Cosmos : Libre Arbitre

+8
mikael
bulder
Magnus
Ladysan
mirage
M'enfin
pierre_b
Gerard
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Cosmos : Libre Arbitre - Page 5 Empty Re: Cosmos : Libre Arbitre

Message par Gerard Mer 15 Oct 2014 - 15:06

Ladysan a écrit:    Je crois que nous choisirions tous de sauver l'enfant...Et ne me demandez pas pourquoi.
qvt  ... ou pas. Et ne me demandez pas pourquoi. Le propre d'une décision irréfléchie, c'est de ne pas avoir de raison.

dubitatif La question reste donc :
"à partir de quelle durée une décision est-elle réfléchie ?"

Moi je dis, que cette durée n'existe pas. Une vie entière peut être insuffisante pour réfléchir correctement. Donc il n'y a pas dans l'absolu de "décision réfléchie", il n'y a que des "décisions plus réfléchies que d'autres". Le Diable, lui par contre, il a eu l'éternité pour réfléchir, c'est pas juste.

Suspect Cela veut dire que Dieu a introduit la dimension temporelle pour nous abuser, sinon on finirait par choisir comme le Diable ? Un peu comme un vendeur d'assurances qui nous presse de répondre, car il sait que si on réfléchit trop longtemps, on ne pourra que le refuser.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13513
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cosmos : Libre Arbitre - Page 5 Empty Re: Cosmos : Libre Arbitre

Message par Gerard Mer 15 Oct 2014 - 15:14

Jipé a écrit:
Gerard a écrit:
Jipé a écrit:Mais oui GG, la décision est déjà active avant même que tu en aies pris conscience, c'est ce qu'on appelle  le "potentiel évoqué primaire", il est question là de millisecondes...
qvt L'exemple de Pierre reniant Jésus prouve que non.
ça, c'est ce que raconte la légende, mais tu n'y étais pas, ni moi, alors...dubitatif

Neutral Oui, mais on parle bien de la légende biblique "officiellement revendiquée", sinon évidemment, peut-être que Jésus n'a jamais existé et alors y a plus de débat.

vieux Donc la Bible reconnaît officiellement qu'on peut choisir le contraire de notre conscience lorsqu'on est pressé par le temps de réponse. C'est contradictoire avec le soit-disant "libre-arbitre" offert par Dieu que la Bible affirme officiellement aussi.

PS : qui plus est, l'exemple de Pierre reniant Jésus n'est en rien irréaliste. On a tous connu ça : mal réagir dans l'urgence, alors qu'on s'était "programmé" pour bien réagir. Parce que dans les "millisecondes" où s'effectue la décision, d'autres paramètres apparaissent (la peur de mourir par exemple) et parasitent la décision qu'on voulait automatique.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13513
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum