En "vers" et contre tous, je suis athée !

+2
BlingBlingTheGod
jlouisalpha
6 participants

Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par jlouisalpha Mer 28 Mai 2008 - 15:40

Jacques Gateau "Je suis Athée"

Une récréation poétique, qui reflète un condensé sommaire et non exhaustif de l'athéisme.


jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par BlingBlingTheGod Mer 28 Mai 2008 - 15:52

"je pris pas vers la mecque, je peux pas être ton mec"

lol

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par fred Mer 28 Mai 2008 - 17:56

Le bien suprême de l'âme est la connaissance de Dieu ; et la vertu suprême de l'âme, c'est connaître Dieu.
[Baruch Spinoza]
Extrait de L'Éthique

Dieu, c'est le jour sans borne et sans fin qui dit : j'aime.
[Victor Hugo]
Extrait de Dieu

On a mille définitions de Dieu. On n'en a qu'une de la vie : Dieu.
[Malcolm de Chazal]
Extrait de Sens-plastique

Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre. [Charles Baudelaire]
Extrait de Mon Coeur mis à nu

Il y a la nature qui est la chose que Dieu fait immédiatement et il y a l'art qui est la chose que Dieu fait à travers le cerveau de l'homme.
[Victor Hugo]
Extrait de Océan prose

C'est Dieu qui nous fait vivre C'est Dieu qu'il faut aimer.
[François de Malherbe]
Extrait de Poésies

La connaissance de Dieu sans celle de sa misère fait l'orgueil. La connaissance de sa misère sans celle de Dieu fait le désespoir.

[Blaise Pascal]
Extrait des Pensées sur la religion

La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu, et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.
[Blaise Pascal]
Extrait des Pensées

Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part.
[Blaise Pascal]
Extrait des Pensées

Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes.
[Voltaire]
Extrait de L'ingénu

Au fond, Dieu veut que l'homme désobéisse. Désobéir, c'est chercher.
[Victor Hugo]
Extrait de Tas de pierres

Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance comme un divin remède à nos impuretés !
[Charles Baudelaire]
Extrait de Spleen et Idéal

Dieu nous a donné le vivre ; c'est à nous de nous donner le bien vivre.
[Voltaire]
Extrait de Le sottisier

La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !
[Albert Einstein]
Extrait de Comment je vois le monde

Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu.
Albert Einstein (Comment je vois le monde, trad. Régis Hanrion, p.186, Champs-Flammarion 1979)

Adieu !... Il y a quelque chose de saisissant dans ce mot ; c'est comme si l'on se renvoyait à l'éternité !
Victor Hugo (Amy Robsart, p.448, Oeuvres complètes de Victor Hugo, Éd. Nelson)

Dieu est l'auteur de la pièce ; Satan estle directeur du théâtre.
Victor Hugo (Philosophie prose, p.70, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins)

Le prêtre éclipse Dieu.
Victor Hugo (Philosophie prose,p.101, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins)

La contemplation de la nature fait les poètes ; la méditation de la destinée fait les penseurs. Le poète et le penseur regardent chacun un côté du mytère. Dieu est derrière le mur.
Victor Hugo (Faits et croyances, p.182, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins)

lorsqu'on jette un regard sur la création, une sorte de musique mystérieuse apparaît sous cette géométrie splendide ; la nature est une symphonie ; tout y est cadence et mesure ; et l'on pourrait presque dire que Dieu a fait le monde en vers.
Victor Hugo (Faits et croyances, p.186, in Océan, Éd.Robert Laffont coll. Bouquins)

Il est peu d'hommes qui osassent mettre en évidence les requêtes secrètes qu'ils font à Dieu.
Michel de Montaigne (Essais 1.56, p.444, Folio n°289)

Pascal a dit : « Douter de Dieu, c'est y croire. » De même, une femme ne se débat que quand elle est prise.
Honoré de Balzac (La femme de trente ans, p.156, GF n°69)


Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération.

Édouard Herriot (Notes et Maximes, p.49, Hachette, 1961)

VOLTAIRE / Dictionnaire philosophique / Garnier 1967.<p.44>
« S'il y a des athées, à qui doit-on s'en prendre, sinon aux tyrans mercenaires des âmes, qui, en nous révoltant contre leurs fourberies, forcent quelques esprits faibles à nier le Dieu que ces monstres déshonorent ? »


Sacha GUITRY / Toutes réflexions faites / Cinquante ans d'occupations / Omnibus Presses de la Cité 1993 <p.89>
À propos des athées :
« La gravité maussade et froide avec laquelle ils parlent du Néant me rend l'idée de Dieu séduisante au possible.
Leurs arguments décolorés tombent à plat - et quand ils cherchent à convaincre, ils en sont pour leurs frais, car la démonstration qu'ils font de la non-existence de Dieu leur donne aussitôt l'airde nier l'évidence.
Ne pas croire en Dieu, c'est repousser une hypothèse ravissante.
Nier Dieu, c'est croire en soi - comme crédulité, je n'en vois pas de pire !
Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que peut avoir la mort.
Et, pour tout dire enfin, l'athée n'est à mes yeux qu'un fanatique sans passion, sans haine, sans amour - sans ironie d'ailleurs - et, partant, sans excuse.
Et, s'il faut en conclure, que faut-il en conclure ?
Les témoignages accumulés de la présence au Ciel du Divin Créateur sont loin d'être probants.
Mais,d'autre part - assurément - la "preuve du contraire" est inimaginable.
Or donc, précisément, il n'en faut pas conclure.
Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. »



Blaise PASCAL / Pensées / OEuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954 <194 p.1137>
« Jene puis pardonner à Descartes : il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, pouvoir se passer de Dieu ; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement ; après cela, il n'a plus que faire de Dieu. »

Jean de LA BRUYÈRE / Les Caractères / OEuvres / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1951 <p.452 XVII (13)>
« L'impossibilité où je suis de prouver que Dieu n'est pas me découvre son existence. »


MONTESQUIEU / Spicilège / OEuvres complètes II / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1951 <p.1307>
« Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes. »


VOLTAIRE / Dictionnaire philosophique / Garnier 1967. <p.518>
« Le grand objet, le grand intérêt, ce me semble, n'est pas d'argumenter en métaphysique, mais de peser s'il faut, pour le bien commun de nous autres animaux misérables et pensants, admettre un Dieu rémunérateur et vengeur, qui nous serve à la fois de frein et de consolation, ou de rejeter cette idée en nous abandonnant à nos calamités sans espérances, et à nos crimes sans remords. »


José ARTUR / Les Pensées / Le cherche midi éditeur 1993 <p.39>
« "Mon Dieu, soyez humain" est l'invocation la plus bête du monde. »


André FROSSARD / Les Pensées / Le cherche midi éditeur 1994 <p.131>
« Si la création par Dieu ne demande qu'un miracle initial, l'explication du monde à partir d'un nuage de gaz résolument évolutionniste exige un miracle par microseconde. »


L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.

Voltaire, Poésies

par le nom de Dieu j'entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute connaissante, toute-puissante, et par laquelle moi-même, et toutes les autres choses qui sont [...] ont été créées et produites. Descartes , philosophe français, Philosophie, CartésianismeMéditations métaphysiques, 1641 [Méditation 3e, trad. duc de Luynes, Bibliothèque de la Pléiade, p. 294]

«La merveilleuse constitution de l'univers avec son harmonie incomparable n'a pu se faire que selon les plans d'un être omniscient et tout-puissant. Cela demeure ma plus haute et ultime conviction.»
NEWTON Isaac mathématicien, physicien, astronome et philosophe britannique Tiré de «Principes mathématiques de la philosophie naturelle»

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par _dhmo Mer 28 Mai 2008 - 21:32

fred a écrit: Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération. [/i]
Édouard Herriot (Notes et Maximes, p.49, Hachette, 1961)

Faux, on peut avoir un système en base 10 sans le zéro.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%C3%A9cimal_sans_z%C3%A9ro

_dhmo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par fred Mer 28 Mai 2008 - 21:50

dhmo a écrit:
fred a écrit: Dieu, ou le zéro des mathématiques, sans valeur en lui-même, mais indispensable pour la numération. [/i]
Édouard Herriot (Notes et Maximes, p.49, Hachette, 1961)

Faux, on peut avoir un système en base 10 sans le zéro.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%C3%A9cimal_sans_z%C3%A9ro


Le zéro comme absence de quantité est indispensable pour numéroter les négatifs

Le fait d'exprimer l'absence de quantité par un nombre n'est pas une évidence en soi. L'absence d'un objet s'exprime par la phrase « il n'y en a pas » (ou « plus »).

Les nombres sont déjà une abstraction : on ne s'intéresse pas à la qualité d'un objet, mais juste à sa quantité, la dénombrabilité (le fait que des objets soient similaires mais distincts). Avec le zéro, on va jusqu'à nier la quantité.

Lorsque l'on additionne ou multiplie deux nombres, on a derrière l'image de regrouper deux tas d'objets semblables, deux troupeaux. Cette image ne tient plus lorsque l'on manipule le zéro.

L'invention du zéro a permis l'invention des nombres négatifs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par jlouisalpha Jeu 29 Mai 2008 - 0:01

Fred

Un message constitué uniquement de nombreuses citations, sans aucun commentaire personnel, est parfaitement absurde, et je ne l'accepterai pas à l'avenir.

Tenez-le vous pour dit !!!


.

jlouisalpha
Aka Maitre Capello
Aka Maitre Capello

Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Au Québec
Identité métaphysique : Athée !
Humeur : sereine
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par fred Jeu 29 Mai 2008 - 17:59

jlouisalpha a écrit:Fred

Un message constitué uniquement de nombreuses citations, sans aucun commentaire personnel, est parfaitement absurde, et je ne l'accepterai pas à l'avenir.

Tenez-le vous pour dit !!!


.


laisse moi rire ... :malade:

charte de la section athée
http://forum-metaphysique.com/athee-agnostique-et-libre-penseur-f10/charte-de-la-section-des-athees-t127.htm

1/ C’est un forum d’enseignement et de discussion créé afin de donner la possibilité à l’ensemble des humains, sans distinction de sexe, de race, de couleur, d’appartenance ou de non appartenance religieuse, de s’exprimer librement.

2/ Contrairement aux forums strictement réservés aux prosélytes d’une tendance religieuse quelconque, dans le cadre d’une Charte rigide et en « vase clos », celui-ci se veut totalement libre et d’une très grande ouverture d’esprit, parce que le véritable libre arbitre, lui, ne devrait souffrir d’aucune sorte de restriction. (Sous réserve du paragraphe 6.)

3/ La polémique relative aux athées et agnostiques ainsi qu’envers les différentes tendances religieuses, soit : Chrétiens de divers horizons – Islam - Témoins de Jéhovah – scientologues, etc…(la liste est longue) est souhaitée et entretenue dans la section Athée. Les restrictions n’ont pas droit de cité ici.

4/ Dans la section « Athée » l’intérêt intellectuel et le désir d’échanger librement sont favorisés. Votre motivation sera celle de votre soif de connaître, de votre curiosité ou de votre désir de convaincre les croyants ou les incroyants du bien-fondé de votre type de croyance ou de non croyance. Vous pourrez y faire du prosélytisme en faveur de votre mouvement religieux ou de votre système de croyances, sachant cependant que les réactions risquent d’êtres vives.

9/ Sur ce forum, le hors sujet sera permis. Mais seulement dans la mesure ou le contenu "HS" apportera une vision supplémentaire au sujet d'origine, et ce même si cette vision est différente, car elle est souvent complémentaire. Toutefois, et dans l’optique de faciliter la compréhension d’un thème et afin de ne pas en perdre le but initial trop longtemps, l’ouverture d’une autre discussion est conseillée
.


il n'est écrit nulle part dans la charte que les commentaires personnel sont obligatoire , au contraire c'est une grande liberté qui est recommendé

ta censure sa me fais pas peur , tu peut te la foutre la ou je pense , la liberté d'expression c'est pas seulement pour les athées , les croyants aussi y ont droit ne t'en déplaise , si tu invente des règles juste pour moi , sa prouve que j'ai touché la ou sa fait mal , la ou tu n'a plus d'arguments pour répondre correctement , gagné ! echec et mat comme dirais l'autre ... tu est juste un mauvais perdant pour moi , des que l'on donne un peu de pouvoir a un athée comme "modérateur" il devient aussi totalitaire et intolérent que n'importe quelle intégriste , je le savais d'avance d'ailleurs on se connais bien jlouis

je ne suis pas vraiment hors sujet puisque il y a des poètes parmis les citations que j'ai posté

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par BlingBlingTheGod Jeu 29 Mai 2008 - 18:07

Les citations/vidéos/images sans commentaire son interdites.

Discuter la modération hors mp est interdit

--------

Cela se serait arrêté là si tu n'avais pas posté cela :


ta censure sa me fais pas peur , tu peut te la foutre la ou je pense


Tu gagnes 2 jours de bannissement pour insultes.

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par fred Dim 1 Juin 2008 - 21:32

L'Architecte du Temps a écrit:Les citations/vidéos/images sans commentaire son interdites.

Discuter la modération hors mp est interdit

--------

Cela se serait arrêté là si tu n'avais pas posté cela :


ta censure sa me fais pas peur , tu peut te la foutre la ou je pense


Tu gagnes 2 jours de bannissement pour insultes.
:mal: :malade:

dommage que je ne puisse plus répondre librement , je suis sur que j'aurais pus te mettre une bonne leçon dont tu te saurais souvenus longtemp

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par BlingBlingTheGod Dim 1 Juin 2008 - 21:35

Discuter la modération hors mp est interdit
tu veux 2 jours de plus ?

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par fred Dim 1 Juin 2008 - 21:43

L'Architecte du Temps a écrit:Discuter la modération hors mp est interdit
tu veux 2 jours de plus ?

je sais pas se que c'est que mp ...

fred
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 181
Identité métaphysique : Deiste oeucuméniste
Humeur : attentif
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par BlingBlingTheGod Dim 1 Juin 2008 - 21:47

message privé :

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Image105


Ce bouton :En "vers" et contre tous, je suis athée ! Image104

Tu contactes les membres/animateurs/admin en privé de cette manière

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par arfeo Mer 4 Juin 2008 - 22:06

Si comme Jacques Gateau, tu es troublé par les signes extérieurs de religion. A mon avis, c'est qu'au fond de toi tu n'es pas véritablement athée. Sinon tu t'en fouterais.
Méfie toi les athées irreductibles et militants ça se transforme en croyant fondamentaliste parfois. J'en suis un exemple et je suis pas le seul... Wink

arfeo
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Identité métaphysique : chrétienne
Humeur : bonne
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

En "vers" et contre tous, je suis athée ! Empty Re: En "vers" et contre tous, je suis athée !

Message par ElBilqîs Mar 10 Juin 2008 - 14:55

tiens, c'est bizarre! j'ai déjà entendu quelqu'un faire un commentaire similaire..... :coeur:

bon, on va dire qu'un athée qui vient sur un site qui parle de croyance n'est pas 100% athée, il a au moins une petite (toute petite, minuscule) étincelle de Dieu, quelque chose qui lui fait dire "et si c'était vrai?" envers (ou en vers) et contre tout (ou contre lui-même)
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum