Karma et fin

+5
bulder
Tenzin Dorje
löfrg
cana
ayahuasca
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Karma et fin Empty Karma et fin

Message par ayahuasca Jeu 10 Avr 2014 - 13:41

D’après les Bouddhistes, un jour ou l'autre on aura fini de se réincarner car notre karma sera parfait et on sera sortie du samsara, on deviendra des Bouddha.
Mais comment sait on que c'est notre dernière vie sur Terre de réincarnation?? qui me dit que après cette vie,je deviendrais pas un Bouddha??que c'est la fin de mon cycle qui dure depuis des milliers anneés??
Et pour devenir quoi??une simple energie sans conscience qui flotte dans ether?? disparaitre a tous jamais de tous, genre je n'existe PLUS du tout,definitivement??
Demain enfin je deviens un bouddha, que d'amour 100% et plus aucune souffrance??
pour faire quoi ??devenir quoi??
J'adore icone,
 diable au fouet

ayahuasca
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Sur Terre
Identité métaphysique : comprend pas
Humeur : depend
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par cana Ven 11 Avr 2014 - 12:06

Mais comment sait on que c'est notre dernière vie sur Terre de réincarnation??

Normalement tu dois recevoir un mail de l'au-delà qui te précise que ton bail ne sera pas renouvelé   Razz 

pour faire quoi ??devenir quoi??

 qvt
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par löfrg Jeu 12 Juin 2014 - 11:30

J'aime bien l'idée du bail. sourire 

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Dim 15 Juin 2014 - 20:02

Pour faire simple, tant qu'il y a des perturbations mentales dans ta conscience, t'es pas sorti.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par löfrg Mar 17 Juin 2014 - 13:27

Dans le bouddhisme tibétain, il est dit ai-je lu, qu'il existe cinq poisons de l'esprit.

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Mer 18 Juin 2014 - 10:56

löfrg a écrit:Dans le bouddhisme tibétain, il est dit ai-je lu, qu'il existe cinq poisons de l'esprit.

Trois perturbations mentales qu'on appelle 'les trois poisons' : ignorance, aversion, attachement.

Six perturbations mentales racines selon le Lo Rig. 20 perturbation secondes, toujours selon le Lo Rig. 84'000 perturbations selon la présentation classique du véhicule du sutra.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par bulder Mer 18 Juin 2014 - 11:31

Peut etre pour partager ta conscience au gré de ton chemin sur terre et après devenir un ange dans l'univers pour observer et transmettre la vérité dans chaque conscience sur terre et ailleurs, pour que chacun de nous devienne Bouddha à notre tour et ainsi de suite

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par orthon7 Mer 18 Juin 2014 - 12:13

Comme pour les autres croyances imaginer une vie après la vie est un outil thérapeutique,
qui aide la personne à vivre avec un espoir positif.

Ce que j'aime pour ceux qui en on besoin. sourire 
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Mer 18 Juin 2014 - 15:44

Dans le contexte tibétain, il ne s'agit pas de "vivre avec un espoir positif" mais de s'engager dans les 3 entraînements supérieurs, en particulier dans l'éthique (cf. méditation sur la mort, l'impermanence et les vies futures comme entraînemet communs aux personnes de petite capacité), c'est-à-dire le développement d'un esprit d'abandon de la malveillance, un esprit qui se détourne des actions négatives et s'engage dans la production des actions positives.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par orthon7 Mer 18 Juin 2014 - 20:52

Tenzin Dorje a écrit: c'est-à-dire le développement d'un esprit d'abandon de la malveillance, un esprit qui se détourne des actions négatives et s'engage dans la production des actions positives.

Pour c'est fait, est pas besoin d'une autre vie pour ça. sourire 
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par JO Jeu 19 Juin 2014 - 7:30

On va plus ou moins vite et on s'illusionne: ça retarde!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Jeu 19 Juin 2014 - 11:39

orthon7 a écrit:
Tenzin Dorje a écrit: c'est-à-dire le développement d'un esprit d'abandon de la malveillance, un esprit qui se détourne des actions négatives et s'engage dans la production des actions positives.
Pour c'est fait, est pas besoin d'une autre vie pour ça. sourire 

En effet, certains n'en n'ont pas besoin. D'autres ont besoin de raisons pour pratiquer la vertu et en trouvent là. D'autres ont besoin de raisons mais les trouvent ailleurs. Il y en a même qui réagissent mal lorsqu'ils entendent parler de "vies passées et futures", "actions négatives dans lesquels on s'est engagé dans le passé et qui auront un résultat négatif", etc. Pour ceux-là, il est inutile d'écouter ceux qui en parlent, puisque le but de l'écoute du Dharma est d'en venir à développer des esprits positifs, en particulier de compassion, de patience, etc.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par orthon7 Jeu 19 Juin 2014 - 12:47

Je respecte toutes les croyances tant qu'elles restent dans le sens positif et comme moi respectent les autres, sans chercher à convertir ou à prendre le dessus sur les autres.

TD a écrit:Il y en a même qui réagissent mal lorsqu'ils entendent parler de "vies passées et futures"

C'est qu'ils n'ont rien compris au besoin des autres.

ps: ceci doit rester un choix personnel.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par löfrg Jeu 19 Juin 2014 - 13:04

Sans prendre le dessus, sans prendre le dessous...Voie du milieu comme disent les bouddhistes.

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par orthon7 Jeu 19 Juin 2014 - 21:54

löfrg a écrit:Sans prendre le dessus, sans prendre le dessous...Voie du milieu comme disent les bouddhistes.


Là, on entre dans le jeu de mots. sourire 
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par löfrg Lun 30 Juin 2014 - 12:20

Cela peut aussi correspondre à une expérience, celle par exemple de ne pas trouver sa place et donc d'adopter une place stratégique et peut-être un peu artificielle. Je parle par exemple d'une humilité forcée ou d'une manière autoritaire de communiquer avec les autres.

löfrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : Antibes
Identité métaphysique : En progression
Humeur : attentive
Date d'inscription : 10/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par bulder Mer 2 Juil 2014 - 20:57

Je vois la voie du milieu comme une verticalité sauf que d'esprit elle semble pas être à l'image du laissé allé.

Le laissé allé est vu en image horizontale (où tout s'agrandit). Donc la voie du milieu est cette verticalité d'une largeur grande comme l'horizontale.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par _Coeur de Loi Ven 18 Juil 2014 - 10:44

Le Nirvana est un lieu transcendantal.

À la fin du Karma, quand il n'y a plus de facteur d'existence, on va dans ce lieu sous forme transcendantal.

C'est un lieu de tranquillité et de félicité.

---

Nous sommes une forme, mais ce n'est pas notre essence en soi, un jour on retrouvera notre essence, ce sera la fin de l'illusion.

"Je ne suis ni ceci, ni cela." Bouddha
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Ven 5 Sep 2014 - 21:52

Le nirvana n'est pas un lieu, et encore moins transcendantal.

Le nirvana n'est autre que la cessation des perturbations (et des voiles à la connaissance, selon les systèmes philosophiques Mahayana).
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Golem Sam 6 Sep 2014 - 3:35

D'après ma compréhension du sutra du lotus:

On a tous des moments d'éveil où on comprend notre raison d'être et le sens de la réalité.
Tant que ces moments sont fugaces, on n'est pas sorti définitivement du samsara.

Il arrive un jour où on atteint l'éveil "sans retour possible". A partir de ce moment on arrête d'être obligé de se réincarner.

Karma signifie action.
Aussi longtemps qu'on désir agir, on est dans le samsara.
Dans les moments d'éveil, quand on est dans la compréhension de soi et de l'univers, on n'est pas dans le désir d'action, on est dans l'état de contemplation.

Ce qui nous signale que nous sommes sortis du samsara dans notre vie présente et que nous avons atteint l'éveil définitif,  c'est qu'a partir de ce moment, nous nous souvenons de nos vies passées.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Sam 6 Sep 2014 - 10:29

Selon l'abbé de mon monastère, même les bouddhas, libres de karma négatif, sont liés au karma positif. Ceci leur permet d'assurer des fonctions spécifiques. Par exemple: Manjushri, Tara, Chenrezig, Medicine Buddha assurent des fonctions spécifiques qui dépendent de (1) leurs prières d'aspirations (2) leur compassion et (3) le karma positif qu'ils ont accumulés.

Il est souvent spécifié, dans les oeuvres de Tsongkhapa, que les bouddhas sont liés par la compassions. Ils sont libres des perturbations & du karma négatif (et donc se réincarnent sous le pouvoir des prières d'aspiration et de la compassion et non du karma d'introduction activé par la saisie et la soif; le karma d'introduction étant négatif) mais ils ne sont pas libres des facteurs menteaux positifs tels que la compassion, l'amour bienveillant, etc.


Nous pouvons nous souvenir des vies passées même en tant qu'êtres ordinaires, c'est-à-dire avant le sentier de la vision. En fait, c'est l'une des cinq clairvoyances que l'on peut acquérir moyennant l'entrainement dans les concentrations du royaume du sans-forme (jhanas) en dépendance du calme continu. Cet entrainement en concentration est d'ailleurs communs aux bouddhistes et aux non-bouddhistes. Des enseignants non-bouddhistes, tels que Kālāma, ont enseigné même l'absorption au-delà des perceptions et non-perceptions, du royaume du sans-forme, à Shakyamuni avant qu'il ne se rendre compte que ces concentrations étaient mondaines (c'est-à-dire samsariques, contaminées). On trouve aussi une présentation très similaires aux absorptions dans le cadre de la mystique chrétienne, par exemple chez Thérèse d'Avila.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Golem Sam 6 Sep 2014 - 20:18

Je crois que les bouddhas sont libres et liés à rien du tout.
Le fait que certains se réincarnent sur terre pour nous aider et nous administrer l'excellente médecine relève de leur choix personnel librement consentit et ce n'est pas une obligation.
Si les bouddhas ne peuvent pas faire des choix, s'il ne sont pas libre de choisir, il ne sont pas des bouddhas.

J'ai déjà entendu ce que tu dis et je ne dis pas que c'est erroné mais c'est trop compliqué pour mon esprit simple, je n'accède pas à ce niveau de réflexion.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Lun 8 Sep 2014 - 13:54

Je me demande si tu tiens ce discours parce que tu as une idée du Bouddha et de ses attributs, et que cette idée doit "coller" à la notion que tu as de la perfection. Mais je pense que tout l'enjeux de la pratique du Dharma consiste à (1) abandonner les voiles des perturbations (2) abandonner les voiles à l'omniscience (dans le contexte des systèmes Mahayana) (3) développer et parachever les qualités positives telles que les six perfections, etc. Ensuite, chacune des six perfections assure une fonction qui lui est propre et dont les bouddhas ne sont pas libres. Il serait d'ailleurs absurde de développer et parachever, mettons, la perfection de l'éthique, c'est-à-dire l'abandon de l'esprit de malveillance, qui est l'une des causes de la bouddhéité, pour ensuite s'en libérer.

Maintenant, permets-moi de citer un passage du Grand Livre de la Progression vers L'Éveil, de Tsongkhapa, et l'Hommage En Cent-Cinquante (Satapañcasatka) de Matrceta. Ces textes sont des hommages : en tant que tels, ils ne se veulent pas réducteurs des qualités du Bouddha. Mais "Bouddha" n'est pas un mot-valise comme "Dieu" peut l'être et qu'on devrait conséquemment imaginer comme possédant des qualités inconcevables ou dont il ne faudrait pas parler, etc.

Tsong-kha-pa, in The Great Treatise On The Stages Of The Path To Enlightenment, Vol 1. p. 184. a écrit:In the same way that living beings are bound inescapably by the afflictions, so is the Sage bound by great compassion, which thus arises continuously as he beholds the suffering of living beings. You should reflect on this as set forth in the Praise in One Hundred and Fifty Verses: The afflictions bind all These beings without exception. You, in order to release them from the afflictions, Are eternally bound by compassion. The Sage's compassion arises constantly; It is impossible for it not to do so. The Buddha is free of faults because he is concerned With the needs of all living beings.

[Ainsi que les êtres sensibles sont liés par les perturbations, ainsi le Sage est-il lié par la grande compassion, laquelle s'élève continuellement comme il témoigne de la souffrance des êtres sensibles. Vous devriez réfléchir à ceci ainsi qu'il en a été fait mention dans l'Hommage En Cent-Cinquante Vers: les perturbations lient tous ces êtres sans exception. Toi, dans l'optique de les libérer de leurs perturbations, est éternellement lié par la compassion.] La compassion du Sage s'élève constamment; il est impossible qu'elle ne le fasse pas. Le Bouddha est libre de fautes parce qu'il s'occupe des besoins de tous les êtres vivants.]
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Golem Lun 8 Sep 2014 - 15:19

Selon mes croyances, et c'est la seule chose que je suis capable d'exprimer, je ne sais pas exprimer la vérité, le bouddha comme moi même sommes habités par dix états dans chacun desquels il y a les dix états, et ainsi de suite.

Les dix états de la conscience, dans l'ordre:
l’enfer
l’avidité
l’animalité
la colère
l’humanité
Le bonheur temporaire
L’état d’étude
L’éveil personnel
L’état de Bodhisattva
L'état de bouddha 

Ou se trouve la perfection dans tout cela, je n'en sais rien.
Je crois à l'ordre des choses. Pour être dans le bon ordre, il faut que nos dix états, du plus profond jusqu'au plus manifeste, soit dans l'ordre inverse de la liste que j'ai cité. L'état d'enfer en bas, l'état de bouddha en haut. Le haut étant ici l'interface entre l'individu et le monde, ce que l'individu manifeste de lui même dans l'univers.

Je crois que lorsqu'on est ordonné en nous même, cela veut dire que nous ne sommes pas esclave du désordre de nos états mais au contraire que nous sommes maître de nous même, je crois que la maîtrise de soi est la vrai liberté.

Je crois en la loi de causalité. En même temps, je crois en la liberté qui va au delà du conditionnement et permet de faire des choix véritables.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Karma et fin Empty Re: Karma et fin

Message par Tenzin Dorje Lun 8 Sep 2014 - 21:05

Tu veux dire que d'après toi, par exemple, un bouddha n'a pas complètement abandonné la [graine de la] colère ?
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum