Combien d'âmes dans l'univers ?

+11
Mephisto
Mathieu
orthon7
Moguilev
dedale
bbes
Nailsmith
Bulle
Bean
Jipé
Gerard
15 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Sam 25 Nov 2017 - 15:49

sourire  Je viens d'avoir un débat intéressant sur Bistro-Philo :

Tong a écrit: La vie existe tant que le processus biologique se perpétue dans le corps (et en ce qui concerne l'humain, plus précisément dans le cerveau). Ensuite c'est fini tout simplement. Pas d'âme qui s'échappe, qui se ré-incarne, ou rejoint un quelconque séjour des morts ...

qvt Alors comment expliques-tu que tu existes dans ton corps et pas dans un autre ? Pourquoi maintenant et pas y a 2 siècles ou dans 2 siècles ?

Le hasard ? Donc, ton existence serait une espèce de "miracle" ?

Evil or Very Mad Ce n'est pas scientifique. Tout "existant" fait partie d'un système. La vie (en général) n'est pas miraculeuse, elle est juste la forme d'une complexité de la matière, inévitable et même prévisible.

Donc "l'âme" (la sensation d'être dans un corps) doit forcément obéir aussi à des règles "inévitables et même prévisibles". Mais on ne les connaît pas.

Je n'ai aucune preuve que j'ai déjà existé, mais aucune preuve du contraire non plus.

Mais l'avantage d'une théorie de ré-incarnation (sans mémoire), c'est qu'elle jette les bases d'un processus systèmique : notre "âme" n'est pas un miracle. Juste un phémonène qui se produit et se reproduit. Ce qui veut dire qu'on peut exister et re-exister.

Wink  Faut être logique :
Si ton existence est un "miracle", cela veut dire qu'il a existé une exception à ta non-existence. Quelle probabilité pour cette exception ?

Une sur des milliards ? Ok. Mais si tu n'existes pas, tu as l'éternité devant toi ! Du coup, ton exception devient une certitude inévitable !

rire Et j'irais même plus loin : je pense qu'il y a qu'une seule "âme" qui existe. Car si on est dans l'éternité, le temps ne compte pas. Donc les réincarnations ne suivent pas le cours du temps, je peux être moi.. et après ma mort, naître dans l'Egypte du 2ème siècle.

dubitatif En poussant cette logique, rien ne m'interdit d'être tous les êtres vivants, tour à tour.

Si c'est faisable, pourquoi y aurait besoin d'autres "âmes" ? Juste une suffit.

soutenir  Donc, là, en te parlant, je parle à moi-même.

...............................................................................................................................................................................

yeux ecarquilles Qu'en pensez-vous ?

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Sam 25 Nov 2017 - 15:55

Il faudrait déjà croire en l'existence de l'âme... Si on prend la définition religieuse, c'est à dire le principe spirituel, de vie et de pensée, conçu comme immortel, dissocié du corps de l’être humain, susceptible d’être jugé par Dieu.

Cela ne me parle pas!


_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Sam 25 Nov 2017 - 15:59

...
J'ai bien précisé :
vieux  "l'âme" (la sensation d'être dans un corps)

yeux ecarquilles Tu doutes d'être dans ton corps, Jipé ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Sam 25 Nov 2017 - 16:06

Gerard a écrit:...
J'ai bien précisé :
vieux  "l'âme" (la sensation d'être dans un corps)

yeux ecarquilles Tu doutes d'être dans ton corps, Jipé ?

...
Non je ne doute pas mais je n'appelle pas cela l'âme...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bean Sam 25 Nov 2017 - 18:03

En raisonnant sur des principes sans fondement on en conclut n'importe quoi.

pette de rire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Sam 25 Nov 2017 - 21:03

Jipé a écrit:
Gerard a écrit:yeux ecarquilles Tu doutes d'être dans ton corps, Jipé ?
Non je ne doute pas mais je n'appelle pas cela l'âme...

Neutral Tu appelles ça comment alors ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Dim 26 Nov 2017 - 9:33

Gerard a écrit:
Jipé a écrit:
Gerard a écrit:yeux ecarquilles Tu doutes d'être dans ton corps, Jipé ?
Non je ne doute pas mais je n'appelle pas cela l'âme...

Neutral  Tu appelles ça comment alors ?

...
Conscience de soi, si tu veux, c'est plus concret à mes yeux.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bulle Dim 26 Nov 2017 - 12:31

Gerard a écrit:sourire  Je viens d'avoir un débat intéressant sur Bistro-Philo :

Tong a écrit: La vie existe tant que le processus biologique se perpétue dans le corps (et en ce qui concerne l'humain, plus précisément dans le cerveau). Ensuite c'est fini tout simplement. Pas d'âme qui s'échappe, qui se ré-incarne, ou rejoint un quelconque séjour des morts ...

qvt Alors comment expliques-tu que tu existes dans ton corps et pas dans un autre ? Pourquoi maintenant et pas y a 2 siècles ou dans 2 siècles ?
Parce que mes géniteurs ont, que ce soit volontairement ou pas, procréé.
Tu as tout à fait raison "tu parles d'un miracle" !  lol!
Donc "l'âme" (la sensation d'être dans un corps) doit forcément obéir aussi à des règles "inévitables et même prévisibles". Mais on ne les connaît pas.
On ne les connaît pas toutes mais on en connait tout de même une partie fort importante. On sait même à quels endroit du cerveau cette "sensation d'être dans le corps" se trouve. Autrement dit et ça c'est une règle inévitable : pas de cerveau pas de sensation.
Je n'ai aucune preuve que j'ai déjà existé, mais aucune preuve du contraire non plus.
Il y a tout de même quelque chose de fort logique que tu oublies : pour exister il faut un corps qui se développe y compris dans ce qui se trouve dans la boite crânienne et la chimie qui en résulte ; et pour que avoir existé à l'identique il faut que l'évolution depuis la rencontre des deux cellules qui se sont reproduites se soit faite à l'identique, que ton éducation aient été à l'identique etc etc... Faute de quoi tu ne peux pas dire "j'ai".
Mais l'avantage d'une théorie de ré-incarnation (sans mémoire), c'est qu'elle jette les bases d'un processus systèmique : notre "âme" n'est pas un miracle. Juste un phémonène qui se produit et se reproduit. Ce qui veut dire qu'on peut exister et re-exister.
S'il y a réincarnation sans mémoire, le phénomène ne se reproduit pas à l'identique donc exit le "notre" que tu mets devant "âme". Comme tu dis, il faut être logique...
Si ton existence est un "miracle", cela veut dire qu'il a existé une exception à ta non-existence. Quelle probabilité pour cette exception ?
Tss tse... Ton existence comme la mienne n'est pas un miracle elle est tout bêtement la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule. L'exception se place donc à un niveau plus terre à terre, dans le nombre d'ovules et de spermatozoïdes qui ne se sont pas rencontrés jusqu'au moment où il y a eu fécondation. La probabilité dépend de plein de choses : rencontre, fécondité, contraception etc
Et j'irais même plus loin : je pense qu'il y a qu'une seule "âme" qui existe. Car si on est dans l'éternité, le temps ne compte pas. Donc les réincarnations ne suivent pas le cours du temps, je peux être moi.. et après ma mort, naître dans l'Egypte du 2ème siècle.
Je ne vois pas le rapport entre une seule âme et la réincarnation puisqu'il n'y a pas un seul "vivant". Sachant que le vivant n'est pas exclusivité humaine en plus.
.

_________________
Hello Invité !  Le Combien d'âmes dans l'univers ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bean Dim 26 Nov 2017 - 13:11

Il faut prendre ceci avec un point de vue plus général.
S'il y a réincarnation sans mémoire,
Le mot approprié est reproduction, les cellules qui se divisent ne se réincarnent pas ils se reproduisent à l'identique par division cellulaire, la reproduction sexuée permet d'introduire de la diversité, ce qui est un progrès. Les cellules permettant la reproduction du vivant sont potentiellement  immortelles. Il existe toutefois une mémoire dans chaque cellule qui se nomme code génétique (ADN ou ARN).
je pense qu'il y a qu'une seule "âme" qui existe.
Si le terme "âme" est pris pour un principe matériel (et non spirituel), c'est le cas, à l'origine, on pense qu'une seule cellule est à la source de toute vie dans l'espace-temps, c'est une sorte de big-bang du vivant dont nous sommes tous issus.

Nous sommes donc à la fois Un par notre origine commune et doublement multiple de par la différenciation cellulaire et de notre constitution multi-cellulaire.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Dim 26 Nov 2017 - 14:26

Jipé a écrit:
Gerard a écrit:Neutral  Tu appelles ça comment alors ?
Conscience de soi, si tu veux, c'est plus concret à mes yeux.
Neutral Ok. Alors pourquoi as-tu conscience de toi dans TON corps en particulier ?

Le hasard ou une nécessité inconnue ?
...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Dim 26 Nov 2017 - 14:31

Gerard a écrit:
Jipé a écrit:
Gerard a écrit:Neutral  Tu appelles ça comment alors ?
Conscience de soi, si tu veux, c'est plus concret à mes yeux.
Neutral  Ok. Alors pourquoi as-tu conscience de toi dans TON corps en particulier ?

Le hasard ou une nécessité inconnue ?
...
Je ne comprends pas la question ? Crying or Very sad

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bean Dim 26 Nov 2017 - 14:44

Ok. Alors pourquoi as-tu conscience de toi dans TON corps en particulier ?
Parce que ta conscience n'est pas extérieure à toi, c'est une propriété de ton propre cerveau, localisé dans ton propre corps.
Ce qui ne devrait pas t'empêcher d'avoir aussi conscience des autres.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Dim 26 Nov 2017 - 14:48

Bean a écrit:
Ok. Alors pourquoi as-tu conscience de toi dans TON corps en particulier ?
Parce que ta conscience n'est pas extérieure à toi, c'est une propriété de ton propre cerveau, localisé dans ton propre corps.
Ce qui ne devrait pas t'empêcher d'avoir aussi conscience des autres.

sourire
Si GG veut parler de la localisation de la conscience, il me semble évident qu'elle se situe dans le cerveau ! Y aurait-il un autre endroit ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Dim 26 Nov 2017 - 15:03

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Alors comment expliques-tu que tu existes dans ton corps et pas dans un autre ? Pourquoi maintenant et pas y a 2 siècles ou dans 2 siècles ?
Parce que mes géniteurs ont, que ce soit volontairement ou pas, procréé.
qvt  Mais si tu étais née au IIème siécle, tu aurais dit la même chose. Cela ne répond pas à la question : "pourquoi ici et maintenant" ?

Bulle a écrit:On ne les connaît pas toutes mais on en connait tout de même une partie fort importante. On sait même à quels endroit du cerveau cette "sensation d'être dans le corps" se trouve.
qvt  Là encore, tu réponds au "comment", mais pas au "pourquoi" !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Je n'ai aucune preuve que j'ai déjà existé, mais aucune preuve du contraire non plus.
Il y a tout de même quelque chose de fort logique que tu oublies : pour exister il faut un corps qui se développe y compris dans ce qui se trouve dans la boite crânienne ...
Neutral  Je ne te parle pas de biologie, mais de principe d'existence.

Un bulot n'a pas de cerveau, pourtant, de son point de vue, il EXISTE.

Bulle a écrit:S'il y a réincarnation sans mémoire, le phénomène ne se reproduit pas à l'identique donc exit le "notre" que tu mets devant "âme".
silent  Mais si justement, c'est identique sur le plan de l'impression d'exister.

Et c'est au contraire avec une réincarnation AVEC mémoire que chaque naissance serait différente.

Bulle a écrit:Tss tse... Ton existence comme la mienne n'est pas un miracle elle est tout bêtement la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule
qvt Il y a beaucoup de spermatozoïdes et d'ovules. Pourquoi être le fruit d'un spermatozoïde et d'une ovule du XXème siécle ? C'est ça, le "miracle".

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Donc les réincarnations ne suivent pas le cours du temps, je peux être moi.. et après ma mort, naître dans l'Egypte du 2ème siècle.
Je ne vois pas le rapport entre une seule âme et la réincarnation puisqu'il n'y a pas un seul "vivant". Sachant que le vivant n'est pas exclusivité humaine en plus.
okey  Tout à fait ! Si je me réincarne, je peux aussi être un bulot. Et si les réincarnations ne sont pas limitées (pourquoi le seraient-elles ?), donc infinies, je peux être TOUS les êtres vivants sans exception, car eux, sont en nombre fini.

.. ou alors faut me dire combien d'âmes existent et pourquoi ce nombre serait fini. Donc, la seule réponse logique, c'est le nombre "1". Parce que c'est le nombre minimum, nécessaire et suffisant.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Nailsmith Dim 26 Nov 2017 - 15:11

Gerard a écrit:
Donc "l'âme" (la sensation d'être dans un corps)
Ce n'est pas la conscience = Sentiment, perception que l'être humain a de lui-même, de sa propre existence, ainsi que du monde extérieur.
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Dim 26 Nov 2017 - 15:13

Jipé a écrit:
Gerard a écrit:Neutral  Ok. Alors pourquoi as-tu conscience de toi dans TON corps en particulier ?

Le hasard ou une nécessité inconnue ?
Je ne comprends pas la question ? Crying or Very sad

qvt  Pourquoi ici et maintenant ? C'est simple.

Sinon que répondre aux racistes qui disent :

non mais - Les noirs ont fait exprès de naitre noirs ! Même moi qui ne suis pas doué, j'ai réussi à naitre blanc ! Alors, franchement, c'est de la provocation !

rire (Brève de Comptoir)

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Dim 26 Nov 2017 - 15:20

Jipé a écrit:Si GG veut parler de la localisation de la conscience, il me semble évident qu'elle se situe dans le cerveau ! Y aurait-il un autre endroit ?  dubitatif
Neutral Mais pourquoi CE cerveau en particulier ?

Il y a des tas de cerveaux, et même des êtres vivants qui n'ont pas de cerveau.

Même un brin d'herbe est LUI et pas un autre brin d'herbe.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Dim 26 Nov 2017 - 15:21

Je ne comprends même pas où tu veux en venir ?! C'est quoi ce genre de questions ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Dim 26 Nov 2017 - 15:25

Nailsmith a écrit:
Gerard a écrit:
Donc "l'âme" (la sensation d'être dans un corps)
Ce n'est pas la conscience = Sentiment, perception que l'être humain a de lui-même, de sa propre existence, ainsi que du monde extérieur.

Evil or Very Mad Pas d'accord. La "conscience de soi" est un plus, mais pas une condition indispensable pour "être". Le bébé ou le comateux ne savent pas qu'ils existent. Pourtant ils "existent".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Dim 26 Nov 2017 - 15:29

Jipé a écrit:Je ne comprends même pas où tu veux en venir ?! C'est quoi ce genre de questions ?
Wink Beh relis le post de départ.

A la question "pourquoi ici et maintenant ?", moi je réponds :
Parce qu'on fait toutes les incarnations, donc "pourquoi ici et maintenant" n'est pas un miracle, juste une étape.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Jipé Dim 26 Nov 2017 - 15:38

Gerard a écrit:
Jipé a écrit:Je ne comprends même pas où tu veux en venir ?! C'est quoi ce genre de questions ?
Wink  Beh relis le post de départ.

A la question "pourquoi ici et maintenant ?", moi je réponds :
Parce qu'on fait toutes les incarnations, donc "pourquoi ici et maintenant" n'est pas un miracle, juste une étape.

...
Le problème c'est que je crois ni à l'âme, ni à la réincarnation... qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31306
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bulle Dim 26 Nov 2017 - 15:47

Gerard a écrit:
Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Alors comment expliques-tu que tu existes dans ton corps et pas dans un autre ? Pourquoi maintenant et pas y a 2 siècles ou dans 2 siècles ?
Parce que mes géniteurs ont, que ce soit volontairement ou pas, procréé.
qvt  Mais si tu étais née au IIème siécle, tu aurais dit la même chose. Cela ne répond pas à la question : "pourquoi ici et maintenant" ?
Je réponds à "Alors comment expliques-tu que tu existes dans ton corps et pas dans un autre". Il devient donc parfaitement inutile de poser la question de la date puisque la réponse est la même, mes gêniteurs se trouvant de facto dans le siècle en question d'une part ; et d'autre part je ne serais pas le "je" d'ici et maintenant n'ayant pas le même environnement, la même culture etc...
Bulle a écrit:On ne les connaît pas toutes mais on en connait tout de même une partie fort importante. On sait même à quels endroit du cerveau cette "sensation d'être dans le corps" se trouve.
 Là encore, tu réponds au "comment", mais pas au "pourquoi" !
Et là encore je réponds à ce que tu écrivais et je démens clairement ton affirmation qui était : "Donc "l'âme" (la sensation d'être dans un corps) doit forcément obéir aussi à des règles "inévitables et même prévisibles". Mais on ne les connaît pas."
Cela étant si tu me poses la question de savoir pourquoi je me sens dans mon corps et pas en dehors de mon corps, ou dans le tien, je peux aussi te répondre... sourire
Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Je n'ai aucune preuve que j'ai déjà existé, mais aucune preuve du contraire non plus.
Il y a tout de même quelque chose de fort logique que tu oublies : pour exister il faut un corps qui se développe y compris dans ce qui se trouve dans la boite crânienne ...
Neutral  Je ne te parle pas de biologie, mais de principe d'existence.
Mais moi aussi je te parle de principe d'existence Gégé, et le bulot n'ayant pas de cerveau, il n'a pas de point de vue non plus et pas d'impression d'exister. Pour qu'il y ait impression d'exister il faut des connexions neuronales particulières qui permettent de mettre en mots, en image ce que les sens captent. "Je suis" est une construction de la pensée et la mémoire sert à construire son être au monde. Tu n'es pas le même si tu as vécu ton enfance dans un palais doré que si tu l'as vécue dans un carton dans la rue et ce sont toutes ces mémoires du vécu, conscientes ou non, qui te construisent en tant que "je".
D'où mon affirmation de non reproduction à l'identique dans l'hypothèse d'une réincarnation sans mémoire.
Et c'est au contraire avec une réincarnation AVEC mémoire que chaque naissance serait différente.
Il faudrait que l'expérience du passé remonte lors de moments déjà vécus et cela pourrait permettre d'avoir un vécu différent ; mais la naissance serait toujours une naissance : un être tout neuf avec des gènes qui lui donneront une propension à ceci ou à cela, une fragilité à ceci ou à cela, à la merci de conditions économiques propices à l'instruction, des parents aimants ou tout au moins aidant etc etc... Enfin tout ce qui participe à la construction du "je".
Il y a beaucoup de spermatozoïdes et d'ovules. Pourquoi être le fruit d'un spermatozoïde et d'une ovule du XXème siécle ? C'est ça, le "miracle".
Parce que les géniteurs sont du XX ème siècle sourire
je peux être TOUS les êtres vivants sans exception, car eux, sont en nombre fini.
.. ou alors faut me dire combien d'âmes existent et pourquoi ce nombre serait fini.
Mais souviens-toi gégé : pas de cerveau = pas de conscience. Donc l'âme/conscience/ être au monde, sauf preuve du contraire se finit en même temps que le vivant. C'est donc zéro qui conviendrait le mieux mdr


_________________
Hello Invité !  Le Combien d'âmes dans l'univers ? Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Bean Dim 26 Nov 2017 - 17:14

Gérard a écrit:Un bulot n'a pas de cerveau, pourtant, de son point de vue, il EXISTE.
Gérard a écrit:Le bébé ou le comateux ne savent pas qu'ils existent. Pourtant ils "existent".
Moralité la conscience d'exister est plus forte chez un bulot que chez un nouveau-né ou un comateux. Donc le cerveau ne sert à rien.

croule de rire croule de rire croule de rire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Dim 26 Nov 2017 - 17:23

Jipé a écrit:Le problème c'est que je crois ni à l'âme, ni à la réincarnation... qvt
qvt  Et donc, tu n'as aucune réponse au "pourquoi ici et maintenant"

Wink  Bien sûr, on peux vivre sans réponse. Et même sans se poser de question.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'âmes dans l'univers ? Empty Re: Combien d'âmes dans l'univers ?

Message par Gerard Dim 26 Nov 2017 - 17:27

Bean a écrit:Moralité la conscience d'exister est plus forte chez un bulot que chez un nouveau-né ou un comateux. Donc le cerveau ne sert à rien.

okey Tu as tout compris !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum