Méditer pour combattre?

+12
JO
tchamba
Navam
orthon7
_Aaron7
Mephisto
animou
Bean
dedale
Bulle
Jipé
AndieMars
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Méditer pour combattre?

Message par AndieMars Mar 27 Déc 2016 - 10:23

Bonjour! Hier on m'a parlé d'une forme assez particulière de méditation, l'idée est de se grouper pour combattre une mauvaise énergie voire une entité indésirable par la force de la pensée collective. Cette pratique s'accompagnerait de visions et de ressentis touchant tout les membres du groupe à la fois.
Peut-on alors qualifier ceci de méditation?
Pour moi méditer c'est fermer les yeux, vider son esprit, lâcher prise... C'est plus pour la paix que la guerre.

Merci pour vos avis :)
AndieMars
AndieMars
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Champagne-Ardenne
Identité métaphysique : Satanisme Laveyen
Humeur : Pacifique
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Jipé Mar 27 Déc 2016 - 10:43

Déjà, adhères-tu à l'efficacité de la pensée collective pour lutter contre une entité indésirable ?
Si tu as le moindre doute là-dessus, laisse tomber ! Méditer c'est faire preuve de volonté d'apaisement de son esprit et de son corps, pas de lutter contre quelque chose ou quelqu'un...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par AndieMars Mar 27 Déc 2016 - 13:20

J'y adhère oui, je trouve cela tout à fait possible et efficace.
Seulement on m'a dit que c'était de la méditation mais j'en pratique moi-même et je n'ai pas reconnu les principes que j'en connais dans cette idée de combat psychologique.
AndieMars
AndieMars
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Champagne-Ardenne
Identité métaphysique : Satanisme Laveyen
Humeur : Pacifique
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bulle Mar 27 Déc 2016 - 16:39

AndieMars a écrit:J'y adhère oui, je trouve cela tout à fait possible et efficace.
Au fait c'est quoi "une entité indésirable" ?

_________________
Hello Invité !  Le Méditer pour combattre? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par AndieMars Mar 27 Déc 2016 - 19:30

Bulle a écrit:
Au fait c'est quoi "une entité indésirable" ?

Hem je n'ai pas reçu beaucoup d'informations à ce sujet alors je ne peux pas m'avancer plus avant, navrée Neutral
AndieMars
AndieMars
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Champagne-Ardenne
Identité métaphysique : Satanisme Laveyen
Humeur : Pacifique
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par dedale Mer 28 Déc 2016 - 3:38

AndieMars a écrit:Bonjour! Hier on m'a parlé d'une forme assez particulière de méditation, l'idée est de se grouper pour combattre une mauvaise énergie voire une entité indésirable par la force de la pensée collective. Cette pratique s'accompagnerait de visions et de ressentis touchant tout les membres du groupe à la fois.
Peut-on alors qualifier ceci de méditation?
Pour moi méditer c'est fermer les yeux, vider son esprit, lâcher prise... C'est plus pour la paix que la guerre.

Merci pour vos avis :)

Ce que tu décris, ça ressemble à la magie.
Normalement, dans la méditation, l'action ou la réflexion n'est pas celle d'un combat contre une entité, c'est plutôt la recherche d'un état de calme intérieur. Dans les traditions, ce calme profond peut éventuellement aider à repousser des agressions occultes, mystiques, mais ce n'est pas le but recherché; disons que la méditation est censée procurer une force intérieure qui repousse naturellement les agressions occultes.
- Pourquoi? Parce que les fameuses entités se nourrissent, croit-on, du désespoir, du tourment, des faiblesses humaines, de tout ce qui nous enchaîne.

Selon les traditions, ces méditations peuvent ressembler à du yoga, de la prirère, de l'invocation, des oraisons, de sortes de cérémonies, qui chassent les entités agressives.
Par exemple, les anciens chinois montaient sur le toit de leur maison et tapaient sur des casserroles pour faire fuir les mauvais esprits. Certaines de ces pratiques se retrouvent encore en amérique latine aujourd'hui.
Les anciens égyptiens, quant à eux, se constituaient ce qu'ils nommaient un "jardin", dans lequel ils s'acroupissaient parmi des objets sacrés qu'ils avaient disposé.
D"autres encore, plus avisés dans les arts mystiqures, se constituaient des clavicules, des sortes de tracés au sol que les forces occultes ne pouvaient franchir.
D'autres encore aspergeait les lieux d'eau bénite en récitant,, en groupe, des oraisons. Ou encore des chaînes initiatiques d'un nombre de personnes bien précis tout en récitant leurs formules.
Etc, etc.

Mais en général, selon ce que je sais, ces forces occultes ne se déchaînaient pas comme ça : Quelqu'un ou quelque chose en était toujours à l'origine. Et si quelqu'un était donc agressé (du moins le croyait-il), c'est qu'il avait fait quelque chose d'assez grave, humiliant, qui avait appelé une vengeance, et donc le recours à la magie noire et peut-être même à la malédiction. Ou alors ils s'agissaient d'initiés dont certaines pratiques se retournaient contre eux.
Mais attention, ce sont des traditions, de la superstition : A prendre avec du recul.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par AndieMars Mer 28 Déc 2016 - 10:35

dedale a écrit:Ce que tu décris, ça ressemble à la magie.
Normalement, dans la méditation, l'action ou la réflexion n'est pas celle d'un combat contre une entité, c'est plutôt la recherche d'un état de calme intérieur. Dans les traditions, ce calme profond peut éventuellement aider à repousser des agressions occultes, mystiques, mais ce n'est pas le but recherché; disons que la méditation est censée procurer une force intérieure qui repousse naturellement les agressions occultes.
- Pourquoi? Parce que les fameuses entités se nourrissent, croit-on, du désespoir, du tourment, des faiblesses humaines, de tout ce qui nous enchaîne.

Selon les traditions, ces méditations peuvent ressembler à du yoga, de la prirère, de l'invocation, des oraisons, de sortes de cérémonies, qui chassent les entités agressives.
Par exemple, les anciens chinois montaient sur le toit de leur maison et tapaient sur des casserroles pour faire fuir les mauvais esprits. Certaines de ces pratiques se retrouvent encore en amérique latine aujourd'hui.
Les anciens égyptiens, quant à eux, se constituaient ce qu'ils nommaient un "jardin", dans lequel ils s'acroupissaient parmi des objets sacrés qu'ils avaient disposé.
D"autres encore, plus avisés dans les arts mystiqures, se constituaient des clavicules, des sortes de tracés au sol que les forces occultes ne pouvaient franchir.
D'autres encore aspergeait les lieux d'eau bénite en récitant,, en groupe, des oraisons. Ou encore des chaînes initiatiques d'un nombre de personnes bien précis tout en récitant leurs formules.
Etc, etc.

Mais en général, selon ce que je sais, ces forces occultes ne se déchaînaient pas comme ça : Quelqu'un ou quelque chose en était toujours à l'origine. Et si quelqu'un était donc agressé (du moins le croyait-il), c'est qu'il avait fait quelque chose d'assez grave, humiliant, qui avait appelé une vengeance, et donc le recours à la magie noire et peut-être même à la malédiction. Ou alors ils s'agissaient d'initiés dont certaines pratiques se retournaient contre eux.
Mais attention, ce sont des traditions, de la superstition : A prendre avec du recul.

Grand merci pour toutes ces explications *-* ça résume bien la définition de méditation que j'ai en tête.
Et ça me confirme donc que c'est une pratique différente de ce qu'on m'en a dit, mais j'ai beau être sceptique et méfiante de nature, je crois quand même en la magie (ce que j'en ai appris par moi-même) donc tout cela me paraît "plausible", sans pour autant parier que ce soit vrai!
AndieMars
AndieMars
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Champagne-Ardenne
Identité métaphysique : Satanisme Laveyen
Humeur : Pacifique
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bulle Mer 28 Déc 2016 - 10:45

dédale a écrit: Quelqu'un ou quelque chose en était toujours à l'origine.
D'où également le recours à  l'exorcisme...  

Mais pour en revenir à la "méditation" je me souviens d'une amie très penchée vers les trucs de ce genre (et fervente adepte des remèdes genre mémoire de l'eau qui lorsqu'ils ne fonctionnaient pas trouvait la cause dans les forces négatives trop présentes chez le malade, bonjour la culpabilité !!!!) qui était venu demander à mes enfants de se concentrer sur je ne sais plus quel truc à bloquer à l'heure du passage de la Comète de Halley...

Andiemars a écrit:je crois quand même en la magie
Rêver est heureusement un droit. Mais "Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance" ...
Et il y a également Cet excellent livre  "Magie et Physique Amusante " (Houdin/Broch) sourire

_________________
Hello Invité !  Le Méditer pour combattre? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par AndieMars Mer 28 Déc 2016 - 13:36

Bulle a écrit:
Andiemars a écrit:je crois quand même en la magie
Rêver est heureusement un droit.

Yes, mais ce que tu ne comprends pas ou ne tolère pas dans ta logique ne signifie pas que c'est inexistant Wink comme je l'ai déjà dit, je ne crois qu'en ce dont j'ai la preuve, je ne veux forcer personne à y croire mais émettre son opinion personnelle ("d'après moi", "je pense que") est préférable à généraliser~
AndieMars
AndieMars
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Champagne-Ardenne
Identité métaphysique : Satanisme Laveyen
Humeur : Pacifique
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Jipé Mer 28 Déc 2016 - 13:41

AndieMars a écrit: comme je l'ai déjà dit, je ne crois qu'en ce dont j'ai la preuve
Dans le domaine de la magie, quels sont tes critères de preuves ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bulle Mer 28 Déc 2016 - 14:20

AndieMars a écrit:mais ce que tu ne comprends pas ou ne tolère pas dans ta logique ne signifie pas que c'est inexistant
La logique n'est pas la logique d'un tel ou d'une telle : c'est une "Science relative aux processus de la pensée rationnelle (induction, déduction, hypothèse p. ex.) et à la formulation discursive des vérités" (cnrtl) sourire

_________________
Hello Invité !  Le Méditer pour combattre? Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par AndieMars Mer 28 Déc 2016 - 19:45

Jipé a écrit:
AndieMars a écrit: comme je l'ai déjà dit, je ne crois qu'en ce dont j'ai la preuve
Dans le domaine de la magie, quels sont tes critères de preuves ?

Ce serait bien trop long à raconter mais disons que j'ai étudié les bases de plusieurs magies (notamment draconique) au contact de pratiquants d'ici et d'ailleurs... De ce monde et d'un autre~
Les Lois Universelles, le voyage astral, les différentes sphères, les manifestations astrales, les entités extérieures etc je n'ai pas la science infuse évidemment mais au fil des années je me suis ouverte à tout cela et j'ai la chance d'en avoir reçu des preuves en lesquelles je crois suffisamment pour en mettre ma main au feu.
AndieMars
AndieMars
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Champagne-Ardenne
Identité métaphysique : Satanisme Laveyen
Humeur : Pacifique
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par AndieMars Mer 28 Déc 2016 - 19:51

Bulle a écrit:
AndieMars a écrit:mais ce que tu ne comprends pas ou ne tolère pas dans ta logique ne signifie pas que c'est inexistant
La logique n'est pas la logique d'un tel ou d'une telle : c'est une "Science relative aux processus de la pensée rationnelle (induction, déduction, hypothèse p. ex.) et à la formulation discursive des vérités" (cnrtl) sourire

Certes :) pourtant ta vision des choses est bien différente de la mienne (et heureusement) tu as le droit de penser ce que tu veux tout comme moi, mais je n'irai jamais dire que tu racontes des salades si tes dires ne me semblaient pas concrets et conformes à "ma logique" rire
AndieMars
AndieMars
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Champagne-Ardenne
Identité métaphysique : Satanisme Laveyen
Humeur : Pacifique
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Mer 28 Déc 2016 - 20:23

L'important dans toute logique, c'est qu'elle "colle" à la réalité, sinon, ce n'est que du blabla.
Tout ce qui est de l'ordre du ressenti et des témoignages, est bien fragile sans éléments factuels.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par AndieMars Mer 28 Déc 2016 - 20:49

Bean a écrit:L'important dans toute logique, c'est qu'elle "colle" à la réalité, sinon, ce n'est que du blabla.
Tout ce qui est de l'ordre du ressenti et des témoignages, est bien fragile sans éléments factuels.
sourire

Oui exact, et j'en ai parfaitement conscience :D je n'ai pas de preuves matérielles à poster sur ce forum je ne peux jurer que par ma bonne volonté et éventuellement un mot écrit du docteur attestant de ma bonne santé mentale~
Mais je comprends tout à fait que vous ayez tous du souci à me croire, je n'insisterai pas pour vous convaincre à tout prix ^^
AndieMars
AndieMars
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Champagne-Ardenne
Identité métaphysique : Satanisme Laveyen
Humeur : Pacifique
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Jeu 29 Déc 2016 - 0:10

La bonne santé mentale n'y est pour rien, on surestime toujours ses capacités d'objectivations alors que notre cerveau interprète en permanence ce qu'il perçoit, il suffit de faire des tests simples pour se rendre compte combien notre cerveau nous trompe sans que nous en ayons conscience.
C'est aussi pour ça qu'un témoignage reste fragile, même avec une parfaite mémoire sans failles (ce qui est aussi très rare).
Il faut reconnaître que nous sommes tous faillibles et en avoir conscience, ce n'est pas une pathologie, l'erreur est humaine.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Jeu 29 Déc 2016 - 0:20

Dédale a écrit:Par exemple, les anciens chinois montaient sur le toit de leur maison et tapaient sur des casserroles pour faire fuir les mauvais esprits. Certaines de ces pratiques se retrouvent encore en amérique latine aujourd'hui.
C'est également la raison des casseroles qu'on accroche à la voiture des mariés. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Jipé Jeu 29 Déc 2016 - 9:08

AndieMars a écrit:
Jipé a écrit:
AndieMars a écrit: comme je l'ai déjà dit, je ne crois qu'en ce dont j'ai la preuve
Dans le domaine de la magie, quels sont tes critères de preuves ?

Ce serait bien trop long à raconter mais disons que j'ai étudié les bases de plusieurs magies (notamment draconique) au contact de pratiquants d'ici et d'ailleurs... De ce monde et d'un autre~
Les Lois Universelles, le voyage astral, les différentes sphères, les manifestations astrales, les entités extérieures etc je n'ai pas la science infuse évidemment mais au fil des années je me suis ouverte à tout cela et j'ai la chance d'en avoir reçu des preuves en lesquelles je crois suffisamment pour en mettre ma main au feu.
Ah ok ! Je vois... dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par animou Jeu 29 Déc 2016 - 12:02

la méditation comme un combat contre soi me parait plus vrai qu'un combat universelle; faire déjà le vide en soi ou se sentir déjà bien en soi ça me parait déjà énorme, si on est bien en soi; je me dis qu'on a plus besoin de projeter de souhaits pour autrui pour le monde; on est bien avec ce qui est; on a plus de demandes d'intêrets

j'ai tendance à croire en la magie aussi; j'ai fais l'expérience d'une magie intentionnelle et y'a de quoi faire n'importe quoi; une bonne intention peut se retourner contre toi, je pense qu'on est capable de s'autodétruire, de s'auto-envoûter; on peut être en quelquesorte son pire ennemi; je crois plus en la magie de tous les jours non intentionnelle; on la perçoit quand on est bien finalement; ouvert et réceptif

donc non j'éviterais de tourner mes pensées pour le monde sachant que je peux faire plus de mal que de bien; fin déjà j'ai moi-même à chasser des trucs en moi; c'est surtout ça

y'a une phrase de bouddha je crois qui dit sois le changement que tu veux voir en ce monde; en gros ça veut dire occupes toi déjà de toi et le reste suivra?
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Mephisto Jeu 29 Déc 2016 - 22:21

animou a écrit:la méditation comme un combat contre soi me parait plus vrai qu'un combat universelle
Malheureusement, c'est bien dans l'universalité seulement, que vous pourrez faire valoir votre singularité.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par _Aaron7 Ven 6 Jan 2017 - 15:50

Bulle a écrit:
AndieMars a écrit:mais ce que tu ne comprends pas ou ne tolère pas dans ta logique ne signifie pas que c'est inexistant
La logique n'est pas la logique d'un tel ou d'une telle : c'est une "Science relative aux processus de la pensée rationnelle (induction, déduction, hypothèse p. ex.) et à la formulation discursive des vérités" (cnrtl) sourire

Bulle, ce que tu dis est vrai, tu dois donc être d'accord sur tout avec absolument toutes les personnes que tu estimes sensées et saine d'esprit... Comment ? C'est pas le cas ? Tiens c'est etrange ca! wistle

Ce que tu dis se vérifie peut etre en mathématiques pures dans lesquelles les données sont parfaitement objectives et clairement définies mais dans la vie quotidienne, les données à prendre en compte sont bien trop nombreuses et surtout sont différentes d'un interlocuteur à l'autre car leurs éléments de jugements dépendent de leurs propres experiences personnelles. Mais tout ceci, tu le sais dejà.

Invoquer la logique comme référence absolue et immuable est simplement...illogique, car la logique n'existe pas en elle-même. Elle existerait uniquement si nous étions des ordinateurs (donc dépourvus du biais émotionnels) disposant d'EXACTEMENT la même base de données. Là, on pourrait en effet parler d'une logique universelle. Mais ce monde n'existe pas.

_Aaron7
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Bénigne
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par dedale Ven 6 Jan 2017 - 18:17

Dans la vie quotidienne, il y a des situations qui réclament du bon sens, du raisonnement, de la logique, sinon ça peut être la catastrophe. sinon de nombreux problèmes en perspective.
La logique, dans la vie quotidienne, peut être très cartésienne, rationnelle mais aussi très intuitive. On n'a pas forcément besoin, comme dans les sciences, d'une approche rigoureuse, méthodologique. Cela tient pour beaucoup d'une logique adaptative.
Adaptative car chaque individu connaît des situations particulières faisant appel à sa propre expérience, qui n'est pas celle d'un autre.
La vie d'une personne peut être basée sur la discipline, pour l'autre ce sera la pure bohême. Il y a autant de logiques individuelles qu'il y a d'individus.

Mais il y a des questions qui concernent plus ou moins tout le monde, quelle que soit notre logique personnelle. Il faut donc faire appel à une logique qui est non seulement plus étendue mais également, consensuelle.
- Consensuelle parce qu'on est d'accord avec la méthode analytique. Ca ne veut pas dire qu'on est forcément d'accord avec les conclusions mais au moins, on ne peut pas critiquer le sérieux de l'analyse et de ses arguments.
Si on n'est pas d'accord, il suffit de prendre les arguments et d'exposer les contre-arguments s'il y en a, et de voir ce ça change fondamentalement qu'il y ait des arguments et des contre-arguments.
Mais dans ce cas, la construction de ce genre de logique est interpersonnelle et généralement; on a plus d'idées à plusieurs que tout seul. Mais on est confronté à la contradiction.

Dans la question de ce topique, qui concerne la méditation, chacun peut y aller de sa propre logique parce que, la méditation, chacun pratique la sienne.
D'une certaine manière, si on a l'esprit guerrier, on peut avoir une méditation de combat : Si l'on a un combat à mener, il vaut mieux réfléchir avant, méditer sur la stratégie à adopter, la condition à avoir, les conséquences de certains actes.
Combattre n'exclue pas une certaine sagesse ou au moins une réflexion, une préparation psychologique et des raisons. Des doutes également : La vie est déjà en elle-même une sorte de combat. Pourquoi en rajouter? La logique c'est avant tout du questionnement.
Et ce questionnement permet de faire des choix. Combattre quoi et pourquoi? Ca peut tout changer.

D'autres questions par contre ne changent rien :
- Par exemple, si nous nous questionnons sur l'existence des démons. Certains pensent qu'ils existent alors que rien ne le suppose, donc ça ne change rien de penser qu'ils existent ou pas.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par _Aaron7 Ven 6 Jan 2017 - 21:51

Edit de mon post: Bulle, si ce que tu dis est vrai[...]

_Aaron7
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Bénigne
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par orthon7 Sam 7 Jan 2017 - 12:26

HS ou pas:
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méditer pour combattre? Empty Re: Méditer pour combattre?

Message par Bean Sam 7 Jan 2017 - 12:45

On peut dire des vérités, raisonner juste et ne pas être d'accord avec d'autres vérités ou d'autres raisonnements justes.
Ou est le problème ? Dans la pluralité des points de vues ? Dans la diversité des cultures ? Dans unicité des individus ?

Personnellement, cela me dérangerais que tout le monde soit du même avis, quel en serait l'intérêt ?

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum