Le voile des femmes, vu par un non musulman

+21
mirage
marie2013
Eliane
coyotte
Bean
ronron
stana
dedale
Jipé
aleph
_nawel
animou
Mephisto
Magnus
JO
Matisse
TheHitch
Bulle
M'enfin
Eipal
_Pierre-Elie
25 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bulle Mar 21 Nov 2017 - 16:42

Glup a écrit: Je ne comprends pas l'intêret de cette pratique
La grande majorité des musulmans non plus d'ailleurs...   .
Mais souvent  les textes religieux n'ont même pas de sens logique , et ressemblent un peu à du moutonage non ?
Le voile est une tradition, déjà attestée dans l'Antiquité, et il n'y a pas plus d'obligation de porter le voile dans le Coran que dans le Nouveau Testament.
Si on se met à suivre le coran , on devrait fouetter de cent coup de fouets la femme adultère sans pitié et couper les mains des voleurs .
Non non pas que la femme adultère, mais les deux adultérins. Exactement comme dans la Bible d'ailleurs...
Il faudrait élever les esprit par le haut .
Et en quoi la lecture des textes dits sacrés devrait-elle abaisser les esprits ? Nul besoin d'avoir inventé le fil à couper le beurre pour comprendre qu'un texte a un contexte historique voyons...

PS : foulard s'écrit avec un d à la fin...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Glup Mar 21 Nov 2017 - 17:13

bulle a dit : a écrit:Nul besoin d'avoir inventé le fil à couper le beurre pour comprendre qu'un texte a un contexte historique voyons...

Alors il serait temps que les croyants de ces religions comprennent que la bible et le coran ne sont pas des vérités éternelles mais conjoncturelles . L'évolution viendra de là . Il me semble que les chrétiens ont déjà fait ce travail ,  le monde Musulman est encore très en retard. Du reste même du temps de Mahomet beaucoup de versets devenaient abrogeants ou abrogés , comme si tout ce qui était énoncé n'avait pas vocation à demeurer vérité éternelle .    Wink

Glup
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne
Identité métaphysique : rien de particulier
Humeur : inclassable
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bean Mar 21 Nov 2017 - 18:19

Ce serait une erreur que de considérer un "monde musulman" unifié, il existe au delà des deux mouvements majoritaires sunnites et chiites, une multitudes de courants, des plus primitifs aux plus avancés sans compter qu'il exista un islam des lumières au moyen-âge bien plus avancé que notre occident de l'époque et auquel on doit beaucoup.

Cependant, c'est l’imam qui fait loi dans le monde hétéroclite musulman sunnite et de ce fait il existe autant d'interprétations de l'Islam que d'imams même s'il existe dans certains pays des politiques de régulation souvent difficiles à mettre en œuvre et dans d'autres de confession chiite, des ayatollah.

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Jipé Mer 22 Nov 2017 - 9:24

Glup a écrit:  le monde Musulman est encore très en retard.
Les généralisations ne servent pas à grand-chose, un peu d'objectivisme serait sans doute plus intéressant.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Glup Mer 22 Nov 2017 - 15:08

Jipé a dit :Les généralisations ne servent pas à grand-chose, un peu d'objectivisme serait sans doute plus intéressant.

Il suffit de regarder l'ensemble des 57 pays musulmans et le droit des femmes dans ces pays pour avoir une certaine objectivité non ?
Ou est ce que l'objectivité  c'est de se mettre à mener la politique de l'autruche  ?
Toute guérison commence déjà par prendre conscience que notre corps est malade , si on fait ce déni de la réalité on ne va pas prendre de remède . La guérison commence déjà par oser voir la réalité en face et en analyser les causes , pas à faire dans lé déni de la réalité Jipé . C'est pour cela que les pays Musulmans n'avancent pas , ou avancent et reculent ensuite pour faire du surplace , à cause de ce déni de la réalité . Il faut avoir un certain courage pour  voir que quelque chose ne va pas pour avancer .

Glup
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne
Identité métaphysique : rien de particulier
Humeur : inclassable
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bulle Mer 22 Nov 2017 - 15:24

Merci de respecter les règles de ce forum qui figurent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : porter un voile par conviction religieuse fait partie des droits de l’homme en France et des musulmans il n’y en a pas que dans les pays totalitaires.
Aucun amalgame discriminatoire n’est toléré sur ce forum.

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Glup Mer 22 Nov 2017 - 15:40

Bulle a écrit:Merci de respecter les règles de ce forum qui figurent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : porter un voile par conviction religieuse fait partie des droits de l’homme en France et des musulmans il n’y en a pas que dans les pays totalitaires.
Aucun amalgame discriminatoire n’est toléré sur ce forum.

Il est difficile de nier que le voile est aussi largement utilisé comme instrument politique ambigu contre la femme, c'est aussi un signe d'asservissement à l'autorité de l'homme et à une vision machiste et miysogyne  .
Ca n'est pas propre à l'islam , toutes les religions sont plus ou moins machistes , mais le monde Musulman a pris du retard et reste quand même d'un point de vue de la vision de la femme très moyen ageux .
Pour ce qui est des droits de l'homme , oui c'est étrange , pourquoi pas les "droits de l'homme et de la femme" ? Pourquoi cette appellation " droits de l'homme " , on voit déjà un certain machisme qui a été à l'origine de ce genre de traité . Donc ça ne m'étonne pas du tout que le traité des droits de l'homme accepte la soumission spirituelle de la femme par le biais de signes ostentatoires religieux comme étant un droit.
Est ce que tu crois vraiment que les femmes dans les pays musulmans ont le droit de ne pas porter le voile ? Même en france ?
La pression est telle pour qu'elles le portent qu'on devrait interdire ce signe ostentatoire dans les rues , afin de trancher le problème , c'est aussi ça la liberté des droits de la femme et de l'homme , savoir trouver des solutions quand quelque chose pose problème et ne pas faire d'un texte ou d'un traité une sorte de bible idiote qui sert de principe d'asservissement de la femme . Le traité des droits de l'homme contient ses failles , ses faiblesses .

Bulle a dit :porter un voile par conviction religieuse fait partie des droits de l’homme

Il ne te sera pas possible de démontrer que toutes les femmes musulmanes le portent par conviction et qu'elles ne soient pas contrainte de le faire .  
Ca n'a pas beaucoup de sens cette affirmation que tu sembles faire .
On pourrait justement inférer le contraire , qu'il soit devenu nécessaire d' interdire le voile dans les rues pour garantir les convictions religieuses de la femme  .

Glup
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne
Identité métaphysique : rien de particulier
Humeur : inclassable
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Jipé Mer 22 Nov 2017 - 16:00

Glup a écrit:
Jipé a dit :Les généralisations ne servent pas à grand-chose, un peu d'objectivisme serait sans doute plus intéressant.

Il suffit de regarder l'ensemble des 57 pays musulmans et le droit des femmes dans ces pays pour avoir une certaine objectivité non ?
Justement, ce que tu dis n'est pas objectif, ou partiellement objectif, tu généralises encore une fois.
Ou est ce que l'objectivité  c'est de se mettre à mener la politique de l'autruche  ?
L'autruche en se mettant la tête dans le sable ne voit plus rien, moi je vois des pays musulmans qui tendent vers une démocratie même si elle n'est pas aussi parfaite que la nôtre, comme l’Indonésie ou des pays comme le Maroc, la Tunisie et d'autres sans doute.
Toute guérison commence déjà par prendre conscience que notre corps est malade , si on fait ce déni de la réalité on ne va pas prendre de remède . La guérison commence déjà par oser voir la réalité en face et en analyser les causes , pas à faire dans lé déni de la réalité Jipé .
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des maladies dont la personne a eu une auto-guérison et ne s'est aperçue de rien.
C'est pour cela que les pays Musulmans n'avancent pas , ou avancent et reculent ensuite pour faire du surplace , à cause de ce déni de la réalité . Il faut avoir un certain courage pour  voir que quelque chose ne va pas pour avancer .
Il y a des pays musulmans qui ont régressé, d'autre qui progressent vers plus de démocratie, de liberté et la religion musulmane n'empêche en rien cette voie du moment où elle n'est pas politisée, détournée, etc...
Reconnais au moins que sur plus de 1,6 milliards de musulmans la très très grande majorité ne pose aucun problème qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Jipé Mer 22 Nov 2017 - 16:05

Glup a écrit: Pourquoi cette appellation " droits de l'homme " , on voit déjà un certain machisme qui a été à l'origine de ce genre de traité .
Parce qu'en disant "homme" on parle de l'Humain sourire
Wikipédia nous dit : "Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne"

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Glup Mer 22 Nov 2017 - 16:10

Jipé a dit :L'autruche en se mettant la tête dans le sable ne voit plus rien, moi je vois des pays musulmans qui tendent vers une démocratie même si elle n'est pas aussi parfaite que la nôtre, comme l’Indonésie ou des pays comme le Maroc, la Tunisie et d'autres sans doute.

Désolé mais je ne vois pas de démocratie dans de pays où l'islam se trouve au sein même de l'état .
C'est comme au moyen age où en france l'église dirigeait le pays . Quand je dis que c'est encore le moyen age dans ces pays , il te sera difficile de prétendre que je suis malhonnête  .

Jipé a dit :Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des maladies dont la personne a eu une auto-guérison et ne s'est aperçue de rien.

Ca me fait penser aux personnes qui refusent de se faire soigner du cancer en attendant un miracle .Mieux , elles préfèrent même faire du déni de l'existence de leur maladie . Si ça n'est pas faire l'autruche c'est quoi ?

Jipé a dit :Il y a des pays musulmans qui ont régressé, d'autre qui progressent vers plus de démocratie, de liberté et la religion musulmane n'empêche en rien cette voie du moment où elle n'est pas politisée, détournée, etc...

l'islam est forcément politisé puisqu'il est politique .
Prétendre que l'islam ne pourrait pas être politisé signifie qu'il faudrait arrêter d'appliquer certaines lois du coran et de la charia .
Ca signifierait laïcité et séparation des pouvoirs entre les institutions religieuses et l'état .
Sais tu que le coran dit que la voie d'une femme sur le plan juridique vaut deux fois moins que celle d'un homme ?
Sais tu que la femme dans le coran doit hériter la moitié d'un homme en matière d'héritage ?
Il n'y a pas besoin de détourner l'islam pour qu'il devienne misogyne envers la femme  et discriminant sur un plan politique puisque l'islam est politique  .


Dernière édition par Glup le Mer 22 Nov 2017 - 16:19, édité 1 fois

Glup
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne
Identité métaphysique : rien de particulier
Humeur : inclassable
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Jipé Mer 22 Nov 2017 - 16:17

Glup a écrit:
Jipé a dit :L'autruche en se mettant la tête dans le sable ne voit plus rien, moi je vois des pays musulmans qui tendent vers une démocratie même si elle n'est pas aussi parfaite que la nôtre, comme l’Indonésie ou des pays comme le Maroc, la Tunisie et d'autres sans doute.

Désolé mais je ne vois pas de démocratie dans de pays où l'islam se trouve au sein même de l'état .
C'est comme au moyen age où en france l'église dirigeait le pays . Quand je dis que c'est encore le moyen age dans ces pays , il te sera difficile de prétendre que je suis malhonnête  .
Ben je ne sais pas si tu es malhonnête, c'est possible mais pour le moment je n'en sais rien, mais tu ne dois pas beaucoup voyager, alors rire

Jipé a dit :Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des maladies dont la personne a eu une auto-guérison et ne s'est aperçue de rien.

Ca me fait penser aux personnes qui refusent de se faire soigner du cancer en attendant un miracle .Mieux , elles préfèrent même faire du déni de l'existence de leur maladie . Si ça n'est pas faire l'autruche c'est quoi ?
Bien sûr, tu prends l'exemple du cancer, pourquoi pas en phase terminale aussi... No  Je parle de maladies qui peuvent justement s'auto-guérir, comme des nodules thyroïdiens par exemple.

l'islam est forcément politisé puisqu'il est politique .
Sais tu que le coran dit que la voie d'une femme sur le plan juridique vaut deux fois moins que celle d'un homme ?
Sais tu que la femme dans le coran doit hériter la moitié d'un homme en matière d'héritage ?
Il n'y a pas besoin de détourner l'islam pour qu'il devienne misogyne envers la femme  et discriminant sur un plan politique puisque l'islam est politique  .
Ben non ! L'islam est une religion d'abord et certains la détournent à des fins politiques, c'est ainsi...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Glup Mer 22 Nov 2017 - 16:25

hs:


Dernière édition par Glup le Mer 22 Nov 2017 - 16:32, édité 1 fois

Glup
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne
Identité métaphysique : rien de particulier
Humeur : inclassable
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Bulle Mer 22 Nov 2017 - 16:32

Glup a écrit:
Bulle a écrit:Merci de respecter les règles de ce forum qui figurent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : porter un voile par conviction religieuse fait partie des droits de l’homme en France et des musulmans il n’y en a pas que dans les pays totalitaires.
Aucun amalgame discriminatoire n’est toléré sur ce forum.

Il est difficile de nier que le voile est aussi largement utilisé comme instrument politique ambigu contre la femme, c'est aussi un signe d'asservissement à l'autorité de l'homme et à une vision machiste et miysogyne.

Ca n'est pas propre à l'islam , toutes les religions sont plus ou moins machistes , mais le monde Musulman a pris du retard et reste quand même d'un point de vue de la vision de la femme très moyen ageux.
Encore une fois il n’est pas question sur cette partie du forum de parler du « monde musulman ». Il y a beaucoup de musulmans qui vivent en occident comme toi et moi grâce au respect des lois et des règles de laïcité.
Et il n’est pas plus critiquable de décider dans un pays où la liberté de conscience et de culte existe de décider de porter un foulard au non de la secte religieuse que l’on fréquente. C’est le fondement de la laïcité et nous tenons à ce qu'elle soit respectée sur ce forum.
Il ne te sera pas possible de démontrer que toutes les femmes musulmanes le portent par conviction et qu'elles ne soient pas contrainte de le faire .
Pas plus qu’il ne te sera possible de démontrer que toutes celles qui le portent sont contraintes.
On pourrait justement inférer le contraire , qu'il soit devenu nécessaire d' interdire le voile dans les rues pour garantir les convictions religieuses de la femme  .
Ben voyons ! Tu devrais relire la loi de 1905 parce que là franchement ce sont plutôt tes propos qui me semble tout à fait irrespectueux des lois francaises et totalitaires...

Merci de respecter les règles de ce forum cf le lien déjà mis.

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57454
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Jipé Mer 22 Nov 2017 - 16:32

hs:

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31320
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le voile des femmes, vu par un non musulman - Page 15 Empty Re: Le voile des femmes, vu par un non musulman

Message par Glup Mer 22 Nov 2017 - 17:03

Message supprimé - Article 11-19

Glup
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 171
Localisation : Aisne
Identité métaphysique : rien de particulier
Humeur : inclassable
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum