La vie

+13
Eliane
Mephisto
TheHitch
JO
mirage
aleph
dedale
animou
M'enfin
Jipé
Bean
Cochonfucius
Babylon5
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par animou Sam 30 Juil 2016 - 13:37

l'écriture c'est quelque chose quelque part de figé mais en même temps; physiquement c'est un mouvement; en général on dit tout reste à écrire aussi; donc indéfini mais peut-être pressenti comme avec la gestation; un potentiel devenir?

l'écriture est une nécessité; c'est un temps de silence et en même temps un dialogue avec soi à l'intérieur; un temps de réflexion et la lecture c'est un peu la même chose; sauf que c'est déjà là; comme le monde est déjà là pour les nouveaux nés; avant même de parler il doit lire le monde; il en fait une lecture; il comprend à sa manière ce qui est inscrit on pourrait dire; là
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par _le_braqueur Sam 30 Juil 2016 - 13:46

Oui, en nous est inscrit dans nos chairs la vie née à la nuit des temps.
Tout ce qui fait de nous des êtres vivants est déjà dans notre corps à travers la génétique qui offre des terrains de prédisposition, les capacités.
Seulement, nous humains, avons aujourd'hui une conscience de nous-même limitée a ce que nous sommes pour l'instant capable de comprendre. Ce qui est entré dans notre réalité. Il faut comprendre que l'esprit va ou non utiliser le potentiel de nos capacités uniquement par le fait qu'il en a conscience. Ce que beaucoup n'arrive pas à comprendre, ce que nous sommes sourds à ce qui se passe en nous et dont nous n'arrivons pas à prendre conscience d'une capacité sensorielle.
Toutes nos capacités sont bien vivantes dans notre corps, qu'on soit d'accord ou non, à l'identique de tous les animaux.
Le fait d'en être inconscient ne fait pas que nous ne réceptionnons pas d'information à travers une capacité inconsciente. La seule différence est que si c'est l'inconscience qui traite seule l'information alors seul le corps se chargera de la matérialisation, de la réalisation de l'information.
Il est temps de re-réfléchir à la notion de la croyance car c'est elle qui va permettre à l'intelligence de se frayer un chemin dans la psyché vers une compréhension du phénomène sensoriel inconscient.
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Jipé Sam 30 Juil 2016 - 14:25

le_braqueur a écrit:
Il est temps de re-réfléchir à la notion de la croyance car c'est elle qui va permettre à l'intelligence de se frayer un chemin dans la psyché vers une compréhension du phénomène sensoriel inconscient.
Cette phrase est dénuée de bon sens, elle n'est que pompeuse et sert à flatter l'égo de son auteur...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bean Sam 30 Juil 2016 - 16:48

Nous portons tous des bibliothèques de connaissances dans nos gènes, dans chaque cellule de notre corps. Par ailleurs, l'humanité a inventé la culture qui concurrence l'évolution de l'espèce humaine. Nul besoin de dualisme, de logos, l'information est matérielle, immanente dans nos cellules et dans notre patrimoine culturel.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par _le_braqueur Sam 30 Juil 2016 - 18:01

Bean a écrit:Nous portons tous des bibliothèques de connaissances dans nos gènes, dans chaque cellule de notre corps. Par ailleurs, l'humanité a inventé la culture qui concurrence l'évolution de l'espèce humaine. Nul besoin de dualisme, de logos, l'information est matérielle, immanente dans nos cellules et dans notre patrimoine culturel.
sourire
Et bien ? dans ce cas, qu'attends tu pour croiser les informations et en tirer des conclusions pertinentes ?
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bean Sam 30 Juil 2016 - 18:05

Je ne t'ai pas attendu pour ça, rassure-toi.
croule de rire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par _le_braqueur Sam 30 Juil 2016 - 19:01

Bean a écrit:Je ne t'ai pas attendu pour ça, rassure-toi.
croule de rire
Tu n'as pas tout rassemblé dans ce cas
Comprends. Le Tout est partout. Le bien contient du mal. Le mal contient du bien. ying + yang. Nous détenons tous un bout de vérité. La Vérité est la somme des vérités contenues dans tout un chacun. Tu en as. Jipé en as. Hitch en a. j'en ai. mickaël en a. même Bulle !
Oublier les vérités des uns est faire certitudes des vérités des autres. Attention ! . Si un mensonge est une vérité pour un autre. Un mensonge peut être une fausse vérité pour soi. Être sur d'avoir la Vérité est d'être sur de se mentir. Il n'y a aucun mensonge. Il n'y a que des fausses vérités.
Où est la vérité ?
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Magnus Sam 30 Juil 2016 - 19:14

- La vérité, elle est dans mon slip", disait Brando dans Le dernier Tango à Paris.

je sors

_________________
MES POEMES :  La vie - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32048
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bulle Sam 30 Juil 2016 - 19:19

le_braqueur a écrit:
Comprends. Le Tout est partout. Le bien contient du mal. Le mal contient du bien. ying + yang. Nous détenons tous un bout de vérité.
Quel rapport avec "Nous portons tous des bibliothèques de connaissances dans nos gènes, dans chaque cellule de notre corps. Par ailleurs, l'humanité a inventé la culture qui concurrence l'évolution de l'espèce humaine. Nul besoin de dualisme, de logos, l'information est matérielle, immanente dans nos cellules et dans notre patrimoine culturel." de Bean ?

_________________
Hello Invité !  Le La vie - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par _le_braqueur Sam 30 Juil 2016 - 19:55

Magnus a écrit:- La vérité, elle est dans mon slip", disait Brando dans Le dernier Tango à Paris.

je sors
Merci de te montrer. Tu te fais rare ici.
un petit hors-sujet de rien du tout:

Bulle a écrit:
le_braqueur a écrit:
Comprends. Le Tout est partout. Le bien contient du mal. Le mal contient du bien. ying + yang. Nous détenons tous un bout de vérité.
Quel rapport avec "Nous portons tous des bibliothèques de connaissances dans nos gènes, dans chaque cellule de notre corps. Par ailleurs, l'humanité a inventé la culture qui concurrence l'évolution de l'espèce humaine. Nul besoin de dualisme, de logos, l'information est matérielle, immanente dans nos cellules et dans notre patrimoine culturel." de Bean ?
Ma belle bulle. Le culturel est immatériel avant tout. La génétique est matériel avant tout. La dualité du matériel/immatériel est ! Pourquoi nier ce qui nous mène depuis la nuit des temps "force/contre-force" ?
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bean Sam 30 Juil 2016 - 20:02

Le culturel est immatériel avant tout.
Le jour où tu verras une œuvre littéraire flotter dans l'air comme un fantôme, tu me préviendras, j'aimerais voir ça.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bean Sam 30 Juil 2016 - 20:13

Soyons sérieux, l'information culturelle se trouve matérialisée sur les supports idoines et le code génétique est une information véhiculée par les gènes, il n'y a pas d’opposition dualiste entre ces deux types d'information.
Tout est matériel y compris ce qui se passe dans ton crâne quand tu lis un livre.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par _le_braqueur Sam 30 Juil 2016 - 20:18

Bean a écrit:Soyons sérieux, l'information culturelle se trouve matérialisée sur les supports idoines et le code génétique est une information véhiculée par les gènes, il n'y a pas d’opposition dualiste entre ces deux types d'information.
Tout est matériel y compris ce qui se passe dans ton crâne quand tu lis un livre.
sourire
A force d'essayer d'avoir raison on en devient buté, de mauvaise foi, idiot. Serais tu idiot ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capital_immat%C3%A9riel
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Jipé Sam 30 Juil 2016 - 20:28

le_braqueur a écrit: Le bien contient du mal. Le mal contient du bien. ying + yang.
Lorsqu'on veut parler de quelque chose, on essaye par principe de ne pas écorcher le mot désigné. On ne dit pas "ying" mais "yin" wistle

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par _le_braqueur Sam 30 Juil 2016 - 20:32

Jipé a écrit:
le_braqueur a écrit: Le bien contient du mal. Le mal contient du bien. ying + yang.
Lorsqu'on veut parler de quelque chose, on essaye par principe de ne pas écorcher le mot désigné. on ne dit pas "ying" mais "yin" wistle
Oui, exact. je n'ai pas pris le temps de le vérifier. Je savais que quelqu'un le ferait pour moi. Merci Jipé de ton aide, toujours la bienvenue. Je m'attélerai à mieux m'exprimer orthographiquement  dorénavant.
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bean Sam 30 Juil 2016 - 21:17

A force d'essayer d'avoir raison on en devient buté, de mauvaise foi, idiot. Serais tu idiot ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capital_immat%C3%A9riel
Si tu veux, c'est un concept. câlinchat
Et dans ce cas le génome humain entre aussi dans cette catégorie.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par _le_braqueur Sam 30 Juil 2016 - 22:03

Bean a écrit:
A force d'essayer d'avoir raison on en devient buté, de mauvaise foi, idiot. Serais tu idiot ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capital_immat%C3%A9riel
Si tu veux, c'est un concept.  câlinchat  
Et dans ce cas le génome humain entre aussi dans cette catégorie.
sourire
Puis je savoir ce que tu essaies de consoler, caresser dans ton expression ?
_le_braqueur
_le_braqueur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : france
Identité métaphysique : ne peux pas dire
Humeur : brave
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bean Dim 31 Juil 2016 - 0:20

Tu sembles si affirmatif que je me demande si ta question n'était pas adressée à toi-même.
Un capital immatériel n'a rien à voir a priori avec une quelconque transcendance.
Dans le premier cas, c'est une expression commode, imagée et dans le second cas, c'est une croyance irrationnelle.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par dedale Dim 31 Juil 2016 - 2:10

le_braqueur a écrit:Le culturel est immatériel avant tout.

Le culturel, c'est aussi des oeuvres bien concrètes, des moeurs, de l'histoire et donc des événements qui touchent à l'identitté d'un peuple, d'une nation....
L'immatériel n'est en somme que l'incapacité à définir la substance, la réalité, des choses.

Le culturel n'existe pas sans les êtres humains qui le font : Les penseurs, philosophes, les artistes,les pratiques cultuelles, les architectes, les potiers, les paysans, les cavaliers, ....

La génétique est matériel avant tout.

La génétique est un domaine de la recherche, des sciences du vivant, de la nature. C'est concret.
Le dualisme des religions n'existe pas dans les sciences.

La dualité du matériel/immatériel est !

C'est dans la tête de ceux qui le voient ainsi, mais ça ne s'observe pas, ou alors faut-il avoir une définition archaïque de la matière qui se réduit à "substance palpable".
Mais le froid, le chaud, le temps, la lumière, l'espace, la faim... sont elles des substances palpables? Non. Et pourtant on les ressent bien, elles jouent un rôle déterminant sur le plan matériel, physique.
La pensée, chez un humain, est-elle une substance palpable? Ou l'intelligence, la conscience? Non.
Est-ce que cela en fait pour autant des choses immatérielles?
- Dans les religions oui, mais pas dans les sciences qui les étudient comme des facultés neurosensorielles : de la matière cognitive.

Pourquoi nier ce qui nous mène depuis la nuit des temps "force/contre-force" ?

Depuis la nuit des temps, les notions ont fort heureusement évolué.
La dualité matière/esprit, c'est fini.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bulle Dim 31 Juil 2016 - 15:07

le_braqueur a écrit:
Bulle a écrit:
le_braqueur a écrit:
Comprends. Le Tout est partout. Le bien contient du mal. Le mal contient du bien. ying + yang. Nous détenons tous un bout de vérité.
Quel rapport avec "Nous portons tous des bibliothèques de connaissances dans nos gènes, dans chaque cellule de notre corps. Par ailleurs, l'humanité a inventé la culture qui concurrence l'évolution de l'espèce humaine. Nul besoin de dualisme, de logos, l'information est matérielle, immanente dans nos cellules et dans notre patrimoine culturel." de Bean ?
Ma belle bulle. Le culturel est immatériel avant tout. La génétique est matériel avant tout. La dualité du matériel/immatériel est ! Pourquoi nier ce qui nous mène depuis la nuit des temps "force/contre-force" ?
Je ne vois toujours pas le rapport avec le Tout (avec une majuscule) est partout. Ni pourquoi le bien contiendrait le mal et le mal le bien.
Si tu veux dire que chaque être humain est capable de bon et de mauvais : pas besoin d'effets de manches, c'est tout simplement la condition humaine... qvt .
Mais encore une fois quel rapport avec le "Tout " ?

_________________
Hello Invité !  Le La vie - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par animou Dim 31 Juil 2016 - 15:38

peut-etre parce qu'il faut de tout pour faire un monde; sans mal pas de bien etc...tout serait subjectif parce qu'on voit avec notre coeur avant tout? le dicton le coeur a ses raisons que la raison ignore; au final rien n'est raisonnable
pourquoi parlez vous de dualité? parce que le braqueur parle de yin et de yang? la dualité ce n'est pas que le bien et le mal; ou d'un côté la matière et de l'autre l'esprit? d'ailleurs le yin et le yang c'est pas ça; du moins je le vois plus comme des contraires le positif et le négatif; ça parle de friction d'énergie plutôt non; d'attraction/répulsion oui de force donc et peut-être donc ce qu'il veut dire c'est que dans la matière y'a de l'esprit et vice versa; que les contraires contiennent un peu de l'autre; comme les couleurs complémentaires; voilà ça devient complémentaire; ils fonctionnent en binome pas l'un sans l'autre donc oui dans le réel il y a une part d'imagination et dans l'imagination il y a une part de réel? et c'est ce qui forme le tout

quand on pense une chose et qu'on le réalise qu'on le crée; je me dis que la matière est chargée de notre esprit; dans l'objet il y a de la pensée; l'objet a été fait d'une certaine façon; c'est un tout on le fait avec son corps et son esprit et cet objet est chargée de nos pensées et de nos gestes; autrement dit de nos sens; il y a un sens; et en quelquesorte je me dis que l'inanimé n'existe pas; l'objet n'existe pas; il n'y aurait que des sujets? ou autrement dit tout a une âme; tout a une histoire; tout a une vie ou tout a une raison d'être?
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bulle Dim 31 Juil 2016 - 15:55

animou a écrit:
d'ailleurs le yin et le yang c'est pas ça; du moins je le vois plus comme des contraires le positif et le négatif; ça parle de friction d'énergie plutôt non
Dans la philosophie chinoise il est surtout question de complémentarité, pas forcément d'attraction répulsion.  C'est une croyance comme une autre oui...
quand on pense une chose et qu'on le réalise qu'on le crée; je me dis que la matière est chargée de notre esprit; dans l'objet il y a de la pensée;
Ah bon ? Quand tu penses à faire une tarte et que tu passes à l'action, tu crois vraiment que ton esprit cuit en même temps que la tarte ?

_________________
Hello Invité !  Le La vie - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Mephisto Dim 31 Juil 2016 - 16:02

@animou : Vous pensez créer quelque chose, mais cela se produit toujours avec ce qui existe déjà, ainsi, vos créations, aussi étonnantes soient-elles, sont toujours contaminées par du préexistant que vous allez modifier. Alors vos créations ne sont en réalité qu'une adaptation matérielle médiatisée par l'esprit. Tout reste matériel, sans lui vous ne pouvez pas idéaliser. L'important ne sont pas l'objet ni le sujet, mais le rapport qui existe entre les deux et qui nourrit l'un comme l'autre.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par animou Dim 31 Juil 2016 - 16:59

non je cuits pas avec la tarte mais selon mon état d'esprit elle peut être différente non?

mes créations viennent du monde oui je suis d'accord mais il y a de l'esprit dans toute création; c'est une influence; une envie; il y a un lien et pas que de la matière qui crée de la matière; si? ou alors la matière est intelligente dans ce cas; elle a sa propre façon de s'exprimer; mais ça revient à dire que la matière est vivante; indépendamment de l'esprit si je vous suis? ou alors l'esprit n'existe pas? et puis il y a la façon de le faire; chacun à la sienne; c'est en ce sens que je vois l'âme; d'autre diront l'être?
oki l'interaction de l'objet et du sujet sont l'être ou l'âme, alors? donc ce qui se passe dans cette interaction n'est pas quantifiable; c'est donc immatériel cette interaction? dans le sens que c'est intime? même si on veut l'expliquer cette interaction on sera pas compris puisque la vie est difficilement explicable tant qu'on ne le vit pas on ne comprend pas?
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vie - Page 3 Empty Re: La vie

Message par Bulle Dim 31 Juil 2016 - 19:17

animou a écrit:oki l'interaction de l'objet et du sujet sont l'être ou l'âme, alors?
Il se trouve que l'humain a un cerveau et qu'il y a des processus cérébraux et une activité électrochimique (le potentiel d'action encore appelé influx nerveux) qui produisent ce que l'on appelle la pensée.
Le fonctionnement est assez bien expliqué ICI.
L'idée que tu as ou que j'ai de faire une tarte vient de l'apprentissage et des modèles que nous avons eu, de l'éducation en somme et si elle arrive à un moment précis c'est souvent en raison d'une stimulation particulière (odeur, vision d'un fruit, souvenir chaleureux etc...). Même si elle (la stimulation) a été inconsciente. Et elle se concrétise grâce au potentiel d'action en question plus haut.
L'entrée d'ions sodium dans le neurone comme la sortie d'ions potassium est donc de l'électrochimie bien matérielle ; et l'intime dont tu parles existe dans notre exemple au niveau du stimuli personnel ...

_________________
Hello Invité !  Le La vie - Page 3 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum