ressemblaient à l'hydrargyre (empoisonnement au mercure). Le mercure des orpailleurs, soutenus par l'armée brésilienne qui chassait les cocos et les indiens. C'était en 77 et le Brésil était le pays où se comptait le plus de morts dans le monde : Mais c'était le démon chupacabra envoyé par E.T.

Pour revenir au sujet. A Londres, j'ai fait la rencontre du medium-ship, équivalent du cercle spirite.
Disons que c'est un milieu. Et on ne se remet pas beaucoup en question. Pour certains c'est une croyance, pour d'autre un certain style de vie apparenté à l'occultisme.
- Pour ce qui est du spiritisme en lui-même et par exemple des révélations faites par les esprits : Une chose est certaibne, les fameux esprits n'en savent pas beaucoup plus que les vivants. Il suffit de lire le "livre des esprits" de Kardec pour s'en rendre compte.
On est libre d'y croire cependant Kardec ne fait pas de différence entre science et croyance. Par exemple, pour lui et par révélation des esprits supérieurs, c'est Dieu qui a créé les êtres vivants par génération spontanée, faisant éclore les espèces telles quelles.  Or après Pasteur, Darwin etc, on ne peut plus continuer à penser de telles choses.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de témoignages - Page 6 Empty Re: Recherche de témoignages

Message par Bulle Ven 25 Fév 2022 - 16:50

Esprit critique contre esprits frappeurs pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le Recherche de témoignages - Page 6 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum