La vie

+13
Eliane
Mephisto
TheHitch
JO
mirage
aleph
dedale
animou
M'enfin
Jipé
Bean
Cochonfucius
Babylon5
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La vie - Page 4 Empty Re: La vie

Message par JO Lun 1 Aoû 2016 - 9:14

Ils permettent la pensée, ils ne la produisent pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 4 Empty Re: La vie

Message par Jipé Lun 1 Aoû 2016 - 9:18

JO a écrit:Ils permettent la pensée, ils ne la produisent pas .
Je pense qu'ils la produisent, moi.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 4 Empty Re: La vie

Message par Bean Lun 1 Aoû 2016 - 9:36

Il est admis que les processus cérébraux permettent la pensée, c'est déjà ça.
Il est également probable qu'ils la produisent, les études récentes sur les fonctions neuronales de l'activité consciente vont dans ce sens.

Mais s'ils ne la produisaient pas, aucun autre indice de ce qui produirait une pensée, aucun système d'émission et réception de télé-pensée n'a jamais été mis en évidence et ne le sera probablement pas. Le cerveau n'est pas un émetteur-récepteur il n'en a pas la structure.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 4 Empty Re: La vie

Message par Bulle Lun 1 Aoû 2016 - 10:44

Bean a écrit:Il est admis que les processus cérébraux permettent la pensée, c'est déjà ça.
Il est également probable qu'ils la produisent, les études récentes sur les fonctions neuronales de l'activité consciente vont dans ce sens.
Tout à fait.
Toujours est-il que "pas de cerveau pas de pensée" ce qui confirme tout de même bien, comme le soulignait Mephisto,   la pensée comme étant d'origine matérielle.  sourire
Mais s'ils ne la produisaient pas, aucun autre indice de ce qui produirait une pensée, aucun système d'émission et réception de télé-pensée n'a jamais été mis en évidence et ne le sera probablement pas. Le cerveau n'est pas un émetteur-récepteur il n'en a pas la structure.sourire
On ne peut donc concevoir la transcendance que comme issue de l'objet même (le cerveau) et de la culture reçue.
Ou encore comme imaginer qu'une bactérie interplanétaire  (pas une vision puisqu'elles sont produites par le cerveau) viendrait en entrant par un orifice quelconque produire un genre de bouillon (de culture of course) qui ferait fleurir des idées ; mais comme les comportements prouvent que l'humain manque parfaitement d'une imagination autre que celle qui sert ses intérêts personnels, c'est une idée un  tantinet difficile à retenir, amha.

_________________
Hello Invité !  Le La vie - Page 4 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57518
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 4 Empty Re: La vie

Message par Jipé Lun 1 Aoû 2016 - 11:25

Il me semble que l'on peut dire aujourd'hui, c'est à dire au stade de recherche neurobiologique, que le cerveau et l'esprit sont bien les deux aspects d'une même réalité, la conscience. Cette conscience que l'on peut qualifier de modalité du fonctionnement cérébral.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 4 Empty Re: La vie

Message par bulder Lun 1 Aoû 2016 - 13:33

Cependant, est-il possible de vivre sans croire en la Vie
Oui on a vécu pleinement des grands moments, et cela jusqu'au bout,
ça été une sorte de pleine vie, jusqu'au moment où on se pose la question...

Y'a comme un arrêt brutal, la vie devient au ralenti avec des remises en question. Se questionner fait souvent perdre l'élan, et brise le souffle dans sa course.

Je crois pas que croire soit de grande utilité pour la vie. sourire

A mon sens, l'envie de croire est lié au matérialisme, lié a ce dont on veux s'accrocher sur cette terre, alors que dans l'esprit, on a besoin de s'accrocher à rien, car y'a rien d'autre que la vie.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum