Encelade , europe ... fond marin et vie

3 participants

Aller en bas

Encelade , europe ... fond marin et vie  Empty Encelade , europe ... fond marin et vie

Message par keinlezard Lun 13 Aoû 2012 - 16:57

bonjour,

Une question à nos chers TJ et défenseurs TJ ...nous avons 2 planètes actuelles trés prométteuses d'un point de vue biologique.

Encelade ou la mission cassini hyugens a détecté des molécules organiques dans les magnifiques geysers de la "griffe de tigre" et Europe.

Certe la réponse mettra du temps. Mais, il semble trés probable qu'une vie simple ai pu se dévelloper sur ces mondes.

bien sur cette affirmation devrait faire bondir un TJ ou un défenseur TJ qui devrait protester en parlant de la "zone de vie" si cher a la défense de la tradition TJ ( et créationniste ) qui veut que la position de la Terre dans une Zone particulière soit la preuve de l'intervention divine.

Or l'observation sur Terre dans les zones polaires sous les glaces à proximité des zones de volcanisme
nous on surprise par la diversité de la vie présente dans un lieu ou jusqu'alors on pensait que la vie ne pouvait survivre : du froid , pas de lumiere ... pourtant c'est tout le contraire

De même nous pensions que la vie ne pouvait évolué dans les milieux acides ou basique voir empoisonné
mais c'est dernieres années furent riches en découvertes de millieux extremes.

ainsi le coup de "Zone habitable" devient trés extensible

En fait la vie sur Terre est présente dans des milieux acide ( ph de 1 ) , basique ( ph 11 ) , a des température de 120 °C ( c'est le maximum connu aujourd'hui ) sous des pressions extrème et dans des concentration de Sel extreme.
Certaine bactérie survive trés bien dans des bain d'arsenic :)

Ainsi donc ce qui semble necéssaire a la vie c'est de l'eau, une source de chaleur et des matières premières ( qui statistiquement doivent être distribué de maniere sensiblement égale et en quantité suffisante a travers le systeme solaire )


Et le concept de zone habitable s'étend alors naturellement à Europe ( jupiter ) et a Encelade ( saturne )


Apres cette longue introduction ... j'aimerai savoir ce que pense nos créationniste sur la possibilité que l'on découvre la vie sur ces 2 mondes ( voir sur mars des traces fossiles )

Comment cela changera leur point de vue ...

mon avis de TJ ne comptant pas ... vu que je suis devenu un vilain et meuchant évolutionniste :)


keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encelade , europe ... fond marin et vie  Empty Re: Encelade , europe ... fond marin et vie

Message par Résistons Lun 13 Aoû 2012 - 16:58

bah, tu auras la réponse classique :"C'est dieu qui l'a voulu ainsi"
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encelade , europe ... fond marin et vie  Empty Re: Encelade , europe ... fond marin et vie

Message par keinlezard Lun 13 Aoû 2012 - 17:21

sauf que ce n'est pas biblique :)

La bible parle de la Terre et de l'univers ...

Les Créationnistes prétendent que "la vie ne provient pas du hasard" ( pour plagier CdL )

Mais si la vie c'est développée ailleurs ... c'est que fatalement
ce qui manque aux scientifiques pour expliquer la naissance de la vie ici ... c'est produit ailleurs

un des but de la mission curiosity .. sur mars si la vie à pu se développer elle c'est arrétée il y a environ 3 milliards d'années ...
or si comme semble l'indiquer les expérience de miller / bada , Kakegawa ou les observation de murchison et encelade
les molécules prébiotiques se forment naturellement et avec facilité cela tendrait a montrer que la vie aussi a pu suivre cette voie la et mars en contient peut être les preuves et le témoignage ... ou plus dans une grotte ou une nappe phréatique ..

Donc cela devient un vrai probleme conceptuel pour les créationniste ...

ils demandaient des preuves , estimant que miller/bada et kakgawa ce n'est pas suffisant ... et bientot ils auront la preuve
qui fait le lien entre molécule prébiotique et vie ...
l'ensemble de la chaine sera démontrée ..

Je m'étonne du silence des créationniste :)

PS : non en fait je ne m'en étonne pas ... ils ne pensent pas par eux même ... ils attendent les révélations divines provenant de leur gourous ..
ce n'etait qu'une figure de rhétorique


keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encelade , europe ... fond marin et vie  Empty Re: Encelade , europe ... fond marin et vie

Message par simplequidam Mar 14 Aoû 2012 - 9:05

Cdl écrirait , par référence à ses écrits :

c'est pas dans la tmn donc ça n'existe pas !

simplequidam
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 573
Localisation : france
Identité métaphysique : liberté d'expression
Humeur : latine
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encelade , europe ... fond marin et vie  Empty Re: Encelade , europe ... fond marin et vie

Message par keinlezard Mar 14 Aoû 2012 - 9:27

diable pleure

tu veux dire que je suis le meuchant petit TJ qui pose trop de questions ... et que les gentils TJ ne répondrons pas à mes incitations à la débauche et à la fornication ...

étant entendu que : "reflexion" et "sens critique" sont pour les TJ bien dressé des insultes perverses :)

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encelade , europe ... fond marin et vie  Empty Re: Encelade , europe ... fond marin et vie

Message par keinlezard Mar 14 Aoû 2012 - 9:29

plus sérieusement .. même le "cela n'existe pas" m'interresse.

Car ensuite, puisque à force de chercher on finit par trouver :)

fatalement nous mettrons la main sur ( à minima ) des traces que la vie fut ... Il faudra bien que ceux qui dise "c'est pas dans la bible donc cela n'existe pas" trouvent une parade et explique l'inexplicable ...

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum