Décès de Daniel Dennett

5 participants

Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Décès de Daniel Dennett

Message par alex_x Mer 1 Mai 2024 - 12:53

Le 19 avril dernier est décédé l'un des 4 chevaliers du mouvement nouvel athéisme avec Richard Dawkins, Sam Harris et Christopher Hitchens.

Daniel Dennett est un philosophe américain, né en 1942, connu pour ses travaux en philosophie de l'esprit, en philosophie de la biologie et en philosophie de la science. Il est particulièrement reconnu pour sa théorie sur la conscience et l'intentionnalité, ainsi que pour sa critique des arguments en faveur du dualisme cartésien et de la croyance en des phénomènes non matériels dans l'esprit humain. Dennett est l'auteur de plusieurs ouvrages majeurs.

J'ai lu son livre Breaking the Spell: Religion as a Natural Phenomenon. Probablement la raison pour laquelle je suis incapable d'être un croyant comme les autres. Il y a d'autres raisons dont le trauma religieux. Les victimes d'un trauma religieux ont souvent de la difficulté à quitter toute croyance puisque nous pensons que nos malheurs trouvent leur source dans l'abandon de notre foi. À force de se l'avoir fait dire souvent pendant notre endoctrinement religieuse. Je travaille là dessus. C'est un autre sujet.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par Jipé Mer 1 Mai 2024 - 13:47

Le malheur et le trauma vient de l'endoctrinement et pas de l'abandon de cet endoctrinement, au contraire c'est la voie de la libération, de l'emprise psychologique.
Pense par toi-même, tu as tout le matériel pour cela.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par loofrg Mer 1 Mai 2024 - 14:14

Sans compter qu’il me semble difficile de vivre en amour avec Dieu lorsque notre lien avec Lui se trouve corrompu par la peur.

Personnellement, si j’avais un conseil à te donner, j’en donne rarement, mais là, tu vas finir par nous faire un burn out, ce serait d’arrêter de vouloir absolument et urgemment te positionner dans cette histoire de foi, de laisser plutôt tout ça reposer.

Si Dieu existe, il saura se rappeler à toi au moment opportun, car il a bien peut-être lui aussi le désir que nous le connaissions. Donc mon conseil, c'est, relax, pense un peu à autre chose, décrispe-toi sur cette question, laisse un peu venir.
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10703
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par Magnus Mer 1 Mai 2024 - 15:40

loofrg a écrit:… Sans compter qu’il me semble difficile de vivre en amour avec Dieu lorsque notre lien avec Lui se trouve corrompu par la peur.
C'est comme en amour : lorsqu'une relation devient toxique, il vaut mieux choisir la rupture.
A chacun de discerner la façon la plus douce de la réaliser.

_________________
MES POEMES :  Décès de Daniel Dennett A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par loofrg Mer 1 Mai 2024 - 15:48

Et parfois, en amour, on court après une personne désespérément en lui laissant des tonnes de SMS...puis à force de ne pas obtenir de réponse, on arrête de lui écrire...Puis un jour peut-être, on consulte son téléphone, et là, ô joie ! un SMS de la personne ! Si naturellement elle existe...

C'est plutôt ça que je voulais dire. sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10703
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par alex_x Mer 1 Mai 2024 - 16:59

Jipé a écrit:Le malheur et le trauma vient de l'endoctrinement et pas de l'abandon de cet endoctrinement, au contraire c'est la voie de la libération, de l'emprise psychologique.
Pense par toi-même, tu as tout le matériel pour cela.

Je voulais souligner que lorsque je ne vais pas bien, j’ai un réflexe. Celui de penser que la cause de mon malheur est dû à l’abandon de ma foi ancienne. Ce qui n’est pas vrai mais j’ai de la difficulté à l’intégrer.

Retourner à mon ancienne foi c’est ouvrir sans cesse des plaies vives. J’ai découvert que le trauma religieux existe. Il existe même des groupes de soutien. Je suis également un survivant des thérapies de conversion anti gay.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par Gerard Mer 1 Mai 2024 - 17:17

...
silent Et hier, c'est Paul Auster qui est mort.

"Sa Trilogie new-yorkaise parue en 1987, le propulse sur la scène littéraire internationale et l'associe définitivement à la mégapole qu'il n'aura de cesse de réinventer dans ses livres et ses films."

https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-ecrivain-americain-paul-auster-est-mort-a-l-age-de-77-ans-7900380040

yeux ecarquilles Ils en parlent à la radio. Mais je dois avouer que c'est la première fois que j'entends parler de lui. Vous connaissez ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13553
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par loofrg Mer 1 Mai 2024 - 17:26

Pas pour ma part...Mais je lui souhaite un bon voyage... hello I love you
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10703
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par Jipé Jeu 2 Mai 2024 - 8:46

alex_x a écrit:
Jipé a écrit:Le malheur et le trauma vient de l'endoctrinement et pas de l'abandon de cet endoctrinement, au contraire c'est la voie de la libération, de l'emprise psychologique.
Pense par toi-même, tu as tout le matériel pour cela.

Je voulais souligner que lorsque je ne vais pas bien, j’ai un réflexe. Celui de penser que la cause de mon malheur est dû à l’abandon de ma foi ancienne. Ce qui n’est pas vrai mais j’ai de la difficulté à l’intégrer.

Retourner à mon ancienne foi c’est ouvrir sans cesse des plaies vives. J’ai découvert que le trauma religieux existe. Il existe même des groupes de soutien. Je suis également un survivant des thérapies de conversion anti gay.

Tu as été bien formaté pour entretenir une culpabilité, chose que font toutes les religions et dont se servent les gourous de sectes nuisibles également.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31360
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par Magnus Jeu 2 Mai 2024 - 13:38

Attention à ces fameuses "thérapies de conversion anti gay." !
Elles tentent de vous faire devenir ce que nous n'êtes pas, c'est de la manipulation pure et simple.
A ma connaissance, aucune n'a jamais réussi.
Plus ils avancent dans leur soi-disant thérapie, plus ces "patients" deviennent malheureux.
Et plus on leur fourre dans la tête qu'ils sont en état de péché, plus ils se culpabilisent.
Et plus ils se culpabilisent, plus ils perdent confiance en Dieu.
Heureusement, aujourd'hui, certains prêtres leur redonnent cette confiance en les acceptant dans leurs paroisses et même en acceptant de leur donner une bénédiction.
Il n'en reste hélas pas moins qu'officiellement toutes les religions condamnent l'homosexualité.

_________________
MES POEMES :  Décès de Daniel Dennett A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32074
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Daniel Dennett Empty Re: Décès de Daniel Dennett

Message par alex_x Ven 3 Mai 2024 - 0:52

Heureusement, elles sont maintenant illégales au Canada.

Le balado de Radio Canada sur le sujet est vraiment bon.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/11226/fais-un-homme-de-toi-therapies-de-conversion/a-propos

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum