Suicide et péché !

+30
ronron
Ling
_Krinou
manuramolo
Pulsar57
zizanie
Shidorian
MrSonge
nuage bleu
Anna
maya
Tibouc
Bulle
_Spin
gaston21
desquestions
Magnus
Cochonfucius
virgule
Jipé
Geveil
Gerard
_La plume
JO
bernard1933
Opaline
SEPTOUR
raphael-rodolphe
Lugh
centurion
34 participants

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 14:49

Parce que tu présentes comme inaction ce qui est en fait une action. Reconnaître la validité de la démarche d'un suicidant, c'est non seulement le laisser se tuer, mais aussi l'aider à y parvenir. C'est une action réelle, et même une action digne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Ven 9 Oct 2009 - 15:06

Escape a écrit:Parce que tu présentes comme inaction ce qui est en fait une action. Reconnaître la validité de la démarche d'un suicidant, c'est non seulement le laisser se tuer, mais aussi l'aider à y parvenir.
:sicroll: Ha bah oui, si en plus faut l'aider, ça devient de l'action !

Neutral Mais "reconnaitre la validité de la démarche d'un suicidant et l'aider à mourir" revient un peu à l'encourager. Car même s'il a un total libre-arbitre, comme tout le monde, il est forcément influençable ou au moins perméable aux opinions des autres.

Et si tu lui fais passer l'idée que tu ne désapprouves pas son acte et si tu refuses d'être "le frein" que peut-être il cherchait inconsciemment, tu deviens un facteur de passage à l'acte...

pale Là effectivement, ça doit être une responsabilité trés dure à porter : me dire que c'est grâce à moi qu'il a pu se suicider, et ce, sans savoir exactement dans quelle mesure mon "respect de sa décision" et mon "aide technique" a pu jouer un rôle dans sa décision finale, je ne le supporterai pas.

Neutral Donc là encore mon choix est fait :
Quitte à me tromper, je préfère faire une erreur en maintenant quelqu'un en vie que de faire une erreur en laissant mourir quelqu'un.

Mais en tout cas, tu marques un point :
les deux décisions sont aussi difficiles l'une que l'autre. (Etant entendu qu'on parle bien d'aider quelqu'un à mourir et pas juste de s'en foutre).

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 15:09

Reconnaître la validité du choix de quelqu'un est-ce l'encourager dans ce choix ? Peut-être, mais pas forcément. Une société qui admet la dignité du suicide court le risque d'être eugéniste. Elle ne l'est pas forcément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Ven 9 Oct 2009 - 15:21

Escape a écrit:Une société qui admet la dignité du suicide court le risque d'être eugéniste. Elle ne l'est pas forcément.
Neutral Beh oui, mais le doute doit profiter à la vie. C'est le principe de précaution.

Quelques exemples :

LA PEINE DE MORT
Elle peut tuer des innocents mais pas forcément. Donc Principe de précaution : on n'utilise pas la peine de mort.

LES OGM
Ils pourraient provoquer des cancers dans 20 ans, mais pas forcément. Principe de précaution : On interdit l'utilisation des OGM.

Et donc... LE SUICIDE
Leur libre exercice pourrait conduire à une société eugéniste, mais pas forcément. Principe de précaution : on n'autorise pas le libre exercice du suicide.

silent Tu comprends ? C'est le moindre mal.
Si on se trompe en maintenant en vie un suicidaire, il pourra toujours mourir aprés. Mais si on se trompe en l'aidant à mourir... on ne pourra pas le faire revenir !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Magnus Ven 9 Oct 2009 - 16:35

Mais nom d'une pipe ! C'est une manie, sur ce forum, de parler d'eugénisme pour un oui ou pour un non !
Enfin, c'est votre droit, mais bon.... .
Ce sacré Gérard a écrit:
LE SUICIDE
Son libre exercice pourrait conduire à une société eugéniste, mais pas forcément. Principe de précaution : on n'autorise pas le libre exercice du suicide.
On pourrait aussi, par principe de précaution, ne pas autoriser l'alcool, le coca-cola, et on pourrait même, par précaution, ne plus autoriser les naissances, ainsi serions-nous quitte de mourir. :whistle:

Le même sacré Gérard a écrit:Tu comprends ? C'est le moindre mal.
Si on se trompe en maintenant en vie un suicidaire, il pourra toujours mourir aprés. Mais si on se trompe en l'aidant à mourir... on ne pourra pas le faire revenir !
Ah ça, c'est la meilleure depuis que le forum existe ! Je n'ai jamais autant ri ! Jaune.

_________________
MES POEMES :  Suicide et péché ! - Page 3 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32030
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Ven 9 Oct 2009 - 17:50

Magnus a écrit:Ah ça, c'est la meilleure depuis que le forum existe ! Je n'ai jamais autant ri ! Jaune.
Suicide et péché ! - Page 3 19251513 Ecoute House, heu... Magnus, tu ne peux pas demander à tout le monde d'avoir la même vision pessimiste que toi !

Non mais franchement, où vas-tu situer la limite entre le respect d'une décision délibérée et l'indifférence ? Et la limite entre la compréhension bienveillante et l'incitation ?...

:sicroll: Tu vas me dire : "grâce au BON SENS" j'imagine ?

:frh: Tu sais ce que je pense du "bon sens" ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par bernard1933 Ven 9 Oct 2009 - 18:07

Mais, Magnus, Gérard a droit à l' humour, même macabre, non ?
Nous raisonnons tous en personnes sensées . Nous voyons le problème de l' extérieur . La personne qui se suicide est , la plupart du temps, au bout du désespoir ou de la souffrance et met de côté ses croyances. Elle se dit " tant pis, je n' en peux plus !" Un croyant sincère en possession de ses moyens ne se suicide pas . L' athée ou l' agnostique ne croyant pas à l' au-delà reste libre de sa décision, mis à part
l' instinct de vie qui nous anime tous . Ma vieille expérience me prouve quand même que ceux qui craignent le plus la mort sont les croyants .
En promenant mon chien cet après-midi , j' ai rencontré une dame qui était la gouvernante de l'archiprêtre de la cathédrale St-Bénigne de Dijon. Elle l'aide encore pour la cuisine et le ménage . Il a 96 ans. On vient de lui confirmer qu'il a un cancer de la face, sous la joue . Il a perdu l' usage d' un oeil et d'une oreille et commence à souffrir beaucoup. Il veut qu' on le prolonge "jusqu' au bout du bout " . Les médecins refusent toute opération ou traitement lourd qui lui serait fatal.
Il préfère souffrir , mais il veut continuer à vivre . A-t-il peur de son Dieu ? Je n'ai pu m' empêcher de dire à la p'tite dame, très croyante elle aussi : " Et si, en arrivant au paradis, il avait devant lui les 72 vierges de l' Islam ?" Je vous laisse imaginer le spectacle...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Opaline Ven 9 Oct 2009 - 19:21

Escape : Mais pour quelqu'un qui est naturellement porté à faire corps avec autrui, la facilité et la difficulté sont en positions inversées

Veux-tu nous expliquer ce que tu entends par "faire corps avec autrui" STP ?

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 20:09

Tu fais du principe de précaution une injonction fondamentale. Moi pas. On dignifie le suicide au risque de l'eugénisme. On le méprise au risque de l'acharnement thérapeutique. Risque pour risque, je préfère le premier cas : il ne fait pas honte à l'autre. Assez des anciennes valeurs, place aux nouvelles !


Dernière édition par Escape le Ven 9 Oct 2009 - 20:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 20:16

Opaline, faire corps avec autrui, c'est cette fausse compassion qui consiste à projeter son ressenti sur l'autre, alors que l'autre est... autre. La vraie compassion, c'est de laisser l'autre libre de son choix, même quand il nous échappe. C'est sortir de son petit soi, de son égoïsme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par _La plume Ven 9 Oct 2009 - 22:16

Un croyant sincère en possession de ses moyens ne se suicide pas . L' athée ou l' agnostique ne croyant pas à l' au-delà reste libre de sa décision, mis à part
l' instinct de vie qui nous anime tous .

Tout à fait. L'athée, l'agnostique ou le nihiliste n'a aucun compte à rendre à personne en la matière.

Tout dépend dans quel état de conscience est commis le suicide. Pour celui dont la croyance est que ce monde est un enfer, s'il en est persuadé et n'a aucun doute, il n'a rien à craindre du suicide. Le problème surgit avec le doute. On peut citer à cet égard le cas de certains yogis qui quittent volontairement leur corps, estimant qu'ils n'ont plus rien à faire sur cette terre. Bien-sûr cela reste étranger au christianisme....quoi que...certains supposent que Jésus a mis en scène son départ en se fondant sur les prophéties. N'est-ce pas une forme de suicide ? C'est aussi ce qu'il ressort de l'évangile de Thomas.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:19

Parfaitement, le Crucifié a organisé sa menée terrestre comme un happening avec suicide en bouquet final. Bien sûr, c'est un chouïa plus complexe, puisque doit-on appeler suicidaire celui qui est sûr de ressusciter contre vents et marées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:29

Il y a eu, si j'ai bon souvenir, une encyclique qui disait que le suicide était un péché mortel (sans jeu de mots :ptdr: ) sauf en cas de dépression, et autres catastrophes.

Le PPA des "guignols sur Canal+, a dit "vous en connaissez, vous, qui se suicident quand tout va bien, qu'ils sont en bonne santé ..."

Il a bien résumé

(je n'ai pas lu tous les posts, je réagis au titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:33

Oui, j'en connais. Le Crucifié s'est suicidé alors qu'il était au top de sa carrière. Hallaj s'est laissé mourir en plein épanouissement. Caton d'Utique s'est donné la mort par projet politique. Montherlant s'est tué à 40 ans pour être certain de ne jamais gâtifier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Opaline Ven 9 Oct 2009 - 22:47

Escape a écrit:Oui, j'en connais. Le Crucifié s'est suicidé alors qu'il était au top de sa carrière. Hallaj s'est laissé mourir en plein épanouissement. Caton d'Utique s'est donné la mort par projet politique. Montherlant s'est tué à 40 ans pour être certain de ne jamais gâtifier.
Montherlant est mort à 77 ans mais ça ne change rien !
Il faut un sacré courage pour faire du mal à sa petite personne !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Sam 10 Oct 2009 - 0:29

bernard1933 a écrit:Il a 96 ans. On vient de lui confirmer qu'il a un cancer de la face, sous la joue . Il a perdu l' usage d' un oeil et d'une oreille et commence à souffrir beaucoup. Il veut qu' on le prolonge "jusqu' au bout du bout " . Les médecins refusent toute opération ou traitement lourd qui lui serait fatal.
Il préfère souffrir , mais il veut continuer à vivre .
rire J'ai la même réaction que lui, j'ai prévu une lettre aux médecins en cas de maladie grave :
Neutral " - Même si la seule chose que vous pouvez maintenir en vie, c'est mon orteil droit : faites-le !!!"

:sicroll: Cela ne veut pas dire que je m'intéresse particulièrement à la survie de mon orteil droit.. mais j'ai l'impression que si je leur donne l'autorisation de me laisser tomber, ils vont se précipiter sur cette option. Je le répète : laisser mourir est toujours plus facile que faire vivre !


La plume a écrit:certains supposent que Jésus a mis en scène son départ en se fondant sur les prophéties. N'est-ce pas une forme de suicide ?
:sicroll: Ne mélangeons pas tout. Je l'ai dit aussi : celui qui se tue pour rejoindre son gourou sur la galaxie Tartempion, ne commet pas un suicide, mais un acte de foi, pour EXISTER.

Le vrai suicidaire ne veut pas EXISTER, il veut DISPARAITRE !

Et comme le disait le méchant Kurgan de "Highlander" :
Suicide et péché ! - Page 3 ClancyBrown_Highlander
:punk: "- Jesus a compris qu'il valait mieux mourir que de DISPARAITRE !!!"

Sa mort n'a donc RIEN A VOIR avec un suicide !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 0:53

Si tu avais le choix entre laisser mourir un de tes proches (selon son désir, évidemment) ou bien aller le démarcher pour le forcer à vivre, tu ferais quoi ? D'après ce que tu en dis, je gage que tu le démarcherais. Ceci prouve bien que pour toi, laisser mourir est bien plus dur que de maintenir en vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Sam 10 Oct 2009 - 1:58

Escape a écrit:Si tu avais le choix entre laisser mourir un de tes proches (selon son désir, évidemment) ou bien aller le démarcher pour le forcer à vivre, tu ferais quoi ? D'après ce que tu en dis, je gage que tu le démarcherais.
Neutral Non non.. Franchement, je laisserais tomber. Mais je ne l'aiderais pas non plus.. Je m'EN FOUTRAIS.

Tu ne dois pas oublier de faire la différence entre ceux qui découvrent la question et ceux qui l'ont déjà vécue. Et à titre d"expérience vécue", je peux te dire que "s'en foutre" est beaucoup plus facile que "s'en préoccuper" (pour dissuader ou inciter). Et comme je suis un gros flemard, je préfère "M'EN FOUTRE"...

...


Dernière édition par Gerard le Sam 10 Oct 2009 - 2:04, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 2:04

Si réellement tu es aussi désinvolte que ça, je me demande ce qui t'a poussé à consacrer une partie de ta vie à venir en aide aux suicidants ! !!? Mais bon, moi je ne donne pas le point de vue du proche, je donne le point de vue du suicidant. Quand je veux mourir, je veux mourir, et qu'on respecte mon choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Sam 10 Oct 2009 - 2:06

Escape a écrit:Si réellement tu es autant je-m'en-foutiste que ça, je me demande ce qui t'a poussé à consacrer une partie de ta vie à venir en aide aux suicidants...
:sicroll: Beh .. évidemment parce que je faisais partie de la catégorie de ceux qui "ne savent pas où ils mettent les pieds" !

Neutral Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les expériences laissent des traces.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 2:09

C'est étrange, j'ai l'impression que tu le regrettes. Il y a pas de quoi... Moi j'apprécie les gens qui vont jusqu'au bout d'eux-mêmes, même si c'est pour faire le contraire de ce qui me semble bon. Dieu vomit le tiède. Cependant, mes valeurs sont qu'aider quelqu'un qui veut mourir à le faire, c'est de l'altruisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Sam 10 Oct 2009 - 2:20

Escape a écrit:C'est étrange, j'ai l'impression que tu le regrettes. Il y a pas de quoi...
Neutral Non c'est vrai.. y a pas de quoi.. c'est juste un ressenti personnel...

C'est pour ça que même si je n'ai aucune tendance à vouloir "dissuader" un suicidant, je trouve normal que des médecins, ou les "pouvoirs publiques" en général le fassent. C'est leur boulot.. il faut des "pros" pour faire ça. Les amateurs (comme je l'étais) ne peuvent que gaffer et se traumatiser eux-mêmes...


Cependant, mes valeurs sont qu'aider quelqu'un qui veut mourir à le faire, c'est de l'altruisme.
:sicroll: Mouai.. c'est une chose de le dire dans un débat philosophique et une autre de le vivre réellement...

Tu ne pourras pas empêcher un "aidant" de se poser des questions sur sa responsabilité. A moins que toi aussi, tu espères que des "pouvoirs publiques" fassent le boulot à ta place...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 2:31

Ah mais tu as raison ! Si ma mère, par exemple, voulait se suicider, je ferais aujourd'hui tout pour la dissuader. Contrairement au bien ! Comme toujours, l'esprit sait ce qui est le bien, mais on suit les tripes, la facilité... Et c'est pour ça que je ne te crois pas quand tu me dis que tu laisserais faire, toi aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Gerard Sam 10 Oct 2009 - 2:43

Escape a écrit:Et c'est pour ça que je ne te crois pas quand tu me dis que tu laisserais faire, toi aussi !
Neutral Si si.. je t'assure... car je sais que le suicide est contagieux (c'est d'ailleurs ce qu'on dit à propos des suicidés de France-Telecom : MIMETISME SUICIDAIRE).

Et moi je sais comment on peut se protéger : IL FAUT S'EN FOUTRE.

:sicroll: Bon maintenant, tu as raison... Rien ne dit que je ne craquerais pas face à un proche vraiment proche. Mais la logique de la facilité voudrait que je m'en foute. T'es d'accord, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13481
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suicide et péché ! - Page 3 Empty Re: Suicide et péché !

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 2:46

Okay, okay, la logique le voudrait, mais là on ne parle pas de "la logique" dans l'absolu, on parle de la réalité qu'on vit tout simplement. Et la réalité de la vie, c'est que je ferais tout pour prolonger la vie d'un proche réellement proche. Alors, tu vois ! Je pense bien que la difficulté est du côté que je dis, dans ce cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum