Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

+3
drif
mario
Gerard
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par mario Dim 15 Juin 2008 - 20:45

Gerard a écrit:... Je constate que ce débat dérive de la même façon que la joute entre Abdel et Thiébault :

Au lieu de parler de Jesus et de sa démarche sans précédent qui prouve au moins qu'il n'est pas un simple prophète, on parle de la Trinité qui n'est que la "déduction" du fait que Jesus n'est pas prophète.

:sicroll: Toujours la charrue avant les boeufs...

...


Et moi j'ai constaté, cher Gérard, que c'est toi même qui a lancé ce fil sur le chemin de la Trinité !!! lol !!!

Page 2 du fil :

Gerard a écrit:faudrait déjà s'entendre sur la dénomination "fils de Dieu"...

Je rapelle, que cette dénomination découle du concept de la Trinité : Jesus est une partie de Dieu, donc en un sens, Dieu c'est lui. Donc aprés, c'est comme si tu me demandais, si pour te connaitre TOI, il faut connaitre ta tête, ton coeur ou tes pieds. Tu n'es pas seulement "ta tête", tu es toutes les parties de ton corps. Donc "la tête" est sans doute une partie privilégiée pour te connaitre, mais ce n'est pas la seule....
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par Gerard Lun 16 Juin 2008 - 13:21

mario a écrit: moi j'ai constaté, cher Gérard, que c'est toi même qui a lancé ce fil sur le chemin de la Trinité !!! lol !!!

Page 2 du fil :

Gerard a écrit:faudrait déjà s'entendre sur la dénomination "fils de Dieu"...

Je rapelle, que cette dénomination découle du concept de la Trinité : Jesus est une partie de Dieu, donc en un sens, Dieu c'est lui. Donc aprés, c'est comme si tu me demandais, si pour te connaitre TOI, il faut connaitre ta tête, ton coeur ou tes pieds. Tu n'es pas seulement "ta tête", tu es toutes les parties de ton corps. Donc "la tête" est sans doute une partie privilégiée pour te connaitre, mais ce n'est pas la seule....
:sicroll: Tu oublies de signaler le début de ma citation :

" Ecoute Qwatybaaln, faudrait déjà s'entendre sur... "

Je répondais à une question de Qwatybaaln sur ce sujet, j'ai eu tort. Je sais bien que dès qu'on aborde la question de la Trinité, on n'en sort plus.

Je suis donc tombé dans le même piège que Thiébault.

:D Mais je me reprends !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par mario Lun 16 Juin 2008 - 18:54

Gerard a écrit:
mario a écrit: moi j'ai constaté, cher Gérard, que c'est toi même qui a lancé ce fil sur le chemin de la Trinité !!! lol !!!

Page 2 du fil :

Gerard a écrit:faudrait déjà s'entendre sur la dénomination "fils de Dieu"...

Je rapelle, que cette dénomination découle du concept de la Trinité : Jesus est une partie de Dieu, donc en un sens, Dieu c'est lui. Donc aprés, c'est comme si tu me demandais, si pour te connaitre TOI, il faut connaitre ta tête, ton coeur ou tes pieds. Tu n'es pas seulement "ta tête", tu es toutes les parties de ton corps. Donc "la tête" est sans doute une partie privilégiée pour te connaitre, mais ce n'est pas la seule....
:sicroll: Tu oublies de signaler le début de ma citation :

" Ecoute Qwatybaaln, faudrait déjà s'entendre sur... "

Je répondais à une question de Qwatybaaln sur ce sujet, j'ai eu tort. Je sais bien que dès qu'on aborde la question de la Trinité, on n'en sort plus.

Je suis donc tombé dans le même piège que Thiébault.

:D Mais je me reprends !

...


OK , grand chef, reprenons donc le sujet !!!!!


Mais où en étions-nous ????? :sri:
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par Gerard Mar 17 Juin 2008 - 17:15

mario a écrit: OK , grand chef, reprenons donc le sujet !!!!!


Mais où en étions-nous ????? :sri:
rire Nous en étions à dire qu'avant de parler de la divinité de Jesus, on pourrait déjà d'abord démontrer qu'il ne répond pas aux critères des prophètes dans la tradition biblique.

En faisant cela, Abdel et l'Islam perdent leur principal argument qui est de dire que "Jesus est un prophète comme les autres".

rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par mario Mer 18 Juin 2008 - 9:18

Gerard a écrit:
mario a écrit: OK , grand chef, reprenons donc le sujet !!!!!


Mais où en étions-nous ????? :sri:
rire Nous en étions à dire qu'avant de parler de la divinité de Jesus, on pourrait déjà d'abord démontrer qu'il ne répond pas aux critères des prophètes dans la tradition biblique.

En faisant cela, Abdel et l'Islam perdent leur principal argument qui est de dire que "Jesus est un prophète comme les autres".

rire


Je ne sais, cher Gerard, si ces versets d'Isaïe, peuvent être une pierre dans le débat ?

« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (livre du prophète Esaïe ch.7 v.14 - environ -700 avant J.C.)((Emmanuel signifie "Dieu au milieu de nous", or c'est l'autre nom de Jésus)

Quant au Serviteur souffrant du même Isaïe, (53, 4-9), il n'est pas un Prophète, mais il est bien la description prophétique de ce Jésus qui fut à la fois Dieu et à la fois ce Serviteur souffrant ...

Jésus a accepté qu'on dise de lui qu'il était le Messie annoncé, mais, sauf erreur de ma part, il n'a jamais laissé entendre qu'il était un Prophète.

Un prophète annonce la Parole de Dieu. Jésus, lui, a déclaré qu'il était la Parole de Dieu. Ce qui n'est pas du tout la même chose .

"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".



Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par Gerard Mer 18 Juin 2008 - 12:16

:D Oui Mario ! Excellente argumentation que je partage.

Thiébaut aurait du s'attacher à défendre ce point. On n'a plus qu'à attendre un avis opposé. J'aimerais connaitre la réaction d'Abdel, mais peut-être qu'il ne viendra pas s'il voit qu'on a compris comment défendre la divinité de Jesus...

rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par mario Mer 18 Juin 2008 - 20:25

Gerard a écrit::D Oui Mario ! Excellente argumentation que je partage.

Thiébaut aurait du s'attacher à défendre ce point. On n'a plus qu'à attendre un avis opposé. J'aimerais connaitre la réaction d'Abdel, mais peut-être qu'il ne viendra pas s'il voit qu'on a compris comment défendre la divinité de Jesus...

rire

Dis-moi, cher Gérard : deux petites questions toutes bêtes !!!

1) Peut-on, par MP, donner des idées à Thiebaut ???

2) Par quel lien peut-on lire ce fameux débat, que je ne connais que par ce qui en a été dit sur ce fil ???

Et une troisième : le lien que tu donnes sous ta signature, peut-on s'y exprimer par la connexion de "FORUM METAPHYSIQUE" ???
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par Gerard Jeu 19 Juin 2008 - 13:41

mario a écrit: 1) Peut-on, par MP, donner des idées à Thiebaut ???
Wink Evidemment ! Pour ma part j'ai déjà envoyé un MP à Abdel pour venir participer ici... Toujours aucune réponse...


mario a écrit: 2) Par quel lien peut-on lire ce fameux débat, que je ne connais que par ce qui en a été dit sur ce fil ???
C'est dans les joutes ! (Seuls 2 participants sont autorisés ! Faut pas y répondre !)

http://forum-metaphysique.com/la-joute-f48/jesus-a-t-il-un-caractere-divin-t1005.htm

Pour l'instant, Abdel gagne haut la main... Sinon y a aussi un débat entre moi et Thiébaut sur "le sens du sacrifice de Jesus" :

http://forum-metaphysique.com/la-joute-f48/joute-n-3-le-sacrifice-de-jesus-a-t-il-un-sens-t980.htm

Wink J'aimerais bien avoir ton avis car là aussi Thiébaut commence à s'essoufler... (faudra créer un post dans Christianisme)


mario a écrit: le lien que tu donnes sous ta signature, peut-on s'y exprimer par la connexion de "FORUM METAPHYSIQUE" ???
Neutral Non, faut t'inscrire et devenir membre.

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 1208740891 Mais ça ne prend que 5 minutes, alors n'hésite pas !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par mario Jeu 19 Juin 2008 - 18:08

[quote="Gerard"]... Sinon y a aussi un débat entre moi et Thiébaut sur "le sens du sacrifice de Jesus" :

http://forum-metaphysique.com/la-joute-f48/joute-n-3-le-sacrifice-de-jesus-a-t-il-un-sens-t980.htm

Wink J'aimerais bien avoir ton avis car là aussi Thiébaut commence à s'essoufler... (faudra créer un post dans Christianisme)

Je viens de le lire vite fait !

Deux remarques :

1. Il m'a semblé que tu étais contre la notion de Rédemption, qui est pourtant un dogme chrétien. Or tu te déclares comme catholique .Ou alors je t'ai mal lu !!!


2. Pourquoi ne peut-on voter que les 3 premiers jours. Ce qui serait intéressant, c'est que l'on puissse voter en haut de chaque nouvelle page, ce qui permettrait de voir l'évolution des lecteurs-juges au cours du débat . Sinon pourquoi faire un sondage qui s'arrête au bout de 3 jours ???


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par Gerard Ven 20 Juin 2008 - 17:11

mario a écrit:
Gerard a écrit:... Sinon y a aussi un débat entre moi et Thiébaut sur "le sens du sacrifice de Jesus" :

http://forum-metaphysique.com/la-joute-f48/joute-n-3-le-sacrifice-de-jesus-a-t-il-un-sens-t980.htm

1. Il m'a semblé que tu étais contre la notion de Rédemption, qui est pourtant un dogme chrétien. Or tu te déclares comme catholique .Ou alors je t'ai mal lu !!!
:sicroll: Bon alors, comme je ne cesse de le répéter :
je me déclare catholique car j'ai été baptisé, fait la communion etc.. et que je n'ai adhéré à aucune autre religion depuis. Mais mon niveau de foi et de respect des dogmes varie selon les jours. Et je ne vais pas changer mon intitulé à chaque fois que j'ai un doute, non ? Je reste catholique malgré mes doutes.

Ensuite, je n'ai pas dit que je contestais la notion de Rédemption, j'ai juste dit que je n'en comprenais pas la logique. J'aimerais donc qu'on me l'explique.

:?: Jesus sacrifie QUOI au nom de QUI pour gagner QUOI ?

Bon, je vais faire un sujet dans Christianisme, que tout le monde puisse participer, j'ai l'impression que Thiébaut va encore me faire lambiner pendant 2 semaines...

http://forum-metaphysique.com/general-f32/le-sacrifice-de-jesus-a-t-il-un-sens-t1196.htm


2. Pourquoi ne peut-on voter que les 3 premiers jours. Ce qui serait intéressant, c'est que l'on puissse voter en haut de chaque nouvelle page, ce qui permettrait de voir l'évolution des lecteurs-juges au cours du débat . Sinon pourquoi faire un sondage qui s'arrête au bout de 3 jours ???
Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 1208713949 Si on faisait ça, on ne pourrait jamais déclarer une joute finie et donner le vainqueur.

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par Gerard Ven 20 Juin 2008 - 18:44

karim a écrit:Bonjour, drôle de façon de vivre un foi et de la mettre en pratique celle-ci avec tout ces doutes.
:salut: Salut Karim ! Et bienvenue !
(je vois que c'est ton deuxième message !)

:sicroll: Je ne sais pas si ma façon de vivre une foi est "drôle", mais au moins elle est vivante...

Neutral Je pense que la majorité des croyants qui disent "ne pas voir de doutes sur leur foi" sont en fait des croyants qui ne se posent aucune question. Et je ne crois pas que ce soit une bonne façon de pratiquer une "vraie foi".

J'avais vue une émission sur le principe du "questionnement" chez les juifs. Je trouve que c'est une bonne idée. Car sinon la foi ne devient qu'une "habitude" de plus...

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par mario Ven 20 Juin 2008 - 20:57

Cher Gérard, bonsoir !


Gerard a écrit: :sicroll: Bon alors, comme je ne cesse de le répéter :
je me déclare catholique car j'ai été baptisé, fait la communion etc.. et que je n'ai adhéré à aucune autre religion depuis. Mais mon niveau de foi et de respect des dogmes varie selon les jours. Et je ne vais pas changer mon intitulé à chaque fois que j'ai un doute, non ? Je reste catholique malgré mes doutes.

Ensuite, je n'ai pas dit que je contestais la notion de Rédemption, j'ai juste dit que je n'en comprenais pas la logique. J'aimerais donc qu'on me l'explique.

:?: Jesus sacrifie QUOI au nom de QUI pour gagner QUOI ?

Bon, je vais faire un sujet dans Christianisme, que tout le monde puisse participer, j'ai l'impression que Thiébaut va encore me faire lambiner pendant 2 semaines...

http://forum-metaphysique.com/general-f32/le-sacrifice-de-jesus-a-t-il-un-sens-t1196.htm

Merci, de tes précisions au sujet de ta foi. Tu es en recherche, comme beaucoup d'entre nous ! C'est bien !!! Je l'ai été ! Maintenant, j'ai trouvé ...

Pour ton nouveau sujet, ça y est : j'y suis allé ...


Gerard a écrit:
mario a écrit:2. Pourquoi ne peut-on voter que les 3 premiers jours. Ce qui serait intéressant, c'est que l'on puissse voter en haut de chaque nouvelle page, ce qui permettrait de voir l'évolution des lecteurs-juges au cours du débat . Sinon pourquoi faire un sondage qui s'arrête au bout de 3 jours ???

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 1208713949 Si on faisait ça, on ne pourrait jamais déclarer une joute finie et donner le vainqueur.
Wink

Si ! Le modérateur de la joute jugerait terminé un débat qui ne serait plus que de la répétition ou du hors du sujet !!!

Et remettre en balance en haut de chaque page le sondage serait drôlement motivant pour les débatteurs !


Bonne soirée... :yahoo:
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par ElBilqîs Ven 20 Juin 2008 - 23:57

coucou, Mario,
je n'interviens guère ici car je suis trop peu calée, mais je bois vos paroles avec grand plaisir
je suis d'accord avec toi pour le sondage, à ceci près: j'ai trouvé que les joutes tournaient au combat de chefs (j'ai surtout suivi celui de Nicodème et l'Architecte) et du coup je n'ai plus regardé ces sujets!
mais l'intérêt reviendrait sans doute si l'on votait à chaque page!
à bientôt,
ElBilqîs
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par Gerard Sam 21 Juin 2008 - 7:25

mario a écrit: Si ! Le modérateur de la joute jugerait terminé un débat qui ne serait plus que de la répétition ou du hors du sujet !!!
:sicroll: Bonjour les accusations de partialité !

En gros, tu dis que c'est à l'administrateur de décider QUI est le vainqueur ?

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 1210170569 Mauvaise idée...

Neutral Je préfère l'impartialité "bête" qui consiste à dire qu'on fait le bilan des votes au bout de 3 jours...

cheers De toute façon, pour les vrais passionés, on se FOUT de savoir qui est le vainqueur ! Ce qui compte, c'est la qualité du débat !

Wink

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jesus divin ? (Commentaire sur la joute) - Page 3 Empty Re: Jesus divin ? (Commentaire sur la joute)

Message par mario Sam 21 Juin 2008 - 8:51

ElBilqîs a écrit:coucou, Mario,
je n'interviens guère ici car je suis trop peu calée, mais je bois vos paroles avec grand plaisir.

Tu te fais trop rare, chère ElBilqîs, car tes paroles sont toujours pleines de bon sens et de profondeur à la fois ...

ElBilqîs a écrit:je suis d'accord avec toi pour le sondage, à ceci près: j'ai trouvé que les joutes tournaient au combat de chefs (j'ai surtout suivi celui de Nicodème et l'Architecte) et du coup je n'ai plus regardé ces sujets!
mais l'intérêt reviendrait sans doute si l'on votait à chaque page!
à bientôt,


Gerard a écrit:Bonjour les accusations de partialité !

En gros, tu dis que c'est à l'administrateur de décider QUI est le vainqueur ?

Mauvaise idée...

Je préfère l'impartialité "bête" qui consiste à dire qu'on fait le bilan des votes au bout de 3 jours...

Bon, là,Gérard, tu m'as convaincu !

Je proposerai donc -- mais qui suis-je pour proposer quoi que ce soit ??? --
je proposerai que la durée soit portée à 8 jours, et que le sondage redémarre au matin de chaque nouvelle journée... ( ou en haut de chaque nouvelle page) !Car 3 jours c'est vraiment trop court. Et de plus ce serait plus motivant, non seulement pour les débateurs, mais aussi pour les lecteurs !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum