Versets pour tous
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Versets pour tous
Pourrais t on tirer, de quelque bord que nous soyons ou la formulation exacte de ce que nous faisons sans le savoir, ou la confirmation d'une conduite déjà honorable, ou toutes autres choses qui inspirerait.
Luc Evangile 8
15 "Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance"
Pour ma part, dans un cadre général, celui qui écoute l'autre et retient ce qu'il y a de bon à son tour le perpétuera pour que l'enseignement soit multiplié et porteur de résultat.
Au point de vue religieux, celui qui écoute la parole de Dieu en toute honnêteté se fera fort de reproduire ce qu'il a entendu car il sera porteur de paix.
Luc Evangile 8
15 "Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance"
Pour ma part, dans un cadre général, celui qui écoute l'autre et retient ce qu'il y a de bon à son tour le perpétuera pour que l'enseignement soit multiplié et porteur de résultat.
Au point de vue religieux, celui qui écoute la parole de Dieu en toute honnêteté se fera fort de reproduire ce qu'il a entendu car il sera porteur de paix.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
Il n'y a pas de parole de dieu, il n'y a que des paroles d'hommes ou de femmes.
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Versets pour tous
Mephisto a écrit:Il n'y a pas de parole de dieu, il n'y a que des paroles d'hommes ou de femmes.
Je suis dans la section "Catholique" si tu veux parler de nos points de vue et divergence il y a beaucoup de sujets prévus à cet effet et les débats font rage.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
Je ne cherche pas le débat, surtout pas avec vous, je vous informe juste que tout ce que vous allez citer ici sont des paroles d'hommes et femmes écrites pour des hommes et des femmes.
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Versets pour tous
Mephisto a écrit:Je ne cherche pas le débat, surtout pas avec vous, je vous informe juste que tout ce que vous allez citer ici sont des paroles d'hommes et femmes écrites pour des hommes et des femmes.
Il se trouve que nous n'avons pas un même point de vue sur la forme.
Comment pourrais je parler du fond ?
Car au fond moi c''est sur le fond que je voudrais parler mais vous vous me parlez de la forme.
Au fond vous savez nous n'irons pas au fond du fond.
d'accord ?
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
A la place de la parole de Dieu nous allons donc donner un avis sur la parole de Jésus, qui n'a jamais prétendu être Dieu, mais humblement "fils de Dieu" comme d'autres, rapportée par Luc
Il est question de ce qui est communément appelé "la parabole du Semeur" qui n'a pas grand chose à voir en fait avec "écouter l'autre", mais plus écouter un enseignement... ou un principe philosophique (pris dans le sens d'élévation d'esprit ou de sagesse).
On a donc 11 et 12 "Or telle est la parabole : la semence est la parole de Dieu [pour Luc/ du royaume pour Matthieu/parole tout court pour Marc]"" puis "Ceux (qui sont) le long du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le Diable et il enlève la parole de leur coeur de peur que croyant, ils ne soient sauvés.
On a donc la semence qui est l'enseignement de Jésus et les terrains qui sont l'être humain récepteur.
Il est question de ce qui est communément appelé "la parabole du Semeur" qui n'a pas grand chose à voir en fait avec "écouter l'autre", mais plus écouter un enseignement... ou un principe philosophique (pris dans le sens d'élévation d'esprit ou de sagesse).
On a donc 11 et 12 "Or telle est la parabole : la semence est la parole de Dieu [pour Luc/ du royaume pour Matthieu/parole tout court pour Marc]"" puis "Ceux (qui sont) le long du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le Diable et il enlève la parole de leur coeur de peur que croyant, ils ne soient sauvés.
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Re: Versets pour tous
Sagesse "divine" :
Luc 14:26 : "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
Matthieu 10:34-36 : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Jesus est amour, parait-il. Ou pas.
Luc 14:26 : "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
Matthieu 10:34-36 : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Jesus est amour, parait-il. Ou pas.
Ouf, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'une autre sorte de semence de JésusBulle a écrit:semence qui est l'enseignement de Jésus
TheHitch- Maître du Temps
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Re: Versets pour tous
TheHitch a écrit:
Matthieu 10:34-36 : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Il est certain TheHitch que pour interpréter un verset comme celui là, il faut comprendre ce qui a amené Jésus a parlé de cette manière là, et il faut comprendre l'histoire un peu.
Je suis obligée de te reparler de l'exode désolée.
Les Juifs sont partis au Pays de Juda et avant, comme je l'ai dit dans les versets dans l'autre sujet, ils avaient été prévenus par Dieu que d'une part ce peuple dans son avenir ne connaîtra pas la paix, qu'il n'héritera pas de la terre de Jérusalem et que d'autre part lorsqu'ils devront toutefois aller au Pays de Juda, il seront confrontés à la pire des choses qui soit, le voisinage d'un peuple complètement débauché. Comme Dieu l'a dit ceux ci auront droit à un Prophète comme Moise et Moise de dire, pourvu que je ne sois plus face au feu, je préfère mourir plutôt. Cela veut dire que Moise a eu bien du mal à faire comprendre aux Juifs l'enseignement, lequel peuple est resté dans la dépravation après sa sortie d'Egypte où ils avaient été victimes eux aussi de dépravation à cause de pharaon. Ceci explique la longue durée de 40 ans dans le désert, une longue agonie pour Moise qui a dit, tant mieux si un autre prophète que moi s'occupe des frères des Juifs, les arabes donc. Dans ce chapitre de Matthieu les apôtres ont pour charge de répandre la parole de Jésus auprès des païens et des juifs mais au préalable ils ont été prévenus par Jésus qu'ils allaient rencontré dans le pays de Juda pire homme qui soit. Ce verset là indique que Jésus ne fait pas la part belle à la tribu de Lévi installée après l'exode car malgré l'éducation de Moise, ils sont eux aussi repartis dans la débauche. Est ce au contact de leurs frères arabes ou est ce parce qu'ils n'ont pas eu profit de l'enseignement de Moise, l'empreinte des pharaons étaient toujours trop présente, mais il n'en reste pas moins que peu s'en est fallu qu'ils retombent dans la débauche et Jésus précise pire qu'à Sodome. Jésus donc incite les apôtres par ce verset là en disant que même si une mère est disputée avec sa fille, un fils avec son père, ce n'est pas mon affaire, l'important est qu'il comprenne qu'il faut qu'ils se soumettent à moi Jésus.
15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
- Spoiler:
- Matthieu Evangile 10
1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée;
4 Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.
5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.
12 En entrant dans la maison, saluez-la;
13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.
14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
17 Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues;
18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même;
20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.
24 Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.
25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!
26 Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
Dernière édition par nawel le Mer 1 Juin 2016 - 18:28, édité 3 fois
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
Luc était un vrai caractériel parait-il. Ce propos est également rapporté par Matthieu, mais de manière plus nuancée : "Qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi etc..."
On comprend mieux remis dans un contexte où il est question de définir ce qu'est le renoncement.
Et bizarrement, la seconde citation est plus modulée chez lui que chez Matthieu, puisque Luc remplace "épée" (ou glaive selon les trad") par "division".
Et encore une fois remis dans le contexte on ne peut pas dire le contraire puisqu'il est question d'apporter une nouvelle secte parmi les sectes juives déjà existantes. C'est un peu comme la création d'un nouveau parti politique au sein d'une même idéologie quoi : ça fait des disputes dans les chaumières ...
Nawel il n'est nullement question de l'Exode voyons
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Re: Versets pour tous
Bulle a écrit:
Luc était un vrai caractériel parait-il. Ce propos est également rapporté par Matthieu, mais de manière plus nuancée : "Qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi etc..."
On comprend mieux remis dans un contexte où il est question de définir ce qu'est le renoncement.
Et bizarrement, la seconde citation est plus modulée chez lui que chez Matthieu, puisque Luc remplace "épée" (ou glaive selon les trad") par "division".
Et encore une fois remis dans le contexte on ne peut pas dire le contraire puisqu'il est question d'apporter une nouvelle secte parmi les sectes juives déjà existantes. C'est un peu comme la création d'un nouveau parti politique au sein d'une même idéologie quoi : ça fait des disputes dans les chaumières ...
Nawel il n'est nullement question de l'Exode voyons
Non Bulle mais pour expliquer j'aime bien remonter à la source pour ne pas qu'il y ait de zone d'ombre
Tu parles de renoncement, en cela tu as raison, mais maintenant nous pourrions mieux comprendre pourquoi.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
Mais comment en juger? Par le discours d'église? La Bible?nawel a écrit:Pourrais t on tirer, de quelque bord que nous soyons ou la formulation exacte de ce que nous faisons sans le savoir, ou la confirmation d'une conduite déjà honorable, ou toutes autres choses qui inspirerait.
Luc Evangile 8
15 "Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance"
Pour ma part, dans un cadre général, celui qui écoute l'autre et retient ce qu'il y a de bon à son tour le perpétuera pour que l'enseignement soit multiplié et porteur de résultat.
Comme j'y ai fait référence ailleurs, dieu dit de ne pas tuer, mais tue sans qu'il n'ait à en rendre compte à qui que ce soit...
Ce serait correct parce que c'est dieu ou quelque chose ne va pas? Comment faire preuve ici de discernement spirituel?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
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Re: Versets pour tous
ronron a écrit:Mais comment en juger? Par le discours d'église? La Bible?nawel a écrit:Pourrais t on tirer, de quelque bord que nous soyons ou la formulation exacte de ce que nous faisons sans le savoir, ou la confirmation d'une conduite déjà honorable, ou toutes autres choses qui inspirerait.
Luc Evangile 8
15 "Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance"
Pour ma part, dans un cadre général, celui qui écoute l'autre et retient ce qu'il y a de bon à son tour le perpétuera pour que l'enseignement soit multiplié et porteur de résultat.
Comme j'y ai fait référence ailleurs, dieu dit de ne pas tuer, mais tue sans qu'il n'ait à en rendre compte à qui que ce soit...
Ce serait correct parce que c'est dieu ou quelque chose ne va pas? Comment faire preuve ici de discernement spirituel?
Tu as mal saisi le message Biblique. Je sais tu vas te mettre en colère parce que je dis cela, mais je ne pas dire autre chose que cela. Tu parleras peut être des enfants morts du temps de pharaon, mais nous en avons parlé maintes fois, comment réduire un homme obtu à laisser la liberté à des gens qui eux aussi meurent sous le poids de la fatigue malnutrition torture sacrifice aux dieux des pharaons ? Quelle solution à part celle consistant à faire abdiquer quelqu'un par un moyen radical....
Il est malheureux de le dire mais Dieu doit être craint aussi car sans la crainte l'homme n'en fait qu'à sa tête.
Pour faire comme tu dis du discernement spirituel il faut pouvoir jouer avec la psychologie et se dire, comment moi aurais je fais pour mettre un terme à cela et à cela sans intervention divine directement consistant à remettre de l'ordre là il n'y est pas mais il faut oublier la puissance consistant à une intervention directe de Dieu, mais contraindre l'homme à comprendre par lui même comment il doit agir conformément à sa conscience.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
Je parle des enfants d'Égypte au temps de l'Exode... Et puis bof! Ce n'est même pas de l'histoire, mais du mythe. Sauf qu'au nom du mythe, des souffrances se perpétuent...nawel a écrit:Tu parleras peut être des enfants morts du temps de pharaon, mais nous en avons parlé maintes fois, comment réduire un homme obtu à laisser la liberté à des gens qui eux aussi meurent sous le poids de la fatigue malnutrition torture sacrifice aux dieux des pharaons ? Quelle solution à part celle consistant à faire abdiquer quelqu'un par un moyen radical....
Ça ne change rien. La balle est dans le camp des hommes... La preuve : la situation actuelle...Il est malheureux de le dire mais Dieu doit être craint aussi car sans la crainte l'homme n'en fait qu'à sa tête.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
nawel a écrit:Il est certain TheHitch que pour interpréter un verset comme celui là, il faut comprendre ce qui a amené Jésus a parlé de cette manière là, et il faut comprendre l'histoire un peu.
Je suis obligée de te reparler de l'exode désolée
Pas du tout.
En fait, Jésus (si tant est qu'il ai existé, ce qui est loin d'être garanti) était un prophète de l'apocalypse : la fin du monde devait arriver, après sa mort il devait revenir et ce serait le signe de la fin des temps. Et son retour, il l'a annoncé, se passerait durant la vie de ses disciples, cad très rapidement. Du coup, pas besoin de s'intéresser aux richesses, débarassez vous de tous vos biens, observez les fleurs, soumettez vous aux romains, rien de tout ça n'a d'importance, puisque la fin du monde est proche. Et, évidement, attendez vous à ce que votre famille voie d'un mauvais oeil le fait que vous dilapidiez l'héritage familiale, que vous donniez tout ce qui vous appartient aux pauvres, etc.
La discorde dont parle Jésus, c'est celle qui est causée par ses enseignements : ses disciples sont censés se débarrasser de toute possession matérielle, et les non-croyants de leur famille vont s'y opposer.
Évidemment, 2000 ans après, on attend toujours l'apocalypse (qui, encore une fois, devait arriver durant la vie de ses disciples)...
TheHitch- Maître du Temps
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Re: Versets pour tous
Il était question du rôle des apôtres qui devaient renoncer à leur vie personnelle pour aller prêcher et donc semer la "bonne parole". En fait les prédécesseurs des prêtres qui doivent se consacrer entièrement à leur boulot.nawel a écrit:Tu parles de renoncement, en cela tu as raison, mais maintenant nous pourrions mieux comprendre pourquoi.
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Re: Versets pour tous
La sortie d'Egypte ne peut pas, en l'état actuel des connaissances, être lue littéralement.
On n'a aucune mention égyptienne de la sortie de 600 000 hommes (plus femmes et enfants), ni aucune trace archéologique des prétendus 40 ans passés dans le désert : voir "la bible dévoilée, de Finkelstein et Silbermann.
Pour ceux qui voudraient mieux comprendre le tetxte grec, voici une traduction interlinéaire de l'évangile de Marc : ICI
On n'a aucune mention égyptienne de la sortie de 600 000 hommes (plus femmes et enfants), ni aucune trace archéologique des prétendus 40 ans passés dans le désert : voir "la bible dévoilée, de Finkelstein et Silbermann.
Pour ceux qui voudraient mieux comprendre le tetxte grec, voici une traduction interlinéaire de l'évangile de Marc : ICI
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
TheHitch a écrit:Sagesse "divine" :
Luc 14:26 : "Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."
Matthieu 10:34-36 : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Jesus est amour, parait-il. Ou pas.
ces versets je ne les prend pas aux mots mais à l'inverse peut-être; comme pour dire que ça existe déjà des gens qui haïssent leur famille; pour moi ça veut dire qu'il ne veut donc pas de disciples
pareil pour Matthieu, l'épée il me semble c'est la justice; en même temps ça peut vouloir dire de s'affirmer à l'intérieur de la famille; la fille n'est pas la mère; le père n'est pas l'homme et la belle mère n'est pas la belle fille; chacun à sa place; si comme je l'ai entendu Jésus était un prophète; il prédit peut-être que les gens se boufferont le nez dans la famille; ou il ne fait que montrer, dire ce qui existe déjà; entre autre pour que les gens se reconnaissent dans ces paroles; et du coup change la donne? pour leur faire faire un retour sur eux même, qu'ils prennent conscience?
animou- Maître du Temps
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Re: Versets pour tous
animou a écrit:ces versets je ne les prend pas aux mots mais à l'inverse peut-être; comme pour dire que ça existe déjà des gens qui haïssent leur famille; pour moi ça veut dire qu'il ne veut donc pas de disciples
pareil pour Matthieu, l'épée il me semble c'est la justice; en même temps ça peut vouloir dire de s'affirmer à l'intérieur de la famille; la fille n'est pas la mère; le père n'est pas l'homme et la belle mère n'est pas la belle fille; chacun à sa place; si comme je l'ai entendu Jésus était un prophète; il prédit peut-être que les gens se boufferont le nez dans la famille; ou il ne fait que montrer, dire ce qui existe déjà; entre autre pour que les gens se reconnaissent dans ces paroles; et du coup change la donne? pour leur faire faire un retour sur eux même, qu'ils prennent conscience?
Non non, l'explication sur la discorde, la haine, etc., je l'ai posée plus haut (9h29 aujourd'hui).
TheHitch- Maître du Temps
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Re: Versets pour tous
J'aime voir comment des personnes saines d'esprit tentent de justifier les actions d'un psychopathe.
Si le Dieu de la Bible existe, je ne veux jamais le rencontrer et encore moins vivre en sa présence.
Le Ciel, s'il existe, est un endroit sous une dictature pire qu'en Corée du Nord... parce qu'en Corée du Nord tu peux mourir et en être libéré. Vivre une éternité avec le Kim Jung Un divin... Jamais!
Si le Dieu de la Bible existe, je ne veux jamais le rencontrer et encore moins vivre en sa présence.
Le Ciel, s'il existe, est un endroit sous une dictature pire qu'en Corée du Nord... parce qu'en Corée du Nord tu peux mourir et en être libéré. Vivre une éternité avec le Kim Jung Un divin... Jamais!
alex_d- Affranchi des Paradoxes
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Re: Versets pour tous
Si Dieu existe (ce que je crois), il est partout et toujours le même, et à vrai dire quasiment inconnaissable, ce n'est sûrement pas le méchant fabriqué par les juifs.. ou d'autres. Pourquoi faire semblant de croire que les juifs aient eu une vision juste de YHWH ??
Si le Dieu de la Bible existe, je ne veux jamais le rencontrer et encore moins vivre en sa présence.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
ronron a écrit:Je parle des enfants d'Égypte au temps de l'Exode... Et puis bof! Ce n'est même pas de l'histoire, mais du mythe. Sauf qu'au nom du mythe, des souffrances se perpétuent...nawel a écrit:Tu parleras peut être des enfants morts du temps de pharaon, mais nous en avons parlé maintes fois, comment réduire un homme obtu à laisser la liberté à des gens qui eux aussi meurent sous le poids de la fatigue malnutrition torture sacrifice aux dieux des pharaons ? Quelle solution à part celle consistant à faire abdiquer quelqu'un par un moyen radical....Ça ne change rien. La balle est dans le camp des hommes... La preuve : la situation actuelle...Il est malheureux de le dire mais Dieu doit être craint aussi car sans la crainte l'homme n'en fait qu'à sa tête.
Oui effectivement les enfants d'Egypte ont péri.
Il y a fatalement une histoire tragique celle d'hommes voués à l'avilissement et ce pour l'éternité si personne en justicier ne venait mettre de l'ordre.
Il faut se rappeler les fléaux qui n'y ont rien fait et au bout du compte, en extrême limite la sentence qui elle a déclenché la libération des Juifs.
Ce qu'il faut retenir est que le Juif connaît son histoire d'une part, sa vraie histoire ce n'est pas un mythe car le Juif a connu cela et même si toi tu en doutes, tu peux toutefois soupesé l'histoire et te dire, il y a eu dans le passé des faits qui aujourd'hui gardent encore les traces et ces traces sont le bien fondé, des hommes ont le droit de connaître ce qu'il leur est arrivé. Si tu contestes cette histoire tu peux te dire toutefois il y a une histoire car c'est l'histoire qui nous fait comprendre pourquoi nous sommes par exemple nous français des gaulois au devenir des rois au devenir des empereurs au devenir une république.
Le juif a lui aussi droit à son histoire et en occultant ces faits tu lui enlèves une part de son histoire.
Maintenant tu dis que la religion n'a pas servi mais desservi. Le Juif n'a pas à se plaindre de cela, il a su garder d'une part sa dignité face à l'oppresseur et surtout sa vie. Le Juif a gardé l'unité grâce à la Bible qui l'a contraint à des obligations familiales afin qu'il reste le seul et même peuple qui a connu le jour à la sortie de l'exode car dans le cas contraire, il aurait été rayé de la carte de l'humanité. Le juif est une victime, il a été libéré par Dieu justicier.
Obligations familiales consistent au mariage sous certaines conditions afin que leur Nation se perpétue et ne s'oublie pas dans la mixité.
Dieu a voulu cela pour qu'il soit "intact" ce peuple Elu doit rester UN car il est celui qui a permis à Dieu de se faire connaître à nous.
Dernière édition par nawel le Jeu 2 Juin 2016 - 19:57, édité 1 fois
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
TheHitch a écrit:nawel a écrit:Il est certain TheHitch que pour interpréter un verset comme celui là, il faut comprendre ce qui a amené Jésus a parlé de cette manière là, et il faut comprendre l'histoire un peu.
Je suis obligée de te reparler de l'exode désolée
Pas du tout.
En fait, Jésus (si tant est qu'il ai existé, ce qui est loin d'être garanti) était un prophète de l'apocalypse : la fin du monde devait arriver, après sa mort il devait revenir et ce serait le signe de la fin des temps. Et son retour, il l'a annoncé, se passerait durant la vie de ses disciples, cad très rapidement. Du coup, pas besoin de s'intéresser aux richesses, débarassez vous de tous vos biens, observez les fleurs, soumettez vous aux romains, rien de tout ça n'a d'importance, puisque la fin du monde est proche. Et, évidement, attendez vous à ce que votre famille voie d'un mauvais oeil le fait que vous dilapidiez l'héritage familiale, que vous donniez tout ce qui vous appartient aux pauvres, etc.
La discorde dont parle Jésus, c'est celle qui est causée par ses enseignements : ses disciples sont censés se débarrasser de toute possession matérielle, et les non-croyants de leur famille vont s'y opposer.
Évidemment, 2000 ans après, on attend toujours l'apocalypse (qui, encore une fois, devait arriver durant la vie de ses disciples)...
Tu as raison, Jésus est un prophète de l'apocalypse car autant j'ai dit ailleurs dans ce forum que Jésus n'est pas prophète qu'autant ici je dis le contraire.
Jésus est le prophète de l'apocalypse relatée dans le coran.
Tu dis que le retour de Jésus annoncé se passe durant la vie de ses disciples, mais ce n'est pas faux car nous sommes ses disciples.
Tu as raison qu'il ne faut pas privilégier la chair au détriment de l'esprit et je suis surprise de t'entendre parler avec autant de perspicacité.
La discorde et le mot est lancé par toi ce n'est surement pas celle des enseignements de Jésus car Jésus ne dit que "le bien".
Je ne sais pas si tu sais ce que j'en pense mais je le redis toutefois, nous sommes en plein apocalypse par le coran qui fait l'objet de polémique d'une part et d'autre part qui est entre les mains de personnes qui sont en train de mener à mal le monde. Il ne faut pas s'imaginer l'apocalypse comme un tremblement de terre, ou des montagnes qui nous tombent dessus ou le ciel qui devient rouge et nous tombe sur la tête, mais des faits, des faits....
On peut dire qu'aujourd'hui nous vivons une ère apocalyptique, un déluge ou nous sommes immergés dans le chaos du pouvoir oppresseur d'hommes condamnables à l'extrême une tribu d'Hitler en force et en sourdine des commanditaires qui se tiennent dans l'ombre pour que d'un côté ou de l'autre ils jouent avec nos nerfs comme avec des marionnettes.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
Bulle a écrit:Il était question du rôle des apôtres qui devaient renoncer à leur vie personnelle pour aller prêcher et donc semer la "bonne parole". En fait les prédécesseurs des prêtres qui doivent se consacrer entièrement à leur boulot.nawel a écrit:Tu parles de renoncement, en cela tu as raison, mais maintenant nous pourrions mieux comprendre pourquoi.
Oui d'une part, c'est en quelque sorte faire abstraction de sa vie que de se vouer au Christ et c'est aussi renoncer au pardon aussi pour que justice prenne place car devant des personnes dénuées de bon sens, on ne peut inculquer l'amour sans passer par les armes comme le verset en témoigne.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Versets pour tous
Nope. Ce n'est qu'une fable.nawel a écrit:Oui effectivement les enfants d'Egypte ont péri.
Si c'est vraiment arrivé, prouve le.
Les juifs ont droit à leur histoire, dans la mesure ou cette histoire est vraie. Personne n'a droit à une histoire fausse.nawel a écrit:Le juif a lui aussi droit à son histoire et en occultant ces faits tu lui enlèves une part de son histoire.
Si les histoires de l'ancien testament sont vraies, prouve le. Avec des preuves, pas avec un livre de fables.
Non non, il parlait très spécifiquement des apôtres.nawel a écrit:Tu dis que le retour de Jésus annoncé se passe durant la vie de ses disciples, mais ce n'est pas faux car nous sommes ses disciples.
Mais tout ça, c'est en supposant que jésus ait existé...
Relis Luc 14:26 et Matthieu 10:34-36 : ce sont eux qui parlent de haine et de division. Ce sont des mots qui sortent directement de la bouche de jésus. C'est jésus qui parle de semer la haine et la discorde.nawel a écrit:La discorde et le mot est lancé par toi ce n'est surement pas celle des enseignements de Jésus car Jésus ne dit que "le bien".
Après, si ce que tu veux dire, c'est que la haine et la division, c'est bien, parce que jésus l'a dit, pourquoi pas, hein...
Je n'ai rien dit de tel. Je n'ai pas dit le contraire non plus. Je n'ai aucune idée d'où tu sors ça...nawel a écrit:Tu as raison qu'il ne faut pas privilégier la chair au détriment de l'esprit et je suis surprise de t'entendre parler avec autant de perspicacité..
nawel a écrit:On peut dire qu'aujourd'hui nous vivons une ère apocalyptique
Je ne te savais pas humoriste. Tu en as d'autres des bonnes comme ça ?
TheHitch- Maître du Temps
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