Se taire...

+18
orthon7
bulder
kadosh
Magnus
Jipé
Théo
Bulle
_dede 95
Meteou
ronron
gaston21
zizanie
Geveil
Nuage
Résistons
JO
_Coeur de Loi
mothman
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Geveil Mer 15 Aoû 2012 - 18:51

Déjà , qu'il y est quelque chose est un mystère insondable, et comme le dit un ami métaphysicien, rien est plus " logique" que " il y a".
Ensuite, quoi que tu fasses, pensée ou non, tu en reviens toujours à toi. Voir mon post ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par zizanie Mer 15 Aoû 2012 - 18:57

Geveil a écrit:Déjà , qu'il y est quelque chose est un mystère insondable, et comme le dit un ami métaphysicien, rien est plus " logique" que " il y a".
Et pourquoi pas les deux: "rien" = "il y a"
Geveil a écrit:
Ensuite, quoi que tu fasses, pensée ou non, tu en reviens toujours à toi. Voir mon post ICI
Normal, il n'y a que toi.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par mothman Mer 15 Aoû 2012 - 19:01

zizanie a écrit:Normal, il n'y a que toi.
Oui, mais en aucun cas le toi que tu crois être...
mothman
mothman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Un pied dedans, l'autre dehors...
Identité métaphysique : A quoi bon s'identifier à des idées ?
Humeur : Relax sauf incident
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par mothman Mer 15 Aoû 2012 - 22:59

Geveil a écrit:Déjà , qu'il y ait quelque chose est un mystère insondable, et comme le dit un ami métaphysicien, rien est plus " logique" que " il y a".
C'est clair que ce quelque chose est littéralement fascinant et on n'est pas prêt de venir à bout de sa subtilité.
En tout cas c'est normal que le fait "qu'il y ait" soit un mystère insondable, puisque ça n'a aucune cause (Une cause c'est déjà quelque chose... il ne peut pas y avoir d'explication à l'existence de l'existence). Ce "Il y a" est éternel car atemporel (même si ce n'est qu'un potentiel de quelque chose, c'est déjà quelque chose).
En fait notre esprit est trop conditionné à attaquer le mystère sur des bases spacio-temporelles... il n'arrive pas à envisager que le lieu et le moment, la cause et l'effet, sont des données produites par ce "Il y a". Si nous arrivions vraiment à penser l'adimensionnel, notre esprit comprendrait de lui-même que c'est un non sens de chercher une explication et donc que ce n'est pas un mystère...

Disons que c'est juste merveilleux au delà de toute mesure... et le restera malgré nos tentative de le "banaliser".

et comme le dit un ami métaphysicien, rien est plus " logique" que " il y a".
Ça c'est une illusion d'optique liée à notre existence dans la causalité.
On a l'impression que rien est plus logique, parce qu'il ne nécessite aucune explication, aucune cause. Par contre on imagine volontiers que ce "Il y a" est apparu (car nous sommes conditionnés par un monde ou tout nait) d'où le problème des causes de son apparition. Le problème est juste mal posé... Ce truc n'a aucune cause, et n'en a pas besoin, puisque c'est la base de tout.

Ensuite, quoi que tu fasses, pensée ou non, tu en reviens toujours à toi. Voir mon post ICI
Je suis d'accord avec l'idée de fond, tout n'est qu'auto-contemplation. A une subtilité près... l'Esprit ne peut vraisemblablement pas contempler l'Esprit... il ne peut contempler que ce qu'il imagine, ce qu'il projette en lui-même, ou se contenter d'être sans surajout d'expérience. Dieu ne peut pas se voir... Il ne peut voir que ce qu'il crée.
mothman
mothman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Un pied dedans, l'autre dehors...
Identité métaphysique : A quoi bon s'identifier à des idées ?
Humeur : Relax sauf incident
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par gaston21 Mer 15 Aoû 2012 - 23:11

mothman, tu es tombé sur le forum adéquat . On trouve des éveillés sur le catalogue . Des...qui sortent un intant du non-manifesté pour se manifester, d'autres qui se manifestent quelques jours puis qui disparaissent définitivement....Sans doute que l'Eveil les a tant éblouis qu'ils n'arrivent plus à lire les panneaux de la route !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Nuage Mer 15 Aoû 2012 - 23:26

Haaaa Gaston, comme tu aimes provoquer en jetant de pleines mains de poux ......
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par mothman Mer 15 Aoû 2012 - 23:42

Salut Gaston,
Euh je n'ai pas compris vers qui l'ironie se dirigeait.
Etais-je inclus dans ton constat général d'abus d'illumination ?
Je ne vais pas me vexer si c'est le cas mais j'aimerais bien des détails...


Dernière édition par mothman le Jeu 16 Aoû 2012 - 0:10, édité 2 fois
mothman
mothman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Un pied dedans, l'autre dehors...
Identité métaphysique : A quoi bon s'identifier à des idées ?
Humeur : Relax sauf incident
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par mothman Jeu 16 Aoû 2012 - 0:06

Je crois que fermer sa conscience à (détourner son attention de) la pensée revient au sommeil profond.

Non, absolument pas, c'est inhiber les pensées conscientes (elles restent inconscientes) et éveiller la conscience aux seules tâches (ex: respiration) et sensations (ex: souffle d'air frais) sans aucunement les "commenter" par la pensée. C'est une forme d'acuité active et attentive.

Ok je vois. Moi j'incluait les perception physiques dans les pensées.
La technique que tu suggères, bien menée, peut provoquer des expériences assez saisissantes.
Le fait est qu'il n'y a pas qu'une seule façon de pratiquer la méditation. Je dirais en fait qu'une des façon de comprendre le terme méditation est "exploration des phénomènes peu courant de l'expérience psychique". Cela peu recouvrir une variété d'approches et de phénomènes assez importante. Chaque "posture" de l'attention provoquera des effets différents, et peu à peu on apprend à s'y retrouver.
mothman
mothman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Un pied dedans, l'autre dehors...
Identité métaphysique : A quoi bon s'identifier à des idées ?
Humeur : Relax sauf incident
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par zizanie Jeu 16 Aoû 2012 - 0:18

Exactement, tu peux augmenter ton niveau de conscience des sensations, perceptions ou au contraire le réduire et te concentrer sur le rythme cardiaque pour le contrôler ou alors réciter un mantra (les prières au chapelet sont les mantras des chrétiens) ou même répéter inlassablement une phrase choisie au hasard.
Toutes ces expériences provoqueront des états de conscience différents menant à des expériences intimes particulières.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par ronron Jeu 16 Aoû 2012 - 0:29

mothman a écrit:Dieu ne peut pas se voir... Il ne peut voir que ce qu'il crée..
Comment tu le sais?

Même là, avec quoi verrait-il?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par mothman Jeu 16 Aoû 2012 - 0:41

ronron a écrit:
Dieu ne peut pas se voir... Il ne peut voir que ce qu'il crée..
Comment tu le sais?
Même là, avec quoi verrait-il?

Je n'en sais rien, ce n'est qu'une intuition basée sur une analogie entre Dieu et un Esprit qui imagine pour créer et qui ne fais l'expérience de rien d'autre que ce qu'il imagine... c'est dit de façon très imagée.
mothman
mothman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Un pied dedans, l'autre dehors...
Identité métaphysique : A quoi bon s'identifier à des idées ?
Humeur : Relax sauf incident
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par zizanie Jeu 16 Aoû 2012 - 0:46

Le problème d'un dieu c'est que soit il est là depuis toujours soit il s'est auto-créé. Et s'il s'est auto-créé, il doit pouvoir s'admirer en tant que créature de lui-même comme le reste de la création.
Pour les chrétiens, il s'est bien créé un fils qui est son propre avatar, alors ...
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par mothman Jeu 16 Aoû 2012 - 1:06

zizanie a écrit:Exactement, tu peux augmenter ton niveau de conscience des sensations, perceptions ou au contraire le réduire et te concentrer sur le rythme cardiaque pour le contrôler ou alors réciter un mantra (les prières au chapelet sont les mantras des chrétiens) ou même répéter inlassablement une phrase choisie au hasard.
Toutes ces expériences provoqueront des états de conscience différents menant à des expériences intimes particulières.

Oui. D'ailleurs, n'as tu pas l'impression parfois que ce que tu cherches à provoquer arrive à un stade d'emballement qui échappe à ton contrôle... je me suis plusieurs fois fait flipper avec mon coeur qui ralentissait... plus que ce que je voulais... Ou alors dans une méditation très particulière sans pensée, ou je focalise uniquement sur le noir des yeux fermés et essayant de m'abandonner au maximum et de maximiser la sensation d'espace mental... il arrive souvent un point ou "je déconnecte" et je tombe dans le vide (alors forcement je sursaute comme un con dans mon plumard sourire ). J'ai même parfois ressentit un très grand choc au plexus solaire, accompagné d'un flash lumineux intense pale . Ou encore quand je focalise sur la circulation d'énergie dans le corps, parfois ça part en grosses vibrations incontrôlables avec un son chhhhhhhhh qui monte en puissance et fréquence et l'impression que l'on va se faire éclater la psyché par le truc (là j'ai vraiment flippé). J'ai eu beaucoup de mal à faire redescendre, même en me levant et en marchant. Ca te cause ?


Dernière édition par mothman le Jeu 16 Aoû 2012 - 1:15, édité 1 fois
mothman
mothman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Un pied dedans, l'autre dehors...
Identité métaphysique : A quoi bon s'identifier à des idées ?
Humeur : Relax sauf incident
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par mothman Jeu 16 Aoû 2012 - 1:13

zizanie a écrit:Le problème d'un dieu c'est que soit il est là depuis toujours soit il s'est auto-créé. Et s'il s'est auto-créé, il doit pouvoir s'admirer en tant que créature de lui-même comme le reste de la création.
Pour les chrétiens, il s'est bien créé un fils qui est son propre avatar, alors ...
Pour moi l'autocréation ne tient pas logiquement la route. Comment quelque-chose qui n'existe pas encore pourrait-il se créer. S'il n'existe pas encore, il n'a pas accès à son omnipotence...
C'est donc l'autre possibilité que je retiens : il est non-né (celle ci est consistante il me semble)
Tiens, question intéressante... comment interprètes tu la notion de Fils ?
mothman
mothman
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Un pied dedans, l'autre dehors...
Identité métaphysique : A quoi bon s'identifier à des idées ?
Humeur : Relax sauf incident
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Meteou Sam 29 Déc 2012 - 13:08

Selon moi, Dieu ne s'est pas créé car il est par fondemement eternel

De plus Dieu est immateriel, plus simplement il est une dynamique parfaitement maitrisée qui s'auto suffit à elle meme et qui s'émancipe dans un mouvement perpetuel immuable dans son essence et toujours différente à un instant T

Et c'est un concept que je ne maitrise pas Wink

Pour moi le fils est le lien entre son passé qui nous échappent et son avenir qui nous promet de comprendre le passé premièrement et le présent ensuite

Dieu est une dynamique parfaite qui est capable de Tout en se nourissant de Rien

C'est la corne d'abondance

Meteou
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Identité métaphysique : Extra Terrestre
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par _dede 95 Sam 29 Déc 2012 - 14:21

Le fils est le moyen classique pour perpétuer l'espèce sourire ! La génération spontanée, à répétition dans ce cas, n'a pas du marcher!
sourire Faut pas prendre l'homme pour un imbécile, et puis vous nous voyez avec une cote de moins à chaque fois que l'on veut une fille (A non une soeur, a non une femme)? sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par gaston21 Sam 29 Déc 2012 - 15:58

Dede, c'est peut-être pour ça qu'on aime serrer une femme dans nos bras. Inconsciemment, en la serrant bien, on essaie peut-être de récupérer la côte qui nous manque depuis le forfait de Dieu, son viol sur notre anatomie...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Bulle Sam 29 Déc 2012 - 16:55

dede 95 a écrit:Le fils est le moyen classique pour perpétuer l'espèce sourire
Quel sexisme primaire ! sourire

_________________
Hello Invité !  Le Se taire... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Nuage Sam 29 Déc 2012 - 18:21

Je te ferais remarquer Gaston, que si tu ne voulais pas qu'on te prenne une côte, fallait pas demander à Dieu une autre femme que Lilith !
T'as eu ce que tu voulais, comme tu voulais ! Alors maintenant faut pas chouinier ..... sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par _dede 95 Sam 29 Déc 2012 - 18:53

Bulle a écrit:
dede 95 a écrit:Le fils est le moyen classique pour perpétuer l'espèce sourire
Quel sexisme primaire ! sourire

"Je ne permets pas aux femmes de parler dans les assemblées" sourire
Et si internet avait été connu par Paulo il aurait rajouté:
"...et sur les forums de Magnus et autres" sourire

Non mais..."rabaissez votre voile" madame lol! lol! lol!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Bulle Sam 29 Déc 2012 - 20:25

Tu mérites un coup de pied au sudoku toi rire

_________________
Hello Invité !  Le Se taire... - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57521
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Théo Sam 26 Jan 2013 - 18:08

mothman a écrit: Dans beaucoup de traditions mystiques, un rôle central est accordée à la survenue d'une interruption complète du processus de pensée (au sens large, inconscient inclus) pour pouvoir expérimenter l'éveil.... Si nous postulons que cette interruption est non seulement une voie majeure mais nécessaire pour l'éveil.
Ça n'est pas nécessaire.
mothman a écrit:Un autre corolaire, c'est que, toute forme d'intention et de recherche étant une forme particulière de pensée, rechercher l'éveil (ou quoi que ce soit d'autre) implique s'en interdire l'expérience.
L'éveil n'est ni un processus ni une réalité. Aucun processus n'y conduit, aucun processus ne l'empêche.


mothman a écrit:pourquoi la pensée tourne-t-elle sans cesse.
Elle ne tourne pas sans cesse, mais quand bien même, pourquoi pas?

mothman a écrit:Et je crois que l'esprit qui pense a tellement pensé qu'il a oublié qui il est quand il ne pense pas, au point de s'identifier totalement à son processus de pensée. Et du coup il a peur d'arrêter, car il croit que s'il le fait, il va disparaitre.
De quel "esprit" parlez-vous?

mothman a écrit:Conclusion : nous ne connaissons pas l'éveil, parce que, consciemment où non, nous en avons peur.
Sans représentation du danger, pas de peur. Comment avoir peur de ce que l'on ne connaît pas?

mothman a écrit:Or nous en avons peur à cause d'une erreur d'identification...
Qui ou quoi pourrait s'identifier à quoi que ce soit?
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Théo Sam 26 Jan 2013 - 18:15

zizanie a écrit:Exactement, tu peux augmenter ton niveau de conscience des sensations, perceptions ou au contraire le réduire et te concentrer sur le rythme cardiaque pour le contrôler ou alors réciter un mantra (les prières au chapelet sont les mantras des chrétiens) ou même répéter inlassablement une phrase choisie au hasard.
Toutes ces expériences provoqueront des états de conscience différents menant à des expériences intimes particulières.

Les expériences ne sont que des expériences. Les états de conscience ne sont que des états de conscience. très intéressant mais aucune importance. L'"éveil" puisqu'il nous faut utiliser un mot ( je préfère celui de "lucidité") n'est ni un "état de conscience" ni une "expérience"
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Jipé Sam 26 Jan 2013 - 18:20

Théo a écrit: L'"éveil" puisqu'il nous faut utiliser un mot ( je préfère celui de "lucidité") n'est ni un "état de conscience" ni une "expérience"
Non, ce n'est qu'une supercherie sémantique sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31341
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se taire... - Page 2 Empty Re: Se taire...

Message par Théo Sam 26 Jan 2013 - 18:25

Jipé a écrit:
Théo a écrit: L'"éveil" puisqu'il nous faut utiliser un mot ( je préfère celui de "lucidité") n'est ni un "état de conscience" ni une "expérience"
Non, ce n'est qu'une supercherie sémantique sourire

Qu'est-ce qui est une supercherie sémantique ?
Théo
Théo
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : Forêt de la Double
Identité métaphysique : néant
Humeur : néant
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum