(@Bulle): des "prémisses"

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

(@Bulle): des "prémisses" - Page 2 Empty Re: (@Bulle): des "prémisses"

Message par Bulle Lun 8 Oct 2012 - 14:32

ACourvoisier a écrit:Donc dans la phrase: "Je penche du côté de la raison en penchant du côté de l'athéisme", il n'y a aucune conclusion, donc ce n'est pas une prémisse.
Ce n'est surtout pas un argument ! Pour ce qui est de la conclusion, son absence n'est pas un problème car elle est néanmoins porteuse de sens, par exemple d'une volonté d'insinuer. Je ne me souviens pas si c'est dans ce cours là qu'est développé l'"implicature".
J'en veux pour indication que tu as l'air de réduire ce terme populaire de "argument" à la prémisse.
Ben voyons... Le B+A=BA c'est la définition de l'argument. Pour qu'il y ait un argument il faut une suite de propostions et qu'il y ait un rapport de justification entre elles.
De plus, tu as oublié une virgule entre persuasion et raisonnement. Tu ne voudrais pas me faire croire que le raisonnement se limite à la persuasion, j'espère ?
Hum le débat a l'air de devoir voler haut on dirait sourire ! Je ferai donc 3 "notre mère" et 2 "je vous salue paris" (@Bulle): des "prémisses" - Page 2 Image10

_________________
Hello Invité !  Le (@Bulle): des "prémisses" - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(@Bulle): des "prémisses" - Page 2 Empty Re: (@Bulle): des "prémisses"

Message par Bulle Lun 8 Oct 2012 - 14:46

ACourvoisier a écrit:
Mais simplement, en logique formelle, il n'y a aucun lien ni relation entre "La Terre est ronde" et "une orange est ronde" (il y a seulement une virgule).
Attention à ne pas être si catégorique car il y a des cas où une ponctuation peut servir de connecteur.

_________________
Hello Invité !  Le (@Bulle): des "prémisses" - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(@Bulle): des "prémisses" - Page 2 Empty Re: (@Bulle): des "prémisses"

Message par AC* Lun 8 Oct 2012 - 16:41

Bulle a écrit:
ACourvoisier a écrit: De plus, tu as oublié une virgule entre persuasion et raisonnement. Tu ne voudrais pas me faire croire que le raisonnement se limite à la persuasion, j'espère ?
Hum le débat a l'air de devoir voler haut on dirait sourire ! Je ferai donc 3 "notre mère" et 2 "je vous salue paris"
pette de rire Tu m'as bien fait rire Bulle, bien que je n'aie pas compris à partir de "notre mère".

Bien que je n'en soie pas encore là, je te fais confiance en terme d'implicature.

Ceci dit, selon moi, la conclusion fût:
"L'athéisme est donc plus raisonné, donc je suis plutôt athée."

Evidemment, je conteste absolument que l'athéisme soit plus raisonné. Je ne pouvais pas entrer dans ce thème de manière brute de décoffrage; j'étais obligé d'évoquer la rationalité.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum