Comment comprendre Luc 14, 26

+3
_bradou
raphael-rodolphe
Soulfly
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Soulfly Ven 6 Juin 2008 - 20:03

En feuilletant la bible je suis tomber sur ce passage, qui j'avoue m'intrigue.
Comment interpréter ce que dis Jésus
De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna , et leur dit :
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Luc14:25-26
Le verbe Haïr est-il à prendre au premier degré? Est-ce une mauvaise traduction?
Pourriez vous m'aidez à comprendre cela.
Merci.

Soulfly
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Tournai, Belgique
Identité métaphysique : sans
Humeur : bonne
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par raphael-rodolphe Ven 6 Juin 2008 - 20:42

Je ne sais pas si le mot "haïr" est juste, ou bien traduit ou mis pour marquer les esprits, probablement comme une image forte.
Mais j'ai toujours pensé que ce qu'Il voulait dire, c'est qu'il faut être capable de tout laisser derrière soi pour suivre la voix Christique; comme on retirer une cape lourde et encombrante, ou se dévêtir et se mettre nu pour prendre le bain.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Invité Ven 6 Juin 2008 - 21:01

Ce qu'il veut dire par là, c'est que si tu ne l'aime pas plus que ton père ,ta mère etc tu ne peut pas le suivre .ça ne signifie pas que tu doit les haïr .
Sinon cela serait en contradiction avec le commandement aimer vous les uns les autres.Et un verset qui dit : si quelqu'un n'a pas soin des siens et principalement ceux de sa famille il a renier la foi et il est pire qu'un infidèle 1thimtée 5:8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par raphael-rodolphe Ven 6 Juin 2008 - 21:22

raphael-rodolphe a écrit:ou se dévêtir et se mettre nu pour prendre le bain.
J'explique un peu plus ma pensée.
IL faut savoir se mettre nu, abandonner ce que l'on sait, ce que l'on possède, ce que l'on aime, ceux que l'on aime... pour prendre un bain purifiant dans la Parole de Christ; pour après "naitre de nouveau" et donner à ceux que l'on aime et aux autres... le Message Christique: "Aime ton prochain comme toi même."
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Soulfly Sam 7 Juin 2008 - 7:45

Merci de pour ces précicions.

Soulfly
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Tournai, Belgique
Identité métaphysique : sans
Humeur : bonne
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par _bradou Sam 7 Juin 2008 - 12:01

Soulfly a écrit:ce passage, qui j'avoue m'intrigue.
De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna , et leur dit :
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Pour être disciple de Jésus, il faut être prêt à tout sacrifier. C'est assez clair. Mais l'intrigue reste entière. L'exemple de sacrifice donné( renoncer à l'amour de sa mère, sa femme, ses enfants...) n'est-il pas plutôt maladroit, entaché lui-même d'immoralité. Jésus, tout de même, c'est pas n'importe qui, il aurait pu trouver autre chose.Vous ne croyez pas?
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par raphael-rodolphe Sam 7 Juin 2008 - 15:30

bradou a écrit: L'exemple de sacrifice donné( renoncer à l'amour de sa mère, sa femme, ses enfants...) n'est-il pas plutôt maladroit, entaché lui-même d'immoralité. Jésus, tout de même, c'est pas n'importe qui, il aurait pu trouver autre chose.Vous ne croyez pas?
En effet, c'est d'un renoncement qu'il est question, c'est le mot qu'il me manquait, merci Bradou.

Je ressens Jésus comme un Être de Lumière dans mon coeur, alors je suis d'accord avec toi, ces paroles me semble pas à leurs places. S'agit-il d'une Parole mal écrite de l'époque, d'une mauvaise traduction..., je ne sais pas.
Je me souviens de mes lectures, et il me semble que Christ, parfois, était courroucé de voir tant de crédulité et aussi peu de foi autour de Lui...
Christ était aussi...Homme.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par libremax Lun 9 Juin 2008 - 13:06

bradou a écrit:
Pour être disciple de Jésus, il faut être prêt à tout sacrifier. C'est assez clair. Mais l'intrigue reste entière. L'exemple de sacrifice donné( renoncer à l'amour de sa mère, sa femme, ses enfants...) n'est-il pas plutôt maladroit, entaché lui-même d'immoralité. Jésus, tout de même, c'est pas n'importe qui, il aurait pu trouver autre chose.Vous ne croyez pas?

Moi je ne pense pas.
Jésus est provocateur. Il prend un langage imagé et quelquefois volontairement outrancier: c'est pour faire réagir ses auditeurs.
Par ailleurs, toutes ses paroles n'étaient sans doute pas destinées à "tout le monde". Celle-ci n'étais sans doute pas pour le quidam de base, mais bien plutôt pour celui ou celle qui renonçait à tout, absolument à tout, pour porter la Parole au monde.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par raphael-rodolphe Mar 10 Juin 2008 - 17:03

libremax a écrit:Jésus est provocateur. Il prend un langage imagé et quelquefois volontairement outrancier: c'est pour faire réagir ses auditeurs.
Par ailleurs, toutes ses paroles n'étaient sans doute pas destinées à "tout le monde". Celle-ci n'étais sans doute pas pour le quidam de base, mais bien plutôt pour celui ou celle qui renonçait à tout, absolument à tout, pour porter la Parole au monde.
En effet, il est tout aussi possible que Christ est parlé aussi de cette manière, il fallait bien qu'Il soit compris de tous, ou au moins, d'un maximum de personnes.
"Je suis venu pour diviser...", par le fait, la provocation pour marquer les esprits est fort possible.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par JPG Sam 14 Juin 2008 - 19:10

Ce mot vous cause problème parce que vous le lisez comme le monde veut vous le faire voir. C'est en esprit que ceci peut avoir du sens. En esprit la haine n'est pas lié à méchanceté.

L'amour est l'engrais (la volonté de servir) de nos pensés de justice et de vérité en Dieu, la haine est un herbicide (la volonté d'arracher) pour enlever nos mauvaises pensés. Soit, tous ce qui tend à nous détourner de Christ en Dieu.

Ceux qui sont attirés pour le service de Christ auront ainsi haine pour tous ce qui tend à les retenir attachés à ce monde. Mais ceci est réservé pour les disciples, c'est pourquoi il dit :"Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.". Cette parole n'est pas pour tous, alors que celui qui peut la recevoir, la reçoive.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par raphael-rodolphe Sam 14 Juin 2008 - 21:53

JPG a écrit:L'amour est l'engrais (la volonté de servir) de nos pensés de justice et de vérité en Dieu, la haine est un herbicide (la volonté d'arracher) pour enlever nos mauvaises pensés. Soit, tous ce qui tend à nous détourner de Christ en Dieu.
Je suis bien d'accord sur le fait que l'amour est l'engrais en des esprits féconds, mais la haine est (pour moi) une anée bien lourde et inutile pour comprendre et tenter de vivre les Paroles.
Ainsi, il est à mes yeux plus aisé d'axer mes efforts sur l'amour que de diviser mes forces dans une dualité entre l'amour et la haine pour mes pensées.
Il est bon d'aimer nos défauts, sans pour autant les valoriser d'aucune manière; ainsi les sentiments affectifs ouvrent l'esprit et libère l'amour, seul arme pour grandir et s'épanouir.
Mais c'est aux prix d'un herbicide qui est le combat quotidien de notre égo.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par JPG Dim 15 Juin 2008 - 15:41

Il n'y a pas grand chose à ajouter, si ce n'est que je vous le présenterai de cette autre manière. Quelque fois il est nécessaire de nettoyer la maison, le linge, la vaisselle; de là l'intérêt d'aimer la propreté et haïr la saleté. Encore une fois, haïr n'est pas mauvais, se priver de la haine c'est comme être manchot.

Aimer, haïr ne sont pas opposés; ils sont le bras droit et le bras gauche, utile pour accomplir des tâches. Ainsi Il nous dit : aimé le bien et haïssé le mal. Cela pour que nous demeurions en Lui, et, Lui en nous.

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par raphael-rodolphe Dim 15 Juin 2008 - 22:05

Cette idée du mal ou de cette haine, je le comprends d'autant bien que l'ai éprouvé dans ma vie.
Cela m'a profondément aidé pour comprendre des passages personnels, intimes.
Aujourd'hui et sans aucune certitudes à long terme, je suis plus dans l'axe que j'ai décrit plus haut, mais que je cite de nouveau.

"Il est bon d'aimer nos défauts, sans pour autant les valoriser d'aucune manière; ainsi les sentiments affectifs ouvrent l'esprit et libère l'amour...mais c'est au prix d'un combat quotidien contre son égo."
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Invité Dim 15 Juin 2008 - 23:15

Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

j'ai l'impression que vous essayez tant bien que mal de detourner le vrai sens de cette phrase pourtant il est clair!à moins qu'il y est un contexte bien precis ou une suite qui eclaire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 9:37

loubnaen86 a écrit:
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

j'ai l'impression que vous essayez tant bien que mal de detourner le vrai sens de cette phrase pourtant il est clair!à moins qu'il y est un contexte bien precis ou une suite qui eclaire!

Ben, moi je n'ai pas d'idée préconçue sur le sens de cette phrase. Je n'étais pas là, je ne sais même pas si elle a été vraiment dite... Sortie du contexte ou de la situation, on peut faire dire n'importe quoi à une phrase et encore plus à un mot (surtout que je ne sais pas quel est le mot en araméen utilisé).

Mais puisque toi tu as compris, alors, tu peux expliquer, s'il te plaît ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par libremax Lun 16 Juin 2008 - 9:48

Haïr son père et sa mère au sens propre et unilatéral en vient à rejeter le Commandement qui demande d'honorer père et mère.
Les haïr sans contrepartie plus globale spirituellement parlant, c'est tout simplement faire un énorme manquement à l'amour.

Ce ne peut donc être une phrase à prendre au premier degré: Elle contredirait tout ce que Jésus démontre, annonce et accomplit.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 10:44

loubnaen86 a écrit:
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

j'ai l'impression que vous essayez tant bien que mal de detourner le vrai sens de cette phrase pourtant il est clair!à moins qu'il y est un contexte bien precis ou une suite qui eclaire!
Bonjour Loubna
pour moi il est très claire aussi .Mais si tu as une autre explication elle est la bien venue.
Je n'est pas l'impression que quelqu'un cherche a détourner quoique ce soit de se passage .Voilà en l'occurrence à quoi sert le St-Esprit à nous enseigner .Mais pour ça faut-il encore croire que Jésus est le Fils de Dieu .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par _bradou Lun 16 Juin 2008 - 12:36

J'ai changé d'avis, pour moi il n'y a aucun mystère et ce verset est parfaitement dit ou rédigé. Pour le comprendre, il faut se mettre à la place de l'orateur ou du rédacteur et tout s'éclaire. Que voulait dire Jésus? Renoncez à tout, à n'importe quel prix et suivez-moi. Or le mot "tout" est vague et faible. Il faut du concret, des mots forts qui marquent, citez des choses auxquelles l'homme tient beaucoup. D'où des êtres chers, père, mère, etc. Reste à dire maintenant" à tout prix" qui est trop vague aussi, et c'est tout naturellement le mot hair qui a sa place ici. Il n'y a ni mystère, ni à chercher un sens particulier au mot hair, ni provocation. C'est comme ça que ça devait être dit et pas autrement.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 13:12

bravo bradou :vic:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par libremax Lun 16 Juin 2008 - 13:25

Je suis d'accord.
Mais pour moi, ce choix radical dans le discours revient à une provocation. "Renoncer à" et "haïr", c'est tout de même pas la même chose.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 13:54

Moi je pense que Jésus était aussi un provocateur. Je n'. D'ailleurs j'ai fait un fil de discussion "Jésus était-il révolutionnaire", où j'aurais bien aimé que d'autres participants me donnent des exemples de phrases tirées des évangiles -mais j'ai eu très peu de retourn juste des opinions, bref...

Paradoxalement (enfin, peut-être...) cela me fait penser à des périodes de l'histoire où pour s'engager, il fallait presque "haïr" ses proches. Je pense à la Résistance. Ca peut paraître hors sujet mais ça ne l'est pas : un résistant savait très bien qu'il mettait en péril ses proches en faisant son choix... C'est ça, l'engagement total -même hors de tout contexte religieux. Vous pouvez choisir de "haïr" vos proches (car mieux vaut les "haîr" si vous pensez à ce qui peut les attendre..) et ainsi de les sacrifier à une cause supérieure...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par JPG Lun 16 Juin 2008 - 14:45

Ce serait plutôt, de les haïr au sens de ne pas les écouter si vos proches ou vos propres craintes, tente de vous détournez de votre engagement.

Libremax, cela n'a rien à voir avec le fait de les méprisés en tant que parent. Vous désobéissez à vos parents, vos frères, vos soeurs, vos femmes, vos enfants, vos peurs, vos intérêts pour ce monde; afin de servir Christ en Dieu. À la fin tous en seront très honorés, et, honteux d'avoir tentés de vous détourner de cette grâce.


JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 22:07

Mais puisque toi tu as compris, alors, tu peux expliquer, s'il te plaît ?

je n'ai fais que lire la phrase et la comprendre comme elle est à savoir que je n'ai pas detecté de figure de style et à savoir que j'ai tt simplement compris que seuls les personnes haissant pere et meres....peuvent pretendre à être ses disciples, j'ai fait une lecture basique et interpretation superficielle car je ne detecte rien de profond c'est pour cette raion que j'ai d'ailleur demandé ds quel contexte cette phrase a été dite et s'il était possible de citer ce qu'il y a avant et aprés ce serai bien car ça pourrais peut être aider à aller au fond de la chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Glory Mar 17 Juin 2008 - 2:56

Voici le contexte, Jésus parle à ses disciples et ce verset, Luc 14.26, fait mention des conditions nécessaires pour être disciple de notre Seigneur Jésus Christ.

Notre Seigneur s’en sert pour souligner l’enseignement précédent, adressé à une grande foule : être un vrai disciple, ça « coûte » quelque chose.

C’était relativement simple de Le suivre au sein d’une foule, lorsqu’Il allait d’un lieu à l’autre (14:25). Mais être un vrai disciple est une affaire personnelle, qui implique un renoncement à soi-même.

Les gens étaient-ils vraiment prêt à Le suivre personnellement ? Assumeraient-ils les conséquences qui s’y rattachent ? ou préféreraient-ils leurs propres intérêts, comme ce que l’homme fait précisément ? Mais cela, ce ne serait pas être un disciple.

C’est pourquoi le Seigneur Jésus répète trois fois dans ce paragraphe l’expression « … ne peut pas être mon disciple ». Il met par là l’accent sur le sérieux de la décision d’être Son disciple, et Il montre que Le suivre ne peut pas être uniquement une profession creuse, mais qu’elle doit avoir, et aura, une influence sur:

1. les sentiments du cœur : « si quelqu’un vient à moi et ne hait pas son père et sa mère et sa femme et ses enfants et ses frères et sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple » (14:26)

2. la conduite dans notre vie personnelle : « quiconque ne porte pas sa croix, et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple » (14:27)

3. l’usage des possessions personnelles : « ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il a, ne peut être mon disciple » (14:33).

Les disciples du Seigneur auront aussi à endurer, à cause de Son nom, séparation, souffrance et privation. C’est à cette pensée qu’Il sensibilisait les foules d’alors, et qu’Il nous sensibilise aujourd’hui. En un sens, il est nécessaire pour cela de commencer par évaluer les coûts.

Remplace le mot « haïr » par « préférer ». Voilà comment l’interpréter, en langage d’aujourd’hui si je peu dire...

(Luc, 14 :26) Si quelqu’un vient à moi sans préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Glory
Glory
Aka La Guerrière

Féminin Nombre de messages : 439
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Luc 14, 26 Empty Re: Comment comprendre Luc 14, 26

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 22:52

je pnse que c'est bcp plus clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum