Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

+15
Leleu
zizanie
Magnus
souffle
gaston21
troubaadour
JO
Ling
nonorobot
petit chaperon rouge
MamaKilla
mikael
Eurynome
_dede 95
Tages
19 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 Sam 9 Fév 2013 - 13:28

Tu es en droit de constater un fait, la séparation blancs/ noirs, on peut s'en indigner comme une forme de ségrégation, mais c'est oublier que la Maçonnerie vit au rythme de son temps, c'est la raison pour laquelle elle est pourchassée et condamnée par tout ceux qui sont bloqués dans leurs pensées critique!
Les religions, et pas seulement les monothéistes, ont du mal à faire évoluer leurs "principes de croyances" jusqu"à renforcer leurs dogmes et principes de vie!
Un Maçon voit cela autrement, rien n'est immuable, la Franc-maçonnerie est l'expression la plus réelle (!) de la pensée collective! Il contribue sans a-priori figée à promouvoir l'humanisme (*), en un mot il y aurait autant de loges que d'êtres humains sauf que l'^tre humain s'organise collectivement, la maçonnerie suit!
L'essentiel n'est-il pas que ses travaux améliorent, indépendemment de la pensée individuelle, notre devenir, notre existence!
(*) Raison de la diversité d'appartenance sociale et politique dans les loges, en particulier le Grand Orient! En dehors de la loge le frère est libre, mais il se considère avoir oeuvré.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Sam 9 Fév 2013 - 13:40

La FM est perfectible, elle peut donc améliorer ce point-là, refuser la saine critique est une erreur. Mon neveu a épousé une Togolaise, j'ai eu des amis noirs ; pourquoi ce qui est possible en France ne le serait pas aux USA ?
Il se considère avoir oeuvré ? ah bon, dédé ? et la nécessité de poursuivre à l'extérieur le travail commencé dans le Temple ? Cela est pourtant dit à chaque réunion...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 Sam 9 Fév 2013 - 13:53

Mais la FM n'est que la réunion de groupe de pensées très diverses et non liées à une pensée commune ou a un dogme commun, même si il y a des rites! sourire
Sa seul raison d'ètre est la recherche de l'humanisme!
Qu'en sais tu que oeuvré à l'extérieur est dit dans chaque réunion?
Commencé dans le Temple? dubitatif
Cherche la vérité et tu la trouvera! Arrow
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Sam 9 Fév 2013 - 13:57

Les maçons que j'ai connus pour mon début de doctorat me l'ont appris, ça m'a frappé. Comment veux-tu comprendre quelque chose à la maçonnerie du XVIIIè siècle si on ne t'explique pas un minimum les choses de l'intérieur ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 Sam 9 Fév 2013 - 14:09

mikael a écrit:Les maçons que j'ai connus pour mon début de doctorat me l'ont appris, ça m'a frappé. Comment veux-tu comprendre quelque chose à la maçonnerie du XVIIIè siècle si on ne t'explique pas un minimum les choses de l'intérieur ?
Braves "Maçons" qui t'on dit au 20ème Siécle, que la FM c'était ce qu'elle était au 18ème!
Si c'est vrai, et que tu les revois, dis leur qu'ils n'ont rien compris à la FM et qu'ils se doivent d'étudier et de dialoguer, dans le "Temple" le plus proche!
A mince sourire Tu a dis Temple? Tu confond pas? C'étaient pas des Chrétiens Protestants?
Enfin bref y a assez de convents dans les loges pour qu'ils s'instruisent et que tu ne gobe pas n'importe quoi!
PS: La race comme le sexe n'est pas un critère d'appartenance à un loge maçonnique......en France!
Nota: Le droit de vote aux femmes n'est acquis que depuis 1945 et nombre de Frères en ont été les artisans...au retour des camps de la mort nazis (entre autre)!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Sam 9 Fév 2013 - 14:16

Ah dede, je me suis mal exprimé : Ils m'ont dit un minimum d'aujourd'hui pour que je comprenne le maximum d'hier ! Oui, ils parlaient bien de Temple [ils étaient de la Grande Loge].
Effectivement, j'ai mieux compris grâce à eux les gravures de Frédéric II en loge, le pavé mosaïque, les 3 colonnes ; c'est peut-être du basique pour toi, mais à l'extérieur tout ça c'est bien flou !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par souffle Sam 9 Fév 2013 - 17:23

Le troisième répond :
- Je construis une cathédrale.

Ceux qui ont le mieux résisté aux conditions de vie dans les camps de concentration nazis étaient ceux qui avaient une "cathédrale intérieure ".
Evidemment ,eux ne construisaient pas une cathédrale de pierre...
Je trouve cette métaphore discriminatoire : une valorisation de ceux qui ont l'honneur de travailler pour une cause de prestige , par opposition aux gens ordinaires qui doivent bien gagner leur croûte ou simplement travailler .
Oui, j'y vois une métaphore politiquement de droite : une hiérarchie des fonctions alors que la fonction ne révèle rien au sujet de la valeur de la personne.

souffle
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 207
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chercheur d'Absolu
Humeur : normale
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Ling Sam 9 Fév 2013 - 17:25

Nullement, il s'agit du même travail, mais envisagé de trois points de vue différents.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par zizanie Sam 9 Fév 2013 - 18:36

Visiblement, on se traine dans les loges déistes. N'y a-t-il pas de témoignages des Loges FM laïcs ?

Cela dit, un groupe de personnes qui réfléchiraient sur le bien de l'humanité .... ouh la là, je prends mes jambes à mon cou. affraid
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Sam 9 Fév 2013 - 18:47

Si j'ai bien appris ma leçon, il y a le maçon libre dans la loge libre, la loge libre dans l'obédience libre, laquelle est également indépendante. Donc je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de toute une loge globalement. mais d'autres auront peut-être de meilleurs avis ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par petit chaperon rouge Sam 9 Fév 2013 - 18:53

zizanie a écrit:Visiblement, on se traine dans les loges déistes. N'y a-t-il pas de témoignages des Loges FM laïcs ?

Cela dit, un groupe de personnes qui réfléchiraient sur le bien de l'humanité .... ouh la là, je prends mes jambes à mon cou. affraid

loge laïque et humaniste sourire
petit chaperon rouge
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Mar 12 Fév 2013 - 22:53

En français : des loges maçonniques laïques.
Sans rancune.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 Mar 12 Fév 2013 - 23:08

En France il n'y a pas de "loges maçonniques laïques". sourire
Il y a la Loge Maçonnique du Grand Orient de France qui regroupe des laïcs!
Sans rancune.
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Mar 12 Fév 2013 - 23:36

Le français est une langue difficile...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par zizanie Mer 13 Fév 2013 - 0:27

"des Loges FM laïcs", c'est un raccourci trop rude pour Monsieur le professeur Mikael, "des loges de Francs Maçons laïcs" aurait été plus seyant, peut-être? sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu Mer 13 Fév 2013 - 0:41

Gaston 21 dit :
La franc-maçonnerie est une institution vénérable, mais elle a bien du mal à s'adapter à notre monde moderne !
Tiens donc ! La plupart de nos hommes politiques et pas seulement en France, sont Franc-Mac, et particulièrement dans ce gouvernement. La plupart des grands sujets de société viennent de la FM, d'où que l'on peut sourire des oppositions parlementaires lorsque l'on sait qu'ils siègent souvent ensemble dans les mêmes loges ! Pas toujours dans les mêmes loges parfois elles sont concurrentes mais toutes celles qui ont (o)pinions sur rue sont libérales, alors vénérables je me marre !
Il n'y a plus de FM depuis le 19éme, c'est une appellation non contrôlée, frelatée, aucun rapport avec les bâtisseurs de cathédrales, mais des bâtisseurs de Babel certainement.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par zizanie Mer 13 Fév 2013 - 0:45

Il serait intéressant d'avoir l'avis de francs maçons ou d'anciens francs maçons sur le sujet, car j'ai l'impression que cette discussion reste stérile sans de véritables témoignages.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 Mer 13 Fév 2013 - 9:41

zizanie a écrit:Il serait intéressant d'avoir l'avis de francs maçons ou d'anciens francs maçons sur le sujet, car j'ai l'impression que cette discussion reste stérile sans de véritables témoignages.
Pourquoi veux-tu qu'un maçon te réponde ? Ce n'est pas dans son habitude de se dévoiler, et même sur un forum (théoriquement anonyme), il y a possibilité de connaitre son identité!
On peut s'en étonner mais c'est ainsi!
Donc, poursuivons ce fil avec ce que l'on a! sourire

@Leleu
Qu'entend tu par loges libérables?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Mer 13 Fév 2013 - 12:29

Tiens donc ! La plupart de nos hommes politiques et pas seulement en France, sont Franc-Mac, et particulièrement dans ce gouvernement. La plupart des grands sujets de société viennent de la FM, d'où que l'on peut sourire des oppositions parlementaires lorsque l'on sait qu'ils siègent souvent ensemble dans les mêmes loges ! Pas toujours dans les mêmes loges parfois elles sont concurrentes mais toutes celles qui ont (o)pinions sur rue sont libérales, alors vénérables je me marre !
Il n'y a plus de FM depuis le 19éme, c'est une appellation non contrôlée, frelatée, aucun rapport avec les bâtisseurs de cathédrales, mais des bâtisseurs de Babel certainement
On éprouve toujours de la perplexité à constater à quel point la réalité est transformée, déformée, défigurée, le plus souvent pour aller vers une vision paranoïde du monde, que l'on parle des maçons, de l'opus dei, des juifs, des polytechniciens ou autres :
1) Il sont puissants mais le dissimulent ;
2) ils sont assoiffés de pouvoir et/ou d'argent ;
3) ils forment une clique secrète où chacun se soutient inconditionnellement ;
4) les hommes politiques de premier plan y appartiennent sans le dire, tous bords confondus ;
5) donc ils ne cherchent que leur intérêt, défavorisent les simples honnêtes gens et nuisent à leur pays ;
6) donc ils sont très différents de nous et sont un corps étranger qu'il faut réduire par tous les moyens.

les pyschiatres nous apprennent que 33% environ d'une population ont une structure paranoïde, la forme pathologique étant la paranoïa : on se sent directement et personnellement persécuté.

Ainsi, on "apprend" de revues prétendument sérieuses que la maçonnerie (environ 110.000 membres, soit 0,27% du corps électoral) "aurait donné des ordres pour élire tel ou tel candidat" et autres âneries ; vous pensez comme c'est crédible, quand on sait :
1) que chaque maçon, une fois respecté le rituel et la hiérarchie, pense exactement ce qu'il veut ;
2) qu'il n'y a aucune doctrine officielle en maçonnerie, à part l'obligation d'écouter celui qui parle sans l'interrompre et la place spéciale réservée à l'individu, à la personne humaine, d'où le rejet de tous les totalitarismes ;
3) que les opinions politiques sont en principe bannies des discussions, mais ressortent constamment, toutefois avec l'obligation morale de tâcher de comprendre le point de vue opposé.

- La fraternité est bien réelle en maçonnerie, elle n'est pas inconditionnelle, en plus du fait que les affinités personnelles jouent là comme ailleurs (certains se voient fréquemment à l'extérieur, d'autres jamais). Elle ne s'applique sûrement pas à la politique.

- Il y a en maçonnerie toutes les strates de la société (très peu d'ouvriers ou d'agriculteurs), tous les styles, des gens très bien, de haute valeur morale, et aussi ceux qui veulent la gloire, d'autres le pouvoir, d'autres des avantages matériels (là, ils seront plus que déçus : la maçonnerie coûte finalement assez cher : 500 € par an minimum et d'innombrables sollicitations de bienfaisance). Il y a des affairistes, peu nombreux, se situant plutôt dans la bonne/haute bourgeoisie et professions libérales).

- Au quotidien, être maçon est quand même une contrainte : 2, voire 3 réunions de 2h1/2 à 3h le soir, et la loge n'est pas forcément proche, des travaux à faire, en général des mini-conférences (exemple : "la république idéale"), des postes à pourvoir, des apprentis à instruire ; ce n'est pas de tout repos...


mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 Mer 13 Fév 2013 - 12:38

500€ dis-tu?
Des réunions contraignantes!
C'est pas de tout repos!
Diantre, on en apprend tout les jours!
pette de rire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par zizanie Mer 13 Fév 2013 - 12:40

dede 95 a écrit:
Pourquoi veux-tu qu'un maçon te réponde ? Ce n'est pas dans son habitude de se dévoiler, et même sur un forum (théoriquement anonyme), il y a possibilité de connaitre son identité!
On peut s'en étonner mais c'est ainsi!
En effet, je m'en étonne car certains francs maçons ne s'en cachent pas, ils restent discrets sur leurs activités mais parlent volontiers de la franc maçonnerie à qui veut bien les entendre. Donc, pour moi, ce n'est pas ainsi. No

Et le reste s'apparente surtout à du "quand dira-t-on", à mon humble avis.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Mer 13 Fév 2013 - 12:43

Diantre, on en apprend tout les jours!
pourquoi, dede, ta capitation est plus ou moins élevée ?

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu Mer 13 Fév 2013 - 18:39

On éprouve toujours de la perplexité à constater à quel point la réalité est transformée, déformée, défigurée, le plus souvent pour aller vers une vision paranoïde du monde, que l'on parle des maçons, de l'opus dei, des juifs, des polytechniciens ou autres :
Non ce n'est pas ce que je dis puisque je dis qu'il n'y a pas d'unité FM, il n'y a pas complot à moins de considérer le goût du pouvoir comme tel.
Je me base uniquement sur la métaphysique pour vous parler de FM et je dis que les loges en sont vides, qu'ils ne sont pas plus Maçons que je ne serais d'extrême droite, que les FM d'aujourd'hui sont un Diners club où se retrouvent les gens de pouvoir et nombres de bobos abusés de cette illusoire distinction.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael Mer 13 Fév 2013 - 18:50

Je peux t'assurer, leleu, que la réalité est autrement complexe : il y a des maçons spiritualistes, voire religieux, d'autres totalement athées ; je ne peux pas rentrer ici dans le détail des obédiences et de la diversité des loges, mais on doit trouver sur le web ce qu'on cherche.
En tout cas, moi je ne roule pour personne. Donc tu peux continuer à en dire du mal, ça ne me dérange pas plus que ça ! sauf que c'est vraiment caricatural.
Et puis la maçonnerie n'est pas une distinction, sauf pour les vaniteux impénitents et les imbéciles !

Quant aux pouvoirs et aux distinctions, il y en a de deux sortes : les véritables (vénérable, grand-Maître..) toujours limités à un an, et les autres, symboliques (grades maçonniques) à vie mais vides de toute efficience.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes - Page 3 Empty Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu Mer 13 Fév 2013 - 23:49

Je ne tiens à dire du mal de personne,mikael,juste à recadrer le sujet.
La Maçonnerie est par son esprit digne héritière de la Tradition. Elle en fut porteuse suite aux bûchers du Temple jusqu'en … (date à préciser). Cette Tradition est tout l'Esotérisme chrétien, lui-même venu de la nuit des temps.
Je dis que tout ce qui se dit Maçonnique aujourd'hui que ce soit des loges athées ou à prétentions cabalistiques sont au mieux des ersatz du passé, des naufrageurs, ou pire des coquins revêtant l'uniforme à dissimuler leur non « non nobis ».
Je suis persuadé au demeurant que de vrais bonnes intentions perdurent, des âmes pures recherchant le Sentier mais elles ne sont pas aujourd'hui ce que l'on désigne sous le vocable journalistiquement entretenu de Maçon. Aussi je conseille vivement à cela de quitter toutes appellations frelatées et de se fondre, en Vérité, au corps christique de notre époque ; Penseurs libres (enfin) !
« Le vaisseau est renversé, ils nous faut le retourner »!
En toute Fraternité.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum