Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

+15
lolo62
Bean
_nawel
JO
cana
Nuage
orthon7
gaston21
sad4d
M'enfin
Jipé
_dede 95
mirage
Ladysan
Quantix
19 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Dim 1 Sep 2013 - 18:44

Tout d'abort petit rapel : "Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver et sur lequel il à un contrôle partiel ou total"

fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide  
( je l'avais mis en lien mais étant nouveau membre je ne peux pas : / )


Etant un rêveur lucide, et ayant une expérience d'une bonne centaine de Rêves Lucides à mon actif
je me propose de partager mon expérience, avec ceux que cela intéressera et d'en débattre sr ce post.

Cependant ce premier message sera volontairement très court et j' exposerais seulement les bases afin qu'il soit digeste, Je rentrerais donc dans le détail au fur et à mesure des questions/débats pour ne pas écrire 7 pages direct Wink .


Pour moi, quelques bienfaits qu’entraîne la pratique du RL (Rêve Lucide) :

- Plus grande maîtrise / contrôle de la respiration
- Plus grande maîtrise / contrôle des émotions ( notamment la peur, peur de l'inconnu, peur de la mort etc)
- Amélioration de la mémoire de veille et onirique

Ces bienfaits sont surtout dus au travail sur sois-même qu'il faut accomplir pour faire ces premiers RLs, plutôt que le fait de rêver lucidement.


Quelques possibilités durant le RL que j'ai pu expérimenter :

- Voler
- traverser les murs / sol / plafond ou toute surface solide
- Télékinésie ( déplacement d'un objet/sujet par la pensée )
- Télépathie
- Lancer des boules d' énergie
- Faire apparaître des animaux
- Agir sur le temps ( le ralentir, l’accélérer, le remonter )
- Téléportation

En fait les possibilités sont quasi infini puisque la seul limite est notre imagination, le meilleur jeu vidéo jamais inventé ;p

Les sensations d'un RL sont RÉELS dans le sens où elles sont vécues en temps réels, on vit le moment présent en pleine conscience, avec même plus de conscience que l’état de veille ( puisque souvent nous somme absorbé par des rêveries et non plus dans l'instant présent ) on RESSENT vraiment que l' on vole par exemple.

Mais de même que dans la vie, la Lucidité est dur à maintenir dans le rêve et on a vite fait de se faire absorber par le scénario du rêve ou un dialogue et de perdre conscience que l' on rêve et donc perdre le contrôle sur celui-ci.

il y a surement déjà de quoi discuter mais j'aimerais avoir votre avis si vous aviez la possibilité de faire des RLs régulièrement quels serait vos objectifs / buts ? spirituels, accès à l'inconscient, simplement distractif etc


Ps: en aucun cas je ne détient La vérité ou la science infuse dans ce domaine et ce ne sont que des idées par rapport à mon expérience, et désolé pour les fautes que j' aurais oublié de corriger.
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Ladysan Dim 1 Sep 2013 - 20:30

QuAnTiX a écrit:Pour moi, quelques bienfaits qu’entraîne la pratique du RL (Rêve Lucide) :

- Plus grande maîtrise / contrôle de la respiration
- Plus grande maîtrise / contrôle des émotions ( notamment la peur, peur de l'inconnu, peur de la mort etc)
- Amélioration de la mémoire de veille et onirique

Ces bienfaits sont surtout dus au travail sur sois-même qu'il faut accomplir pour faire ces premiers RLs, plutôt que le fait de rêver lucidement.


Quelques possibilités durant le RL que j'ai pu expérimenter :

- Voler
- traverser les murs / sol / plafond ou toute surface solide
- Télékinésie ( déplacement d'un objet/sujet par la pensée )
- Télépathie
- Lancer des boules d' énergie
- Faire apparaître des animaux
- Agir sur le temps ( le ralentir, l’accélérer, le remonter )
- Téléportation

En fait les possibilités sont quasi infini puisque la seul limite est notre imagination, le meilleur jeu vidéo jamais inventé ;p

 
C'est bizarre...Il m'arrive de faire des rêves que tu dis lucides, mais que moi j'appelle des rêves en état de semi-éveil, il n'y a rien de magique ni d'exceptionnel à ça, et cela ne demande aucune maitrise de quoi que ce soit.  (tout le monde peut faire ce genre de rêves et les diriger vaguement).
Je ne crois pas un mot de ce que tu essayes de nous faire croire...
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Dim 1 Sep 2013 - 20:48

Ce dont tu parles n'est pas du tout un rêve lucide...  Mais de la visualisation, un vrai rêve lucide tu te situe dans le reve tu n'est pas spectateur, tu est acteur, tu as un corps que tu ressent comme a l’état de veille et aussi pleine capacité de ton cerveau, de ta pensée, de tes souvenirs. bref comme dans la vraie vie sauf que tu est dans un autre monde, celui de ton inconscient peut être.

D'ailleurs cela parait tellement reel que bien souvent avant de sauter par ma fenêtre pour m'envoler j’hésite quelque peu car je me demande toujours si c'est bien un rêve et non la réalité !

L’existence des rêve lucides n'est plus a prouver et cela n'a rien de magique. Mais quand on ne l'a pas vécu on peut difficilement le concevoir peut etre.
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Dim 1 Sep 2013 - 22:58

je conseille avant d'intervenir de faire au moins l'effort de lire la page wikipedia sur les rêves lucides, ce qui évitera de ce méprendre à son sujet.

un rêve lucide n'a rien de banale, c'est la conscience qui s' éveille en plein inconscient.

demain je décrirais quelques méthodes pour faire des RL comme :
les tests de réalités, l' endormissement physique sans perdre conscience, la respiration consciente afin d’être dans le moment présent à l' état de veille et donc que cet état ce reproduise dans un rêve afin de devenir lucide. etc

Ps : je suis profondément faignant et de plus je suis de formation scientifique et surtout mathématique, et faire des phrases et exprimer des idées par écrit comme je le voudrais réellement est pour moi TRÈS DIFFICILE tant cela me demande d' efforts, mes pensées allant 100 fois plus vite que ma vitesse de frappe( pourtant je tape très vite lol), du coup j'ai souvent la flemme ; )

Mais je vais faire un effort car si j'ai déjà du mal à décrire et raconter le phénomène du rêve lucide par écrit alors que je le connais très bien, comment pourrais je le faire comprendre à d'autre qui ne l'ont pas vécu.
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par mirage Lun 2 Sep 2013 - 6:45

Quantix a écrit:faire des phrases et exprimer des idées par écrit comme je le voudrais réellement est pour moi TRÈS DIFFICILE tant cela me demande d' efforts, mes pensées allant 100 fois plus vite que ma vitesse de frappe
mieux vaut le taire que de le dire..................en tout cas comme ça
couplé a
Quantix a écrit:de plus je suis de formation scientifique et surtout mathématique
te décrédibilise un peu. juste en remarque Wink 

j'en ai fait un ou deux ou je prenais le contrôle, mais s’arrêtaient au moment ou je pouvais faire ce que je voulais. dommage rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par _dede 95 Lun 2 Sep 2013 - 7:03

Voilà une explication relevée dans Wiki
Selon le neurologue Allan Hobson, le cortex préfrontal dorsolatéral constitue le fondement de plusieurs fonctions cérébrales comme la mémoire de travail, la pensée volontaire, la conscience de soi et le jugement critique. Cette zone est ostensiblement moins active durant le sommeil paradoxal et ses fonctions sont amoindries, ce qui causerait la perte du jugement critique durant le rêve ordinaire. Durant le rêve lucide, le cortex préfrontal dorsolatéral se réactiverait à un niveau proche de celui de veille, alors que le système limbique, le pont et les aires temporales et postero-latérales du cortex resteraient suffisamment hyperactifs pour maintenir les caractéristiques émotionnelles et perceptuelles du rêve. En 2007, cette hypothèse n'a pas encore été vérifiée expérimentalement.
Maintenant il ne faudrait pas que ce fil dévi vers je ne sais quelle croyance en une volonté sytématique de détournement vers l'acte matériel associé au rève, je m'explique!
Bien que ce ne soit pas le même processus, j'ai eu comme relation amicale un "hypnotiseur de cabaret", il était réellement hypnotiseur, j'en ai fait l'expérience! Il m'avait expliqué qu'après endormissement de la personne, on ne pouvait lui faire faire quelque chose qui serait contraire à sa volonté car cette volonté est inscrite dans le cerveau de la personne, endormie ou pas.
Ainsi lorsqu'on voit un "charlatan" dire Mademoiselle dormez je le veux....déshabillez vous !", il s'agit là d'une complicité évidente des deux personnes!
C'était juste ma réflexion personnelle sur le sujet!
Et dans le cas que je viens de citer....on peut toujours réver!sourire 
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Jipé Lun 2 Sep 2013 - 7:11

Tout à fait d'accord avec toi Dédé, on ne peut pas allez contre la volonté profonde d'une personne et surtout en ce qui concerne son sens du respect de soi.
Juste une rectification, tu dis: "après endormissement", une personne sous hypnose ne dort pas, au contraire...On parle plutôt de "modification de conscience".

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 2 Sep 2013 - 11:15

mirage a écrit:
Quantix a écrit:faire des phrases et exprimer des idées par écrit comme je le voudrais réellement est pour moi TRÈS DIFFICILE tant cela me demande d' efforts, mes pensées allant 100 fois plus vite que ma vitesse de frappe
mieux vaut le taire que de le dire..................en tout cas comme ça
couplé a
Quantix a écrit:de plus je suis de formation scientifique et surtout mathématique
te décrédibilise un peu. juste en remarque Wink 

Cela peut te sembler contradictoire, j'en convient mais je décrédibilise volontiers ma capacité de rédaction tant elle est imparfaite car contrairement au mathématiques où tu est soit dans l'erreur soit dans le vrai, en rédaction les possibilités étant quasi infini, et mon esprit voulant s'approcher de la Justesse, je ne peux que naviguer sur une fonction logarithmique pour tendre vers celle ci sans jamais pouvoir l'attendre, ce qui est fatigant pour moi ;p alors ma flemme prend très vite le dessus et je regarde avec stupéfaction mes écrits tant ils sont dans la subjectivité et ne représente qu' un faible pourcentage de toute les idées que j'aurais voulu développer.
Témoin de ma faiblesse dans le domaine je l'affiche volontiers ;p

mirage a écrit:
j'en ai fait un ou deux ou je prenais le contrôle, mais s’arrêtaient au moment ou je pouvais faire ce que je voulais. dommage
Au sujet des RLs, effectivement la lucidité est très dur a garder et à stabiliser, notamment lors des premier RLs tu est tellement excité de te retrouver Conscient dans un rêve qu'il y a un grand risque que tu te réveille quasi instantanément.

Pour conserver la Lucidité il faut vraiment être dans un juste milieu, pas trop conscient/ lucide au risque de se réveiller ou que le rêve se désagrège et assez pour ne pas ne pas la perdre et ce faire absorbé par le scénario du rêve.  
C'est comme un funambule qui marcherai sur le fil de la lucidité, le coté gauche serait l'inconscient, le rêve normal dont on se souvient au réveil, et le coté droit le réveil provoqué par un excès de lucidité mal contrôlé.
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 2 Sep 2013 - 11:43

dede 95 a écrit:Voilà une explication relevée dans Wiki
Selon le neurologue Allan Hobson, le cortex préfrontal dorsolatéral constitue le fondement de plusieurs fonctions cérébrales comme la mémoire de travail, la pensée volontaire, la conscience de soi et le jugement critique. Cette zone est ostensiblement moins active durant le sommeil paradoxal et ses fonctions sont amoindries, ce qui causerait la perte du jugement critique durant le rêve ordinaire. Durant le rêve lucide, le cortex préfrontal dorsolatéral se réactiverait à un niveau proche de celui de veille, alors que le système limbique, le pont et les aires temporales et postero-latérales du cortex resteraient suffisamment hyperactifs pour maintenir les caractéristiques émotionnelles et perceptuelles du rêve. En 2007, cette hypothèse n'a pas encore été vérifiée expérimentalement.
Maintenant il ne faudrait pas que ce fil dévi vers je ne sais quelle croyance en une volonté sytématique de détournement vers l'acte matériel associé au rève, je m'explique!
Bien que ce ne soit pas le même processus, j'ai eu comme relation amicale un "hypnotiseur de cabaret", il était réellement hypnotiseur, j'en ai fait l'expérience! Il m'avait expliqué qu'après endormissement de la personne, on ne pouvait lui faire faire quelque chose qui serait contraire à sa volonté car cette volonté est inscrite dans le cerveau de la personne, endormie ou pas.
Ainsi lorsqu'on voit un "charlatan" dire Mademoiselle dormez je le veux....déshabillez vous !", il s'agit là d'une complicité évidente des deux personnes!
C'était juste ma réflexion personnelle sur le sujet!
Et dans le cas que je viens de citer....on peut toujours réver!sourire 
Hypothèse très intéressante que développe ici le neurologue Allan Hobson mais qui ne serait que l'explication au niveau du cerveau de ce qui se passe lors d'un RL.

Pour ma par ne pratiquant pas l'hypnose, bien qu' un peu d'auto suggestion je ne prononcerais pas sur cela.

Mais la conscience et l'exploration des ces états modifiés est vraiment quelque chose de passionnant, et réellement peu connu / pratiqué en tout cas en occident.

J'ai quelque fois réussi à faire tout le processus d'endormissement physique sans perdre conscience et donc de partir de l’état de veille à rentrer dans un rêve, et les différentes métamorphoses de la conscience lors de ce processus sont quelque chose de fascinant, cela ressemble énormément niveau sensations à ce que certain appel un voyage astral, mais pour moi ce terme ayant une connotation anti-scientifique et je ne peux affirmer son existence à par qu'il s'agisse d'un rêve lucide particulier.
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Jipé Lun 2 Sep 2013 - 12:22

Le danger des rêves lucides, c'est d'atteindre l'omnipotence et ses conséquences.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 2 Sep 2013 - 15:22

Jipé a écrit:Le danger des rêves lucides, c'est d'atteindre l'omnipotence et ses conséquences.
Si ce n'est de l' humour peux tu développer quelque peu ? comme tu vois je ne l'est pas atteinte Wink 



Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Jipé Lun 2 Sep 2013 - 15:25

QuAnTiX a écrit:
Jipé a écrit:Le danger des rêves lucides, c'est d'atteindre l'omnipotence et ses conséquences.
Si ce n'est de l' humour peux tu développer quelque peu ? comme tu vois je ne l'est pas atteinte Wink 
Ne te méprends pas, je parle d'omnipotence pendant le rêve lucide, c'est à dire se mettre en danger soi-même en s'octroyant des capacités que l'on n'a peut-être pas.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 2 Sep 2013 - 16:14

Jipé a écrit:
QuAnTiX a écrit:
Jipé a écrit:Le danger des rêves lucides, c'est d'atteindre l'omnipotence et ses conséquences.
Si ce n'est de l' humour peux tu développer quelque peu ? comme tu vois je ne l'est pas atteinte Wink 
Ne te méprends pas, je parle d'omnipotence pendant le rêve lucide, c'est à dire se mettre en danger soi-même en s'octroyant des capacités que l'on n'a peut-être pas.
Oui mais ne s'agissant que d'un rêve comment pourrais-je me mettre physiquement en danger ?

Même si les sensations sont réels, car vraiment ressenties pour moi elles n'ont pas d' impacts sur le corps physique.

exemple : pendant un RL je caressait un bébé ours et puis j'ai pensé un truc du genre : " merde il va peut être me mordre a force " et quasi instantanément celui ci m'a mordu d'un force phénoménale, je ressentait vraiment une douleur vive, je me suis forcer à me réveiller et je n'avais plus du tout mal.

Autre exemple : les expériences de vols loupés : quelques fois j'ai sauté de bâtiment pour prendre mon envol et ça ne marchait pas je tombait à pics, mais la rencontre avec le sol c'est toujours bien passé, soit aucun impact, soit je le traverse et me retrouve dans un nouveau décor soit entre deux rêve dans ce que j'appel le noir onirique*.

Donc pour moi on peut tout tester sans aucun risque dans un rêve lucide, car la mort dans un rêve est synonyme de réveil ou simplement de désagrément du rêve !

noir onirique* : le rêve n'est pas encore matérialisé et notre conscience se trouve dans le noir absolue, on ressent juste un "corps énergétique" qui tombe, vole, monte, virevolte , enfin des sensations dignes des meilleurs montagnes russes, mais après quelque instant un rêve se matérialise. ( à ne pas confondre avec les légères sensations de chute qui peuvent survenir lors de l’endormissement, dans ce que j'appel le noir onirique le corps est déjà profondément endormi )
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Jipé Lun 2 Sep 2013 - 16:29

Peut-être que pour toi tu ne feras jamais d'amalgames entre rêve lucide et réalité, mais d'autres peuvent arriver à une forme confusionnelle après quelques expériences.
Il peut arriver ce qu'on appelle une "dissonance cognitive" et la personne se retrouvera à lutter dans des stratégies de réduction de cette dissonance.
je ne dis pas que tous ceux qui font ou qui pensent faire des rêves lucides seront en dissonance cognitive, mais on ne peut pas l'exclure non plus.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par M'enfin Lun 2 Sep 2013 - 17:01

Il m'arrive moi aussi de faire des rêves lucides de demi-sommeil semblables à ceux que tu décris Quantix, et il m'est arrivé d'en provoquer un en utilisant la technique de méditation, mais je ne ressens pas le besoin de pratiquer la chose. Comment mesures-tu l'amélioration de la mémoire et le contrôle des émotions dont tu parles?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 2 Sep 2013 - 17:13

@ Jipé
Je comprend mieux ce que tu voulais dire,

Que le sujet mélange la réalité onirique et la celle de l'état de veille et par exemple celui-ci ce croirait en RL alors qu'il est en pleine réalité et se mette à sauté par ça fenêtre pour s'envolé et se crash comme une %!à$ !

ce n'est pas à exclure mais je croit que la nature même du RL minimise les chances de cette hypothèse.

Je m'explique, un exemple pour trouver la lucidité dans les rêves consiste a faire des test de réalité à l' état de veille,
par exemple essayer de passer son doigt à travers ça main, ou réfléchir sur les événements de la journée et leur anormalités ou non, bref toutes actions ou réflexions permettant de vérifier que l'on est bien dans la réalité et non dans un rêve.
et donc de programmer son inconscient à répéter cette action/réflexion dans le rêve afin de faire surgir la lucidité devant le résultat du test de réalité pendant le rêve.
les tests de réalité peuvent aussi être couplés à une respiration consciente dans l'état de veille et en étant au maximum observateur et dans l'instant présent !
Et donc je pense que certains exercices pour faire surgir la lucidité dans les rêves aurait plutôt tendance à entraîner notre conscience à ce situer dans l'instant présent et à analyser la situation présente / événements et à améliorer notre esprit critique,
plutôt que de créer une confusion réalité/RL mais comme tu dis ce n'est pas à exclure il peut toujours avoir des cas particuliers

Je dis quelque fois et surtout par provocation que je peux être plus conscient en dormant qu 'une personne à l’ état de veille !
en faite c'est simplement si je compare ma Conscience au moment d'un RL et celle d'un personne à l'etat de veille qui rêvasse !
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 2 Sep 2013 - 18:42

M'enfin a écrit:
Il m'arrive moi aussi de faire des rêves lucides de demi-sommeil semblables à ceux que tu décris Quantix, et il m'est arrivé d'en provoquer un en utilisant la technique de méditation, mais je ne ressens pas le besoin de pratiquer la chose. Comment mesures-tu l'amélioration de la mémoire et le contrôle des émotions dont tu parles?

Pourquoi demi-sommeil ?  lorsque que je m'endors en essayant de rester conscient il arrive plus ou moins vite un moment ou des images et/ou des sons me viennent mais c'est plus comme si je suis au cinéma, je suis spectateur, je peux me VOIR évoluer dans un décor mais JE ne suis pas dans le décor, j'ai encore une partie de ma conscience dans mon corps et je peux à tous moments bouger mon corps physique aisément.
Ce n'est pas ce que j'appel un rêve lucide à proprement parler car l'on est pas totalement immergé dans le rêve, mais je ne veut pas remettre en doute vos expériences simplement le mot" demi-sommeil" m'interpelle car lors d'un rêve lucide j'estime dormir totalement et ma conscience à fait un saut de l'autre coté.

Quand à l’amélioration de la mémoire je la situe avant tout au niveau de la mémoire onirique et surtout dans son transfert dans l’état de veille,
Depuis que je pratique le rêve lucide je peux aisément me rappeler mes rêves qu'il soit normaux ou semi-lucides au réveil, jusqu’à quelques heures de rêve par nuit par exemple mais en général c'est 2-3 rêves différents d'une dizaine de minutes par ex, bien que le temps soit difficile à définir au niveau du rêve.

l’amélioration de ma mémoire onirique est principalement due à 2 choses j'imagine :
- étant devenu un rêveur lucide régulier je suis sans prétention assez conscient dans mes rêves normaux et donc je peux m'en souvenir facilement au réveil.
- Le travail de remémoration onirique effectué au réveil. (ce travail de remémoration onirique au réveil en se servant d'une image dont on se souvient pour remonter le fil du scénario / déroulement du rêve constitue un petit entraînement pour la mémoire de veille j'imagine. )


Je pense que la conscience est indispensable pour que la mémoire onirique se grave dans la mémoire de veille, exemple un rêve marquant comme un cauchemar, vous vous en souviendrez aisément, la peur stimulant la conscience, d'ailleurs un cauchemar peut être une très bonne porte d'entrée pour devenir lucide car on est plus dans l'instant présent et devant l'irrationalité de la scène la lucidité peut surgir.
à l'inverse j'imagine q'un rêve qui serait totalement inconscient serait impossible à remémoré à l’état de veille.

Mais les bénéfices sur la mémoire de l' état de veille sont minimes, autant faire l'exercice de se rappeler l’intégralité de sa journée avant de dormir pour faire travailler la mémoire.
Par contre la pratique du rêve lucides permet d' améliorer grandement la mémoire onirique et donc d'avoir de quelques minutes à quelques heures d’expérience de vie en plus par jour ( ou plutôt par nuit ; p )

Pour ce qui est d'un meilleur contrôle de nos émotions grâce à la pratique du RL je ferais un post après manger ; p
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par M'enfin Lun 2 Sep 2013 - 19:05

QuAnTiX a écrit:Pourquoi demi-sommeil ?  lorsque que je m'endors en essayant de rester conscient
C'est en m'éveillant que ça m'arrive, alors que je suis éveillé mais que j'ai encore les yeux fermés. La plupart du temps je peux voler et passer à travers les murs et les montagnes en me concentrant, mais il faut que je reste concentré sinon je risque de me réveiller au milieu d'un mur. Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? 785552178 Ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce genre de rêve.
Par contre la pratique du rêve lucides permet d' améliorer grandement la mémoire onirique et donc d'avoir de quelques minutes à quelques heures d’expérience de vie en plus par jour ( ou plutôt par nuit ; p )
Des expériences qui servent dans la vraie vie ou juste à améliorer tes rêves Quantix?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Lun 2 Sep 2013 - 19:43

M'enfin a écrit:
QuAnTiX a écrit:Pourquoi demi-sommeil ?  lorsque que je m'endors en essayant de rester conscient
C'est en m'éveillant que ça m'arrive, alors que je suis éveillé mais que j'ai encore les yeux fermés. La plupart du temps je peux voler et passer à travers les murs et les montagnes en me concentrant, mais il faut que je reste concentré sinon je risque de me réveiller au milieu d'un mur. Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? 785552178 Ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce genre de rêve.
Par contre la pratique du rêve lucides permet d' améliorer grandement la mémoire onirique et donc d'avoir de quelques minutes à quelques heures d’expérience de vie en plus par jour ( ou plutôt par nuit ; p )
Des expériences qui servent dans la vraie vie ou juste à améliorer tes rêves Quantix?
Je comprend mieux le mots demi-sommeil, effectivement une période particulièrement propice pour faire un RL est le réveil nocturne, ou au matin car notre corps physique est encore "déconnecte" / endormi et il est très facile de retomber dans le sommeil en restant conscient ou non.

M'enfin sache qu'il y a des études qui tenterais de démontrer qu' une bonne partie de l'apprentissage humain ou animal se ferai lors des rêves dans la petite enfance.


Mais effectivement les bienfaits des RLs dans la vrai vie se trouve bien plus au niveau du contrôle de ces émotions et l’accès qu'il donne à l'inconscient que de la mémoire.

Mais c'est un tout puis si la mémoire onirique parait inutile dans la vrai vie sans elle je ne pourrait donc pas avoir connu ces expériences que je trouve sensationnel au passage ^^ et donc ma vision du monde n'aurais pas changé et je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui et donc je ne serais pas entrain de te répondre sur ce post ;p

Ce soir ou demain j' essaierais de démontrer les bienfaits sur le contrôle des émotions que peut apporter la pratique du rêve lucide, mais en aucun cas je ne prêtant que le RL soit La Voie, simplement une possibilité parmi d'autres (hypnose, meditation etc) d’accès à son monde intérieur/ inconscient / subconscient très peu connu que l' homme possède.
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par M'enfin Lun 2 Sep 2013 - 20:32

QuAnTiX a écrit:M'enfin sache qu'il y a des études qui tenterais de démontrer qu' une bonne partie de l'apprentissage humain ou animal se ferai lors des rêves dans la petite enfance.
Je sais, mais je ne crois pas que notre cerveau classe ses informations durant le rêve, je crois plutôt que le rêve sert à laisser diminuer l'intensité des informations accumulées durant le jour. Selon moi, le cerveau ne se ferme pas comme un ordinateur justement parce que ses informations sont retenues sous forme d'onde, et qu'une onde ne peut pas s'arrêter sous peine de perdre toutes ses informations.
Mais effectivement les bienfaits des RLs dans la vrai vie se trouve bien plus au niveau du contrôle de ces émotions et l’accès qu'il donne à l'inconscient que de la mémoire.
Je crois que la mémoire et le subconscient sont une seule et même chose, que tout ce que nous retenons demeure subconscient tant que nous n'avons pas besoin de changer quoique ce soit à nos gestes habituels. Je crois aussi que nos émotions viennent du rapport qui s'est créé avec le temps entre nos instincts et notre conscience, à cause de l'avantage de pouvoir prendre conscience de nos instinct pour pouvoir les contrôler. Comment crois-tu que tes rêves lucides t'aident à contrôler tes émotions Quantix?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par mirage Lun 2 Sep 2013 - 21:07

QuAnTiX a écrit:
M'enfin a écrit:
QuAnTiX a écrit:Pourquoi demi-sommeil ?  lorsque que je m'endors en essayant de rester conscient
C'est en m'éveillant que ça m'arrive, alors que je suis éveillé mais que j'ai encore les yeux fermés. La plupart du temps je peux voler et passer à travers les murs et les montagnes en me concentrant, mais il faut que je reste concentré sinon je risque de me réveiller au milieu d'un mur. Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? 785552178 Ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce genre de rêve.
Par contre la pratique du rêve lucides permet d' améliorer grandement la mémoire onirique et donc d'avoir de quelques minutes à quelques heures d’expérience de vie en plus par jour ( ou plutôt par nuit ; p )
Des expériences qui servent dans la vraie vie ou juste à améliorer tes rêves Quantix?
Je comprend mieux le mots demi-sommeil, effectivement une période particulièrement propice pour faire un RL est le réveil nocturne, ou au matin car notre corps physique est encore "déconnecte" / endormi et il est très facile de retomber dans le sommeil en restant conscient ou non.

M'enfin sache qu'il y a des études qui tenterais de démontrer qu' une bonne partie de l'apprentissage humain ou animal se ferai lors des rêves dans la petite enfance.


Mais effectivement les bienfaits des RLs dans la vrai vie se trouve bien plus au niveau du contrôle de ces émotions et l’accès qu'il donne à l'inconscient que de la mémoire.

Mais c'est un tout puis si la mémoire onirique parait inutile dans la vrai vie sans elle je ne pourrait donc pas avoir connu ces expériences que je trouve sensationnel au passage ^^ et donc ma vision du monde n'aurais pas changé et je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui et donc je ne serais pas entrain de te répondre sur ce post ;p

Ce soir ou demain j' essaierais de démontrer les bienfaits sur le contrôle des émotions que peut apporter la pratique du rêve lucide, mais en aucun cas je ne prêtant que le RL soit La Voie, simplement une possibilité parmi d'autres (hypnose, meditation etc) d’accès à son monde intérieur/ inconscient / subconscient très peu connu que l' homme possède.
si tu as une méthode simple rapide et efficace pour faire des rêves lucides je prends rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par sad4d Lun 2 Sep 2013 - 21:59

Moi j'ai déjà fait plusieurs rêve lucide sans methode consciente, et un rêve en particulier qui m.a bien fait triper :
Je me ballade entre des gratte ciels style Manhattan, soudain un pigeon me survole et me "dejecte"dessus.
Je prend conscience que je rêve à ce moment la, je decide de battre des bras comme un oiseau battrai des ailes, puis je me lance à la poursuite de ce pigeon en volant. Je peut vous dire que depuis , le film top GUn avec iceman me paraît trėees ordinaire, pour débutant....
Le matin je me suis levé en rigolant...
Mais dans tous mes reve, je ne parlait avec personne,....si.....une fois.
Je n'ai jamais lancé de boules d'énergie comme dragon ball, ni remontai le temps comme hiro nakamura dans heroes...... Enfin cela dois sûrement dépendre de ce qu on a vu a la tele la veille....
Mais j'avoue quand même que c'est un truc de fou !!!!! J'ai adoré.

sad4d
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rainbow street
Identité métaphysique : ....no cé.....!!
Humeur : positive
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Quantix Mar 3 Sep 2013 - 8:47

M'enfin a écrit:
Comment crois-tu que tes rêves lucides t'aident à contrôler tes émotions Quantix?
Pour moi à la base ce serai plutôt l'inverse, le contrôle de mes émotions, de mon mental, et de ma conscience m'ont permit de vivre ces expériences oniriques.

Il faut bien distinguer 3 choses :

- le contrôle des émotions,du mental qui permet de faire des RLs à partir de l' état de veille, en s'endormant en gardant conscience.

- le contrôle des émotions,du mental,  qui permet de maintenir le Lucidité dans un rêve lucide et ainsi de faire durer l’expérience.

- les autres processus mis en place à l' état de veille afin d'aiguiser notre Conscience, afin que celle-ci surgisse facilement dans un rêve normal. ( le RL de sad4d est un bon exemple de RL à partir d'un Rêve normal, en passant très beau récit de rêve sad4d, on sent bien que voler de vos propres ailes ne vous à pas laissé indifférent ;p )

Comme je suis faignant ^^ plutôt que de développer ces 3 points, il me semble plus utiles d' expliquer dans mon prochain post quelques méthodes utilisées pour faire des RLs et tu en déduira le travail nécessaire à faire sur soi même et les différentes conséquences que cela implique.


Mais je vais quand même te répondre de manière succincte et la c'est vraiment à titre personnel, sur ce qui à changé chez moi mais au niveau d'une seul émotion : La Peur

Pour moi toutes les peurs sont consciemment ou inconsciemment associées à la Grande Peur, celle de la MORT !

Alors en travaillant sur la peur de la mort les autres peurs disparaissent tellement elles sont ridicules !

Mais les peurs sont vraiment simple à maîtriser quand la conscience est tranquillement logée dans le corps/cerveau, dans ce qu'on connait bien ! mais c'est déjà un peu plus dur quand celle ci est dans un Monde INCONNU, où notre pensée à un réel impact sur l’environnement, le décor, une personne ayant une phobie pourrait très vite la faire apparaître si jamais elle y pensait un peu trop intensément, ce qui serait finalement un très bon moyen pour affronter cette peur irrationnel ( que ce soit en détruisant l’objet de cette peur ou en allant lui faire un gros câlin).

Mais le RL à une quand même une certaine stabilité tout comme la réalité, et l' expérience en elle même à toujours été agréable pour moi car je surmontais / affrontais mes peurs et je pouvais ainsi vivre des choses extraordinaires, ou simplement voler dans des paysages magnifiques et m'extasier devant la beauté de ce que notre monde intérieur est capable de créer ! , seulement de rare fois j'ai choisi de me réveiller par peur, ou par malaise ( pas bien lol )

Les états de conscience intermédiaires entre 2 Rêves lucides nécessitent aussi un vrai lâcher prise, notamment lorsque tu est dans le noir onirique, c'est à dire que le décor du prochain rêve n'est pas encore crée et que tu est dans un néant visuel mais avec des sensations de vol très intense que tu ne le contrôle pas forcement. ( voir un précédent post où je parle brièvement du noir onirique )

Depuis que je fais des RL je fais aussi ce que certains appel des paralysies du sommeil, qui sont une porte grande ouverte pour transférer sa conscience dans un RL.
Il faut juste lâcher prise, ne pas avoir peur, laisser faire l’expérience, et cela est très intense c'est comme si ta conscience se détachait de ton corps, les sensations étant inconnues , il est très dur au début d'oser l'affronter, je ne compte pas les fois où j'ai stopper l’expérience par peur, alors même que j'avais déjà fait des RLs.

En tout cas je peux le dire, je n'est aucune phobie à l' état de veille, et rien ne me fait vraiment peur dans la réalité, ayant affronter nombre de mes peur en Rls et dans les états de conscience intermédiaire.
Aussi ma peur de la Mort s'est largement dissiper pour ne pas dire disparue, car je sais que si la mort serait un état de conscience modifié, j'aurais alors déjà fait l’expérience de n’être qu'un esprit explorant un monde nouveau, j'aurais alors le lâche prise, le recul, la conscience pour vivre l’expérience avec la plus grande joie ; p

Mon prochain post sera sur quelques méthodes pour pratiquer le Rêve lucide.
Quantix
Quantix
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 350
Localisation : Dans l' Instant
Identité métaphysique : Dieu, rien que ça : )
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par Jipé Mar 3 Sep 2013 - 9:51

sad4d a écrit:Moi j'ai déjà fait plusieurs rêve lucide sans methode consciente, et un rêve en particulier qui m.a bien fait triper :
Je me ballade entre des gratte ciels style Manhattan, soudain un pigeon me survole et me "dejecte"dessus.
Je prend conscience que je rêve à ce moment la, je decide de battre des bras comme un oiseau battrai des ailes, puis je me lance à la poursuite de ce pigeon en volant. Je peut vous dire que depuis , le film top GUn avec iceman me paraît trėees ordinaire, pour débutant....
Le matin je me suis levé en rigolant...
Mais dans tous mes reve, je ne parlait avec personne,....si.....une fois.
Je n'ai jamais lancé de boules d'énergie comme dragon ball, ni remontai le temps comme hiro nakamura dans heroes...... Enfin cela dois sûrement dépendre de ce qu on a vu a la tele la veille....
Mais j'avoue quand même que c'est un truc de fou !!!!! J'ai adoré.
Rien ne détermine dans ce que tu narres que cela relève du rêve lucide.
Moi aussi j'ai rêvé que je volais, tout paraît réel (décor, autres personnes, etc...) et pourtant ce n'était qu'un rêve tout à fait normal.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rêves Lucides, qu'en pensez vous ? Empty Re: Rêves Lucides, qu'en pensez vous ?

Message par sad4d Mar 3 Sep 2013 - 11:09

salut jipé,
dans ma description je voulais juste raconter ce rêve, mais je suis sur que c'etait un reve lucide,
dans un rêve ordinaire tu es juste spectateur d'un film qui se deroule dans ta tete sans pouvoir intervenir ni même tourner la tête (dans le rêve bien entendu). Par contre dans un rêve lucide, chez moi, tout commence comme un rêve normal, mais à un certain moment, je sent mon corps se rechauffer (oui c'est bizzare mais c'est comme ca que je le resent), et paradoxalement, je me sent aussi anesthesié, je ne sent aucune pression, et la je prend conscience de moi, je fais des choix, comme regarder autour de moi en premier, puis j'execute quelques trucs rapidement pour verifier que je suis en train de rever (style se pincer....), je realise et je comprend que je rêve, immediatement je saute sur l'occaz pour m'eclater ! je sais que je vais me reveiller d'un instant a l'autre...
et la y a plus aucune limite ! physique et morale !.....minidodo 


Dernière édition par sad4d le Mar 3 Sep 2013 - 11:14, édité 1 fois

sad4d
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rainbow street
Identité métaphysique : ....no cé.....!!
Humeur : positive
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum