Croyance et superstition

+9
Geveil
Ronsard
Magnus
bernard1933
Wooden Ali
WerdoX
raphael-rodolphe
ElBilqîs
_bradou
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par _bradou Ven 13 Juin 2008 - 11:07

Siva a écrit:
bradou a écrit:et je ne suis pas loin de penser que croire et/ou pratiquer n'est qu'une question de tempérament, voire, allez disons le mot, de gènes.....

Alors là, tu pousses le bouchon, Marcel ! :golri:

Pas aussi loin que tu crois Siva. Quand je me remémore comment j'étais tout jeune, ce que je préférais lire, enfin pas mal d'indices, je comprends que mon penchant spirituel était déja ébauché avant même que je sois en âge d'appréhender ces questions métaphysiques. Essaie de faire ce retour en arriere et tu verras que j'ai raison.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 11:56

[quote="Qwatybaal

http://www.actu.ma/ours-polaire_i31135_2.html[/quote]

Bon, alors si, les ours blancs sont cannibales... :shock:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 12:02

bradou a écrit: Pas aussi loin que tu crois Siva. Quand je me remémore comment j'étais tout jeune, ce que je préférais lire, enfin pas mal d'indices, je comprends que mon penchant spirituel était déja ébauché avant même que je sois en âge d'appréhender ces questions métaphysiques. Essaie de faire ce retour en arriere et tu verras que j'ai raison.

Euh... bon, quand j'étais petite j'aimais les contes de fées, surtout Andersen, puis après je suis passée à Croc Blanc, et au Club des Cinq... c'est un indice, ça ? :roll:

Et est-ce que ça compte si je me "rappelle" d'avant que je suis née ? dubitatif (Ben si, quoi, c'est vrai)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par _bradou Ven 13 Juin 2008 - 12:22

Nous avons la réputation nous autres berberes d'avoir la tête dur, mais je crois, Siva, que notre réputation est surfaite. rire
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Wooden Ali Jeu 19 Juin 2008 - 20:07

parce que dire "mon Dieu, fais que je réussisse mon examen"
ça n'est ni de la superstition, ni de la foi, c'est juste "n'importe quoi" pour ne pas dire une grossièreté

ElBiqîs, une grossièreté partagée par bien des religions constituées ! La "Médaille miraculeuse", émanation "lourdingue" des visions de Bernadette Scoubidou était une affaire très prospère pour amener un peu de réconfort terrestre (réussite aux examens, protections contre les accidents...) largement encouragée par la hiérarchie catholique. Oublies-tu les ex-votos dont sont parsemés les églises et qui sont une expression presque parfaite de la plus pure superstition ? penses-tu que les Saint-Christophe qui illuminent nos automobiles soit l'expression d'un rationalisme bien pensé ? Les exemples sont innombrables où l'Église catholique s'accommode (encourage ?) de tels actes dont on pourrait difficilement dire qu'ils ne sont pas de la superstition.
Mais peut-être que cette façon d'agir est déjà une réponse autorisée à la question de Bradou ?
mais ça n'a rien à voir avec la Foi en Dieu qui est une démarche intellectuelle(?) spirituelle me paraît plus juste
Ton point d'interrogation est tout à fait adéquat. Je ne pense pas que penser soit nécessaire pour croire : une conviction, un sentiment sont largement suffisants... Ce n'est pas pour rien que la "foi du charbonnier" (façon polie de dire "la croyance du crétin") est une vertu tant vantée des hiérarchies religieuses !

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par bernard1933 Jeu 19 Juin 2008 - 22:12

Je rectifie un point de détail concernant la médaille miraculeuse qui a eu ses heures de gloire. Cette médaille a été créée en 1832, à Paris, suite aux visions de la Vierge qu'aurait eu Catherine Labouré en 1830, donc 28 ans avant Lourdes. C'était une bourguignonne; je ne pense pas que la consommation de bourgogne soit à l'origine de ces visions...Par contre, il faut les relier au contexte politique de l'époque: troubles de la Révolution de Juillet, rejet radical du projet politique et social de la modernité. L'effigie de la médaille est, bien sûr, l'Immaculée Conception, preuve que cette conception de la Vierge était dans l'air du temps.
Bernadette aurait-elle fait un copier-coller avant l'avénement de l'informatique? Avec les facéties de Dieu, on peut s'attendre à tout!
Je partage les idées de Wooden Ali.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par ElBilqîs Jeu 19 Juin 2008 - 23:23

Ce n'est pas pour rien que la "foi du charbonnier" (façon polie de dire
"la croyance du crétin") est une vertu tant vantée des hiérarchies
religieuses !
euh! wooden Ali, t'y vas un peu fort, "bienheureux soient les pauvres en esprit"
la foi du charbonnier, a le mérite d'être sincère, pas forcément inculquée à la force du poignet, ou du marteau!

en revanche, la question m'ayant fortement intriguée, je commence à me documenter sérieusement sur les superstitions, et je m'aperçois qu'elles sont souvent liées à des évènements plus ou moins religieux
comme si les religions s'étaient "arrangées pour faire coller des croyances ancestrales avec les fêtes religieuses " ou que les humains avaient détourné le rôle des saints par exemple pour les faire "coller avec leur calendrier profane"
c'est parfois très surprenant
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Wooden Ali Ven 20 Juin 2008 - 0:31

Merci Bernard !
Même si ça ne change pas grand chose à mon propos, j'aurais dû me renseigner et ne pas me fier à mes souvenirs, bien lointains en ce domaine, il faut le dire !
"bienheureux soient les pauvres en esprit"
Il me semble que "pauvres en esprit" n'a pas grand chose à voir avec "pauvres d'esprit". Ce n'est pas cette pensée qui a inspirée mon post mais plutôt la glorification d'une foi qui ne se pose pas de questions (celle symbolisée par celle du charbonnier) que la hiérarchie catholique aimerait voir plus répandue.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Magnus Ven 20 Juin 2008 - 1:04

Wooden Ali a écrit:
Je ne pense pas que penser soit nécessaire pour croire : une conviction, un sentiment sont largement suffisants... Ce n'est pas pour rien que la "foi du charbonnier" (façon polie de dire "la croyance du crétin") est une vertu tant vantée des hiérarchies religieuses !

A mon sens, ta remarque ne vaut que pour la foi du charbonnier.
Pour une foi autre que celle du charbonnier, une conviction, un sentiment ne sont pas "largement" suffisants.
Lorsque j'étais croyant, j'ai exercé ma pensée et mon esprit-critique.
Je me suis, à cette époque, retrouvé avec quelques "charbonniers".
Comme moi, ils étaient croyants.
Et pourtant, quoique nous étions de la même religion, toute pensée un peu approfondie sur la foi était pratiquement impossible avec eux.
Or, la foi authentique se sent et se vit mais aussi se pense.

Tu rebaptises la foi du charbonnier "la croyance du crétin".
A juste titre.
Chez ces gens-là, on ne pense pas, on prie, monsieur, on prie, chantait Brel.
Des prières proches de la superstition.
Une foi non raisonnée, totalement irrationnelle, fondée sur un ancien lavage de cerveau.
Cette foi-là est peu la foi des imbéciles heureux.
Une foi imbécile, mais qui peut rendre heureux.
Une foi sans l'ombre d'un doute.
Ce qui rend ces croyants parfois particulièrement courageux devant une épreuve.
Un exemple : "on" leur a dit que souffrir c'était participer aux souffrances du Christ qui a racheté l'humanité.
Ce qui allège dès lors leurs souffrances ou ce qui fait qu'ils les supportent plus facilement, c'est qu'ils sont convaincus qu'ils participent aux souffrances de Jésus et que donc ils contribuent à racheter l'humanité. La souffrance rédemptrice, quoi.

Ceux que j'ai connus parmi ces "charbonniers" n'avaient pour la plupart jamais vraiment lu la Bible.
Certains ne connaissaient que les extraits qui sont dits à la messe et étaient incapables de les commenter.
Ils en retenaient quelques clichés usés jusqu'à la corde et cela leur suffisait.

La foi du charbonnier est une foi solide mais surtout aveugle, et sa solidité vient précisément de son aveuglement.
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Ronsard Mer 25 Juin 2008 - 23:00

bradou a écrit:Pour croire il faut nécessairement être superstitieux ??

Quoi celà veut dire ? Les mots ont un sens et la langue française est très explicite. On peut croire à tout : après la pluie le beau temps, notre existence est le fruit d'un hasard apparu d'un cahot ou la création est ordonnée. On peut même croire avoir raison :itchy: ou à n'importe quoi. La superstition est une croyance parmis tant d'autres
Superstition : XIVe, religion des idolâtres, culte des faux dieux.

C'est donc le contraire : pour être superstitieux il faut avoir une croyance ! :sir:

Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Geveil Jeu 26 Juin 2008 - 10:09

Tu crois ? dubitatif
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Ronsard Jeu 26 Juin 2008 - 19:47

Ben oui.
L'homme croit. Individuellement, faute de mieux, il est superstitieux.
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 9:08

Ronsard a écrit:Ben oui.
L'homme croit. Individuellement, faute de mieux, il est superstitieux.
Rd.

Très juste, l'homme croît. Je connais des gens qui croient à l'Homme (avec un grand H, s'iou plaît), genre "avenir radieux"... Je connais même quelqu'un d'assez proche qui est devenu un vieillard aigre et déprimé depuis l'effondrement de l'idéal communiste, parce que sa religion c'était l' Homme et comme il ne croyait en rien d'autre ça va mal pour lui. rire
Il a plus de 87 ans, il ne voit plus personne à part d'anciens camarades politiques, je me demande pourquoi il s'accroche à la vie vu le discours qu'il tient...juste l'habitude, je pense...

Il faut que la vie aie un but (mais c'est pas forcément une "religion")... ou alors, faut être complètement inerte et vivre juste au jour le jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Geveil Ven 27 Juin 2008 - 14:47

Siva a écrit: faut être complètement inerte et vivre juste au jour le jour.

Est-ce une condition nécessaire d'être inerte pour vivre au jour le jour, et même mieux, l'instant présent ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Invité Ven 27 Juin 2008 - 16:41

Je me suis mal exprimée, le mot "inerte" ne me plaisait pas quand je l'ai tapé. Et je ne trouve pas d'autre terme, c'est embêtant, ça... bon, comment dire... peut-être "insoucieux" ? Mais ça ne va pas non plus...

Bon, mais bref... croire qu'on peut vivre toujours bien, au jour le jour, l'instant présent, est-ce que ça n'est pas déjà croire ? 🇳🇦

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Geveil Ven 27 Juin 2008 - 17:03

Non Siva, parce que croire qu'on peut le vivre, n'est pas le vivre, c'est rester dans la projection dans le futur.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par raphael-rodolphe Ven 27 Juin 2008 - 17:43

Siva a écrit:Il faut que la vie aie un but ..ou alors, faut être complètement inerte et vivre juste au jour le jour.
Je ne trouve pas que tu te sois mal exprimée.
Il faut que la vie est un but, quelque soit le but ...; si l'on est inerte, c'est une vie que je qualifie de végétative ou attentiste car je suis un passionné de la Vie; et vivre au jour le jour par choix, c'est:
- avoir peur des responsabilités, des engagements, manquer de confiance en soi ou/et dans les autres...
-ou bien posséder assez de savoir, connaissances, d'expériences, de sagesse... pour apprécier la juste mesure du Temps, des Hommes, des Éléments de la vie....et en retirer la quintessence de l'instant.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par SEPTOUR Ven 27 Juin 2008 - 18:41

jiva
la vie n'a AUCUN but autre que celui que TU VEUX BIEN LUI DONNER.
S'il y avait un but TOUT LE MONDE IRAIT PLUS OU MOINS DANS UNE DIRECTION.
la VIE est faite pour que tu puisses faire ,étre, avoir CE QUE TU VEUX. C'est un des plus beaux cadeaux de DIEU apres la VIE et la sexualité: LA LIBERTÉ.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Geveil Ven 27 Juin 2008 - 19:00

Septour,
Ce n'est parce que tout le monde ne voit pas la direction, qu'il n'y en a pas.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par SEPTOUR Sam 28 Juin 2008 - 0:10

salut GEREVE
SI LA VIE AVAIT UN BUT, IL SERAIT CONNU OU DU MOINS PRESSENTI.
s'il etait indiscernable, personne ou tres peu de gens l'aurait trouvé, alors a quoi servirait un but introuvable ou fuyant.
Mais il n'y a en a pas, pour que tu puisses T'EN DONNER UN, le tien.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Ronsard Sam 28 Juin 2008 - 1:48

SEPTOUR a écrit:jiva
la vie n'a AUCUN but autre que celui que TU VEUX BIEN LUI DONNER.
S'il y avait un but TOUT LE MONDE IRAIT PLUS OU MOINS DANS UNE DIRECTION.
la VIE est faite pour que tu puisses faire ,étre, avoir CE QUE TU VEUX. C'est un des plus beaux cadeaux de DIEU apres la VIE et la sexualité: LA LIBERTÉ.

Je te crois puisque tu le dis, c'est ton credo. Peut-être est-il plus difficile de le proclamer pour l'ensemble de l'humanité.
Du minéral à l'homme une certaine évolution est constatable, idem du serpent au singe. Alors pourquoi pas de l'homme à l'homme ? librement consenti et en tout plaisir des sens en plus ! :coeur:
L'homme est déteminé à être libre. Son libre arbitre consiste à l'accepter.
Ronsard.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Geveil Sam 28 Juin 2008 - 8:25

Ronsard a écrit:
Je te crois puisque tu le dis, c'est ton credo. Peut-être est-il plus difficile de le proclamer pour l'ensemble de l'humanité.
Et moi je crois qu'il existe des léopards à casquette. C'est mon credo, tu me crois ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Ronsard Sam 28 Juin 2008 - 11:27

Le cas général fourmille de cas particuliers. Nous sommes tous une variante de la perfection.
Rd.

Ronsard
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 430
Identité métaphysique : toutes
Humeur : toujours plus ou moins bonne
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par WerdoX Sam 28 Juin 2008 - 22:26

Le but de la vie ; survivre !
Tout ce qu'il y a d'autre, tout ce qui vous ''tient à coeur'' ou vous permet de vous ''épanouir'' n'est qu'un dérivé de celui ci !

WerdoX
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : Chicoutimi / Québec / Canada (pour les poches en géo)
Identité métaphysique : athée
Humeur : changeantes ..
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et superstition - Page 2 Empty Re: Croyance et superstition

Message par Geveil Dim 29 Juin 2008 - 10:35

WerdoX a écrit:Le but de la vie ; survivre !
Tout ce qu'il y a d'autre, tout ce qui vous ''tient à coeur'' ou vous permet de vous ''épanouir'' n'est qu'un dérivé de celui ci !

Non, pas survivre, mais vivre !!
Survivre, la plupart des habitants des pays industrialisés le font, actuellement, mais beaucoup dans l'ennui, la rancœur, l'envie, la frustration, la peur, la méfiance, l'égoisme, la colère, etc;
Les fourmis aussi le font, depuis cent vingt millions d'années. Je ne sais pas si la survie d'une fourmi est enviable, même de la reine ???????

Mais le but de la vie est de vivre dans la joie, l'amitié, la confiance, la gaité, le rire, l'amour, la plénitude, l'exploration, la découverte, la création, le jeu, etc.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum