Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

+9
mirage
_dede 95
maya
Eurynome
gaston21
M'enfin
Jipé
komyo
troubaadour
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par troubaadour Lun 30 Sep 2013 - 14:53

Voila le gouvernement ayraut  a favorisé la libéralisation des moeurs en légalisant le mariage entre personne du même sexe...
L'Etat ne décidant donc plus à notre place si l'on peut ou non se marier avec une personne du même sexe. Et cette libéralisation est un grand progrès !

Par contre l'Etat continue de s'occuper de notre vie privée en décidant que l'on aurait le droit de travailler le dimanche comme serveuse dans un petit restau et pas comme vendeuse dans un magasin de vêtement.

Oui l'Etat juge qu'il est bon le dimanche de pouvoir aller acheter une plante dans une jardinerie et pas une étagère dans un magasin de bricolage.

Oui l'Etat décide que le dimanche j'ai le droit de me cultiver en allant au théâtre ou au cinéma, mais que je n'ai pas le droit de me cultiver en allant acheter un livre et en lisant... Sans parler des bibliothèques évidement fermées... La culture à géométrie variable suivant les goûts et les décisions unilatérales de l'Etat.

Oui le dimanche il est de bon gout d'aller acheter une canapé mais pas une voiture.... Parce que ohla allez acheter une voiture en famille avec femme et enfant ce n'est pas bien a dit l'Etat !

Bien sur l'Etat autorise ses fonctionnaires à travailler le dimanche afin que j'aille à la piscine, service public oblige,  mais n'autorise pas ses fonctionnaires à travailler le samedi ou le dimanche afin que j'aille refaire mes papiers à la préfecture... (non-service public oblige).

L'argument massu régulièrement entendu est : Le dimanche ça doit être rester familiale, ce n'est pas fait pour faire les courses. Auquel je répond en toute franchise : Mais je fais ce que je veux le dimanche, ma vie vie privée ne regarde pas l'Etat. L'Etat n'a pas a décider à ma place...

L'autre argument massu est de dire que les salariés vont être obligés.
C'est d'un illogisme total : Bizarrement on obligerait donc certain à ne pas travailler pour ne pas risquer d'obliger d'autres à travailler. Comme si travailler était mal...

Étrangement pour une certaine catégorie de personnel on ne se pose pas la question... qui se la pose concernant les infirmières ? les agents d'entretiens des hôpitaux ? des vigils des salles de cinéma ? des caissières des péages d’autoroute ? du magasinier du marchand de meuble ? des cuisiniers ?
Par contre pour la vendeuse de vêtement ou la caissière du magasin de bricolage là c'est grave de travailler le dimanche...
Pourquoi ? Pourquoi ce qui ne serait pas grave pour une hôtesse de l'air serait grave pour une hôtesse de caisse ?
Pourquoi si c'est si grave de travailler le dimanche n'est-on pas en pénurie de personnel dans les métiers où travailler le dimanche est impératif et obligatoire ?

Et si l'on voulait se protéger des abus de travailler le dimanche pour certains secteurs d'activité  c'est très simple de mettre des gardes-fous ; Par exemple : Obligation d'avoir un CDI de plus de 2 ans  pour pouvoir travailler le dimanche ou être étudiant. Et n'autoriser pas plus de 2 dimanches par mois par exemple.

Mais bon on va encore entendre les catastrophiste nous dire que les méchants patrons allaient obliger les pauvres salariés tout fragile à travailler le dimanche, sans se questionner si cette solution pouvait arranger tout le monde...

Que la France a du mal a évolué ancrée qu'elle est dans son gauchisme maladif.

Généralement quand un magasin est ouvert le dimanche les gens se portent volontaire.  Car l'on gagne plus et cela peut permettre une autre organisation familiale qui peu aussi avoir ses avantages.

Idem du travail de nuit sur les champs élysée. Oui l'ouvrier de chez Renault à le droit de travailler la nuit et pas le vendeur de chez Sephora.. Pourquoi ? Mystère de l'Etat !

Notre code du travail est complètement anachronique, datant d'une époque révolue où l'organisation de la société était totalement différente. Ce qui a une époque était considéré comme un acquis sociale peut devenir aujourd'hui un handicape social.

Mais que l'Etat nous laisse respirer ! nous laisse vivre et arrête de se comporter comme le tuteur de ses citoyens !  on sait s'organiser on n'a pas besoin de lui !

Si je suis commerçant et que j'ai envie d'ouvrir le dimanche après midi pourquoi ne le pourrais je pas ! pourquoi m’interdire cette liberté de vivre comme je le souhaite si je préfère etre ouvert afin que le client achète chez moi que d’être fermé et qu'il achète chez amazone.fr  !

De toutes les manières je pense qu'aussi bien la libéralisation des mœurs que celle de la société et de l'économie est inévitable. Le monde change tellement que les carcans du passé ne peuvent que se fissurer et disparaître..
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par komyo Lun 30 Sep 2013 - 15:54

se fissurer et disparaître, si tu fais référence a la volonté effrénée de certains de gagner toujours plus et plus en faisant travailler pour une misère des gens le soir et les week end.
Oui, c'est bien possible, il se pourrait bien qu'à un moment les gens se rendent compte qu'on les utilise comme bouclier pour avancer des intérêts tout ce qu'il y a de plus privés.
Parions qu'ils seront jetés avec trois mois d'indemnité dès que le système aura trouvé un robot ou un automate pour les remplacer.
Pour un peu sous couvert d'égalitarisme, on en arriverait presque a penser que c'est le sort des petites gens qui t intéressent ! ^^
Comme d'habitude sous couvert de libéralisation se sont des grosses sociétés qui mènent ce combat, avec les troupes du medef en sniper lesquelles en profitent pour dire n'importe quoi a la radio, comme dernièrement un intervenant qui annonçait que les ventes étaient complètement désencadrées dans les capitales européennes, tu parles, qu'il aille a berlin le dimanche on en reparle ensuite !
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par troubaadour Lun 30 Sep 2013 - 16:07

Mais si tu ne veux pas travailler le dimanche ne travaille pas.
N'impose pas ton idéologie aux autres.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Jipé Lun 30 Sep 2013 - 16:15

Le problème n'est pas nouveau, et ce n'est pas avec ce gouvernement que réapparait les contre le travail le dimanche ou les pour!
Pour ma part, je serais favorable à laisser ouvert tous les commerces, mais sous conditions strictes et sans contraintes d'aucune sorte de la part des patrons sur les employés. Aucun mode de chantage !

Laissons un peu de liberté de décision aux adultes consentants...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par M'enfin Lun 30 Sep 2013 - 17:35

Ici au Québec, il y a maintenant quelques années que ce changement a eu lieu. Maintenant, le dimanche est devenu un jour comme un autre, alors qui sait si les industries ne vont pas éventuellement fonctionner sept jours sur sept? Personnellement, je n'ai jamais utilisé le dimanche pour me reposer, je n'ai donc rien eu à redire de ce changement.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par gaston21 Lun 30 Sep 2013 - 17:40

Comme toujours, on va nommer une commission...Quel courage politique! Quelle conviction!
Pour ma part, si les personnes sont volontaires pour travailler le dimanche, pourquoi l'interdire? Les salaires sont meilleurs, nos étudiants et étudiantes peuvent bénéficier de revenus qui leur permettent de poursuivre leurs études, les gens ont tout loisir de faire leurs courses ou de flaner...C'est au contraire une liberté nouvelle. Mais il faut que ce travail du dimanche soit volontaire et non imposé par l'entreprise.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Eurynome Lun 30 Sep 2013 - 18:37

Je précise d'emblée que je suis partagée sur cette question: ni pour ni contre ou plutôt, à la fois favorable mais dubitatif. Voilà pour situer mon propos.
troubaadour a écrit:
L'argument massu régulièrement entendu est : Le dimanche ça doit être rester familiale, ce n'est pas fait pour faire les courses. Auquel je répond en toute franchise : Mais je fais ce que je veux le dimanche, ma vie vie privée ne regarde pas l'Etat. L'Etat n'a pas a décider à ma place...
S'il ne s'agissait que de l'Etat... Si le dimanche n'est plus déclaré "interdit de travailler", le pouvoir de décision passe de l'Etat au patron.
troubaadour a écrit:
L'autre argument massu est de dire que les salariés vont être obligés.
C'est d'un illogisme total : Bizarrement on obligerait donc certain à ne pas travailler pour ne pas risquer d'obliger d'autres à travailler. Comme si travailler était mal...
Le salarié doit pouvoir mener une vie familiale/privé.
troubaadour a écrit:
Étrangement pour une certaine catégorie de personnel on ne se pose pas la question... qui se la pose concernant les infirmières ? les agents d'entretiens des hôpitaux ? des vigils des salles de cinéma ? des caissières des péages d’autoroute ? du magasinier du marchand de meuble ? des cuisiniers ?
Par contre pour la vendeuse de vêtement ou la caissière du magasin de bricolage là c'est grave de travailler le dimanche...
Certains métiers ne peuvent être mis en "stand by", notamment tout ce qui a trait à la santé et à la sécurité: les gens tombent aussi malade le dimanche et les malfaiteurs ne font pas une pause non plus.
troubaadour a écrit:
Et si l'on voulait se protéger des abus de travailler le dimanche pour certains secteurs d'activité  c'est très simple de mettre des gardes-fous ; Par exemple : Obligation d'avoir un CDI de plus de 2 ans  pour pouvoir travailler le dimanche ou être étudiant. Et n'autoriser pas plus de 2 dimanches par mois par exemple.
Les évènements ont montré que quand les pouvoirs publics tendaient la main vis à vis du droit du travail, le patronat (ou plutôt, le medef) prenait tout le bras. "T'es pas content? Il y a tout une file qui attend pour te remplacer!"
Oui, il y a sûrement moyen d'avoir des gardes-fous. Mais faudra les inspecter dans le moindre détail pour qu'il n'y ai aucune faille.
La question du travail dominicale est plus complexe qu'il n'y paraît. Ça ne se limite pas à un duel "libéralisme VS gauchisme".
Eurynome
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par maya Lun 30 Sep 2013 - 22:09

je suis contre le travail le dimanche...les autres jours aussi d'ailleurs je sors 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par _dede 95 Lun 30 Sep 2013 - 22:13

Je suis très partagé sur le Sujet, mais je rejoins en grande partie Troubaadour!

Sauf que l'état n'a rien avoir là dedans, ce serait plutot les mouvements sociaux à une époque ....et surtout l'Eglise.
Bah oui quoi comment célébrer la grand messe de 10H tous les jours de la semaine? C'est la dèche chez les officiants...et les officiés!supercontent 

Juste un point, Pourquoi ce jour de repos serait le Dimanche? Justement!
Moi je verrais bien tous les Sextidi de chaque décade mensuels! Et puis tiens aujourd'hui nous somme le jour du Panai, une légume proche de la carotte!
annonce haut  Gaston, au secours!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par M'enfin Lun 30 Sep 2013 - 22:56

maya a écrit:je suis contre le travail le dimanche...les autres jours aussi d'ailleurs  je sors 
Moi aussi Maya, d'ailleurs je n'ai jamais travaillé pour vrai puisque j'ai rarement fait ce que je n'aimais pas. Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par mirage Mar 1 Oct 2013 - 9:18

l'état légifere pour protéger le travailleur, et par ricochet tout le "système économico-social".
enlever des barrières permet plus de choix individuels mais enlève des gardes fous pour les abus des patrons. l'inverse est vraie.
ou légiférer encore plus précisément: le dimanche oui. mais autorisé seulement pour les étudiants, chômeurs etc... par exemple.
ou augmenter le nombre d'heures légales... mais bon. ça créerait un déséquilibre entre ceux qui le peuvent et ceux qui ne le peuvent pas pour X raisons
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Gerard Mar 1 Oct 2013 - 13:35

...
Hier j'ai vu Besancenot faire une bonne analyse à propos de cette LIBERTE de travailler le dimanche :

Neutral Si on ne peut pas interdire aux gens qui le SOUHAITENT de travailler le dimanche, alors logiquement pourquoi interdire aux gens qui le SOUHAITENT de ne pas prendre de congés payés ? Pourquoi interdire aux gens qui le SOUHAITENT de travailler pour moins que le SMIC ? Pourquoi interdire aux gens qui le SOUHAITENT, de ne pas cotiser pour leur retraite ? ..de ne pas cotiser pour la Sécurité Sociale ?...

Wink Bref.. vous avez compris : nous vivons dans une société qui suit un modèle de société démocratiquement décidé. Si certains voudraient avoir la liberté de refuser ce modèle de société, ils mettraient en péril le modèle de société en question.

Ce n'est donc pas comparable à la liberté de se marier avec qui on veut : un couple homo qui veut se marier ne touche aucunement un couple hétéro qui veut en faire autant.

Mais un salarié qui accepte un bas salaire, qui accepte de travailler le dimanche, bref, de renoncer aux choses que les autres exigent, devient alors plus RENTABLE (comparé aux autres) et vu que la rentabilité est le critère d'évolution, cela contribue bien à OBLIGER ceux qui ne veulent pas renoncer à ces avantages à y renoncer. Leur liberté altère donc bien la liberté des autres, celle de la majorité qui a démocratiquement souhaité ce modèle économique.

Dès lors, ramener le problème à une liberté individuelle est malhonnête. Comme si je disais que :
diable fourche  - Je ne veux pas payer d'impôt, c'est ma liberté ! Je n'interdis pas aux autres d'en payer ! ... et je suis prêt à renoncer à ce que l'armée et la police me défendent !

Evil or Very Mad Cela ne tient pas. Nous sommes sur le même bateau, surtout au niveau économique.

dubitatif Maintenant... avec un chômage qui ne veut pas s'arrêter, combien de temps notre "modèle économique" va pouvoir tenir ? Car nous sommes aussi sur le bateau "planète" qui ne partage pas notre modèle. Alors peut-être faut-il se préparer à voir disparaître le dimanche, les congés payés, le SMIC... Mais ça, ça se décide à l'Assemblée Nationale, pas sur des cas individuels...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Jipé Mar 1 Oct 2013 - 13:39

Alors il faut aussi interdire à un petit patron de travailler 12 ou 15 h par jour, pour faire tourner sa boite...
Il risque de "contaminer " d'autres patrons qui ne travaillent que 7 ou 8 h par jour.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Gerard Mar 1 Oct 2013 - 13:47

Jipé a écrit:Alors il faut aussi interdire à un petit patron de travailler 12 ou 15 h par jour, pour faire tourner sa boite...
Il risque de "contaminer " d'autres patrons qui ne travaillent que 7 ou 8 h par jour.


Neutral Oui sauf que le patron, s'il en a marre d'être patron, il peut devenir salarié.

silent Mais un salarié qui en a marre d'être salarié, que peut-il devenir ? Il n'a pas d'échappatoire lui !

C'est comme le SMIC, il est là pour protéger le travailleur de base pas le patron (je sais qu'il y a plein de petits patrons qui ne gagnent même pas le SMIC). C'est pareil pour le temps de travail : ça ne concerne pas les patrons ni les cadres.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Jipé Mar 1 Oct 2013 - 13:51

Ah bon ! Un patron qui s'est endetté et qui baisse le rideau, crois-tu qu'on l'attend à pôle emploi pour lui donner un travail de salarié ? Tu rêves Gégé !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Gerard Mar 1 Oct 2013 - 13:57

...
Neutral Oui, il est au même niveau que n'importe quel chômeur, mais c'est un choix qu'il peut faire, le salarié lui, ne peut pas changer, même "en rêve" si ses conditions de travail se dégradent.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par _dede 95 Mar 1 Oct 2013 - 13:58

Hum, et beaucoup d'autres patrons qui ne font qu'encaisser les profits!
Oui Jipé, c'est toi qui rève, ceux qui veulent ouvrir le Dimanche ne sont pas les petits patrons mais les grosses sociétés!

Non ce travail du Dimanche est issu d'une conception ancienne, à l'époque où l'Eglise était puissante, et a pu demander au capitaliste industriel naissant d'autoriser la "main d'oeuvre" à sanctifier le seigneur, pour le reste elle se souciait peu que cette bourgeoisie emploie des gosses de 6 ans dans les mines anglaises!
Aujourd'hui comme le dit Troubaadour il y a une évolution, même si la crainte que les emplois satisfassent la production 24h/24 et 7j/7 comme on dit!
C'est dans la logique industrielle, mais difficillement immaginable dans le commerce!
Maintenant le problème se pose dans le commerce!
Leroy Merlin (je connais) travaille le Dimanche et Jours fériés, à partir d'emplois étudiants 50%, les 50% autres sont des volontaires payés comme tel!
En instituant une possibilité pour tout les commerces de travailler tout les jours, on peu se demander si le volontariat existe, dans la mesure ou il n'y aurait plus avantage! Ne nous faisons pas d'illusion à ce sujet.
L'absurdité c'est d'autoriser les marchands de meubles le Dimanche et pas la nourriture!
Que l'on m'explique, à par le Lobby très influent de l'immobilier, je n'en vois pas la raison!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Jipé Mar 1 Oct 2013 - 14:02

En Allemagne, 90 % des commerces sont ouverts le dimanche et les employés ne sont pas payés plus, ils ont simplement un jour de la semaine qui remplace le dimanche.
Certains fonctionnaires travaillant le dimanche ont 25 % de plus sur leur salaire...

Personne ne s'en plaint à ma connaissance!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Gerard Mar 1 Oct 2013 - 14:18

...

En Indonésie, les ouvriers gagnent un euro par jour.

...Personne ne s'en plaint à ma connaissance !

Wink Mais en France, on est des râleurs... c'est notre truc.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Jipé Mar 1 Oct 2013 - 14:20

Ben oui, je sais...Que reprocher à une personne qui veut travailler plus pour gagner plus, hein!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par komyo Mar 1 Oct 2013 - 14:21

Jipé a écrit:En Allemagne, 90 % des commerces sont ouverts le dimanche et les employés ne sont pas payés plus, ils ont simplement un jour de la semaine qui remplace le dimanche.
Certains fonctionnaires travaillant le dimanche ont 25 % de plus sur leur salaire...

Personne ne s'en plaint à ma connaissance!
d'ou sortent ces chiffres JP ?

http://resolutionsociales.over-blog.fr/pages/La_Cour_constitutionnelle_allemande_interdit_le_travail_le_dimanche-2372445.html

J'ai l'impression que comme pour d'autres sujets on est en déficit d'informations exactes...

Comme dit Gérard le problème ce n'est pas l'exception qui confirme la régle, mais l'exception qui finit par se substituer a cette dernière. Or, on assiste depuis des années a la technique du salami, un saucissonnage régulier et en règle du droit des salariés. J'ai géré un CE de plus de 300 personnes en situation de crise, invariablement tout accord moins disant dans une société du groupe (on n'avait pas de CEE) devenait une régle sous un prétexte d'égalité... par hasard toujours en nivellant vers le bas.
Normal, il fallait bien que les actionnaires mangent des dividendes faramineux et que le patron reçoive ses 15 millions de usd/an. Sachant qu'avec les remontés de bénéfice via les maisons mère en hollande ou irlande, c'était voilou pour la France.
Ces groupes prennent les gens pour des cons en leur demandant toujours et encore plus et ils ont le culot de s'abriter derrière des salariés pour vendre leur salade !
Personnellement je pense que des syndicats comme la CGT on raison de faire leur boulot et de montrer ou nous conduit le système en l'état. Le problème n'est pas le cout du travail, mais l'absence de partage de la VA. D'ailleurs une fois que tout sera automatisé, les gens a la base payés une misère comme dans certains coins en allemagne ou au bengladesh, que croyez vous qu'il se passera...une fois que toute la VA sera remonté vers les détenteur de capitaux qui ira acheter les voitures et le reste. On continuera a crédit comme maintenant...
wake up !
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Jipé Mar 1 Oct 2013 - 14:29

"En Allemagne, la cour constitutionnelle de Karlsruhe examine actuellement un recours déposé par les églises catholiques et protestantes, pour faire interdire le travail le dimanche à Berlin. La capitale de l'Allemagne bénéficie depuis 2006 d'une autorisation spéciale permettant d'ouvrir les grands magasins dix dimanches par an. Ils doivent obligatoirement ouvrir les quatre dimanches précédant les fêtes de Noël, ainsi que durant quatre autres week-ends choisis arbitrairement par la ville-État de Berlin. Les magasins sont libres de choisir deux autres dimanches dans l'année. L'ouverture le dimanche est autorisée uniquement de 13 heures à 20 heures, afin de ne pas nuire à la fréquentation des services religieux. Dans le reste du pays, la plupart des commerces sont fermés le dimanche. Dans les petites et moyennes agglomérations, certains commerces ferment dès le vendredi après-midi pour ne rouvrir que le lundi."
Source

Hier, ils en parlaient aux actus, journal de la 2, je crois.



_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Eurynome Mar 1 Oct 2013 - 14:35

Jipé a écrit:"En Allemagne, la cour constitutionnelle de Karlsruhe examine actuellement un recours déposé par les églises catholiques et protestantes, pour faire interdire le travail le dimanche à Berlin."
Ça veut dire que les curés ne pourront plus ouvrir l'église le dimanche, pour la messe?Suspect 
Ben, oui, c'est un travail, de gérer les offices! Donc, logiquement...
Eurynome
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Rio sur Seine Mar 1 Oct 2013 - 14:38

Ayant travaillé dans l'Hôtellerie je peux vous confirmer qu'avec une généralisation du travail le dimanche à terme c'est destiné à être ni plus ni moins une journée ouvrable comme une autre. Aujourd'hui les entreprises qui ouvrent le dimanche y voient d'avantage d'intérêt d'offrir des avantages aux volontaires qui veulent travailler plutôt que de devoir embaucher, car il ne se fondent que sur une dérogation, mais lorsque ce sera effectif il suffira seulement de réorganiser les plannings. Les volontaires perdrons leur avantages, et les nouveau embauchés se verront signifier les conditions de travail en terme d'horaires et les jours de congés à l'avenant. Les conventions collectives sont très facilement manipulables, et l'inspection du travail le sait parfaitement bien, sauf qu'ils ferment les yeux ou sont carrément complices.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ? Empty Re: Après le mariage pour tous.. le temps de travail pour tous ?

Message par Jipé Mar 1 Oct 2013 - 14:46

Eurynome a écrit:
Jipé a écrit:"En Allemagne, la cour constitutionnelle de Karlsruhe examine actuellement un recours déposé par les églises catholiques et protestantes, pour faire interdire le travail le dimanche à Berlin."
Ça veut dire que les curés ne pourront plus ouvrir l'église le dimanche, pour la messe?Suspect 
Ben, oui, c'est un travail, de gérer les offices! Donc, logiquement...
exactement ce que je me disais aussi... Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum