Profession de foi commune

+9
JO
Hannetton
_Spin
libremax
FramFrasson
Glory
ElBilqîs
Lugh
Abdallah
13 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par bernard1933 Dim 4 Juil 2010 - 17:40

loubna, à mon tour ! Pourtant, tu sais que tu as toute mon estime et toute ma sympathie ! Mais si, tu es indoctrinée , et ce n' est pas une tare ! On l' est tous ! Adam et Eve , ce n' est qu' un mythe, la science l' a plus qu' abondamment prouvé ! Le péché originel aussi ( mais
l' Islam n' est pas concerné ), c' est du pipeau ! A ta décharge, dont tu
n' as pas besoin, les catholiques croient aussi toujours à cette farce ! L' Immaculée Conception, c' est un dogme , pas question d' y toucher . Or, y croire, c' est croire au péché originel, CQFD !
Eve n' a jamais existé . Hélas, elle nourrissait si bien mon imagination!
Je me voyais serpent...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par JO Dim 4 Juil 2010 - 18:52

mais personne n'en veut à Loubna , ni à Dieu, ni même à son prophête . Mais tenir pour des faits ce qui n'est que symboles ou paraboles est effectivement enfantin . Le livre "les sept filles d'Eve" est à lire, avec passion, parcequ'il repose sur des recherches scientifiques. Elles concluent qu'il n'y a pas eu une mais une poignée de mères de l'homo sapiens et donc une poignée de géniteurs . Cette découverte est à intégrer, pas à refuser, dans une spiritualité, elle ne menace pas les religions .
La psychanalyse a montré que les contes de fées étaient riches d'enseignement sur notre inconscient, sur le psychisme humain : preuve que les contes ne sont pas que des fariboles : il faut savoir changer de palier , selon le sujet qu'on évoque .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Lila Dim 4 Juil 2010 - 19:34

la différence, JO, c'est que même les enfants savent que ce sont des contes, ce qui ne les empêchent pas d'en retirer le bénéfice via les symboles, l'enseignement qu'ils proposent...

C'est vers 6 ans que les enfants ne croient plus aux cloches de pâques et au Père Noël, ce qui n'empêche pas de fêter l'un comme l'autre Wink C'est aussi vers cet âge là que je me suis rendue compte de l'impossibilité qu'il n'y ait qu'une religion juste, que les autres étaient fausse et que seuls les catholiques pourraient aller au ciel. Les arguments de Loubna sont exactement de la même veine que ceux que j'ai entendu toute mon enfance. Les style "maintenant vous vous moquez, mais un jour c'est nous qui nous moquerons" ou "je n'ai rien à perdre à croire, mais si c'était vrai, j'ai tout à gagner"... manipulation, chantage et rien de plus. En tous cas pas preuve ni argument.

Quant à "c'est vrai parce que c'est marqué ici ou là", franchement, pfffff ça ne me convainc encore moins !

"ce n'est pas parce que beaucoup croient quelque chose que c'est vrai". Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 19:48

loubna, à mon tour ! Pourtant, tu sais que tu as toute mon estime et toute ma sympathie ! Mais si, tu es indoctrinée , et ce n' est pas une tare ! On l' est tous !
Dieu m'est témoin que tu es la personne que j'apprécie le plus dans ce forum même si je ne suis pas souvent d'accord avec toi, tu es quelqu'un de sincère et tes critiques envers l'islam ne m'ont jamais dérangée, je sais ce que tu es, je sais que tu es des plus tolérants!

Jo, si croire en une religion est enfantin, ne pas croire en la volonté de l'autre est inhumain!

lila, je vais même pas prendre la peine de répondre à ton message moqueur, à ton âge tu devrais passer un autre cap! même moi qui pourrait être de l'âge de ta petite fille j'ai plus de respect envers les autres!
mais n'est pas respectueux et tolérants qui le décide!
être incapable d'admettre que les autres puissent avoir des croyances différentes ça me dépasse!
les croyants sont finalement les gens les plus tolérants que je connaisse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Lila Dim 4 Juil 2010 - 19:53

où est-ce que je dis que je n'admet pas ? Je n'adhère pas, c'est tout.
Toi aussi tu prends ce ton là quand tu parles de ta foi à ceux qui ne croient pas. Tu les trouve "dans l'erreur", tu as peur qu'ils aillent en enfer, etc... C'est exactement pareil.

Tu donnes ton point de vue.
Je donne le mien.

Je ne dis pas que TU es stupide, mais je trouve ces croyances stupides, ce n'est pas la même chose. Je sais comment on est amené à y croire, donc si je dois critiquer quelqu'un, ce ne sont pas les croyant (surtout pas ceux qui sont bons et doux) mais ceux qui leur font avaler tout cela...

Et ce qui m'agace, c'est de passer tellement de temps sur ces aspects extérieurs de la religion, sur l'histoire, les rites, etc alors que (à mon avis) ce n'est qu'une façade "folklorique" ET QUE LA VERITABLE RELIGION SE TROUVE PLUS LOIN, elle dépasse cette "façade", et je tiens cela de plusieurs musulmans, chrétiens, et autres. A un moment donné de son cheminement spirituel, on passe à autrechose. Plus besoin du bâton (les menaces) et de la carotte (paradis) pour avancer: on avance tout seul sur le chemin de l'Amour Universel ou de l'harmonie Cosmique, ou de la fusion avec Dieu, chacun appelle cela comme il veut.

Je "juge" une personne en fonction de ce qu'elle est dans la vie, et pas sur ses croyances, rassure toi. Wink Je t'apprécie beaucoup même si je m'énerve contre certains aspects de toutes les religions, justement ceux qui divisent les hommes au lieu de les unir. J'enrage de les voir se crêper le chignon pour des bêtises.

Tu comprends ?

On est ici dans "profession de foi commune", donc j'espérais que les intervenants cherchent un terrain commun et non pas passent leur temps à se chamailler sur ce qui les sépare (ok, je l'ai aussi oublié).

Et si on y revenait ?

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par JO Dim 4 Juil 2010 - 21:49

ce n'est pas de croire en une religon qui est enfantin, c'est d'y croire de façon enfantine, avec superstition, comme le dit Lila . La façon adulte de croire ne se scandalise pas des opinions différentes . POur moi, la foi c'est le rapport intime à Dieu, pas les rites et commandements matériels.
Dieu voit ton coeur, rien que lui , ta droiture, ta sincérité. C'est tout ce qui compte, que nous soyons de telle ou de telle obédience .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 22:09

le fait de ne pas considérer vos arguments recevables est enfantin?
lorsqu'on me dit, l'islam c'est ceci c'est cela, le coran c'est ceci c'est cela, quelques bribes piochées ci et là, je dois m'incliner et applaudir?
je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, vous ne dites pas la stricte vérité insoupçonnable, vous exprimez vos opinions, partant de ce point il est tout à fait logique qu'on les acceptes ou qu'on les refuses!
c'est la liberté de penser!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Lila Dim 4 Juil 2010 - 22:16

On ne te force à rien, Loubna. On donne notre avis comme tu donnes le tien. Je dois avouer avoir beaucoup de mal avec la façon dont tu crois, et tu as bien raison de t'en fiche ! ange

Ce n'est pas à nous à te juger, mais on peut avoir un avis, des affinités, des répulsions, c'est humain et c'est normal.

J'ai beaucoup d'attirance pour la façon dont ce musulman ci exprime sa foi. A partir de ce lien tu peux retrouver quelques fils et lire. Si "être musulman", c'est cela, alors je ne serais pas loin de me convertir (si je croyais en Dieu!!!). Mais la foi comme tu la présentes me fait soupirer, voire fuir.

https://www.forum-metaphysique.com/search.forum?search_author=Abdallah&show_results=posts

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par JO Dim 4 Juil 2010 - 22:17

mais on ne t'en demande pas tant . Mais tu ne renierais pas l'Islam en comprenant qu'Adam et Eve sont une allégorie, par exemple . Car, c'est bel et bien prouvé : leur histoire n'est pas de l'histoire, c'est une histoire pour faire comprendre autre chose .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 22:37

c'est prouvé comment?
on ne peut rien prouver!

lila, si ma façon de pratiquer ma religion te fait fuir, je crois que je vais définitivement partir d'ici car je ne veux pas me prendre des pêchés en plus de me prendre la tête!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Lila Dim 4 Juil 2010 - 22:43

ah bon parce que si JE me détourne de ta religion TU fais des péchés ? Ca alors !!!
Tu es sincère et bonne, et courageuse en plus, donc je ne vois pas quel péché tu fais. Tu n'est pas la seule à croire comme tu crois, c'est peut-être même la majorité des croyants, et Adballah serait dans une minorité: il en faut pour tous les goûts... Wink

Tu vois, que tu restes ou que tu partes, cela ne change rien à ce que j'en penserai. Tu n'es pour rien dans mon opinion: je l'avais déjà avant de venir sur ce forum.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par _La plume Dim 4 Juil 2010 - 22:50

Loubna, on peut ne pas aimer ta religion et t'apprécier en tant que personne humaine.
Heureusement qu'un être humain ne se définit pas seulement par sa religion, il peut changer de religion en gardant son âme.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Lila Dim 4 Juil 2010 - 22:57

Juste.

Il faut accepter que nous ne soyons pas d'accord, Loubna, sinon on serait musulman ou toi agnostique ou athée Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 9:34

j'arrive pas à te comprendre lila, tu dis que je te fais fuir de l'islam ensuite tu raconte autre chose!
ce que je dis c'est que je veux pas être responsable c'est tout, donc si j'y suis pour quelque chose je préfére quitter le forum et si c'est juste une provocation ce sera pour plus tard!
la plume je sais trés bien ce qu'il en est, j'apprécie également des gens qui sont complétement différent de moi et ça ne m'empêche pas d'avancer, j'ai juste fais un constat des nombreux messgaes qui me sous entendent que croire est dépassé, stupide, obscurantiste........
donc je suis tout à fait en droit d'en conclure qu'il y a beaucoup d'intolérance!
lila il me semble que j'ai justement toujours dit qu'il faut accepter la différence de l'autre avant que tu le dises, c'est pas moi qui m'exclame de la bêtise des croyants et leur croyance, je ne me suis jamais étonnée de l'incroyance de quiconque ici!
chercher à comprendre oui, mais se croire supérieur juste parce qu'on a été capable de se passer de religion, c'est prétencieux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 9:44

pour te détailler la chose lila:
dans ma religion, le musulman est le reflet de l'islam, la femme voilée ou le barbu représentent l'islam, par conséquent ils doivent observer les meilleurs comportements car ils portent sur eux une mission bien précise, ce qu'ils font à l'extérieur peut être lié directement à l'islam, que ce soit en mal ou en bien.
lorsqu'un barbu insulte par exemple un passant, il se prend le pêché d'avoir insulté et d'avoir montré une mauvaise image de sa religion!
tu comprend pourquoi je te dis que je ne veux pas me prendre de pêché?

un imam (londres) a été affecté à une nouvelle mosquée, pour s'y rendre il a prit le bus, le chauffeur lui a rendu 20cts en plus.
en allant s'assoir il a pesé le pour et le contre de rendre ou non les 20cts, il s'est dit que ces sociétés faisaient des bénéficies faramineux c'est pas 20cts qui vont leur faire faillite!
au moment ou il voulait sortir, il s'est ravisé, est allé voir le chauffeur pour les lui rendre, et le chauffeur lui a répondu:
"vous êtes le nouvel imam de la mosquée?
oui
c'était un test, je souhaite visiter la grande mosquée car je m'intéresse à l'islam, j'ai d'abord souhaité savoir ce que valait l'imam"

l'imam s'est alors dit "j'ai failli vendre ma religion pour 20cts!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par JO Lun 5 Juil 2010 - 9:50

Loubna, tu me fais penser à la petite chèvre de monsieur Seguin .Si l'Islam se résume à ce que crie le muezzin, aux heures d'appel à la prière, je veux bien me convertir et reconnaitre qu'il n'y a de Dieu que Dieu, et que Mohamed est un prophète ( pas le seul: là, je commence à dévier, mais l'Islam reconnait Jéus comme prophète, donc, ça peut s'arranger) . Il ya des versets admirables , dans le Coran .Là-dessus, tu vis , et ça se sent et tu es infiniment respectable pour ça .
Essaye de ne pas défendre ce qui, pour nos esprits non musulmans , est une intolérable atteinte aux valeurs occidentales les plus sacrées . Parlons de ce qui est commun, pas de ce qui divise .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 10:02

je ne sais pas si tu as remarqué jo, mais la section islam est un ring où il faut absolument mettre ko l'islam!
ce n'est plus une section d'enseignements et débats respectueux, il y a quelque temps cette section était paisible mais elle s'est dégradée.
j'ai essayé de lancer des sujets d'enseignements mais ils n'ont pas survécus plus de 3 pages!
les gens ont plus d'interêt pour ce qui est vérulent, ils n'ont pas besoin qu'on leur dise que l'islam peut être autre chose que ce qu'ils en pensent!
c'est dommage car on passe à côté de l'essentiel!
j'ai posté un sujet sur la condamnation des attentats suicides, je n'ai eu qu'une réponse, celle d'athée qui me disait que c'est la taqqiya!
comment veux tu que je continu à débattre dans ces conditions, ou tu fais l'effort de montrer autre chose, mais les gens n'en donnent aucune considération!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par JO Lun 5 Juil 2010 - 10:14

si tu regardes bien, c'est pareil dans les sujets chrétiens , entre fidèles et athées . L'avantage des gens qui ne pensent pas comme nous, est de nous obliger à voir comment on nous voit, de l'extérieur , et, parfois, ça nous aide, soit à revoir mieux nos convictions , soit à les modifier, sans les renier . Propose une sourate qui t'inspire et soit compatible avec les autres monothéismes, par exemple ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 10:55

dans ce même fil, tu as un verset au tout début, ça été proposé par coati, qui appel les religions monothéistes au rassemblement, c'est pourquoi le sujet s'intitule, profession de foi commune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par JO Lun 5 Juil 2010 - 11:01

Venez à une parole commune entre vous et nous :
Nous n’adorons que Dieu ;
Nous ne lui associons rien ;
nul parmi nous ne se donne de Seigneur, en dehors de Dieu".
(Coran, III,64)

la parole commune : un rêve pour le croyant , un cauchemar totalitaire pour beaucoup . Parceque la parole ne s'impose pas de l'extérieur , mais vient de l'adhésion personnelle, intime .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 11:06

si tu as bien lu, le verset s'adresse aux gens du livre, c'est à dire les croyants des religions chrétienne et juive!
donc ça ne concerne que le croyant!
car ces trois religions ont une base commune, et le verset les invite à s'unir et à se mettre d'accord sur une seule vérité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par JO Lun 5 Juil 2010 - 11:13

celle du Coran! c'est là que ça cloche : le pape aussi , appelait à l'oecuménisme : un seul dieu... le "mien" ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par bernard1933 Lun 5 Juil 2010 - 11:37

loubna, tu m' interpelles ! Et pourtant, je t' aime bien et tu le sais ( je drague pas ! Tu pourrais être ma petite-fille !) . Tu reviens souvent sur
l' idée de péché, d' enfer etc... J' ai l' impression d' entendre une chrétienne formatée . Et pourtant, quelle est la phrase la plus fréquente dans le Coran ? Je viens d' ouvrir mon Coran au hasard : sourate 3, 31 :
" Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés.
Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux ."

Tu es honnête ; alors, pourquoi ne pas oser , avec la même honnêteté,
ajuster tes croyances aux réalités du monde moderne ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Gepeto Lun 5 Juil 2010 - 11:45

bernard1933 a écrit:loubna, tu m' interpelles ! Et pourtant, je t' aime bien et tu le sais ( je drague pas ! Tu pourrais être ma petite-fille !) ...
Si,si,si,si,....
C'est parce que ça te fatigue trop maintenant, d'aller à la sortie des collèges...
C'est tellement plus simple sur l'ordi...
Méfie toi, maintenant, il y a des brigades de surveillance pour la protection des jeunes...

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Profession de foi commune - Page 5 Empty Re: Profession de foi commune

Message par Invité Lun 5 Juil 2010 - 11:45

non jo, selon le coran les gens du livre qui ont suivi le message authentique iront également au paradis, les vrais quoi, car on considére qu'il en reste encore!
la vérité c'est de n'adorer qu'un seul Dieu sans rien lui associer, or les chrétiens lui associent Jésus (psl), les juifs en revanche n'adorent qu'un seul Dieu!

tu sais bernard, chaque être à une relation particuliére avec la religion, moi je fais parti de ces gens qui ont sans cesse besoin de se rappeler les affres de la tmbe, l'enfer, la mort pour maintenir ma priére, d'autres ont besoin de se rappeler le paradis, chacun à une approche différente!
lorsque je délaisse ma priére, je la reprend en me disant que Dieu est miséricordieux et qu'il a déjà accepté mon repentir!
Dieu nous a créé ainsi, avec ces pêchés afin que nous retournons vers lui chaque fois!
la meilleur chose dans la religion musulmane c'est le repentir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum