Animal, Humain: quelle différence?

+9
JPG
gaston21
Fmr
freefox
mirage
M'enfin
Bulle
JO
Ling
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Animal, Humain: quelle différence? - Page 5 Empty Re: Animal, Humain: quelle différence?

Message par mirage Dim 26 Mai 2013 - 16:36

@Stirica moi je souhaiterais savoir ce que "vous" en pensez (puisque l'on se vouvoie )
je prendrais un non-lieu comme il se doit: "ne tient pas a a formuler son point de vue pour X raisons que je ne connais pas, donc que je respecte a priori"
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animal, Humain: quelle différence? - Page 5 Empty Re: Animal, Humain: quelle différence?

Message par Ling Dim 26 Mai 2013 - 16:45

Je partage l'approche biologique: humain un animal parmi les autres (j'ai déjà du l'indiquer en réponse à Libre Renard).

Génétiquement, exemple:

L'homme et la souris (Mus musculus) possèdent 99% de gènes homologues (c'est-à-dire identiques ou proches). La souris est donc un merveilleux organisme pour mieux comprendre les mécanismes du cancer, des maladies génétiques, mais aussi nous permettre de comprendre l'embryogenèse, ainsi que l'évolution

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/genetique-1/d/du-genome-de-la-souris-a-celui-de-lhomme_1439/

Durant des millénaires, des penseurs ont cherché ce qui était le propre de l'homme. La science a réduit à néant tous leurs édifices.
Le rire n'est plus le propre de l'homme, pas plus que la conscience. sourire

hs:

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animal, Humain: quelle différence? - Page 5 Empty Re: Animal, Humain: quelle différence?

Message par mirage Dim 26 Mai 2013 - 17:04

Stirica a écrit:

l'Humain

Biologiquement: un animal comme les autres, plutôt moins doué. sourire

Que reste-t'il à l'Homme?

Conscience: Là serait la différence. Nous aurions "plus" de conscience que les "animaux", plus d'intelligence. Ce n'est pas faux. Nous sommes allés sur la Lune, aucun autre animal ne l'a fait.

Est-ce que cela justifie l'anthropocentrisme? Le sentiment que l'Humain est superieur?

(citations retravaillées et sorties de leur contexte)

si l'homme était bien intentionné a l’égard des animaux, cela ne poserait aucun problème. mais déjà il ne l'est pas toujours envers ses pairs.
peut être devons nous d'abord régler nos problèmes internes, entre humains.
et ensuite par ricochet les animaux et l'environnement en général bénéficieront de cet état d'esprit.
après on peut toujours être sur plusieurs fronts, nous sommes 6 milliards sourire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animal, Humain: quelle différence? - Page 5 Empty Re: Animal, Humain: quelle différence?

Message par mirage Dim 26 Mai 2013 - 17:21

experience virtuelle:
un homme actuel, la trentaine, se retrouve en pleine nature et pas dans les meilleures conditions, tout nu et sans aucun outil.
biologiquement il a peu de chances de survie.
s'il garde sa mémoire, ses chances de survie vont exploser; car il va mettre en œuvre son intelligence, son ingéniosité, son savoir faire, ses connaissances.

maintenant si on efface sa mémoire (antérieure a l’hypothèse, quand il était au bureau a élaborer un mkg mix) graduellement, ses chances de survie vont baisser de manière graduelle également, jusqu'au point 0, et la ce sera la course contre la montre. mais partant de 0....
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animal, Humain: quelle différence? - Page 5 Empty Re: Animal, Humain: quelle différence?

Message par M'enfin Dim 26 Mai 2013 - 17:50

Stirica a écrit:Votre thèse qui relève de la foi (la même ardeur à la propager)...
Stirica, tu as trop d'imagination, sourire tu vois ma thèse où elle n'est pas nécessairement. Je peux très bien faire un rapprochement entre l'imagination et la conscience sans me servir de ma thèse. Tu dis que l'imagination n'est qu'un épiphénomène de la conscience, et je suis d'accord avec toi, mais je cherche à distinguer la conscience humaine de la conscience animale, car si nous y arrivons, je crois que nous pourrions ainsi mieux comprendre la nôtre. Oui les animaux anticipent leurs gestes, mais ils ne sont pas capables de les anticiper un an d'avance, ou encore d'anticiper les intentions des autres trois coups d'avance, alors que nous, si.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animal, Humain: quelle différence? - Page 5 Empty Re: Animal, Humain: quelle différence?

Message par Ling Dim 26 Mai 2013 - 18:06

mirage a écrit:experience virtuelle:
un homme actuel, la trentaine, se retrouve en pleine nature et pas dans les meilleures conditions, tout nu et sans aucun outil.
biologiquement il a peu de chances de survie.
s'il garde sa mémoire, ses chances de survie vont exploser; car il va mettre en œuvre son intelligence, son ingéniosité, son savoir faire, ses connaissances.

maintenant si on efface sa mémoire (antérieure a l’hypothèse, quand il était au bureau a élaborer un mkg mix) graduellement, ses chances de survie vont baisser de manière graduelle également, jusqu'au point 0, et la ce sera la course contre la montre. mais partant de 0....

Je vous répondrai que tout va dépendre des individus concernés. Je pense que la mémoire de l'espèce jouera son rôle de manière différente en fonction des des individus. Mais je pense qu'un citadin serait perdu dans la forêt vierge... autant qu'un grand singe en ville.

m'enfin a écrit:Stirica, tu as trop d'imagination, tu vois ma thèse où elle n'est pas nécessairement. Je peux très bien faire un rapprochement entre l'imagination et la conscience sans me servir de ma thèse.

Je suis pince sans rire. sourire

m'enfin a écrit:mais je cherche à distinguer la conscience humaine de la conscience animale, car si nous y arrivons, je crois que nous pourrions ainsi mieux comprendre la nôtre.

Il me semble à l'inverse que la compréhension de la conscience passe par l'identification de la conscience animale et qu'il est inutile d'opposer les deux ou de les distinguer. Il me semble que l'observation des différentes formes de consciences peuvent nous apporter de la compréhension.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animal, Humain: quelle différence? - Page 5 Empty Re: Animal, Humain: quelle différence?

Message par mirage Dim 26 Mai 2013 - 18:16

mirage a écrit:experience virtuelle:
un homme actuel, la trentaine, se retrouve en pleine nature et pas dans les meilleures conditions, tout nu et sans aucun outil.
biologiquement il a peu de chances de survie.
s'il garde sa mémoire, ses chances de survie vont exploser; car il va mettre en œuvre son intelligence, son ingéniosité, son savoir faire, ses connaissances.

maintenant si on efface sa mémoire (antérieure a l’hypothèse, quand il était au bureau a élaborer un mkg mix) graduellement, ses chances de survie vont baisser de manière graduelle également, jusqu'au point 0, et la ce sera la course contre la montre. mais partant de 0....

Stirica a écrit:Je vous répondrai que tout va dépendre des individus concernés. Je pense que la mémoire de l'espèce jouera son rôle de manière différente en fonction des des individus. Mais je pense qu'un citadin serait perdu dans la forêt vierge... autant qu'un grand singe en ville.
a l'instant T oui. la différence va se faire sur le fait que l'humain va s'adapter, et en plus très très vite a l’échelle animale. après plus ou moins vite a l’échelle humaine (un "pur" citadin pour l'exemple)


mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Animal, Humain: quelle différence? - Page 5 Empty Re: Animal, Humain: quelle différence?

Message par M'enfin Dim 26 Mai 2013 - 18:55

Stirica a écrit:Il me semble à l'inverse que la compréhension de la conscience passe par l'identification de la conscience animale et qu'il est inutile d'opposer les deux ou de les distinguer. Il me semble que l'observation des différentes formes de consciences peuvent nous apporter de la compréhension.
Si on part de la prémisse selon laquelle les autres animaux seraient plus près de leurs instincts que nous, ne serait-il pas avantageux de distinguer l'instinct de l'imagination pour comprendre leur rapport, et quoi de mieux que nous comme cobayes dans ce cas, nous qui, contrairement aux autres animaux, sommes capables de volontairement bloquer un instinct qui n'a aucunement besoin d'imagination pour fonctionner, et d'imaginer en même temps l'inimaginable?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum