Méditer pour combattre?

+12
JO
tchamba
Navam
orthon7
_Aaron7
Mephisto
animou
Bean
dedale
Bulle
Jipé
AndieMars
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par tchamba Mer 5 Avr 2017 - 13:43

Mephisto a écrit:C'est pas méchant bobo, ils ne choisissent pas de l'être.

Quand c'est repris par Alain Soral, c'est nettement moins gentil. Les xénophobes choisissent-ils d'être des xénophobes?


tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Mephisto Mer 5 Avr 2017 - 18:52

Oh bah il est peut être bobophobe votre cauchemar.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par mikael Jeu 6 Avr 2017 - 14:26

Le bobo, c'est le bourgeois bohème, c'est à dire un occidental nanti et exempté de naissance des conditions de pauvreté et qui recherche des sensations nouvelles en se confrontant à une vie de bohème, vivre chichement, prendre des risques, jouer aux pauvres
C'est pas un peu cliché, tout ça ? Et pourquoi ce sentiment d'envie, de jalousie ? c'est hélas très français ; les rares bobos que j'ai connus, c'était du genre artiste, pas du tout friqué, vivant au jour le jour et s'en foutant. On ne contribue pas à une société apaisée en opposant les gens les uns aux autres — quand il n'y a pas lieu de le faire, certes. Qu'est-ce que je n'ai pas entendu sur mon "statut privilégié d'enseignant avec ses longues vacances, et qui ne travaille que 20 heures par semaine.." !! Du genre à répéter et à voter Sarko (bien qu'estimé pas assez à droite) , en pensant que c'était le sauveur de la nation, c'est dire la lucidité. Il fallait commencer par expliquer que les vacances d'été, c'était d'abord pour pouvoir faire les travaux des champs, la France étant un pays agricole, et qu'on était en réalité payé 10 mois, ce qui, sur l'année, faisait un traitement mensuel épais comme un sandwich SNCF....
Parmi les clichés, dont Pierre Daninos nous régalait il y a longtemps :
- les Polonais : toujours saouls
- les Allemands : travailleurs mais pas drôles
- les Italiens : ne font pas grand-chose, à part boire du vin et courir les filles
- les auvergnats : très radins
- les juifs ? personne n'aime les juifs, pas même les juifs ! (c'est de Daninos !)
- les bretons : ne prennent jamais position
- les corses : des feignants irrécupérables
- les marseillais : bons seulement à tout exagérer
-

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par tchamba Jeu 6 Avr 2017 - 14:42

mikael a écrit:
C'est pas un peu cliché, tout ça ? Et pourquoi ce sentiment d'envie, de jalousie ? c'est hélas très français ; les rares bobos que j'ai connus, c'était du genre artiste, pas du tout friqué, vivant au jour le jour et s'en foutant. "

D'un autre côté la gentrification est un phénomène que j'observe et qui est bien réel et dont je souffre comme tout le monde. C'est difficile de lutter contre. L'opposé de la gentrification c'est la mixité sociale. Je suis pour la mixité sociale mais elle est très difficile à maintenir.  Scolairement, Ma fille a toujours été dans le public (elle l'est toujours) et mon fils est maintenant dans le privé. Il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis. Je me contrefiche d'être ou de ne pas être un bobo. Il est clair que par certain côté j'en suis un et par d'autres je n'en suis pas un. Je n'appartiens à aucun groupe mais j'apprécie de passer d'un groupe à un autre.

Je m'en fiche de me faire traiter de bobo. Je me fait régulièrement traiter de pédé par des homophobes alors que je ne suis pas homosexuel. Pour moi c'est pareil. Je hausse les épaules et je garde un sourire poli.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par mikael Jeu 6 Avr 2017 - 15:08

Je me fait régulièrement traiter de pédé par des homophobes alors que je ne suis pas homosexuel.
Tout bien pesé, je me rends compte qu'il faut faire un effort supplémentaire pour désamorcer certaines habitudes, certains préjugés, certains habitus, malgré un discours ambiant plutôt tolérant. Mais c'est quoi, tolérant ? c'est dire qu'on a les vues assez larges pour ne pas s'offusquer de quelque chose qui, en soi, n'est pas tout à fait.. dans la norme ? qui oblige presque presque à dire qu'on n'est pas homo ?
Quand je vois dans le Maris à Paris un couple d'hommes qui sont visiblement unis par des liens d'affection, je me dis qu'ils ont de la chance, j'en suis presque à les envier, parce que ma vie avec mes compagnes a capoté trois fois au bout de deux ans. Alors quand je vois le titre de certaines émissions du style : "on apprend aux parents que leur fils est homo ! comment vont-ils réagir ?...", je me dis qu'il y a encore du chemin à faire pour distinguer le normal du majoritaire, le normatif du descriptif.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par tchamba Jeu 6 Avr 2017 - 15:22

mikael a écrit:je me rends compte qu'il faut faire un effort supplémentaire pour désamorcer certaines habitudes, certains préjugés, certains habitus, malgré un discours ambiant plutôt tolérant. Mais c'est quoi, tolérant ? c'est dire qu'on a les vues assez larges pour ne pas s'offusquer de quelque chose qui, en soi, n'est pas tout à fait.. dans la norme ?

Quand j'étais ado, mon meilleur ami était un skinhead et quand il me demandait pourquoi je ne voulais pas être skinhead je répondais parce que je suis juif et arabe. Il savait que c'était faux mais il n'insistait pas. La dernière fois que je l'ai croisé il m'a montré son tatouage bleu blanc rouge qu'il s'était arraché... Il n'était plus skinhead. Et moi je suis toujours un punk.

J'ai un troll sur mon blog qui est antisémite, raciste et xénophobe. N'empêche qu'à force de nous fréquenter nous progressons. Enfin cela fait plusieurs jours que je suis sans nouvelle. Je l'ai peut-être un peu trop tancé la dernière fois. J'ai parfois du mal à doser mes moqueries.
Ps:
Je ne peux envoyer des messages
Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Jeu 6 Avr 2017 - 17:18

Tout ce racisme ordinaire est à vomir mais c'est hélas le lot du quotidien et quand je vois que le FN va engranger 25 % des votes, c'est à pleurer.

Bobo un cliché ? Ben oui ! Une caricature, même. Mais la question de la définition était posée, alors ... Ma réponse ne comporte aucun jugement.
Les artistes, des bobos ? En tout cas, ils ne répondent pas vraiment à la définition du bourgeois (sauf ceux qui s'embourgeoisent et invertissent dans des châteaux) même s'ils ont souvent une vie de bohème. La vie d'artiste est souvent une vie de bohème par nécessité.
qvt
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par JO Mer 9 Aoû 2017 - 9:20

On a perdu le fil, qui était l'objet de la méditation, en tant que combat des courants d'idées pernicieux. Il faut souvent remonter ainsi à la source pour savoir de quoi l'on est partis.
La méditation ne saurait être un combat puisqu'elle est lâcher prise .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bulle Mer 9 Aoû 2017 - 10:08

Bonne remarque. A condition que le "lâcher prise" ne soit pas considéré comme étant un combat contre les effets pervers de l'égo, de certains "ressentis" ...

_________________
Hello Invité !  Le Méditer pour combattre? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par JO Jeu 10 Aoû 2017 - 9:44

Méditer avant le combat est une façon de se ressourcer, un préalable, pas un combat en soi
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bulle Jeu 10 Aoû 2017 - 9:59

Mais avant quel type de combat exactement JO ?
Si les "mauvaise énergie" ou "entité indésirable" sont des vues de l'esprit, angoissantes et obnubilantes, comme tu le disais plus haut, le lâcher prise  peut être quelque chose de tout à fait efficace.
Rien à voir avec le discours de départ, qui me semble n'être que des sornettes (souvent fort lucratives d'ailleurs pour les meneurs de groupe)...

_________________
Hello Invité !  Le Méditer pour combattre? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par JO Jeu 10 Aoû 2017 - 22:27

Les "vues de l'esprit" se concrétisent d'une façon ou de l'autre, par les réactions qu'elles engendrent . Dans ma période "new age", j'ai prié en groupe, pour la guérison de gens qui m'étaient chers. Je ne peux citer aucun résultat. En fait, j'ai plutôt appris à solliciter de l'aide pour franchir l'obstacle, et ça, je l'ai obtenu .La méditation, ce n'est pas ça .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bulle Ven 11 Aoû 2017 - 15:44

Bah non Jo, les vues de l'esprit citées plus haut n'ont rien de concret ; quelle que soit la réaction qu'elles entraînent, elles restent bel et bien des abstractions non ? qvt

_________________
Hello Invité !  Le Méditer pour combattre? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par JO Jeu 17 Aoû 2017 - 9:16

envie de meurtre et homicide, ce sont deux réalités distinctes
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Dim 15 Oct 2017 - 20:00

J'ai entendu dire que la méditation avait un impact bénéfique sur la santé, qu'elle augmente l'immunité, qu'elle modifie même le "visage" des gènes liés au stress, qu'elle améliore nos facultés de concentration et qu'en ce sens, elle permet que nous cédions moins facilement aux différentes sollicitations du monde moderne. A mon sens, si mauvaises énergies il y a, c'est justement dans ces diverses sollicitations qu'il faut les voir.

Néanmoins, pour moi la question se pose : qu'y a-t-il sous toutes ces sollicitations ?
Pourquoi cédons-nous si facilement à nos impulsions et sommes-nous si facilement manipulables et crédules quand à nos vrais besoins ?
Finalement, si la méditaion, seul ou en groupe, permet de lutter contre ces phénomènes, alors, à mon sens, c'est tout bénéfice.
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bulle Lun 16 Oct 2017 - 8:53

Je ne vois pas trop bien le rapport entre les "mauvaises énergies" (ou forces négatives ?) et les "sollicitations du monde moderne".
Tu veux parler de "tentations" ?

_________________
Hello Invité !  Le Méditer pour combattre? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Lun 16 Oct 2017 - 13:28

Non. Par "mauvaises énergies" dans les sollicitations du monde moderne, je veux parler de ce qui sous-tend (les motivations de ceux qui proposent, comme de ceux qui disposent).
Je veux parler de ce qui nous empêche de rejeter cette espèce de lavage de cerveau que sont les pubs par exemple, toujours plus mensongères (Apple fait fort en ce domaine ) et dont nous sommes les victimes plus ou moins consentantes. 

Le consumérisme à outrance : nous "allons dans le mur", nous le savons tous plus ou moins, mais nous y allons tout de même.
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bulle Lun 16 Oct 2017 - 19:56

Oki ! Je comprends mieux.
Les "mauvaises énergies" seraient donc le besoin de gagner de l'argent pour ceux qui proposent et l'envie du "mieux matériel" pour ceux qui cèdent.
Je remarque toutefois que la méditation est de nos jours vendue comme un produit de consommation courante !! Et on doit même méditer pour devenir plus performants et arriver à tous les succès ... sourire

_________________
Hello Invité !  Le Méditer pour combattre? - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57530
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Mar 17 Oct 2017 - 14:39

Bulle a écrit:Oki ! Je comprends mieux.
Les "mauvaises énergies" seraient donc le besoin de gagner de l'argent pour ceux qui proposent et l'envie du "mieux matériel" pour ceux qui cèdent.
Je remarque toutefois que la méditation est de nos jours vendue comme un produit de consommation courante !! Et on doit même méditer pour devenir plus performants et arriver à tous les succès ... sourire

 Excellent ! clindoeil    Vraiment ! Je vais... méditer sur cette réponse !! sourire
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Mar 17 Oct 2017 - 19:09

Tout peut devenir produit de consommation, il suffit de savoir comment parvenir à le vendre, de s'en faire la propriété exclusive et d'en convaincre les clients potentiels de la nécessité de l'acheter.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Mar 17 Oct 2017 - 19:16

Exact ! Pourtant, en ce qui concerne la méditation, il se pourrait bien que sa "consommation" vérifie au final le proverbe qui dit que : "rira bien qui rira le dernier" ! Ceux qui s'essaient à la vendre aujourd'hui n'y ont peut-être pas suffisamment réfléchis... sourire
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Margarita Mer 18 Oct 2017 - 8:04

Les managers trouveront toujours des combines pour faire travailler davantage les employés. Méditer est bon pour la santé, mais si on est pressuré comme un citron et qu'on médite pour travailler 15 heures par jour, la méditation est-elle efficace  dubitatif  ?

C'est dans ce sens que vous pensez à la méditation comme produit de consommation ? Pourtant il n'y a pas plus gratuit que la méditation. Vous êtes seul avec vous-mêmes, cela peut se pratiquer partout, pas besoin de prof...
Margarita
Margarita
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Ne se prononce pas
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Mer 18 Oct 2017 - 9:16

Margarita a écrit:C'est dans ce sens que vous pensez à la méditation comme produit de consommation ?

Oui, c'est devenu une sorte de mode, mais je pense qu'au final, ceux qui espèrent en faire un outil devant servir à leur fin ne pourront que déchanter, car pratiquée avec sérieux, accueillant et observant tranquillement tout ce qui est là par ceux qui ont compris qu'elle n'aide véritablement qu'eux-mêmes, ne pourra que remettre en question les motivations qui sous-tendent ceux qui en font la promotion avec pour but non le bien-être de leurs employés, mais leur portefeuille.
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Jipé Sam 21 Oct 2017 - 13:57

Danièle a écrit:
Finalement, si la méditation, seul ou en groupe, permet de lutter contre ces phénomènes, alors, à mon sens, c'est tout bénéfice.
Bonjour Danièle,
il me semble que le mot "méditation" et "lutte" ne va pas ensemble, ils me paraissent antagonistes, non ?
Sinon, où comme la réflexion de la méditation, n'est-ce pas un phénomène de curseur que l'on déplace ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? - Page 4 Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Danièle Sam 21 Oct 2017 - 15:13

Jipé a écrit:
Danièle a écrit:
Finalement, si la méditation, seul ou en groupe, permet de lutter contre ces phénomènes, alors, à mon sens, c'est tout bénéfice.
Bonjour Danièle,
il me semble que le mot "méditation" et "lutte" ne va pas ensemble, ils me paraissent antagonistes, non ?

Bonjour Jipé,

Oui, bien sûr. Je l'employais dans son sens métaphorique... et si je me relis, il me semble que je le laisse clairement entendre...

Sinon, où comme la réflexion de la méditation, n'est-ce pas un phénomène de curseur que l'on déplace ?

Attends... Là, c'est moi qui ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire...

Méditer pour se recentrer, et être capable d'aborder, de rejoindre l'essentiel ; méditer pour appréhender la vie et nos émotions sans se perdre dans des ruminations "qui se mordent la queue". Méditer pour résister aux différentes sollicitations du monde moderne, qui s'emploient (plus qu'activement !!) à nous susciter des besoins dont on ne s'avise qu'ils sont fictifs que lorsqu'on a assez de recul pour pouvoir le voir ; méditer pour cesser de fuir dans l'action ou la distraction lorsque quelque chose va mal... Alors oui, si il y a un curseur à déplacer, c'est un curseur de ce genre : celui pointe le doigt vers le réel, et nous aide à nous y "arrimer"  !
Danièle
Danièle
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum