Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

+5
gaston21
Jipé
_dede 95
JO
Geveil
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Geveil Lun 31 Déc 2012 - 9:53

Dans les années précédentes, il a été beaucoup question du réel sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé de discussion concernant la question de ce sujet.

Voyez-vous une différence fondamentale entre le rêve et la réalité éveillée? ( Je précise bien " éveillée", car somme toute, les rêves existent, ils font donc partie du réel.
Bien sûr, seuls ceux qui se souviennent de leurs rêves pourront répondre, je pense.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par JO Lun 31 Déc 2012 - 10:13

J'ai longtemps consigné mes rêves au réveil, dans une étude commune avec une onirologue disciple de Marie- Louise Von Frantz .Ma conclusion fut qu'il n'y a pas discontinuité entre le rêve et l'éveil. Simplement, la conscience rationnelle étant inhibée, les problêmes du jour sont repris sur le mode symbolique et permettent une connaissance de soi très affinée . Il faut se faire à "la langue des oiseaux", mais c'est fascinant et instructif . Les rêves sont aussi notre réalité .
Le livre d'Etienne Perrot est intéressant et facile à lire ( "les rêves et la vie"), et marque bien le lien entre vie diurne et rêve du sommeil .
Quant à savoir ce qui est le plus "réel", c'est difficile à dire : on rêve sa vie, aussi, et elle peut tourner au cauchemar .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par _dede 95 Lun 31 Déc 2012 - 10:42

Ta question le Lion porte bien sur les rêves au cours du sommeil et non sur la notion d'imagination ?
Perso je ne me rappelle que rarement mes rèves, et ils sont toujours déconnectés de ma vie, je n'ai jamais cherché à savoir pourquoi du reste, alors qu'il parait que le réve est une image que le cerveau développe à partir de la mémoire récente! Je ne suis pas un grand scientifique de la question désolé!
Par contre je rève, j'imagine souvent, en veillant à ne pas tomber dans la rèverie inutile!
"I have a dream" Voila qui confirme qu'un rève peut devenir une réalité! Rève ou imagination? Peut etre les deux, Martin Luther King ne l'a pas précisé!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Geveil Lun 31 Déc 2012 - 13:28

JO a écrit:Quant à savoir ce qui est le plus "réel", c'est difficile à dire : on rêve sa vie, aussi, et elle peut tourner au cauchemar .
Bon, tu as tout compris, on peut considérer la discussion comme terminée lol! .
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Geveil Lun 31 Déc 2012 - 13:31

dede 95 a écrit:Ta question le Lion porte bien sur les rêves au cours du sommeil et non sur la notion d'imagination ?
Sur les rêves nocturnes.
il parait que le réve est une image que le cerveau développe à partir de la mémoire récente! Je ne suis pas un grand scientifique de la question désolé!
C 'est bien ce qui me semblait, mais alors, l'affirmation de Freud " Le rêve est la voie royale vers l'inconscient", reste-t-elle d'actualité ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par JO Lun 31 Déc 2012 - 14:03

Ben oui: l'inconscient parle du sujet, de ses émotions récentes, de ses faux-pas, de ce qui est ...inconscient, justement, et le présente sous forme symbolique . Le rêve, c'est l'inconscient qui cherche à devenir conscient .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Geveil Mar 1 Jan 2013 - 12:37

Bonjour JO, et bonne année sourire

J'aime beaucoup ton nouvel avatar.

Ce que je voulais dire, c'est que si l'inconscient se sert des souvenirs récents, comment est-il possible de faire monter à la surface ce qui nous a blessé pendant l'enfance et est souvent la cause de notre mal de vivre ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Jipé Mar 1 Jan 2013 - 13:14

Les souvenirs récents sont dans le préconscient, le stockage antérieur est dans l'inconscient et le refoulé...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Geveil Mar 1 Jan 2013 - 13:27

Bonne année, Jipée, que la lumière t'accompagne ! Twisted Evil

Je réagissais à :
Dédé95 a écrit:il parait que le réve est une image que le cerveau développe à partir de la mémoire récente!
Mais revenons en au sujet, quelle différence faites vous entre rêve et réalité ? Le matin au réveil, on fait très bien cette différence, me direz-vous . Oui, mais de quelle nature est cette différence ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Jipé Mar 1 Jan 2013 - 13:28

Geveil a écrit:Bonne année, Jipée, que la lumière t'accompagne ! Twisted Evil
Je te souhaite aussi une très bonne année Géveil...
Tu féminises mon pseudo avec un "e" à la fin ?? dubitatif Je décide de rester mâle pour 2013, na !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Jipé Mar 1 Jan 2013 - 13:47

Géveil:
Mais revenons en au sujet, quelle différence faites vous entre rêve et réalité ? Le matin au réveil, on fait très bien cette différence, me direz-vous . Oui, mais de quelle nature est cette différence ?
"Le rêve est une forme de conscience, et on peut se poser la question: existe-t-il deux consciences radicalement hétérogènes, l'une de veille, l'autre de sommeil ?
Les différences comportementales entre les deux états sont évidentes mais les mécanismes du sommeil paradoxal, au cours duquel ont lieu la plupart des rêves, sont en grandes parties identiques à ceux de l'état de veille.
La différence essentielle est, lors du sommeil paradoxal, la déconnexion d'avec le monde extérieur, par l'élévation extrême des seuils sensoriels et de la paralysie motrice. L'existence de mécanisme commun entre le sommeil paradoxal et l'état de veille peut expliquer, côté subjectif, la cohérence, la vraisemblance de certains rêves où se manifeste la structure "égo-dans-un-monde" dont parlait dans ses travaux Antti Revonsuo en 1995.
Il n'y a donc pas d'arguments décisifs en faveur d'une dualité radicale...Le rêve peut être considéré comme une forme de conscience incomplète, non régulée par le monde extérieur, ce qui d'ailleurs ne le prive pas de toute fonction propre.
La conscience de l'état de veille est donc la forme la plus complète."
(Voir: conscience et cerveau de Jean Delacour)

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31361
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par gaston21 Mar 1 Jan 2013 - 17:22

Avant de tirer des plans sur la comète, peut-être pourrions-nous nous interroger sur les objets de nos rêves les plus fréquents . Comme je l'ai déjà écrit, et surtout depuis mon départ en retraite, je rêve surtout d'accidents ou d'incidents ferroviaires, souvent "pas piqués des hannetons", ou de chantiers très compliqués. Ca se tasse, mais c'est encore fréquent. C'était à peu près 90 % de mes rêves. Mon cousin germain, mécano, conduisait des trains quasi toutes les nuits !
Je pense donc que le rêve fait surtout appel à la mémoire, à ce qui vous a frappé ou à ce qui a demandé de votre part le plus d'attention et de prise de responsabilité .
Je fais par contre très peu de vrais cauchemars. Gamin, dans mes rêves, je tombais souvent d'un toit ou d'une haute paroi, mais je me réveillais toujours avant de toucher le sol ! Interprétation psy ?
Il serait intéressant que chacun communique le principal sujet de ses rêves pour essayer d'en tirer un enseignement pratique.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Nuage Mar 1 Jan 2013 - 18:41

Bonjour Géveil.

Un jour sur le net une personne écrivit : "j'ai rêvé que j'étais un papillon et depuis je ne sais plus si je suis un papillon qui rêve d'être un humain ou un humain qui rêve d'être un papillon".

Et j'avais répondu :

Quand j'étais enfant, il se passait tellement de chose la nuit et c'était tellement réel, que quand je me réveillais et que je commençais la journée, j'en suis arrivée à me demander si c'était la nuit que je rêvais et que la journée était la vraie vie, ou si c'était la nuit qui était la vraie vie et que la journée c'était un rêve.

C'était une fois arrivée au milieu de l'après-midi, que finalement je me disais que c'était bien celle-ci la vraie vie et que la nuit je rêvais.

Mais quand je dormais de nouveau, et que je vivais ma vie dans mes rêves, je me disais pendant ma vie dans les rêves, mais non c'est ça le réel, et l'autre n'est pas le réel, existant serte, mais pas l'essence de ce qui est, c'est juste ce qui se passe quand je ne dors plus.

Et je passais comme ça d'un univers à l'autre ...

Alors finalement au bout d'un temps, je me suis dit que ça n'avait pas d'importance de savoir lequel était le réel par rapport à l'autre, et que tous les deux étaient existants ; et comme ça ça ne me posait plus de problème ...



Je me demande si je ne l'avais pas déjà mis sur le forum (dans un sujet ou questionnement similaire), à moins que ce soit resté dans mes innombrables brouillons ....
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par zizanie Mar 1 Jan 2013 - 23:42

D'après Bergson, la différence est dans l'attention, dès qu'on cesse d'être attentif, même éveillé, on sombre dans le rêve.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Nuage Mar 1 Jan 2013 - 23:56

Mais Zizanie, ça ne peut pas être ça la différence, ou alors la différence n'est pas la même pour chacun.

Parce-que moi pendant cette période de l'enfance (celle-citée plus haut), et bien quand je dormais et que je rêvais, et bien je pouvais faire des choses "cognitivement" que je ne pouvais absolument pas faire quand j'étais réveillée. Mon attention était beaucoup plus fonctionnelle quand je rêvais.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par JO Mer 2 Jan 2013 - 8:36

Gaston, un onirologue ne te connaissant pas évoquerait une difficulté psychique , causée par le départ à la retraite et ton adaptation à cette nouvelle forme d'existence qui a chamboulé ta vie sociale ... Mais toi seul peux approfondir la piste . Les associations libres d'idées , mises par écrit, à partir de là, te donneraient sans doute la clé qui t'échappe consciemment .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par zizanie Mer 2 Jan 2013 - 10:50

Nuage a écrit:Mon attention était beaucoup plus fonctionnelle quand je rêvais.
Intéressant, tu peux me décrire ça?

Par ailleurs, chacun sait qu'on peut faire des rêves éveillés mais il existe aussi des personnes qui dans leur sommeil sont conscientes de leurs rêves, il ne s'agit pas du souvenir du rêve le matin mais d'une forme de conscience active ou il est possible de convenir avec un expérimentateur d'un "code", comme le clignement d'un œil (le reste du corps est souvent paralysé pendant cette phase de sommeil) pour décrire l'objet du rêve. On parle de rêveurs lucides.

Wikipédia
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Nuage Mer 2 Jan 2013 - 12:17

J'en parle un peu dans un des mes poèmes.
Paragraphe 1 > L'histoire des enfants perdus.

Décrire ? Décrire que "cognitivement" quand je rêvais je pouvais faire des choses que je ne pouvais pas faire quand j'étais réveillée ?

Ben je ne sais pas comment décrire ...
Quand je rêvais, "cognitivement", les chose étaient faciles à faire, et surtout je faisais des choses, mon cerveau avait des aptitudes, que je n'avais pas quand j'étais réveillée.

Ma vie quand j'étais réveillée, était un flux continuel de choses que je ne comprenais pas, dont je ne savais pas ce qu'il fallait comprendre, dont je n'avais pas le temps de savoir ce qu'il fallait comprendre ou même de me poser pour trier, ou même de penser qu'il fallait trier.

Quand je dormais, je pouvais assembler les données. Celles-ci étaient sous une autre forme, épurée de ce qui était compliquée. Celle-ci était comme ... comme .... une essence. Pleins d'essences différentes, dont je pouvais apprendre à travailler avec.
Donc cognitivement ça fonctionnait puisque je pouvais apprendre sous cette forme, assembler. Ce qui n'était pas le cas quand j'étais réveillée.

Faut aussi que j'explique que depuis la maternelle, j'attendais que mes capacités arrivent. Je pensais qu'elles allaient arriver les unes après les autres au fur et à mesure du temps, et que ce n'était pas encore l'âge.
En CP (6 ans) je sentais que c'était l'âge où elles allaient arriver (certaines importantes).
Et fur et à mesure de l'année, je trouvais qu'elles mettaient du temps à arriver tout de même, parce-que j'en avais besoin.
Et puis au cours de cette année, je me suis aperçue avec horreur, que les autres enfants en classe, les leurs étaient arrivées ; et même qu'on avait l'impression qu'ils ne se rendaient même pas compte de la différence avec avant quand ils ne les avaient pas.
Eux quand ils faisaient quelque chose, ils le faisaient avec facilité, ils n'étaient pas fatigués, c'était tout léger, ils n'avaient même pas besoin d'y penser.
Pour moi c'était dure, tout était lourd, compliqué, comme un gros poids qui te collait au sol pour chaque geste, chaque pensée, chaque concentration.

Alors plus tard, ensuite la phase du sommeil a encore changé dans son fonctionnement, le cerveau dans sa structure de la nuit, a continué sa progression, sa mise en place. Et j'ai pu vivre dans ma vie dans les rêves, j'ai pu vivre une vie où quand je dormais c'était agréable, c'était une vraie vie ou je pouvais apprendre, ou je n'avais pas peur, ou mon cerveau était partagé dans deux mondes qui avaient un pont entre les deux (la nuit et le jour). C'est la partie de mon enfance que j'ai dite dans mon premier post sur ce thread.

Oui c'est comme tu dis, les rêves lucides ; de environ 7 - 8 ans à environ 10 - 11 ans.
Avec le temps, mes "rêves" étaient de plus en plus structurés, élaborés je veux dire.
Et des fois je faisais des rêves très épiques, que j'aimais beaucoup, très très élaborés, et je connaissais par coeur le chemin, alors ensuite je changeais la direction du chemin.

Est-ce que ça va comme description ?


Dernière édition par Nuage le Mer 2 Jan 2013 - 12:26, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par zizanie Mer 2 Jan 2013 - 12:26

Oui, je comprends un peu mieux, tu vivais tes rêves comme une réalité bienveillante au contraire de la "vraie" vie qui t'angoissais car tu ne ressentais pas suffisamment de progressions dans tes apprentissages.

N'étais-tu pas une rêveuse éveillée autant qu'une dormeuse lucide?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Nuage Mer 2 Jan 2013 - 12:41

Je ne comprends pas cette phrase :
au contraire de la "vraie" vie qui t'angoissais car tu ne ressentais pas suffisamment de progressions dans tes apprentissages.
Non, mes capacités cognitives n'étaient pas là quand j'étais réveillée, et puis aussi c'était un monde que je ne comprenais pas, dont je ne savais pas ce qu'il fallait faire en dehors de m'adapter, mais je ne savais pas comment faire pour m'adapter, ce qu'il fallait faire ; je ne savais même pas ce qui n'allait pas. Ou alors je ne comprenais pas ce que faisaient les autres, le sens de ce qu'ils faisaient. J'observais beaucoup. J'ai tout le temps observé, depuis la maternelle (la deuxième partie de la maternelle en faite). Mais à la maternelle, je pensais que c'étaient eux qui étaient en retard, et aussi qu'ils passaient par une phase intermédiaires superficielle non nécessaire, et qui ensuite allait disparaitre, et qu'ils allaient me rejoindre sur le route qui avançait. Alors je les laissais de leur côté en attendant qu'ils évoluent.
Sauf qu'ensuite ça ne c'est pas passé comme ça. Ils ne m'ont pas rejoint, ils ont continué sur une route parallèle à la mienne.

Oui, je comprends un peu mieux, tu vivais tes rêves comme une réalité bienveillante
Ce n'est pas uniquement ça. Comme je l'ai dit, avant 7 ans, la structure du cerveau la nuit quand on dors, n'était pas la même qu'ensuite.
De la même manière qu'elle était encore différente quand j'étais bébé.

N'étais-tu pas une rêveuse éveillée autant qu'une dormeuse lucide?
Heuu, c'est quoi déjà une rêveuse éveillée ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Nuage Mer 2 Jan 2013 - 13:18

Et puis je ne vivais pas mes rêves "comme une réalité bienveillante", c'était une réalité, et il se trouve que pendant cette période où c'était une réalité, elle était bienveillante pour moi.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par zizanie Mer 2 Jan 2013 - 14:00

Nuage a écrit:
Heuu, c'est quoi déjà une rêveuse éveillée ?
Je voulais dire par là que, en état de veille, tu manquais d'attention aux êtres et aux choses et que tu rêvassais peut-être?
Un peu du genre, embrasser un poteau que tu n'as pas vue. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Nuage Mer 2 Jan 2013 - 14:26

Humm "état de veille" c'est réveillé ? ou ce n'est pas tout à fait pareil que réveillé ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par Nuage Mer 2 Jan 2013 - 14:35

Hummmm, ben oui effectivement mon esprit vagabonde souvent. Un truc me fait penser à un truc qui me fait penser à un truc ...

Mais je ne sais pas si je manque d'attention aux êtres et aux choses.

Par contre je n'embrasse casiment jamais un poteau ; j'ai un radar, et je m'arrête net à 1 mm du poteau.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ? Empty Re: Quelle différence entre le rêve et la réalité éveillée ?

Message par zizanie Mer 2 Jan 2013 - 14:47

Si tu prends une barre de fer, en réalité ou en rêve, il y a une différence?
En réalité, tu ne pourras pas faire plier une barre de fer alors que dans ton rêve, si tu le souhaites, tu pourras faire des nœuds avec. Non?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum