Comment comprendre Luc 14, 26

+3
_bradou
raphael-rodolphe
Soulfly
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 - Page 2 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Imala Jeu 19 Juin 2008 - 20:56

Soulfly a écrit:En feuilletant la bible je suis tomber sur ce passage, qui j'avoue m'intrigue.
Comment interpréter ce que dis Jésus
De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna , et leur dit :
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Luc14:25-26
Le verbe Haïr est-il à prendre au premier degré? Est-ce une mauvaise traduction?
Pourriez vous m'aidez à comprendre cela.
Merci.

Que cherche cette foule ?
Un gourou !
Un maître qui leur dise "quoi et comment" !

Les gens qui sont en train de le suivre le font parcequ'ils pensent que Jésus a la solution à leurs problèmes. Ils espèrent une autre vie que la leur, et leur lot quotidien.
Mais que dit Jésus ? En commençant par identifier "père et mère" dans cette haine nécessaire, il met le doigt sur le problème fondamental de tous ceux qui cherchent à vivre caché derrière quelqu'un : celui de ne pas se responsabiliser dans sa propre vie, le désir de s'en remettre à un autre. Jésus refuse ce penchant, et les met devant une réalité incontournable : personne ne peut prétendre vivre comme Jésus s'il ne se charge pas de sa propre vie. Personne ne peut prétendre mettre ses pas dans les pas du Christ, si son désir est d'échapper à la nécessité de vivre en tant que sujet de sa vie.

Ce texte renvoie à celui qui concerne Abraham : Dieu dit à Abraham : "Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferais voir".
Autrement dit : quitte tout ! Sors de toutes tes "matrices" = sors de tout ce que te retient "en arrière", de tous tes déterminisme, sors de tout ce qui t'empêche d'être toi, unifié. Va pour toi, ou va vers toi = devient qui tu es en te séparant de ce que, de l'extérieur, on a voulu et dit de toi.

Le verbe haïr ici, n'est pas à prendre au premier degré, il signifie non pas la haine en tant que telle mais plutot la force de caractère qu'il faut pour "trancher dans le vif".

Tous ceux qui ont peur de ne plus être aimé par leurs proches, tout ceux qui ont peur de déplaire à leur parents, à leur conjoint ou à qui que ce soit dans les décisions qu'ils aimeraient prendre dans leur vie, comprendront très bien ce que je veux dire.

Il faut beaucoup de force et de courage pour s'affirmer vraiment devant les autres, il en faut plus encore pour s'opposer à ceux qu'on aime, or c'est cette qualité de force et de courage qui est requise pour "suivre" ou mieux encore, accompagner le Christ sur les routes humaines.

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum