Avant Dieu

+28
Gab
kadosh
Petramanus
Zarzou
Geveil
Mr_Shockung
_Michael0377
JO
_dede 95
sangoku
Bean
Jean Doute
droopy
maya
Jipé
Leleu
troubaadour
Ladysan
Cochonfucius
Gerard
cana
mirage
ronron
M'enfin
gaston21
Ling
Bulle
gorhk
32 participants

Page 9 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant

Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Gerard Mer 24 Juil 2013 - 21:46

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:C'est pareil avec le déterminisme moléculaire : il ne fonctionne que pour les gagnants.
Non non il fonctionne aussi pour les perdants puisqu'ils ont perdu  rire 
rire Donc le Loto n'est pas un jeu de hasard ?

Alors pourquoi les gens choisissent les numéros perdants au lieu des numéros gagnants ?

pette de rire 

Neutral Non, sérieusement : tout système qui a des résultats variables n'est pas déterministe. Ou alors "déterministe" veut dire "qui accepte le choix du hasard"... c'est une définition paradoxale, non ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13551
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par M'enfin Mer 24 Juil 2013 - 21:47

ronron a écrit:
M'enfin a écrit:
Stirica a écrit:La science n'est pas athée.croule de rire 
On dirait que tu crois qu'on peut lire dans tes pensées. Qu'est-ce que tu veux dire au juste? Qu'est-ce que la science a à voir avec l'utilisation du mot hasard pour définir l'indéterminé? Tu as un terme pour remplacer le mot hasard dans une phrase? Essaye de remplacer le mot hasard par un autre dans cette phrase: "Pour favoriser la survie d'une population donnée, il est préférable que les croisements génétiques aient lieu au hasard."
aléatoirement...
Ce mot possède exactement la même signification que le mot hasard, et je ne crois pas que les créationnistes l'acceptent non plus puisqu'il s'oppose au déterminisme de l'évolution lui aussi.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par M'enfin Mer 24 Juil 2013 - 21:51

Stirica a écrit:Hasard est bien trop polysémique pour avoir une valeur scientifique.
Pour moi ce mot n'a qu'une signification, celle d'une coïncidence non prévisible.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par mirage Mer 24 Juil 2013 - 21:55

Gerard a écrit:

Neutral Non, sérieusement : tout système qui a des résultats variables n'est pas déterministe. Ou alors "déterministe" veut dire "qui accepte le choix du hasard"... c'est une définition paradoxale, non ?

...

je comprends pas trop le "but" de la démarche..... faire en sorte que le débat ne se fige pas ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Gerard Mer 24 Juil 2013 - 21:56

M'enfin a écrit:
Stirica a écrit:Hasard est bien trop polysémique pour avoir une valeur scientifique.
Pour moi ce mot n'a qu'une signification, celle d'une coïncidence non prévisible.
Evil or Very Mad Pas d'accord M'enfin : ce n'est pas parce qu'il est prévisible que le hasard n'est pas le hasard.

Si je lance une pièce en l'air, je sais qu'il n'y a que 3 possibilités :
- Qu'elle retombe sur face
- Qu'elle retombe sur pile
- Qu'elle retombe sur la tranche

Wink  Donc la coïncidence est prévisible statistiquement, mais pas prévisible sur un lancer en particulier. C'est donc un "hasard prévu" qui va agir et provoquer l'une de ces conséquences, mais ça reste donc "du hasard".

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13551
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par mirage Mer 24 Juil 2013 - 21:57

Stirica a écrit:Hasard est bien trop polysémique pour avoir une valeur scientifique.

on peut aussi laisser la place au doute
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Gerard Mer 24 Juil 2013 - 21:59

mirage a écrit:je comprends pas trop le "but" de la démarche..... faire en sorte que le débat ne se fige pas ?
confused Parce que toi tu préfères les débats figés ?!

pette de rire 

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13551
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Ling Mer 24 Juil 2013 - 22:00

mirage a écrit:
Gerard a écrit:

Neutral Non, sérieusement : tout système qui a des résultats variables n'est pas déterministe. Ou alors "déterministe" veut dire "qui accepte le choix du hasard"... c'est une définition paradoxale, non ?

...

je comprends pas trop le "but" de la démarche..... faire en sorte que le débat ne se fige pas ?

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par mirage Mer 24 Juil 2013 - 22:01

Gerard a écrit:
M'enfin a écrit:
Stirica a écrit:Hasard est bien trop polysémique pour avoir une valeur scientifique.
Pour moi ce mot n'a qu'une signification, celle d'une coïncidence non prévisible.
Evil or Very Mad Pas d'accord M'enfin : ce n'est pas parce qu'il est prévisible que le hasard n'est pas le hasard.

Si je lance une pièce en l'air, je sais qu'il n'y a que 3 possibilités :
- Qu'elle retombe sur face
- Qu'elle retombe sur pile
- Qu'elle retombe sur la tranche

Wink  Donc la coïncidence est prévisible statistiquement, mais pas prévisible sur un lancer en particulier. C'est donc un "hasard prévu" qui va agir et provoquer l'une de ces conséquences, mais ça reste donc "du hasard".

...

d’où le mot aléatoire qui tombe pile poil
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par mirage Mer 24 Juil 2013 - 22:02

Stirica a écrit:
mirage a écrit:
Gerard a écrit:

Neutral Non, sérieusement : tout système qui a des résultats variables n'est pas déterministe. Ou alors "déterministe" veut dire "qui accepte le choix du hasard"... c'est une définition paradoxale, non ?

...

je comprends pas trop le "but" de la démarche..... faire en sorte que le débat ne se fige pas ?

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

ok
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Gerard Mer 24 Juil 2013 - 22:12

Stirica a écrit:Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
dubitatif Stirica, vous cautionnez la théorie du Chaos ou vous la condamnez ?

Parce que, d'après ce que j'ai compris, la théorie du Chaos c'est la démonstration de la non-prédictibilité des systèmes en apparence déterministes. C'est exactement ce que je dis.

Ce qui veut bien dire que le déterminisme moléculaire est limité par notre savoir : Nous pensons que la vie ne peut se manifester que sous certaines formes... jusqu'à preuve du contraire.

rire Une façon élégante de dire "qu'on ne sait pas" et que le hasard fait ce qu'il veut.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13551
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par M'enfin Mer 24 Juil 2013 - 22:14

Gerard a écrit:
M'enfin a écrit:
Stirica a écrit:Hasard est bien trop polysémique pour avoir une valeur scientifique.
Pour moi ce mot n'a qu'une signification, celle d'une coïncidence non prévisible.
Evil or Very Mad Pas d'accord M'enfin : ce n'est pas parce qu'il est prévisible que le hasard n'est pas le hasard.
Je vois que j'aurais dû parler de coïncidence "gagnante" non prévisible. Si tu lances une seule pièce, tu ne peux pas prévoir si tu vas gagner ou perdre. Quand une mutation ou un croisement génétique se produit, rien ne dit s'ils seront gagnant ou perdant ou neutre.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Gerard Mer 24 Juil 2013 - 22:21

M'enfin a écrit:Je vois que j'aurais dû parler de coïncidence "gagnante" non prévisible. Si tu lances une seule pièce, tu ne peux pas prévoir si tu vas gagner ou perdre.
Wink Pour paraphraser Bulle, que tu gagnes ou que tu perdes, c'est pour la même raison : le hasard.

Quand tu lances une pièce en l'air tu as autant de chance de trouver la bonne face que de ne pas la trouver, alors c'est quoi "la coïncidence gagnante" ? Si on te demandait de donner la face qui ne va pas sortir, ce serait plus facile selon toi ?

M'enfin a écrit:Quand une mutation ou un croisement génétique se produit, rien ne dit s'ils seront gagnant ou perdant ou neutre.
Wink Absolument. Car selon la théorie du Chaos, nous ne pouvons pas connaître tous les paramètres d'un système en apparence déterministe.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13551
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par M'enfin Mer 24 Juil 2013 - 22:32

Je crois qu'on s'entend parfaitement toi et moi sur la signification du terme hasard Gérard, mais je ne comprend pas pourquoi Stirica n'admet pas ce terme puisque je ne crois pas qu'elle soit créationniste. À chaque fois que j'utilise le terme, elle tique, et je n'arrive plus à expliquer ce que j'étais en train de lui expliquer.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par mirage Jeu 25 Juil 2013 - 0:23

mirage a écrit:
Stirica a écrit:
mirage a écrit:
Gerard a écrit:

Neutral Non, sérieusement : tout système qui a des résultats variables n'est pas déterministe. Ou alors "déterministe" veut dire "qui accepte le choix du hasard"... c'est une définition paradoxale, non ?

...

je comprends pas trop le "but" de la démarche..... faire en sorte que le débat ne se fige pas ?
Gérard a écrit:
Parce que toi tu préfères les débats figés ?!

Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

ok

Gérard a écrit:Stirica, vous cautionnez la théorie du Chaos ou vous la condamnez ?

M'enfin a écrit:Je crois qu'on s'entend parfaitement toi et moi sur la signification du terme hasard Gérard, mais je ne comprend pas pourquoi Stirica n'admet pas ce terme puisque je ne crois pas qu'elle soit créationniste. À chaque fois que j'utilise le terme, elle tique, et je n'arrive plus à expliquer ce que j'étais en train de lui expliquer.

j'y vois une ouverture au débat
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par troubaadour Jeu 25 Juil 2013 - 0:42

Stirica a écrit:La science n'est pas athée.croule de rire 

bah si !

Sinon cela voudrait dire que la science est croyante en dieu... ! si elle n'est pas croyante en dieu c'est qu'elle est athée.

Par contre elle n'appartient pas aux athées là je suis d'accord. Mais en elle -même elle est athée.

ps : A l’exception évidemment de la science religieuse.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Ling Jeu 25 Juil 2013 - 5:21

troubaadour a écrit:
Stirica a écrit:La science n'est pas athée.croule de rire 

bah si !

Sinon cela voudrait dire que la science est croyante en dieu... ! si elle n'est pas croyante en dieu c'est qu'elle est athée.

Par contre elle n'appartient pas aux athées là je suis d'accord. Mais en elle -même elle est athée.

ps : A l’exception évidemment de la science religieuse.

Non, elle ne s'occupe pas de ces problèmes, ce qui est encore plus simple.


Dernière édition par Stirica le Jeu 25 Juil 2013 - 5:33, édité 1 fois

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Ling Jeu 25 Juil 2013 - 5:32

Gerard a écrit:
Stirica a écrit:Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
dubitatif Stirica, vous cautionnez la théorie du Chaos ou vous la condamnez ?

Parce que, d'après ce que j'ai compris, la théorie du Chaos c'est la démonstration de la non-prédictibilité des systèmes en apparence déterministes. C'est exactement ce que je dis.

Ce qui veut bien dire que le déterminisme moléculaire est limité par notre savoir : Nous pensons que la vie ne peut se manifester que sous certaines formes... jusqu'à preuve du contraire.

rire Une façon élégante de dire "qu'on ne sait pas" et que le hasard fait ce qu'il veut.

...

Mais non Gerard. La Théorie du Chaos n'est pas le hasard fait ce qu'il veut. La distribution des résultats n'est pas si hasardeuse que cela. Rappelez vous des attracteurs étranges:

Avant Dieu - Page 9 Lorenz3d

L'équation logistique est de ce type. La sensibilité aux conditions initiales n'implique pas que nous ne puissions les connaître.

Quand au hasard et l'évolution, voir ces propos de Yves Coppens

Ce qui nous conduit à nous interroger sur le mécanisme de l'évolution. On constate que, dans un environnement identique, toutes les espèces évoluent dans le même sens : celui, précisément, de l'adaptation à ce milieu.
Selon l'idée darwinienne, qui est toujours à peu près admise aujourd'hui, certains individus subiraient des mutations génétiques qui se produiraient au hasard, et plusieurs d'entre elles donneraient éventuellement un avantage pour subsister dans leur nouvel environnement.
Au fil des générations, cette nouvelle espèce s'imposerait, sélectionnée en quelque sorte par le milieu.
Cette théorie ne me plaît pas beaucoup, dans son ensemble. Il est quand même étonnant que les mutations avantageuses surviennent justement au moment où on en a besoin ! Au risque de faire hurler les biologistes, et sans revenir aux thèses de Lamarck, je crois qu'il faudrait s'interroger sur la façon dont les gènes pourraient enregistrer certaines transformations de l'environnement.
En tout cas, le hasard fait trop bien les choses pour être crédible... L'apparition d'un préhumain qui tape sur les cailloux, fabrique des outils, de manière un peu occasionnelle, puis de plus en plus fréquente, jusqu'à en faire une culture, ou, si l'on préfère, le développement de la conscience, qui finit par créer un environnement culturel, cela est aussi, pour moi, un grand mystère.
On part d'un être instinctif, sans liberté individuelle, pour arriver à un homme qui a acquis une liberté d'action et un libre arbitre grace à la connaissance qu'il a accumulée et transmise...
Le développement technique et culturel dépasse le développement biologique... (article août 1995)
Photo Gérard Uféras pour Sciences et Avenir.

http://www.hominides.com/index.php


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Bulle Jeu 25 Juil 2013 - 11:30

Stirica a écrit:La science n'est pas athée.croule de rire 
Athée et apolitique si sourire  Dans la mesure, où il n'y a de place ni pour l'un, ni pour l'autre dans la démarche scientifique.
Hasard est bien trop polysémique pour avoir une valeur scientifique.
Tu as raison et c'est la raison pour laquelle on parle plutôt "d'événements fortuits"...  parmi lequel se trouve néanmoins...  le mot "hasard" sourire  mais défini précisément comme étant statistique puisqu'on peut calculer la probabilité du hasard.
Exemple de la pièce d'or enterrée dans un champ ; au bout d'un certain temps, à force de culture, Monsieur la Charrue l'a trouvée, bien qu'il ignorait tout à fait que cette pièce se trouvait dans son champ.
Autres événements fortuits : l'aléa qui est un risque  prévisible dans le temps (un météorite, une éruption volcanique etc...)  mais on ne sait pas quand et les contingences qui sont des super hasards.
Exemple : Pierre a une panne de voiture et monte dans un bus, mais devra en changer car le chauffeur fait un malaise cardiaque. Il en prend donc un autre et croise le regard de Madame Dugenou qui se trouve dans ce bus parce qu'elle a loupé son avion et rentre chez elle. Et là, coup de foudre ; et ils eurent beaucoup d'enfants rire

_________________
Hello Invité !  Le Avant Dieu - Page 9 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57594
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Ling Jeu 25 Juil 2013 - 11:51

Bulle a écrit:
Stirica a écrit:La science n'est pas athée.croule de rire 
Athée et apolitique si sourire  Dans la mesure, où il n'y a de place ni pour l'un, ni pour l'autre dans la démarche scientifique.

Il n'y a également aucune place pour l'athéisme. C'est pour cela que je fais attention aux termes. sourire 


Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Gerard Jeu 25 Juil 2013 - 12:43

Stirica a écrit:
Gerard a écrit:
Stirica a écrit:Voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
dubitatif Stirica, vous cautionnez la théorie du Chaos ou vous la condamnez ?

Mais non Gerard. La Théorie du Chaos n'est pas le hasard fait ce qu'il veut. La distribution des résultats n'est pas si hasardeuse que cela. Rappelez vous des attracteurs étranges:
Neutral Oui, le hasard fait des grumeaux. C'est bien la preuve qu'il est le hasard.

Si je lance 1000 fois une pièce en l'air j'aurais globalement 50% des lancers sur Face et 50% sur Pile. Ce qui ne veut pas dire que concrètement 1 lancer sur 2 donnera Face. Si tel était le cas, on pourrait effectivement parler d'un hasard prévisible. En fait, là aussi, il y aura des "grumeaux", peut être qu'on pourra avoir 20 lancers d'affilé qui donneront Face. Ceux qui imaginent que ces grumeaux sont prévisibles sont ceux qui tentent de construire des martingales pour la roulette.

Evil or Very Mad Pure perte de temps, le hasard reste le hasard.

Wikipédia : La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme.

Wink Donc vous condamnez la théorie du Chaos. Pas la peine de lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit.


Stirica a écrit:Quand au hasard et l'évolution, voir ces propos de Yves Coppens

Ce qui nous conduit à nous interroger sur le mécanisme de l'évolution. On constate que, dans un environnement identique, toutes les espèces évoluent dans le même sens : celui, précisément, de l'adaptation à ce milieu.
Selon l'idée darwinienne, qui est toujours à peu près admise aujourd'hui, certains individus subiraient des mutations génétiques qui se produiraient au hasard, et plusieurs d'entre elles donneraient éventuellement un avantage pour subsister dans leur nouvel environnement.
Au fil des générations, cette nouvelle espèce s'imposerait, sélectionnée en quelque sorte par le milieu.
Cette théorie ne me plaît pas beaucoup, dans son ensemble. Il est quand même étonnant que les mutations avantageuses surviennent justement au moment où on en a besoin !
rire Qu'en sait-il ? Était-il là pour voir les mutations désaventageuses ? Si on n'observe que les succès, il est certain qu'on ne peut y voir que du déterminisme. Mais y a eu aussi des échecs.

J'avais déjà fait un débat sur la complexité irréductible pour justifier le créationnisme : le flagelle propulseur des bactéries contient autant de pièces qu'une fusée SaturneV. Il faudrait donc des milliers de coïncidences au même moment. Si une seule coïncidence est absente, le système de propulsion de la bactérie ne peut pas fonctionner. C'est vrai que c'est troublant, mais encore une fois : personne n'est là pour voir les ratés, alors comment établir une règle détrministe ou créationniste ?

...


Dernière édition par Gerard le Jeu 25 Juil 2013 - 12:57, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13551
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Ling Jeu 25 Juil 2013 - 12:49

L'exemple le plus concret que je connaisse est la météorologie. Il y a 50 ans au début de la Théorie du Chaos, les météorologues ont compris que la météorologie était hautement sensible aux conditions initiales. Ils ont travaillé sur ce sujet pour obtenir des données plus précises, ils ont en partie réussi, leurs prévisions sont de plus en plus fiables. Voilà ce qu'est la sensibilité aux conditions initiales.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Gerard Jeu 25 Juil 2013 - 13:10

Stirica a écrit:L'exemple le plus concret que je connaisse est la météorologie.  Ils ont travaillé sur ce sujet pour obtenir des données plus précises, ils ont en partie réussi, leurs prévisions sont de plus en plus fiables.
Evil or Very Mad Je ne suis pas d'accord.
Par exemple, après la canicule de 2003, les météorologues nous ont prévenu que c'était le résultat du réchauffement climatique et que cette canicule allait devenir la règle. Pourtant depuis 10 ans, on n'a que des étés pourris, froids et pluvieux. Ils nous ont alors dit que c'était bien évidemment parce que le réchauffement climatique avait évaporé plus d'eau que d'habitude faisant que l'anti-cyclone bloquait plus durablement l'air chaud.

Embarassed .. et aujourd'hui nous revoilà en canicule... Je suis certain qu'ils auront une bonne explication à postériori, mais globalement il est évident qu'ils sont incapables de prévoir l'évolution du climat correctement.

Y aura toujours une bonne raison, toujours "un papillon pour déclencher un cyclone" (c'est d'ailleurs l'image-phare de la théorie du Chaos), mais qui pourra le prédire ?... silent 

Edward Lorenz, le père de la théorie du Chaos est mort en 2008.
Voici ce qu'on dit dans sa nécro :
En météorologie, sa théorie a conduit à la conclusion selon laquelle il est fondamentalement impossible de prévoir la météorologie au-delà de deux à trois semaines avec un degré raisonnable d'exactitude. Des scientifiques ont ensuite jugé qu'on se souviendra du 20e siècle pour trois révolutions scientifiques, celles de la théorie de la relativité, de la mécanique quantique et de celle du chaos. "En montrant que certains systèmes déterministes avaient des limites de prévisibilité, Ed (Lorenz) a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de l'univers cartésien et fomenté ce que certains appellent la troisième révolution scientifique du 20e siècle, après celle de la relativité et de la mécanique quantique", souligne Kerry Emanuel, professeur de science atmosphérique au MIT.
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/2008-04/pere-effet-papillon-est-mort-5520579.html

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13551
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par M'enfin Jeu 25 Juil 2013 - 14:35

Stirica a écrit:Quand au hasard et l'évolution, voir ces propos de Yves Coppens
Et voici comment wiki le présente:
"Il soutient la thèse selon laquelle « le développement technique et culturel dépasse le développement biologique », c'est-à-dire que l'évolution biologique a précédé l'évolution culturelle, cette dernière étant considérée comme davantage déterminante des transformations du genre Homo jusqu'à l'anatomie moderne" Autrement dit, Coppens prétend que l'évolution intellectuelle est plus déterministe que l'évolution biologique, alors que je répète depuis que je suis ici que notre imagination procèderait au hasard pour avancer du nouveau, ce qui est tout sauf déterministe. J'ai l'impression qu'il a de la difficulté à comprendre ce que signifie ce genre d'évolution. Peut-être qu'il est un peu croyant après tout, non? Toi Gérard, tu comprends ce que je veux dire par "avancer des idées au hasard au cas où elles s'avéreraient justes"?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avant Dieu - Page 9 Empty Re: Avant Dieu

Message par Ling Jeu 25 Juil 2013 - 14:50

Gerard a écrit:
Stirica a écrit:L'exemple le plus concret que je connaisse est la météorologie.  Ils ont travaillé sur ce sujet pour obtenir des données plus précises, ils ont en partie réussi, leurs prévisions sont de plus en plus fiables.
Evil or Very Mad Je ne suis pas d'accord.
Par exemple, après la canicule de 2003, les météorologues nous ont prévenu que c'était le résultat du réchauffement climatique et que cette canicule allait devenir la règle. Pourtant depuis 10 ans, on n'a que des étés pourris, froids et pluvieux. Ils nous ont alors dit que c'était bien évidemment parce que le réchauffement climatique avait évaporé plus d'eau que d'habitude faisant que l'anti-cyclone bloquait plus durablement l'air chaud.

Embarassed .. et aujourd'hui nous revoilà en canicule... Je suis certain qu'ils auront une bonne explication à postériori, mais globalement il est évident qu'ils sont incapables de prévoir l'évolution du climat correctement.

Y aura toujours une bonne raison, toujours "un papillon pour déclencher un cyclone" (c'est d'ailleurs l'image-phare de la théorie du Chaos), mais qui pourra le prédire ?... silent 

Edward Lorenz, le père de la théorie du Chaos est mort en 2008.
Voici ce qu'on dit dans sa nécro :
En météorologie, sa théorie a conduit à la conclusion selon laquelle il est fondamentalement impossible de prévoir la météorologie au-delà de deux à trois semaines avec un degré raisonnable d'exactitude. Des scientifiques ont ensuite jugé qu'on se souviendra du 20e siècle pour trois révolutions scientifiques, celles de la théorie de la relativité, de la mécanique quantique et de celle du chaos. "En montrant que certains systèmes déterministes avaient des limites de prévisibilité, Ed (Lorenz) a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de l'univers cartésien et fomenté ce que certains appellent la troisième révolution scientifique du 20e siècle, après celle de la relativité et de la mécanique quantique", souligne Kerry Emanuel, professeur de science atmosphérique au MIT.
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/2008-04/pere-effet-papillon-est-mort-5520579.html...

A l'époque de Lorenz, la fiabilité était à deux jours, il me semble que nous sommes à 10 jours. Sur les prévisions du climat: plus la période est longue plus il y a de fiabilité. Ils peuvent calculer le climat dans 20 ans.
La limite de prévisibilité de certains systèmes déterministes ne le fait pas pour autant relever du "hasard". Plus nos connaissances, nos moyens techniques s'affinent, plus ces limites reculent. C'est cela la science, ce n'est pas vouloir "tout prévoir".

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum