La philosophie morale contemporaine

4 participants

Aller en bas

La philosophie morale contemporaine  Empty La philosophie morale contemporaine

Message par Layens Ven 22 Sep 2017 - 2:17

Des philosophes qui se sont intéressés à la morale, depuis Aristote (ou Platon si l'on veut), ou même Socrate, le véritable fondateur de l'éthique, passant aux cyniques, cyrénaïques, stoïciens et épicuriens, jusqu'aux philosophes médiévaux et des humanistes de la Renaissance, et de Descartes pour qui la philosophie représentait la parfaite connaissance de tout ce que l'homme peut savoir, y compris la "connaissance morale", puis des autres classiques et des Lumières, et principalement de Kant jusqu'aux philosophes du soupçon, je peux affirmer avec certitude que je maîtrise en quelque sorte une bonne partie de leurs pensées, surtout en ce qui a trait à la morale, de telle sorte qu'il me serait possible de dire avec exactitude la principale préoccupation morale qui agitait l'esprit de leurs contemporains.

Mais j'ignore tout de l'état actuel de la philosophie morale. Qu'est-ce qui intéressent les philosophes contemporains de la morale ?
La Bioéthique, je le sais. Mais n'y a-t-il pas autre chose ? Michel Onfray et André Comte-Sponville sont les seuls parmi les contemporains qui s'intéressent à la morale que je connaisse.

Si vous avez des liens à me fournir, ou des livres particuliers à me conseiller, afin de m'aider à mieux comprendre les préoccupations morales contemporaines, je vous serai très reconnaissant.

Merci
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie morale contemporaine  Empty Re: La philosophie morale contemporaine

Message par Coemgen Sam 21 Oct 2017 - 10:55

Bonjour,

Pardon, je ne voudrais pas que votre question soit mise de côté, mais quelles seraient aussi les raisons pour que les philosophes s'y intéressent moins (si c'est la cas) ?
Les anciens philosophes auraient-ils fait le tour de la question ? : )

Merci
Coemgen
Coemgen
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Bouches du Rhône
Identité métaphysique : Sur le chemin
Humeur : Paisible
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie morale contemporaine  Empty Re: La philosophie morale contemporaine

Message par Layens Ven 17 Nov 2017 - 17:21

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'ils s'intéressent moins, et je suis d'avis que la "mort de Dieu" y a beaucoup contribué. Le concept d'absolu et de vérité morale n'ont plus de sens pour un siècle aussi désenchanté que le nôtre, donc il n'y a plus de place pour faire asseoir un système moral aujourd'hui, ce qui était pourtant possible durant toute l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe s. (dominé par le rationalisme).
Layens
Layens
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 851
Localisation : Haïti
Identité métaphysique : Athée religieux (panthéiste)
Humeur : Poétique !
Date d'inscription : 04/12/2015

http://renouveausyncretique.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie morale contemporaine  Empty Re: La philosophie morale contemporaine

Message par orthon7 Sam 18 Nov 2017 - 12:00

rien a voir avec ta question Layens,

Mais moi je pense que si l'on tuer tout
les gens qui non aucune Morale
le monde se porterais bien mieux.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie morale contemporaine  Empty Re: La philosophie morale contemporaine

Message par Jipé Sam 18 Nov 2017 - 12:05

Tu es pour la peine de mort, alors Orthon ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum